Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une année de méditation en classe : pour des élèves attentifs et épanouis : cycles 2 et 3 / Julie Bosson (2021)
Titre : Une année de méditation en classe : pour des élèves attentifs et épanouis : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Bosson Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Collection : Clés pour enseigner & apprendre Importance : 157 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3012-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Méditation Méditation de pleine conscience Résumé : Le programme de pleine conscience pour méditer avec les enfants toute l'année... pour le bien de toute la classe !
La méditation, et particulièrement la pleine conscience, a de nombreux effets positifs sur les enfants : sur l'attention, l'anxiété, les compétences émotionnelles et relationnelles.
Julie Bosson, enseignante et pratiquante de mindfullness, vous propose un programme annuel éprouvé et complet pour le bien-être de toute la classe.
En pratique, laissez-vous guider : chaque courte séance d'environ cinq minutes vous permettra d'obtenir les meilleurs résultats.
Vous pourrez également écouter les séances audio plus longues de 10 ou 20 minutes offertes avec ce livre.
Une année de méditation en classe : pour des élèves attentifs et épanouis : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Julie Bosson . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2021 . - 157 p. ; 24 cm. - (Clés pour enseigner & apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-3012-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Méditation Méditation de pleine conscience Résumé : Le programme de pleine conscience pour méditer avec les enfants toute l'année... pour le bien de toute la classe !
La méditation, et particulièrement la pleine conscience, a de nombreux effets positifs sur les enfants : sur l'attention, l'anxiété, les compétences émotionnelles et relationnelles.
Julie Bosson, enseignante et pratiquante de mindfullness, vous propose un programme annuel éprouvé et complet pour le bien-être de toute la classe.
En pratique, laissez-vous guider : chaque courte séance d'environ cinq minutes vous permettra d'obtenir les meilleurs résultats.
Vous pourrez également écouter les séances audio plus longues de 10 ou 20 minutes offertes avec ce livre.
Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028728 796 REL Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible La classe flexible : je me lance ! : cycles 1, 2, 3 et secondaire / Renaud Keymeulen (2020)
Titre : La classe flexible : je me lance ! : cycles 1, 2, 3 et secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen ; Justine Henry ; Alix Longlez Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2020 Collection : Clés pour enseigner & apprendre Importance : 187 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2930-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Classe flexible Pédagogie Montessori Pédagogie Freinet Pédagogie Decroly Intelligences multiples Aménagement d'une classe Différenciation Classe multiniveau Pédagogie par projet Classe d'expérimentation Centre d'autonomie Coopération Résumé : Tout pour passer à la classe flexible, depuis l'aménagement spatial aux fiches-outils en passant par les principes pédagogiques.
La classe flexible, on en entend beaucoup parler... mais on ne sait pas trop comment ça fonctionne ni, surtout, comment en appliquer les principes.
Ce livre répond à toutes vos questions :
- La classe flexible est-elle adaptée à mes élèves (la réponse est oui !) ?
- Comment fixer les objectifs pédagogique ?
- Comment organiser et aménager la classe en fonction de ces objectifs ?
- En pratique, comment utiliser l'espace et le matériel dont je dispose ?
- Comment observer l'efficacité de la classe flexible ?
Revenant toujours aux fondements pédagogiques (Maria Montessori, en l'occurrence) et neuroscientifiques de la classe flexible, ce livre sera le guide idéal pour adopter vous aussi ce système qui a d'ores et déjà fait ses preuves.
La classe flexible : je me lance ! : cycles 1, 2, 3 et secondaire [texte imprimé] / Renaud Keymeulen ; Justine Henry ; Alix Longlez . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2020 . - 187 p. ; 24 cm. - (Clés pour enseigner & apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2930-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classe flexible Pédagogie Montessori Pédagogie Freinet Pédagogie Decroly Intelligences multiples Aménagement d'une classe Différenciation Classe multiniveau Pédagogie par projet Classe d'expérimentation Centre d'autonomie Coopération Résumé : Tout pour passer à la classe flexible, depuis l'aménagement spatial aux fiches-outils en passant par les principes pédagogiques.
La classe flexible, on en entend beaucoup parler... mais on ne sait pas trop comment ça fonctionne ni, surtout, comment en appliquer les principes.
Ce livre répond à toutes vos questions :
- La classe flexible est-elle adaptée à mes élèves (la réponse est oui !) ?
- Comment fixer les objectifs pédagogique ?
- Comment organiser et aménager la classe en fonction de ces objectifs ?
- En pratique, comment utiliser l'espace et le matériel dont je dispose ?
- Comment observer l'efficacité de la classe flexible ?
Revenant toujours aux fondements pédagogiques (Maria Montessori, en l'occurrence) et neuroscientifiques de la classe flexible, ce livre sera le guide idéal pour adopter vous aussi ce système qui a d'ores et déjà fait ses preuves.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028714 371.3 CLA Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 06/12/2024 Motivez les enfants par le jeu : utilisez les intelligences multiples / Renaud Keymeulen (2018)
Titre : Motivez les enfants par le jeu : utilisez les intelligences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen ; Michel Van Langendonckt ; Coralie Massin ; Bruno Hourst, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2018 Collection : Clés pour enseigner & apprendre Importance : 314 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2308-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage par le jeu Ludopédagogie Motivation Intelligence linguistique Intelligence interpersonnelle Intelligence intrapersonnelle Intelligence visuo-spatiale Motricité Coopération Résumé : Les jeux de société et les intelligences multiples sont de véritables outils de réaccrochage scolaire qui aideront les élèves à sortir de leurs difficultés scolaires ou sociales.
Le jeu de société n’est pas seulement un outil permettant de tisser des liens entre les différents membres d’une famille ou d’une classe. Il possède en effet de multiples qualités : développer l’empathie, poser des hypothèses, apprendre à s’exprimer, etc. Cet ouvrage résulte du travail d’une vingtaine de spécialistes ludiques (enseignants, animateurs et ludopédagogues), partageant leur expérience dans l’utilisation du jeu comme outil d’apprentissage, de remotivation scolaire et du vivre ensemble. Puisant sa force dans la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner, cet ouvrage propose de découvrir le potentiel important des jeux de société pour développer des savoirs, savoir-faire, savoir-être ainsi que des compétences disciplinaires ou transversales.Motivez les enfants par le jeu : utilisez les intelligences multiples [texte imprimé] / Renaud Keymeulen ; Michel Van Langendonckt ; Coralie Massin ; Bruno Hourst, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2018 . - 314 p. ; 24 cm. - (Clés pour enseigner & apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2308-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage par le jeu Ludopédagogie Motivation Intelligence linguistique Intelligence interpersonnelle Intelligence intrapersonnelle Intelligence visuo-spatiale Motricité Coopération Résumé : Les jeux de société et les intelligences multiples sont de véritables outils de réaccrochage scolaire qui aideront les élèves à sortir de leurs difficultés scolaires ou sociales.
Le jeu de société n’est pas seulement un outil permettant de tisser des liens entre les différents membres d’une famille ou d’une classe. Il possède en effet de multiples qualités : développer l’empathie, poser des hypothèses, apprendre à s’exprimer, etc. Cet ouvrage résulte du travail d’une vingtaine de spécialistes ludiques (enseignants, animateurs et ludopédagogues), partageant leur expérience dans l’utilisation du jeu comme outil d’apprentissage, de remotivation scolaire et du vivre ensemble. Puisant sa force dans la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner, cet ouvrage propose de découvrir le potentiel important des jeux de société pour développer des savoirs, savoir-faire, savoir-être ainsi que des compétences disciplinaires ou transversales.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028719 371 JEU Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 21/10/2024 Les pédagogies alternatives dans ma classe : activités, fiches outils et idées pour enrichir ma pédagogie / Renaud Keymeulen (2021)
Titre : Les pédagogies alternatives dans ma classe : activités, fiches outils et idées pour enrichir ma pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen ; Laurence Helguera ; Justine Henry ; et al. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Collection : Clés pour enseigner & apprendre Importance : 247 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2852-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Steiner-Waldorf Pédagogie Montessori Pédagogie Decroly Pédagogie Freinet Intelligences multiples Neuropédagogie Résumé : Des activités, des fiches outils et des idées pour enrichir ma pratique grâce à aux pédagogies alternatives, de Montessori à la neuropédagogie !
En tant qu’enseignants débutants ou confirmés, nous sommes quotidiennement confrontés à des situations complexes : comment gérer les disparités de niveau au sein de nos classes ? comment créer un climat scolaire apaisé et fondé sur la coopération ? omment rendre nos élèves responsables et autonomes ?
Ce livre, rédigé par des enseignants et formateurs, s’inspire de six pédagogies alternatives et de leurs auteurs pour répondre à ces questions :
• Steiner-Waldorf
• Montessori
• Decroly
• Freinet
• Les intelligences multiples
• La neuropédagogie
Des exemples concrets, des témoignages et des fiches outils ancrées dans notre époque vous aideront à trouver des solutions en intégrant dans votre classe des pratiques issues des pédagogies actives.
Les pédagogies alternatives dans ma classe : activités, fiches outils et idées pour enrichir ma pédagogie [texte imprimé] / Renaud Keymeulen ; Laurence Helguera ; Justine Henry ; et al. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2021 . - 247 p. ; 24 cm. - (Clés pour enseigner & apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2852-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Steiner-Waldorf Pédagogie Montessori Pédagogie Decroly Pédagogie Freinet Intelligences multiples Neuropédagogie Résumé : Des activités, des fiches outils et des idées pour enrichir ma pratique grâce à aux pédagogies alternatives, de Montessori à la neuropédagogie !
En tant qu’enseignants débutants ou confirmés, nous sommes quotidiennement confrontés à des situations complexes : comment gérer les disparités de niveau au sein de nos classes ? comment créer un climat scolaire apaisé et fondé sur la coopération ? omment rendre nos élèves responsables et autonomes ?
Ce livre, rédigé par des enseignants et formateurs, s’inspire de six pédagogies alternatives et de leurs auteurs pour répondre à ces questions :
• Steiner-Waldorf
• Montessori
• Decroly
• Freinet
• Les intelligences multiples
• La neuropédagogie
Des exemples concrets, des témoignages et des fiches outils ancrées dans notre époque vous aideront à trouver des solutions en intégrant dans votre classe des pratiques issues des pédagogies actives.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028717 371.3 PED Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 25/10/2024