Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Francis Farley-Chevrier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'art du questionnement : stratégies efficaces pour favoriser une culture d'enquête en classe / Connie Hamilton (2023)
Titre : L'art du questionnement : stratégies efficaces pour favoriser une culture d'enquête en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Connie Hamilton, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2023 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 177 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7229-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Questionnement Apprentissage Discussion Participation active Résumé : À travers différentes facettes du questionnement, l’autrice identifie certaines pratiques et stratégies utilisées en classe qui ne sont pas nécessairement les plus efficientes pour ensuite présenter les bonnes pratiques à privilégier. Pour chaque pratique à améliorer, elle fournit des stratégies plus efficaces qu’il est possible de mettre en place dès le lendemain, en plus de les appuyer d’exemples concrets.
Spécialiste du questionnement et de l’engagement chez les élèves, Connie Hamilton montre entre autres aux enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire comment :
• présumer que toutes les mains sont levées ;
• se débarrasser de la réponse « je ne sais pas » ;
• maximiser la discussion entre les élèves ;
• inciter les élèves à poser les bonnes questions ;
• mettre en place un environnement qui encourage la prise de risques ;
• se rendre invisible en mettant en place des procédures axées sur les élèves.
Cet ouvrage apporte des solutions pratiques aux problèmes universels que rencontre chaque jour le personnel enseignant quand il pose des questionsNote de contenu : Table des matières :
Introduction Le questionnement ouvre la voie au progrès
-Astuce 1 Présumez que toutes les mains sont levées
-Astuce 2 Se débarrasser du JSP
-Astuce 3 Ponctuez le temps d’apprentissage
-Astuce 4 Devenez un as du billard électrique
-Astuce 5 Faites jouer le disque rayé
-Astuce 6 Remplissez votre poche arrière
-Astuce 7 Devenez invisible
-Astuce 8 Écoutez la musique
-Astuce 9 Étayez, ne mâchez pas le travail Astuce 10 Le pied sur l’accélérateur Astuce 11 Créez une zone sûre
Conclusion
Les procédures
Les fiches reproductibles
BibliographieL'art du questionnement : stratégies efficaces pour favoriser une culture d'enquête en classe [texte imprimé] / Connie Hamilton, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2023 . - 177 p. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7229-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Questionnement Apprentissage Discussion Participation active Résumé : À travers différentes facettes du questionnement, l’autrice identifie certaines pratiques et stratégies utilisées en classe qui ne sont pas nécessairement les plus efficientes pour ensuite présenter les bonnes pratiques à privilégier. Pour chaque pratique à améliorer, elle fournit des stratégies plus efficaces qu’il est possible de mettre en place dès le lendemain, en plus de les appuyer d’exemples concrets.
Spécialiste du questionnement et de l’engagement chez les élèves, Connie Hamilton montre entre autres aux enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire comment :
• présumer que toutes les mains sont levées ;
• se débarrasser de la réponse « je ne sais pas » ;
• maximiser la discussion entre les élèves ;
• inciter les élèves à poser les bonnes questions ;
• mettre en place un environnement qui encourage la prise de risques ;
• se rendre invisible en mettant en place des procédures axées sur les élèves.
Cet ouvrage apporte des solutions pratiques aux problèmes universels que rencontre chaque jour le personnel enseignant quand il pose des questionsNote de contenu : Table des matières :
Introduction Le questionnement ouvre la voie au progrès
-Astuce 1 Présumez que toutes les mains sont levées
-Astuce 2 Se débarrasser du JSP
-Astuce 3 Ponctuez le temps d’apprentissage
-Astuce 4 Devenez un as du billard électrique
-Astuce 5 Faites jouer le disque rayé
-Astuce 6 Remplissez votre poche arrière
-Astuce 7 Devenez invisible
-Astuce 8 Écoutez la musique
-Astuce 9 Étayez, ne mâchez pas le travail Astuce 10 Le pied sur l’accélérateur Astuce 11 Créez une zone sûre
Conclusion
Les procédures
Les fiches reproductibles
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030084 371 STR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible La classe flexible : créer un environnement propice à l'apprentissage : 4 à 12 ans / Jessica Martin (2024)
Titre : La classe flexible : créer un environnement propice à l'apprentissage : 4 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Martin, Auteur ; Sonya Côté, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2024 Collection : Gestion de classe Importance : 164 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6955-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Classe flexible Plan de classe Espace d'apprentissage Coins Aménagement d'une classe Résumé : Cet ouvrage explore comment une conception flexible de l’environnement de la classe peut conduire à un plus grand engagement des élèves et à de meilleurs apprentissages.
En s’appuyant sur des données de recherche récentes, Jessica Martin explique de façon simple et concrète comment créer des plans de classe flexible qui permettent de s’adapter aux besoins des élèves. Elle démontre l’importance de prévoir des espaces stimulants pour le travail en grand groupe, en petits groupes et individuel ainsi qu’un espace réservé à la personne enseignante. Elle fournit des conseils pour aménager d’autres espaces de manière stratégique: bibliothèque, multimédia, jeux, français, mathématiques, science et arts.
Tout au long de l’ouvrage, l’autrice présente des exemples d’enseignantes et d’enseignants qui ont conçu des espaces scolaires conviviaux, ouverts et confortables. Elle aborde les défis auxquels plusieurs sont confrontés dans une série de questions « si… alors » et ponctue son ouvrage de photos « avant et après ». Elle donne des exemples de leçons pour présenter aux élèves les différents espaces de la classe et propose des routines qui aident les élèves à se déplacer, à faire les transitions et à interagir pour optimiser l'apprentissage et minimiser les distractions.
Elle parle du choix de matériel et de l’équipement (sièges, surfaces de travail) et suggère des idées peu coûteuses pour réorganiser la classe. Elle traite également des effets de la lumière, de la couleur, du volume sonore et des éléments naturels sur l'environnement de la classe.
Cet ouvrage tout en couleurs, illustré de photographies inspirantes, aidera les enseignantes et les enseignants à intégrer cette approche de façon efficace dans leurs pratiques.La classe flexible : créer un environnement propice à l'apprentissage : 4 à 12 ans [texte imprimé] / Jessica Martin, Auteur ; Sonya Côté, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2024 . - 164 p. ; 23 cm. - (Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-6955-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classe flexible Plan de classe Espace d'apprentissage Coins Aménagement d'une classe Résumé : Cet ouvrage explore comment une conception flexible de l’environnement de la classe peut conduire à un plus grand engagement des élèves et à de meilleurs apprentissages.
En s’appuyant sur des données de recherche récentes, Jessica Martin explique de façon simple et concrète comment créer des plans de classe flexible qui permettent de s’adapter aux besoins des élèves. Elle démontre l’importance de prévoir des espaces stimulants pour le travail en grand groupe, en petits groupes et individuel ainsi qu’un espace réservé à la personne enseignante. Elle fournit des conseils pour aménager d’autres espaces de manière stratégique: bibliothèque, multimédia, jeux, français, mathématiques, science et arts.
Tout au long de l’ouvrage, l’autrice présente des exemples d’enseignantes et d’enseignants qui ont conçu des espaces scolaires conviviaux, ouverts et confortables. Elle aborde les défis auxquels plusieurs sont confrontés dans une série de questions « si… alors » et ponctue son ouvrage de photos « avant et après ». Elle donne des exemples de leçons pour présenter aux élèves les différents espaces de la classe et propose des routines qui aident les élèves à se déplacer, à faire les transitions et à interagir pour optimiser l'apprentissage et minimiser les distractions.
Elle parle du choix de matériel et de l’équipement (sièges, surfaces de travail) et suggère des idées peu coûteuses pour réorganiser la classe. Elle traite également des effets de la lumière, de la couleur, du volume sonore et des éléments naturels sur l'environnement de la classe.
Cet ouvrage tout en couleurs, illustré de photographies inspirantes, aidera les enseignantes et les enseignants à intégrer cette approche de façon efficace dans leurs pratiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032297 371 ACT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Au-delà des étiquettes : 40 stratégies pour favoriser l'inclusion et l'égalité des chances en éducation / Dominique Smith (2024)
Titre : Au-delà des étiquettes : 40 stratégies pour favoriser l'inclusion et l'égalité des chances en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Smith, Auteur ; Douglas Fisher, Auteur ; Nancy Frey, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2024 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 161 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6945-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inclusion Résumé : Cet ouvrage incite le personnel enseignant à adopter une approche proactive pour éliminer les étiquettes qui freinent l'apprentissage des élèves. Pour ce faire, un réel travail doit s’effectuer autant auprès de l'individu, de la classe que de l'école.
Cet ouvrage appréciable, destiné à tous les enseignantes et enseignants et au personnel d’intervention du préscolaire au secondaire, propose :
• 40 stratégies pratiques, faciles à mettre en œuvre et basées sur la recherche et les meilleures pratiques;
• des conseils pour créer et maintenir un climat scolaire positif, respectueux des différences et bienveillant qui renforce la réussite et le bien-être de tous;
• des suggestions d’interventions à mettre en place auprès des individus, de la classe et de l'école pour favoriser une éducation plus inclusive;
• des fiches reproductibles à utiliser pour la planification et l'enseignement.
Au-delà des étiquettes n’est pas seulement un ensemble de stratégies d'enseignement, c'est un engagement à fournir une éducation réellement inclusive pour tous les élèves.Au-delà des étiquettes : 40 stratégies pour favoriser l'inclusion et l'égalité des chances en éducation [texte imprimé] / Dominique Smith, Auteur ; Douglas Fisher, Auteur ; Nancy Frey, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2024 . - 161 p. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-6945-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Inclusion Résumé : Cet ouvrage incite le personnel enseignant à adopter une approche proactive pour éliminer les étiquettes qui freinent l'apprentissage des élèves. Pour ce faire, un réel travail doit s’effectuer autant auprès de l'individu, de la classe que de l'école.
Cet ouvrage appréciable, destiné à tous les enseignantes et enseignants et au personnel d’intervention du préscolaire au secondaire, propose :
• 40 stratégies pratiques, faciles à mettre en œuvre et basées sur la recherche et les meilleures pratiques;
• des conseils pour créer et maintenir un climat scolaire positif, respectueux des différences et bienveillant qui renforce la réussite et le bien-être de tous;
• des suggestions d’interventions à mettre en place auprès des individus, de la classe et de l'école pour favoriser une éducation plus inclusive;
• des fiches reproductibles à utiliser pour la planification et l'enseignement.
Au-delà des étiquettes n’est pas seulement un ensemble de stratégies d'enseignement, c'est un engagement à fournir une éducation réellement inclusive pour tous les élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030834 371 CLA Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 25/10/2024 Enseigner aux élèves autistes : les comprendre et les soutenir dans leur cheminement scolaire / Kara Dymond (2022)
Titre : Enseigner aux élèves autistes : les comprendre et les soutenir dans leur cheminement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Kara Dymond ; Marie-Josée Arseneault, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2022 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 164 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6354-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Relation enseignant/élève Résumé : Enseigner à des élèves autistes aidera le personnel enseignant à créer des liens forts avec les apprenants qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et à les soutenir en toute confiance dans des classes inclusives.
Kara Dymond nous invite à explorer les nombreuses facettes du TSA afin de mieux comprendre les forces, les besoins et le potentiel des élèves autistes ayant une intelligence moyenne ou supérieure à la moyenne. À l’aide de nombreux exemples et mises en situation, et en adoptant la perspective de ces jeunes, elle nous permet d’accéder à leurs pensées, à leur fonctionnement et à leur vision du monde. Sa démarche s’appuie sur la recherche récente, notamment les études traitant des difficultés de communication qui affectent la socialisation et l'apprentissage de ces élèves.
L’autrice propose de nombreuses stratégies testées à l’école, modulables et adaptables à tout type de classe, et qui profiteront à toute la classe. On y trouve des solutions pratiques pour :
• répondre de manière proactive aux besoins des élèves afin d’éviter les moments difficiles;
• développer leurs forces;
• réduire leur anxiété;
• augmenter leur motivation;
• favoriser leur autonomie à l’école et pour le reste de leur vie.
L’ouvrage présente également une riche bibliographie et de nombreuses suggestions de lecture pour les parents, les intervenantes et les intervenants, sans oublier les élèves.Enseigner aux élèves autistes : les comprendre et les soutenir dans leur cheminement scolaire [texte imprimé] / Kara Dymond ; Marie-Josée Arseneault, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2022 . - 164 p. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-6354-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autisme Relation enseignant/élève Résumé : Enseigner à des élèves autistes aidera le personnel enseignant à créer des liens forts avec les apprenants qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et à les soutenir en toute confiance dans des classes inclusives.
Kara Dymond nous invite à explorer les nombreuses facettes du TSA afin de mieux comprendre les forces, les besoins et le potentiel des élèves autistes ayant une intelligence moyenne ou supérieure à la moyenne. À l’aide de nombreux exemples et mises en situation, et en adoptant la perspective de ces jeunes, elle nous permet d’accéder à leurs pensées, à leur fonctionnement et à leur vision du monde. Sa démarche s’appuie sur la recherche récente, notamment les études traitant des difficultés de communication qui affectent la socialisation et l'apprentissage de ces élèves.
L’autrice propose de nombreuses stratégies testées à l’école, modulables et adaptables à tout type de classe, et qui profiteront à toute la classe. On y trouve des solutions pratiques pour :
• répondre de manière proactive aux besoins des élèves afin d’éviter les moments difficiles;
• développer leurs forces;
• réduire leur anxiété;
• augmenter leur motivation;
• favoriser leur autonomie à l’école et pour le reste de leur vie.
L’ouvrage présente également une riche bibliographie et de nombreuses suggestions de lecture pour les parents, les intervenantes et les intervenants, sans oublier les élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028834 159 TRO Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible