Centre de documentation de La Louvière
Heures d'ouverture
Lundi : 8h30 – 14h00 / 14h30 – 16h
Mardi : 8h30 - 12h30
Mercredi : 8h30 - 14h00 / 14h30 – 16h
Jeudi : fermé
Vendredi : 8h30 - 14h00 / 14h30 – 16h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de La Louvière.
Les journaux L'Echo sont consultables en bibliothèque.
Les journaux L'Echo sont consultables en bibliothèque.
Résultat de la recherche
36 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Histoire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Bokrijk / Mark Laenen
Titre : Bokrijk : Musée provincial de plein air Type de document : texte imprimé Auteurs : Mark Laenen, Auteur Editeur : Ludion Importance : 167 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-209-1733-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Architecture Histoire Index. décimale : 949.3 Histoire de la Belgique Bokrijk : Musée provincial de plein air [texte imprimé] / Mark Laenen, Auteur . - [S.l.] : Ludion, [s.d.] . - 167 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-90-209-1733-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Architecture Histoire Index. décimale : 949.3 Histoire de la Belgique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008038 949.3 LAE Livre ISFEC Guides de voyages Disponible Château de Belgique / Émile Poumon
Titre : Château de Belgique : Château de Flandre Type de document : texte imprimé Auteurs : Émile Poumon, Auteur Importance : 97 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Château Architecture Histoire Index. décimale : 949.3 Histoire de la Belgique Château de Belgique : Château de Flandre [texte imprimé] / Émile Poumon, Auteur . - [s.d.] . - 97 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Château Architecture Histoire Index. décimale : 949.3 Histoire de la Belgique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008093 949.3 POU Livre ISFEC Guides de voyages Disponible City trip : à la découverte de Nuremberg et de son tourisme de mémoire / Mathias POURBAIX (2023)
Titre : City trip : à la découverte de Nuremberg et de son tourisme de mémoire Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mathias POURBAIX, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2023 Importance : 97 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Ce travail de fin d’études a pour sujet un city trip de trois jours dans la ville de Nuremberg en
Allemagne qui permet de découvrir la ville, sa culture, son histoire et son tourisme de
mémoire. Tout d’abord, j’ai analysé les différents facteurs de la ville de Nuremberg : naturels,
humains, techniques et socio-économiques, ainsi que le tourisme. J’ai pu aussi développer
pourquoi la ville était importante au niveau du tourisme de mémoire avec son procès et les
lieux de rassemblements nazis. Ensuite, je vous présente le city trip que j’ai réalisé avec tous
ces détails : public cible, programme, tarification, ce qui est inclus ou non dans l’offre, la
méthodologie et le livret. Pour finir, j’ai réalisé une analyse marketing de mon produit.
J’espère que ce travail vous plaira et correspondra à vos attentes. Ce fut une très bonne
expérience pour moi d’effectuer un travail lié à une de mes passions : l'histoire.
Langues : Français (fre) Mots-clés : City Trip Allemagne Histoire Résumé : Dans le cadre de mes études en management du tourisme et des loisirs, j’ai réalisé un
travail de fin d’études qui a pour sujet la conception d’un city trip pour individuel dans la ville
de Nuremberg, associant des visites culturelles et des visites liées au tourisme de mémoire.
Tout d’abord, j’ai choisi ce sujet, car je voulais que mon travail soit en rapport avec une
de mes grandes passions qu’est l’histoire. La ville de Nuremberg était le choix parfait, car elle
en est chargée. De plus, grâce à mes cours d’allemand, je voulais découvrir l’Allemagne que je
n’avais alors jamais visité. La dernière raison est plus personnelle, ayant des origines
allemandes, je voulais mieux comprendre les mécanismes qui ont amené ce pays vers un
régime totalitaire et extrême durant la seconde guerre mondiale. Nuremberg est l’endroit
idéal pour cela.
Les principales questions auxquelles j’ai tenté de répondre sont les suivantes :
Nuremberg est-elle une bonne destination pour un city trip ? Peut-on associer un city trip plus
basique avec une partie tourisme de mémoire ? Comment réaliser un city trip pour individuel
en laissant des moments de liberté sans que les participants soient perdus ? Quelle est la
meilleure manière de visiter la ville (transport, activités, etc.) ?
En ce qui concerne la méthodologie, j’ai commencé par rassembler un maximum
d’informations sur la ville de Nuremberg. Ensuite, je me suis renseigné sur les différentes
possibilités d’activités à réaliser dans la ville et sur les offres et avantages touristiques qu’elle
propose. J’ai aussi contacté les différents hébergements afin de pouvoir comparer et trouver
une offre intéressante et agréable au centre de la ville. Pour finir, je me suis rendu à
Nuremberg afin de visiter la ville, de vérifier la facilité de déplacement dans la ville et aussi
afin d’optimiser mon travail en voyant ce qui pouvait être amélioré.
Pour la réalisation de ce travail, je me suis fixé quelques limites comme le fait de ne
pas avoir développé complètement la partie marketing du projet en ne faisant pas d’exemple
de flyers qui seraient distribués dans des lieux stratégiques pour attirer mon public cible. Je
n’ai donc pas développé l’aspect marketing au maximum pour pouvoir me concentrer sur le
but principal de mon projet, la réalisation d’un city trip plausible et agréable tout en réalisant
un livret permettant aux participants de découvrir le plus facilement possible la ville en ayant
une bonne connaissance du programme de leur voyage.
À travers ce travail, je vais vous présenter la ville de Nuremberg, son histoire et ses
offres touristiques, ainsi que la réalisation du city trip.
La rédaction de mon travail de fin d’études se fait en trois parties, vous y trouverez une
partie théorique présentant la ville de Nuremberg (facteur naturel, humain, socioéconomique), une partie pratique montrant le city trip, la méthodologie et le volet
économique de mon travail. Pour finir, la dernière partie est l’analyse marketing de mon
projet. J’ai choisi cette structure par facilité de compréhension pour le lecteur et, car cela me
semblait plus logique lors de ma rédaction.
J’espère que ce travail vous donnera envie de découvrir Nuremberg qui est une ville
charmante, avec une grande histoire et de multiples facettes.Note de contenu : ANALYSE DE LA VILLE DE NUREMBERG
1.1 Facteurs naturels
1.1.1 Fiche d’identité de l’Allemagne
1.1.2 Fiche d’identité de Nuremberg
1.1.3 Situation géographique
1.1.4 Hydrographie
1.1.5 Superficie
1.1.6 Climat
1.1.7 La faune et la flore bavaroise
1.2 Facteurs humains
1.2.1 Histoire de la ville de Nuremberg
1.2.2 Religion
1.2.3 La langue
1.2.4 Démographie
1.2.5 Nuremberg et le tourisme de mémoire
1.2.5.1 Le procès de Nuremberg
1.2.5.1.1 Pourquoi le choix de la ville de Nuremberg ?
1.2.5.1.2 Contexte
1.2.5.1.3 Durant le procès
1.2.5.1.4 Le verdict
1.2.5.1.5 Ce qu’il reste du procès de Nuremberg
1.2.5.2 Les différents monuments liés au régime nazi
1.2.5.2.1 Le Reichsparteitagsgelände (site des Congrès du parti nazi)
1.2.5.2.2 Mémorial du Tribunal militaire international
1.2.6 Art et culture
1.2.6.1 Bâtiments et curiosités
1.2.6.2 Bâtiments religieux
1.2.6.3 Musées et zoo
1.2.6.4 Les évènements et manifestations à Nuremberg
1.2.6.5 Gastronomie
1.2.6.5.1 Lebkuchen (le pain d’épice)
1.2.6.5.2 Bratwurst (saucisse)
1.2.6.5.3 Das Bier (la bière)
1.2.6.5.4 Le whisky
1.3 Facteurs techniques
1.3.1 Hébergements
1.3.2 Types de transports
1.3.2.1 En avion
1.3.2.2 En train
1.3.2.3 En voiture
1.3.2.4 En car
1.3.3 Moyen de transports dans la ville
1.3.3.1 En métro, tram et bus
1.3.3.2 À vélo
1.3.3.3 En taxi
1.3.4 Sécurité
1.4 Facteurs socio-économiques
1.5 Tourisme
2 LE PROJET « CITY TRIP À LA DÉCOUVERTE DE NUREMBERG ET DE SON TOURISME DE MÉMOIRE »
2.1 Le produit
2.1.1 Les 5 W
2.1.2 Choix du public cible
2.1.3 Le city trip
2.1.4 Ma position par rapport au produit
2.2 Programme du city trip
2.2.1 Jour 1 : mercredi 10 mai 2023
2.2.2 Jour 2 : jeudi 11 mai 2023
2.2.3 Jour 3 : vendredi 12 mai 2023.
2.3 Tarification
2.4 Inclus dans le prix du city trip
2.5 Non-inclus dans le prix du city-trip
2.6 Méthodologie
2.6.1 L’hébergement
2.6.2 Le transport
2.6.3 Les transferts et transports dans la ville
2.6.4 Dates et durée du city trip
2.6.5 Les activités
2.6.6 Comment se déplacer dans la ville
2.6.7 Le livret
3 ANALYSE MARKETING
3.1 Analyse SWOT
3.2 Les 4 P
3.3 Les 4 C
3.4 Analyse concurrentielle
3.5 Étude de marché
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
MÉDIAGRAPHIECity trip : à la découverte de Nuremberg et de son tourisme de mémoire [TFE / Mémoire] / Mathias POURBAIX, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2023 . - 97 p. : ill. ; 30 cm.
Ce travail de fin d’études a pour sujet un city trip de trois jours dans la ville de Nuremberg en
Allemagne qui permet de découvrir la ville, sa culture, son histoire et son tourisme de
mémoire. Tout d’abord, j’ai analysé les différents facteurs de la ville de Nuremberg : naturels,
humains, techniques et socio-économiques, ainsi que le tourisme. J’ai pu aussi développer
pourquoi la ville était importante au niveau du tourisme de mémoire avec son procès et les
lieux de rassemblements nazis. Ensuite, je vous présente le city trip que j’ai réalisé avec tous
ces détails : public cible, programme, tarification, ce qui est inclus ou non dans l’offre, la
méthodologie et le livret. Pour finir, j’ai réalisé une analyse marketing de mon produit.
J’espère que ce travail vous plaira et correspondra à vos attentes. Ce fut une très bonne
expérience pour moi d’effectuer un travail lié à une de mes passions : l'histoire.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : City Trip Allemagne Histoire Résumé : Dans le cadre de mes études en management du tourisme et des loisirs, j’ai réalisé un
travail de fin d’études qui a pour sujet la conception d’un city trip pour individuel dans la ville
de Nuremberg, associant des visites culturelles et des visites liées au tourisme de mémoire.
Tout d’abord, j’ai choisi ce sujet, car je voulais que mon travail soit en rapport avec une
de mes grandes passions qu’est l’histoire. La ville de Nuremberg était le choix parfait, car elle
en est chargée. De plus, grâce à mes cours d’allemand, je voulais découvrir l’Allemagne que je
n’avais alors jamais visité. La dernière raison est plus personnelle, ayant des origines
allemandes, je voulais mieux comprendre les mécanismes qui ont amené ce pays vers un
régime totalitaire et extrême durant la seconde guerre mondiale. Nuremberg est l’endroit
idéal pour cela.
Les principales questions auxquelles j’ai tenté de répondre sont les suivantes :
Nuremberg est-elle une bonne destination pour un city trip ? Peut-on associer un city trip plus
basique avec une partie tourisme de mémoire ? Comment réaliser un city trip pour individuel
en laissant des moments de liberté sans que les participants soient perdus ? Quelle est la
meilleure manière de visiter la ville (transport, activités, etc.) ?
En ce qui concerne la méthodologie, j’ai commencé par rassembler un maximum
d’informations sur la ville de Nuremberg. Ensuite, je me suis renseigné sur les différentes
possibilités d’activités à réaliser dans la ville et sur les offres et avantages touristiques qu’elle
propose. J’ai aussi contacté les différents hébergements afin de pouvoir comparer et trouver
une offre intéressante et agréable au centre de la ville. Pour finir, je me suis rendu à
Nuremberg afin de visiter la ville, de vérifier la facilité de déplacement dans la ville et aussi
afin d’optimiser mon travail en voyant ce qui pouvait être amélioré.
Pour la réalisation de ce travail, je me suis fixé quelques limites comme le fait de ne
pas avoir développé complètement la partie marketing du projet en ne faisant pas d’exemple
de flyers qui seraient distribués dans des lieux stratégiques pour attirer mon public cible. Je
n’ai donc pas développé l’aspect marketing au maximum pour pouvoir me concentrer sur le
but principal de mon projet, la réalisation d’un city trip plausible et agréable tout en réalisant
un livret permettant aux participants de découvrir le plus facilement possible la ville en ayant
une bonne connaissance du programme de leur voyage.
À travers ce travail, je vais vous présenter la ville de Nuremberg, son histoire et ses
offres touristiques, ainsi que la réalisation du city trip.
La rédaction de mon travail de fin d’études se fait en trois parties, vous y trouverez une
partie théorique présentant la ville de Nuremberg (facteur naturel, humain, socioéconomique), une partie pratique montrant le city trip, la méthodologie et le volet
économique de mon travail. Pour finir, la dernière partie est l’analyse marketing de mon
projet. J’ai choisi cette structure par facilité de compréhension pour le lecteur et, car cela me
semblait plus logique lors de ma rédaction.
J’espère que ce travail vous donnera envie de découvrir Nuremberg qui est une ville
charmante, avec une grande histoire et de multiples facettes.Note de contenu : ANALYSE DE LA VILLE DE NUREMBERG
1.1 Facteurs naturels
1.1.1 Fiche d’identité de l’Allemagne
1.1.2 Fiche d’identité de Nuremberg
1.1.3 Situation géographique
1.1.4 Hydrographie
1.1.5 Superficie
1.1.6 Climat
1.1.7 La faune et la flore bavaroise
1.2 Facteurs humains
1.2.1 Histoire de la ville de Nuremberg
1.2.2 Religion
1.2.3 La langue
1.2.4 Démographie
1.2.5 Nuremberg et le tourisme de mémoire
1.2.5.1 Le procès de Nuremberg
1.2.5.1.1 Pourquoi le choix de la ville de Nuremberg ?
1.2.5.1.2 Contexte
1.2.5.1.3 Durant le procès
1.2.5.1.4 Le verdict
1.2.5.1.5 Ce qu’il reste du procès de Nuremberg
1.2.5.2 Les différents monuments liés au régime nazi
1.2.5.2.1 Le Reichsparteitagsgelände (site des Congrès du parti nazi)
1.2.5.2.2 Mémorial du Tribunal militaire international
1.2.6 Art et culture
1.2.6.1 Bâtiments et curiosités
1.2.6.2 Bâtiments religieux
1.2.6.3 Musées et zoo
1.2.6.4 Les évènements et manifestations à Nuremberg
1.2.6.5 Gastronomie
1.2.6.5.1 Lebkuchen (le pain d’épice)
1.2.6.5.2 Bratwurst (saucisse)
1.2.6.5.3 Das Bier (la bière)
1.2.6.5.4 Le whisky
1.3 Facteurs techniques
1.3.1 Hébergements
1.3.2 Types de transports
1.3.2.1 En avion
1.3.2.2 En train
1.3.2.3 En voiture
1.3.2.4 En car
1.3.3 Moyen de transports dans la ville
1.3.3.1 En métro, tram et bus
1.3.3.2 À vélo
1.3.3.3 En taxi
1.3.4 Sécurité
1.4 Facteurs socio-économiques
1.5 Tourisme
2 LE PROJET « CITY TRIP À LA DÉCOUVERTE DE NUREMBERG ET DE SON TOURISME DE MÉMOIRE »
2.1 Le produit
2.1.1 Les 5 W
2.1.2 Choix du public cible
2.1.3 Le city trip
2.1.4 Ma position par rapport au produit
2.2 Programme du city trip
2.2.1 Jour 1 : mercredi 10 mai 2023
2.2.2 Jour 2 : jeudi 11 mai 2023
2.2.3 Jour 3 : vendredi 12 mai 2023.
2.3 Tarification
2.4 Inclus dans le prix du city trip
2.5 Non-inclus dans le prix du city-trip
2.6 Méthodologie
2.6.1 L’hébergement
2.6.2 Le transport
2.6.3 Les transferts et transports dans la ville
2.6.4 Dates et durée du city trip
2.6.5 Les activités
2.6.6 Comment se déplacer dans la ville
2.6.7 Le livret
3 ANALYSE MARKETING
3.1 Analyse SWOT
3.2 Les 4 P
3.3 Les 4 C
3.4 Analyse concurrentielle
3.5 Étude de marché
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
MÉDIAGRAPHIEExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Focus on Shanxi (1997)
Titre : Focus on Shanxi Type de document : texte imprimé Mention d'édition : 1st ed. Editeur : Hong Kong [Chine] : Hong Kong China Tourism Press Année de publication : 1997 Importance : 125 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-962-7799-47-4 Langues : Anglais (eng) Catégories : Histoire / Géographie:Zones géographiques:Chine
Linguistique / Littérature / Philologie:Langues:AnglaisMots-clés : culture Histoire Index. décimale : 931 Histoire ancienne
Asie: Chine, Inde, Peuple Juif,, Chypre, Syrie, Palestine,...
Afrique: Carthage, Libye, Numidie, ...
Europe orientale méridionale: Dacie, Dalmatie, Norique, Thrace
Amérique précolombienne: Aztèques, Olmèques, Toltèques, Incas, Mayas,...Focus on Shanxi [texte imprimé] . - 1st ed. . - Hong Kong (17/F., V. Heun Building, 138 Queen's Road Central, Chine) : Hong Kong China Tourism Press, 1997 . - 125 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-962-7799-47-4
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Histoire / Géographie:Zones géographiques:Chine
Linguistique / Littérature / Philologie:Langues:AnglaisMots-clés : culture Histoire Index. décimale : 931 Histoire ancienne
Asie: Chine, Inde, Peuple Juif,, Chypre, Syrie, Palestine,...
Afrique: Carthage, Libye, Numidie, ...
Europe orientale méridionale: Dacie, Dalmatie, Norique, Thrace
Amérique précolombienne: Aztèques, Olmèques, Toltèques, Incas, Mayas,...Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004103 931 SHA S Livre ISFEC Guides de voyages Disponible Le grand Guide de la Hongrie (1990)
Titre : Le grand Guide de la Hongrie Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1990 Collection : Bibliothèque du voyageur Importance : 332 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-072058-3 Langues : Français (fre) Catégories : Art -Loisirs:Tourisme:Guide de voyages
Histoire / Géographie:Zones géographiques:HongrieMots-clés : Histoire culture Hongrie Folklore Index. décimale : 943.9 Histoire de la Hongrie Le grand Guide de la Hongrie [texte imprimé] . - Paris : Gallimard, 1990 . - 332 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Bibliothèque du voyageur) .
ISBN : 978-2-07-072058-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Art -Loisirs:Tourisme:Guide de voyages
Histoire / Géographie:Zones géographiques:HongrieMots-clés : Histoire culture Hongrie Folklore Index. décimale : 943.9 Histoire de la Hongrie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000160 943.9 GRA Livre ISFEC Guides de voyages Disponible Le guide des châteaux de France (1986)
PermalinkJournée du souvenir de l'holocauste (1996)
PermalinkLieux reliés à Colomb Huelva (1999)
PermalinkRutas de Arqueologia / Jesus del Val Recio (2001)
PermalinkSalves sambriennes / R. Hasquin (1966)
Permalink