Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Aménagement d'une classe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La classe flexible : je me lance ! : cycles 1, 2, 3 et secondaire / Renaud Keymeulen (2020)
Titre : La classe flexible : je me lance ! : cycles 1, 2, 3 et secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen ; Justine Henry ; Alix Longlez Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2020 Collection : Clés pour enseigner & apprendre Importance : 187 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2930-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Classe flexible Pédagogie Montessori Pédagogie Freinet Pédagogie Decroly Intelligences multiples Aménagement d'une classe Différenciation Classe multiniveau Pédagogie par projet Classe d'expérimentation Centre d'autonomie Coopération Résumé : Tout pour passer à la classe flexible, depuis l'aménagement spatial aux fiches-outils en passant par les principes pédagogiques.
La classe flexible, on en entend beaucoup parler... mais on ne sait pas trop comment ça fonctionne ni, surtout, comment en appliquer les principes.
Ce livre répond à toutes vos questions :
- La classe flexible est-elle adaptée à mes élèves (la réponse est oui !) ?
- Comment fixer les objectifs pédagogique ?
- Comment organiser et aménager la classe en fonction de ces objectifs ?
- En pratique, comment utiliser l'espace et le matériel dont je dispose ?
- Comment observer l'efficacité de la classe flexible ?
Revenant toujours aux fondements pédagogiques (Maria Montessori, en l'occurrence) et neuroscientifiques de la classe flexible, ce livre sera le guide idéal pour adopter vous aussi ce système qui a d'ores et déjà fait ses preuves.
La classe flexible : je me lance ! : cycles 1, 2, 3 et secondaire [texte imprimé] / Renaud Keymeulen ; Justine Henry ; Alix Longlez . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2020 . - 187 p. ; 24 cm. - (Clés pour enseigner & apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2930-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classe flexible Pédagogie Montessori Pédagogie Freinet Pédagogie Decroly Intelligences multiples Aménagement d'une classe Différenciation Classe multiniveau Pédagogie par projet Classe d'expérimentation Centre d'autonomie Coopération Résumé : Tout pour passer à la classe flexible, depuis l'aménagement spatial aux fiches-outils en passant par les principes pédagogiques.
La classe flexible, on en entend beaucoup parler... mais on ne sait pas trop comment ça fonctionne ni, surtout, comment en appliquer les principes.
Ce livre répond à toutes vos questions :
- La classe flexible est-elle adaptée à mes élèves (la réponse est oui !) ?
- Comment fixer les objectifs pédagogique ?
- Comment organiser et aménager la classe en fonction de ces objectifs ?
- En pratique, comment utiliser l'espace et le matériel dont je dispose ?
- Comment observer l'efficacité de la classe flexible ?
Revenant toujours aux fondements pédagogiques (Maria Montessori, en l'occurrence) et neuroscientifiques de la classe flexible, ce livre sera le guide idéal pour adopter vous aussi ce système qui a d'ores et déjà fait ses preuves.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028714 371.3 CLA Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Respect ! [dossier] in Cahiers pédagogiques, 579 (Septembre - Octobre 2022)
[article]
Titre : Respect ! [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : Respect Emotions Relation enseignant/élève Respect (historique) Jeune enseignant Harcèlement scolaire Relation école/famille Aménagement d'une classe Stéréotype de genre Note de contenu : Contenu du dossier :
1. Une question de savoirs
- Imposer le respect ? Michel Tozzi
- C’est mal fait, respecte ton travail ! Camille Roelens
- Une norme morale, politique, sociale et éducative fondamentale Françoise Lorcerie
- Égalité ou équité ? Irène Pereira
- De la culture morale au moralisme Pierre Kahn
- Depuis le temps… Les autres, c’est nous Yannick Mével
- Le respect de la personne Claude Lambert
2. Une question de savoir-être
- Serre les dents, ma fille ! Alexandre Paul
- Le levier des émotions Jérôme Visioli
- Robert, tu nous emmerdes ! Jean-Charles Léon
- Entretien « J’ai écouté ce que les élèves avaient à dire » Evelyne Bechtold
- Le bon vieux temps Luc Taralle
- La petite jeune Lucie Poupée
- Honte et fierté en cours d’arabe Ahmed Khalifa
3. Une question de pratique
- Entretien On n’est pas là que pour imposer le silence Guillemette Legenne
- Une autre façon de voir l’avenir Assia Mahamoudou
- Je veux que ça s’arrête Marie-Laure Harmand
- Fiche outil Enseigner le cyberrespect Mélanie Bachimont et Pierre Lignée
- Responsabilisation et réparation Jérémy Zytnicki
- Malentendus féconds en débat philo Marine Rougé
- Comment parler aux parents ? Claire Burdin
4. Une question d’engagement
- Ça ne se fait pas ! Sylvie Grau
- Heureusement que j’aime le café ! Rodrigue Coutouly
- Je suis du côté du match ! Louise Marie
- Ilots, double U et cercle vertueux Marjorie Lejeune
- Respecter l’irrespect : sommes-nous cohérents ? Marc Rosmini
- Transition en cours Élodie Cavillat
- Une compétence quadruple Julien Garric, Françoise Lorcerie
in Cahiers pédagogiques > 579 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 22-68[article] Respect ! [dossier] [texte imprimé] . - 2022 . - p. 22-68.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 579 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 22-68
Mots-clés : Respect Emotions Relation enseignant/élève Respect (historique) Jeune enseignant Harcèlement scolaire Relation école/famille Aménagement d'une classe Stéréotype de genre Note de contenu : Contenu du dossier :
1. Une question de savoirs
- Imposer le respect ? Michel Tozzi
- C’est mal fait, respecte ton travail ! Camille Roelens
- Une norme morale, politique, sociale et éducative fondamentale Françoise Lorcerie
- Égalité ou équité ? Irène Pereira
- De la culture morale au moralisme Pierre Kahn
- Depuis le temps… Les autres, c’est nous Yannick Mével
- Le respect de la personne Claude Lambert
2. Une question de savoir-être
- Serre les dents, ma fille ! Alexandre Paul
- Le levier des émotions Jérôme Visioli
- Robert, tu nous emmerdes ! Jean-Charles Léon
- Entretien « J’ai écouté ce que les élèves avaient à dire » Evelyne Bechtold
- Le bon vieux temps Luc Taralle
- La petite jeune Lucie Poupée
- Honte et fierté en cours d’arabe Ahmed Khalifa
3. Une question de pratique
- Entretien On n’est pas là que pour imposer le silence Guillemette Legenne
- Une autre façon de voir l’avenir Assia Mahamoudou
- Je veux que ça s’arrête Marie-Laure Harmand
- Fiche outil Enseigner le cyberrespect Mélanie Bachimont et Pierre Lignée
- Responsabilisation et réparation Jérémy Zytnicki
- Malentendus féconds en débat philo Marine Rougé
- Comment parler aux parents ? Claire Burdin
4. Une question d’engagement
- Ça ne se fait pas ! Sylvie Grau
- Heureusement que j’aime le café ! Rodrigue Coutouly
- Je suis du côté du match ! Louise Marie
- Ilots, double U et cercle vertueux Marjorie Lejeune
- Respecter l’irrespect : sommes-nous cohérents ? Marc Rosmini
- Transition en cours Élodie Cavillat
- Une compétence quadruple Julien Garric, Françoise LorcerieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028361 CAH 579 2022 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible