Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Connac |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac (2009-01-01)
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : Paris : Editions Esf Année de publication : 2009-01-01 Importance : 334 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2248-7 Catégories : 159.9 Gestion des conflits | 301.172 Processus différenciant (Différence) | 37 Plan de travail | 371.1 Tutorat (enseignant) | 371.3 Tutorat | 371.34 Pédagogie coopérative | 371.4 Freinet, Célestin | 371.695 Jeu de mémoire | 372.4 Journal scolaire Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - Paris (17, rue Viète) : Editions Esf, 2009-01-01 . - 334.
ISBN : 978-2-7101-2248-7Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000001301 371 COO Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 28/03/2025
Titre : La coopération, ça s'apprend Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2020 Collection : Je me lance en classe Importance : 181 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4246-1 Langues : Français (fre) Catégories : 37 Coopération - collaboration | 371.3 Travail en équipe La coopération, ça s'apprend [texte imprimé] / Sylvain Connac . - Paris : ESF Sciences humaines, 2020 . - 181 p.. - (Je me lance en classe) .
ISBN : 978-2-7101-4246-1
Langues : Français (fre)
Catégories : 37 Coopération - collaboration | 371.3 Travail en équipe Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027212 371 COO Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 31/01/2025 Documents numériques
La coopération, ça s'apprendURL Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri / Sylvain Connac (2023)
Titre : Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : ESF (Editions Sociales Françaises) Année de publication : 2023 Collection : Pédagogies Sous-collection : Références Importance : 231 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4623-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie différenciée Différenciation Inégalités scolaires Classe inversée Evaluation Autonomie Coopération Résumé : Si chacun convient que l’Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l’enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d’exclusion qui gangrènent le lien social et compromettent l’avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif.
Sylvain Connac tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l’externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l’hétérogénéité une richesse et d’investir la classe comme lieu possible d’une pédagogie authentiquement démocratique.
Pour cela, Sylvain Connac expose la « pédagogie du colibri » inspirée d’André de Peretti. C’est une pédagogie où chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l’engagement et la retenue, l’exercice de l’autorité et la promotion de l’autonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances. Ainsi, la lutte contre l’exclusion ne relève plus de l’incantation : elle est à portée de main de tout enseignant.
Remarquablement argumenté et informé, illustré d’exemples et de propositions concrètes, la deuxième édition de ce livre devenu une véritable référence est, tout à la fois, une leçon d’optimisme éducatif et de créativité pédagogique.Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri [texte imprimé] / Sylvain Connac . - 2e édition . - Paris : ESF (Editions Sociales Françaises), 2023 . - 231 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Références) .
ISBN : 978-2-7101-4623-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie différenciée Différenciation Inégalités scolaires Classe inversée Evaluation Autonomie Coopération Résumé : Si chacun convient que l’Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l’enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d’exclusion qui gangrènent le lien social et compromettent l’avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif.
Sylvain Connac tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l’externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l’hétérogénéité une richesse et d’investir la classe comme lieu possible d’une pédagogie authentiquement démocratique.
Pour cela, Sylvain Connac expose la « pédagogie du colibri » inspirée d’André de Peretti. C’est une pédagogie où chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l’engagement et la retenue, l’exercice de l’autorité et la promotion de l’autonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances. Ainsi, la lutte contre l’exclusion ne relève plus de l’incantation : elle est à portée de main de tout enseignant.
Remarquablement argumenté et informé, illustré d’exemples et de propositions concrètes, la deuxième édition de ce livre devenu une véritable référence est, tout à la fois, une leçon d’optimisme éducatif et de créativité pédagogique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030244 371 DIF Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 28/02/2025 Expliciter en classe [Dossier]: Comment expliciter? / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
[article]
Titre : Expliciter en classe [Dossier]: Comment expliciter? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.46-56 Langues : Français (fre) Catégories : 159.9 Conflit | 37 Coopération - collaboration | 371.3 Enseignement explicite | 371.3 Interdisciplinarité | 5:37 Comprendre la matière (CLM) | 78:37 Musique (pédagogie) Note de contenu : - Faire mouche/Connac, Sylvain. - p.46-47
- Lied ou rondo?. Huguet, Marie-Céline. - p.48
- L'explicitation passe aussi par le corps/Grivet Bonzon, Catherine. - p.49
- Bouger n'est pas danser/Grau, Sylvie. - p.50
- T'es-tu senti en colère?/Girard, Audrey; Fondeville, Bruno. - p.51-52
- Dire ses trucs aux autres/Chantal, Matthieu; Hurtevent, Karine. - p.53-54
- Tu fais quoi en premier?/Lecefel, Pierre. - p.55-56
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p.46-56[article] Expliciter en classe [Dossier]: Comment expliciter? [texte imprimé] / Sylvain Connac . - 2019 . - p.46-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p.46-56
Catégories : 159.9 Conflit | 37 Coopération - collaboration | 371.3 Enseignement explicite | 371.3 Interdisciplinarité | 5:37 Comprendre la matière (CLM) | 78:37 Musique (pédagogie) Note de contenu : - Faire mouche/Connac, Sylvain. - p.46-47
- Lied ou rondo?. Huguet, Marie-Céline. - p.48
- L'explicitation passe aussi par le corps/Grivet Bonzon, Catherine. - p.49
- Bouger n'est pas danser/Grau, Sylvie. - p.50
- T'es-tu senti en colère?/Girard, Audrey; Fondeville, Bruno. - p.51-52
- Dire ses trucs aux autres/Chantal, Matthieu; Hurtevent, Karine. - p.53-54
- Tu fais quoi en premier?/Lecefel, Pierre. - p.55-56Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Mettre en place un plan de travail en classe : faire progresser las élèves de la maternelle à l'université / Andreea Capitanescu Benetti (2024)
Titre : Mettre en place un plan de travail en classe : faire progresser las élèves de la maternelle à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2024 Importance : 155 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4753-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Plan de travail Différenciation Résumé : Le plan de travail est un outil de différenciation pédagogique qui permet à tous les élèves d’avancer à leur rythme, parfois en s’entraidant, sur des activités diverses. Pilier central de cette organisation de travail, l’enseignant accompagne ainsi chaque apprenant et peut consacrer plus de temps à ceux qui en ont le plus besoin. Le plan de travail encourage l’autonomie, l’engagement et la responsabilisation de tous les élèves dans le but de mieux apprendre.
Coécrit par de nombreux enseignants de la maternelle à l'université, ce livre propose des exemples de plans de travail dans les différentes disciplines (français, mathématiques, histoire, sciences de l’éducation…). Chaque usage du plan de travail est analysé pour permettre aux enseignants de le mettre en oeuvre dans leur classe et favoriser la réussite de tous.Mettre en place un plan de travail en classe : faire progresser las élèves de la maternelle à l'université [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2024 . - 155 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-4753-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Plan de travail Différenciation Résumé : Le plan de travail est un outil de différenciation pédagogique qui permet à tous les élèves d’avancer à leur rythme, parfois en s’entraidant, sur des activités diverses. Pilier central de cette organisation de travail, l’enseignant accompagne ainsi chaque apprenant et peut consacrer plus de temps à ceux qui en ont le plus besoin. Le plan de travail encourage l’autonomie, l’engagement et la responsabilisation de tous les élèves dans le but de mieux apprendre.
Coécrit par de nombreux enseignants de la maternelle à l'université, ce livre propose des exemples de plans de travail dans les différentes disciplines (français, mathématiques, histoire, sciences de l’éducation…). Chaque usage du plan de travail est analysé pour permettre aux enseignants de le mettre en oeuvre dans leur classe et favoriser la réussite de tous.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032284 371 DIF Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 28/02/2025 Les pédagogies Freinet : origines, valeurs et outils pour tous / Sylvain Connac (2019)
Permalink