Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Relation enseignant/élève'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Développer la relation avec ses élèves et mieux collaborer : de puissants leviers pour un enseignement crédible et efficace / Douglas Fisher (2022)
Titre : Développer la relation avec ses élèves et mieux collaborer : de puissants leviers pour un enseignement crédible et efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : Douglas Fisher ; Nancy Frey ; Dominique Smith Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2022 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 203 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7415-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation enseignant/élève Confiance Compétence Dynamisme Immédiateté Efficacité collective Résumé : Comme le mentionne le chercheur John Hattie dans sa préface : « le présent ouvrage allie deux des notions les plus fondamentales en pédagogie : la crédibilité et l’efficacité collective, qui se combinent en une recette efficace permettant réellement de produire un effet durable sur l’apprentissage des élèves. »
Ressource inestimable pour les enseignantes et enseignants du préscolaire au secondaire qui désirent améliorer leurs pratiques pédagogiques, ce guide inspirant inclut :
• Des mesures concrètes pour favoriser une relation de confiance avec les élèves soutenue par les compétences, le dynamisme et la sensibilité ;
• Des stratégies pour influer sur l’apprentissage des élèves en tant que membre d’une équipe pédagogique ;
• Des conseils utiles pour peaufiner l’efficacité collective grâce à une meilleure communication et des habiletés en résolution de problèmes ;
• Des exercices de réflexion et des outils d’autoévaluation qui favorisent la croissance professionnelle ;
• Plus de 40 capsules vidéo qui présentent des concepts clés, communiquent des réflexions et des expériences vécues et invitent le personnel enseignant à prendre des mesures pour cultiver une relation éducative favorisant la crédibilité et l'efficacité collective.
Donnez une longueur d’avance à l’apprentissage et à la réussite dans votre classe grâce aux conseils inestimables, basés sur les données probantes, de cette équipe de chercheurs et de professeurs de renommée internationale.Développer la relation avec ses élèves et mieux collaborer : de puissants leviers pour un enseignement crédible et efficace [texte imprimé] / Douglas Fisher ; Nancy Frey ; Dominique Smith . - Montréal : Chenelière éducation, 2022 . - 203 p. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-7415-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relation enseignant/élève Confiance Compétence Dynamisme Immédiateté Efficacité collective Résumé : Comme le mentionne le chercheur John Hattie dans sa préface : « le présent ouvrage allie deux des notions les plus fondamentales en pédagogie : la crédibilité et l’efficacité collective, qui se combinent en une recette efficace permettant réellement de produire un effet durable sur l’apprentissage des élèves. »
Ressource inestimable pour les enseignantes et enseignants du préscolaire au secondaire qui désirent améliorer leurs pratiques pédagogiques, ce guide inspirant inclut :
• Des mesures concrètes pour favoriser une relation de confiance avec les élèves soutenue par les compétences, le dynamisme et la sensibilité ;
• Des stratégies pour influer sur l’apprentissage des élèves en tant que membre d’une équipe pédagogique ;
• Des conseils utiles pour peaufiner l’efficacité collective grâce à une meilleure communication et des habiletés en résolution de problèmes ;
• Des exercices de réflexion et des outils d’autoévaluation qui favorisent la croissance professionnelle ;
• Plus de 40 capsules vidéo qui présentent des concepts clés, communiquent des réflexions et des expériences vécues et invitent le personnel enseignant à prendre des mesures pour cultiver une relation éducative favorisant la crédibilité et l'efficacité collective.
Donnez une longueur d’avance à l’apprentissage et à la réussite dans votre classe grâce aux conseils inestimables, basés sur les données probantes, de cette équipe de chercheurs et de professeurs de renommée internationale.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028771 371 ELE Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 16/02/2024 Enseigner aux élèves autistes : les comprendre et les soutenir dans leur cheminement scolaire / Kara Dymond (2022)
Titre : Enseigner aux élèves autistes : les comprendre et les soutenir dans leur cheminement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Kara Dymond ; Marie-Josée Arseneault, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2022 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 164 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6354-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Relation enseignant/élève Résumé : Enseigner à des élèves autistes aidera le personnel enseignant à créer des liens forts avec les apprenants qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et à les soutenir en toute confiance dans des classes inclusives.
Kara Dymond nous invite à explorer les nombreuses facettes du TSA afin de mieux comprendre les forces, les besoins et le potentiel des élèves autistes ayant une intelligence moyenne ou supérieure à la moyenne. À l’aide de nombreux exemples et mises en situation, et en adoptant la perspective de ces jeunes, elle nous permet d’accéder à leurs pensées, à leur fonctionnement et à leur vision du monde. Sa démarche s’appuie sur la recherche récente, notamment les études traitant des difficultés de communication qui affectent la socialisation et l'apprentissage de ces élèves.
L’autrice propose de nombreuses stratégies testées à l’école, modulables et adaptables à tout type de classe, et qui profiteront à toute la classe. On y trouve des solutions pratiques pour :
• répondre de manière proactive aux besoins des élèves afin d’éviter les moments difficiles;
• développer leurs forces;
• réduire leur anxiété;
• augmenter leur motivation;
• favoriser leur autonomie à l’école et pour le reste de leur vie.
L’ouvrage présente également une riche bibliographie et de nombreuses suggestions de lecture pour les parents, les intervenantes et les intervenants, sans oublier les élèves.Enseigner aux élèves autistes : les comprendre et les soutenir dans leur cheminement scolaire [texte imprimé] / Kara Dymond ; Marie-Josée Arseneault, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2022 . - 164 p. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-6354-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autisme Relation enseignant/élève Résumé : Enseigner à des élèves autistes aidera le personnel enseignant à créer des liens forts avec les apprenants qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et à les soutenir en toute confiance dans des classes inclusives.
Kara Dymond nous invite à explorer les nombreuses facettes du TSA afin de mieux comprendre les forces, les besoins et le potentiel des élèves autistes ayant une intelligence moyenne ou supérieure à la moyenne. À l’aide de nombreux exemples et mises en situation, et en adoptant la perspective de ces jeunes, elle nous permet d’accéder à leurs pensées, à leur fonctionnement et à leur vision du monde. Sa démarche s’appuie sur la recherche récente, notamment les études traitant des difficultés de communication qui affectent la socialisation et l'apprentissage de ces élèves.
L’autrice propose de nombreuses stratégies testées à l’école, modulables et adaptables à tout type de classe, et qui profiteront à toute la classe. On y trouve des solutions pratiques pour :
• répondre de manière proactive aux besoins des élèves afin d’éviter les moments difficiles;
• développer leurs forces;
• réduire leur anxiété;
• augmenter leur motivation;
• favoriser leur autonomie à l’école et pour le reste de leur vie.
L’ouvrage présente également une riche bibliographie et de nombreuses suggestions de lecture pour les parents, les intervenantes et les intervenants, sans oublier les élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028834 159 TRO Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 29/02/2024 Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? : une classe unique, deux enseignants / Thierry Bouchetal (2022)
Titre : Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? : une classe unique, deux enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bouchetal, Responsable de l'équipe de recherche ; Quentin Magogeat, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Londres : ISTE Editions Année de publication : 2022 Collection : Sciences, société et nouvelles technologies num. 12 Importance : 170 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-78405-865-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Co-enseignement Relation enseignant/élève Résumé :
Le travail conjoint de deux professeurs sur l’intégralité du temps de classe constitue un potentiel innovant par rapport à la forme scolaire ordinaire. Cet ouvrage propose une analyse d’un dispositif inédit de co-enseignement mis en place dans onze écoles rurales à classe unique.
Après avoir précisé ce que recouvre le co-enseignement, à partir de références scientifiques francophones et anglophones, cette étude présente les différentes mises en oeuvre du dispositif dans les établissements concernés. La focale est pointée sur les pratiques pédagogiques et didactiques liées au co-enseignement en insistant sur les spécificités des territoires ruraux.
Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? questionne la manière dont une telle expérimentation peut être évaluée et quels en sont les bénéfices et les limites tant du côté des apprentissages des élèves que du développement professionnel des enseignants. La réflexion est élargie à d’autres dispositifs incitant au travail à deux, afin de saisir les conditions propices à ce processus envisagé alors comme novateur.
Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? : une classe unique, deux enseignants [texte imprimé] / Thierry Bouchetal, Responsable de l'équipe de recherche ; Quentin Magogeat, Responsable de l'équipe de recherche . - Londres : ISTE Editions, 2022 . - 170 p. ; 24 cm. - (Sciences, société et nouvelles technologies; 12) .
ISBN : 978-1-78405-865-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Co-enseignement Relation enseignant/élève Résumé :
Le travail conjoint de deux professeurs sur l’intégralité du temps de classe constitue un potentiel innovant par rapport à la forme scolaire ordinaire. Cet ouvrage propose une analyse d’un dispositif inédit de co-enseignement mis en place dans onze écoles rurales à classe unique.
Après avoir précisé ce que recouvre le co-enseignement, à partir de références scientifiques francophones et anglophones, cette étude présente les différentes mises en oeuvre du dispositif dans les établissements concernés. La focale est pointée sur les pratiques pédagogiques et didactiques liées au co-enseignement en insistant sur les spécificités des territoires ruraux.
Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? questionne la manière dont une telle expérimentation peut être évaluée et quels en sont les bénéfices et les limites tant du côté des apprentissages des élèves que du développement professionnel des enseignants. La réflexion est élargie à d’autres dispositifs incitant au travail à deux, afin de saisir les conditions propices à ce processus envisagé alors comme novateur.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028250 371.3 BOU Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 31/01/2024 Respect ! [dossier] in Cahiers pédagogiques, 579 (Septembre - Octobre 2022)
[article]
Titre : Respect ! [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : Respect Emotions Relation enseignant/élève Respect (historique) Jeune enseignant Harcèlement scolaire Relation école/famille Aménagement d'une classe Stéréotype de genre Note de contenu : Contenu du dossier :
1. Une question de savoirs
- Imposer le respect ? Michel Tozzi
- C’est mal fait, respecte ton travail ! Camille Roelens
- Une norme morale, politique, sociale et éducative fondamentale Françoise Lorcerie
- Égalité ou équité ? Irène Pereira
- De la culture morale au moralisme Pierre Kahn
- Depuis le temps… Les autres, c’est nous Yannick Mével
- Le respect de la personne Claude Lambert
2. Une question de savoir-être
- Serre les dents, ma fille ! Alexandre Paul
- Le levier des émotions Jérôme Visioli
- Robert, tu nous emmerdes ! Jean-Charles Léon
- Entretien « J’ai écouté ce que les élèves avaient à dire » Evelyne Bechtold
- Le bon vieux temps Luc Taralle
- La petite jeune Lucie Poupée
- Honte et fierté en cours d’arabe Ahmed Khalifa
3. Une question de pratique
- Entretien On n’est pas là que pour imposer le silence Guillemette Legenne
- Une autre façon de voir l’avenir Assia Mahamoudou
- Je veux que ça s’arrête Marie-Laure Harmand
- Fiche outil Enseigner le cyberrespect Mélanie Bachimont et Pierre Lignée
- Responsabilisation et réparation Jérémy Zytnicki
- Malentendus féconds en débat philo Marine Rougé
- Comment parler aux parents ? Claire Burdin
4. Une question d’engagement
- Ça ne se fait pas ! Sylvie Grau
- Heureusement que j’aime le café ! Rodrigue Coutouly
- Je suis du côté du match ! Louise Marie
- Ilots, double U et cercle vertueux Marjorie Lejeune
- Respecter l’irrespect : sommes-nous cohérents ? Marc Rosmini
- Transition en cours Élodie Cavillat
- Une compétence quadruple Julien Garric, Françoise Lorcerie
in Cahiers pédagogiques > 579 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 22-68[article] Respect ! [dossier] [texte imprimé] . - 2022 . - p. 22-68.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 579 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 22-68
Mots-clés : Respect Emotions Relation enseignant/élève Respect (historique) Jeune enseignant Harcèlement scolaire Relation école/famille Aménagement d'une classe Stéréotype de genre Note de contenu : Contenu du dossier :
1. Une question de savoirs
- Imposer le respect ? Michel Tozzi
- C’est mal fait, respecte ton travail ! Camille Roelens
- Une norme morale, politique, sociale et éducative fondamentale Françoise Lorcerie
- Égalité ou équité ? Irène Pereira
- De la culture morale au moralisme Pierre Kahn
- Depuis le temps… Les autres, c’est nous Yannick Mével
- Le respect de la personne Claude Lambert
2. Une question de savoir-être
- Serre les dents, ma fille ! Alexandre Paul
- Le levier des émotions Jérôme Visioli
- Robert, tu nous emmerdes ! Jean-Charles Léon
- Entretien « J’ai écouté ce que les élèves avaient à dire » Evelyne Bechtold
- Le bon vieux temps Luc Taralle
- La petite jeune Lucie Poupée
- Honte et fierté en cours d’arabe Ahmed Khalifa
3. Une question de pratique
- Entretien On n’est pas là que pour imposer le silence Guillemette Legenne
- Une autre façon de voir l’avenir Assia Mahamoudou
- Je veux que ça s’arrête Marie-Laure Harmand
- Fiche outil Enseigner le cyberrespect Mélanie Bachimont et Pierre Lignée
- Responsabilisation et réparation Jérémy Zytnicki
- Malentendus féconds en débat philo Marine Rougé
- Comment parler aux parents ? Claire Burdin
4. Une question d’engagement
- Ça ne se fait pas ! Sylvie Grau
- Heureusement que j’aime le café ! Rodrigue Coutouly
- Je suis du côté du match ! Louise Marie
- Ilots, double U et cercle vertueux Marjorie Lejeune
- Respecter l’irrespect : sommes-nous cohérents ? Marc Rosmini
- Transition en cours Élodie Cavillat
- Une compétence quadruple Julien Garric, Françoise LorcerieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028361 CAH 579 2022 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible