Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Matériathèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Francis Farley-Chevrier
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2023)
Titre : |
L'art du questionnement : stratégies efficaces pour favoriser une culture d'enquête en classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Connie Hamilton, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière éducation |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Apprentissage |
Importance : |
177 p. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-7229-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Questionnement Apprentissage Discussion Participation active |
Résumé : |
À travers différentes facettes du questionnement, l’autrice identifie certaines pratiques et stratégies utilisées en classe qui ne sont pas nécessairement les plus efficientes pour ensuite présenter les bonnes pratiques à privilégier. Pour chaque pratique à améliorer, elle fournit des stratégies plus efficaces qu’il est possible de mettre en place dès le lendemain, en plus de les appuyer d’exemples concrets.
Spécialiste du questionnement et de l’engagement chez les élèves, Connie Hamilton montre entre autres aux enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire comment :
• présumer que toutes les mains sont levées ;
• se débarrasser de la réponse « je ne sais pas » ;
• maximiser la discussion entre les élèves ;
• inciter les élèves à poser les bonnes questions ;
• mettre en place un environnement qui encourage la prise de risques ;
• se rendre invisible en mettant en place des procédures axées sur les élèves.
Cet ouvrage apporte des solutions pratiques aux problèmes universels que rencontre chaque jour le personnel enseignant quand il pose des questions |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction Le questionnement ouvre la voie au progrès
-Astuce 1 Présumez que toutes les mains sont levées
-Astuce 2 Se débarrasser du JSP
-Astuce 3 Ponctuez le temps d’apprentissage
-Astuce 4 Devenez un as du billard électrique
-Astuce 5 Faites jouer le disque rayé
-Astuce 6 Remplissez votre poche arrière
-Astuce 7 Devenez invisible
-Astuce 8 Écoutez la musique
-Astuce 9 Étayez, ne mâchez pas le travail Astuce 10 Le pied sur l’accélérateur Astuce 11 Créez une zone sûre
Conclusion
Les procédures
Les fiches reproductibles
Bibliographie |
L'art du questionnement : stratégies efficaces pour favoriser une culture d'enquête en classe [texte imprimé] / Connie Hamilton, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2023 . - 177 p. ; 28 cm. - ( Didactique. Apprentissage) . ISBN : 978-2-7650-7229-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Questionnement Apprentissage Discussion Participation active |
Résumé : |
À travers différentes facettes du questionnement, l’autrice identifie certaines pratiques et stratégies utilisées en classe qui ne sont pas nécessairement les plus efficientes pour ensuite présenter les bonnes pratiques à privilégier. Pour chaque pratique à améliorer, elle fournit des stratégies plus efficaces qu’il est possible de mettre en place dès le lendemain, en plus de les appuyer d’exemples concrets.
Spécialiste du questionnement et de l’engagement chez les élèves, Connie Hamilton montre entre autres aux enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire comment :
• présumer que toutes les mains sont levées ;
• se débarrasser de la réponse « je ne sais pas » ;
• maximiser la discussion entre les élèves ;
• inciter les élèves à poser les bonnes questions ;
• mettre en place un environnement qui encourage la prise de risques ;
• se rendre invisible en mettant en place des procédures axées sur les élèves.
Cet ouvrage apporte des solutions pratiques aux problèmes universels que rencontre chaque jour le personnel enseignant quand il pose des questions |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction Le questionnement ouvre la voie au progrès
-Astuce 1 Présumez que toutes les mains sont levées
-Astuce 2 Se débarrasser du JSP
-Astuce 3 Ponctuez le temps d’apprentissage
-Astuce 4 Devenez un as du billard électrique
-Astuce 5 Faites jouer le disque rayé
-Astuce 6 Remplissez votre poche arrière
-Astuce 7 Devenez invisible
-Astuce 8 Écoutez la musique
-Astuce 9 Étayez, ne mâchez pas le travail Astuce 10 Le pied sur l’accélérateur Astuce 11 Créez une zone sûre
Conclusion
Les procédures
Les fiches reproductibles
Bibliographie |
| ![L'art du questionnement : stratégies efficaces pour favoriser une culture d'enquête en classe vignette](http://cdocs.helha.be/pmbleuze/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000030084 | 371 STR | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2024)
Titre : |
Au-delà des étiquettes : 40 stratégies pour favoriser l'inclusion et l'égalité des chances en éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Smith, Auteur ; Douglas Fisher, Auteur ; Nancy Frey, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière éducation |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Gestion de classe |
Importance : |
161 p. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-6945-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Inclusion |
Résumé : |
Cet ouvrage incite le personnel enseignant à adopter une approche proactive pour éliminer les étiquettes qui freinent l'apprentissage des élèves. Pour ce faire, un réel travail doit s’effectuer autant auprès de l'individu, de la classe que de l'école.
Cet ouvrage appréciable, destiné à tous les enseignantes et enseignants et au personnel d’intervention du préscolaire au secondaire, propose :
• 40 stratégies pratiques, faciles à mettre en œuvre et basées sur la recherche et les meilleures pratiques;
• des conseils pour créer et maintenir un climat scolaire positif, respectueux des différences et bienveillant qui renforce la réussite et le bien-être de tous;
• des suggestions d’interventions à mettre en place auprès des individus, de la classe et de l'école pour favoriser une éducation plus inclusive;
• des fiches reproductibles à utiliser pour la planification et l'enseignement.
Au-delà des étiquettes n’est pas seulement un ensemble de stratégies d'enseignement, c'est un engagement à fournir une éducation réellement inclusive pour tous les élèves. |
Au-delà des étiquettes : 40 stratégies pour favoriser l'inclusion et l'égalité des chances en éducation [texte imprimé] / Dominique Smith, Auteur ; Douglas Fisher, Auteur ; Nancy Frey, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2024 . - 161 p. ; 28 cm. - ( Didactique. Gestion de classe) . ISBN : 978-2-7650-6945-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Inclusion |
Résumé : |
Cet ouvrage incite le personnel enseignant à adopter une approche proactive pour éliminer les étiquettes qui freinent l'apprentissage des élèves. Pour ce faire, un réel travail doit s’effectuer autant auprès de l'individu, de la classe que de l'école.
Cet ouvrage appréciable, destiné à tous les enseignantes et enseignants et au personnel d’intervention du préscolaire au secondaire, propose :
• 40 stratégies pratiques, faciles à mettre en œuvre et basées sur la recherche et les meilleures pratiques;
• des conseils pour créer et maintenir un climat scolaire positif, respectueux des différences et bienveillant qui renforce la réussite et le bien-être de tous;
• des suggestions d’interventions à mettre en place auprès des individus, de la classe et de l'école pour favoriser une éducation plus inclusive;
• des fiches reproductibles à utiliser pour la planification et l'enseignement.
Au-delà des étiquettes n’est pas seulement un ensemble de stratégies d'enseignement, c'est un engagement à fournir une éducation réellement inclusive pour tous les élèves. |
| ![Au-delà des étiquettes : 40 stratégies pour favoriser l'inclusion et l'égalité des chances en éducation vignette](http://cdocs.helha.be/pmbleuze/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document (Actuellement
1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
|
L000030834 | 371 CLA | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 13/09/2024 |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2022)
Titre : |
Enseigner aux élèves autistes : les comprendre et les soutenir dans leur cheminement scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Kara Dymond ; Marie-Josée Arseneault, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière éducation |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Apprentissage |
Importance : |
164 p. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-6354-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autisme Relation enseignant/élève |
Résumé : |
Enseigner à des élèves autistes aidera le personnel enseignant à créer des liens forts avec les apprenants qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et à les soutenir en toute confiance dans des classes inclusives.
Kara Dymond nous invite à explorer les nombreuses facettes du TSA afin de mieux comprendre les forces, les besoins et le potentiel des élèves autistes ayant une intelligence moyenne ou supérieure à la moyenne. À l’aide de nombreux exemples et mises en situation, et en adoptant la perspective de ces jeunes, elle nous permet d’accéder à leurs pensées, à leur fonctionnement et à leur vision du monde. Sa démarche s’appuie sur la recherche récente, notamment les études traitant des difficultés de communication qui affectent la socialisation et l'apprentissage de ces élèves.
L’autrice propose de nombreuses stratégies testées à l’école, modulables et adaptables à tout type de classe, et qui profiteront à toute la classe. On y trouve des solutions pratiques pour :
• répondre de manière proactive aux besoins des élèves afin d’éviter les moments difficiles;
• développer leurs forces;
• réduire leur anxiété;
• augmenter leur motivation;
• favoriser leur autonomie à l’école et pour le reste de leur vie.
L’ouvrage présente également une riche bibliographie et de nombreuses suggestions de lecture pour les parents, les intervenantes et les intervenants, sans oublier les élèves. |
Enseigner aux élèves autistes : les comprendre et les soutenir dans leur cheminement scolaire [texte imprimé] / Kara Dymond ; Marie-Josée Arseneault, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2022 . - 164 p. ; 28 cm. - ( Didactique. Apprentissage) . ISBN : 978-2-7650-6354-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Autisme Relation enseignant/élève |
Résumé : |
Enseigner à des élèves autistes aidera le personnel enseignant à créer des liens forts avec les apprenants qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et à les soutenir en toute confiance dans des classes inclusives.
Kara Dymond nous invite à explorer les nombreuses facettes du TSA afin de mieux comprendre les forces, les besoins et le potentiel des élèves autistes ayant une intelligence moyenne ou supérieure à la moyenne. À l’aide de nombreux exemples et mises en situation, et en adoptant la perspective de ces jeunes, elle nous permet d’accéder à leurs pensées, à leur fonctionnement et à leur vision du monde. Sa démarche s’appuie sur la recherche récente, notamment les études traitant des difficultés de communication qui affectent la socialisation et l'apprentissage de ces élèves.
L’autrice propose de nombreuses stratégies testées à l’école, modulables et adaptables à tout type de classe, et qui profiteront à toute la classe. On y trouve des solutions pratiques pour :
• répondre de manière proactive aux besoins des élèves afin d’éviter les moments difficiles;
• développer leurs forces;
• réduire leur anxiété;
• augmenter leur motivation;
• favoriser leur autonomie à l’école et pour le reste de leur vie.
L’ouvrage présente également une riche bibliographie et de nombreuses suggestions de lecture pour les parents, les intervenantes et les intervenants, sans oublier les élèves. |
| ![Enseigner aux élèves autistes : les comprendre et les soutenir dans leur cheminement scolaire vignette](http://cdocs.helha.be/pmbleuze/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000028834 | 159 TRO | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |