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Digitalisation d'une PME via un progiciel open source de gestion intégré "Odoo" – Étude de cas de The Service Company / CANEYLI EROGLU (2022)
Titre : Digitalisation d'une PME via un progiciel open source de gestion intégré "Odoo" – Étude de cas de The Service Company Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : CANEYLI EROGLU, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2022 Importance : 121 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFE Mots-clés : Digitalisation Entreprise Nouvelles technologies ERP Résumé : Depuis le développement d'internet, la digitalisation est devenue un élément incontournable
au sein de la société. Nombreuses sont les entreprises l'adoptant afin d'améliorer leurs
processus de travail, d'enrichir leur clientèle et d'augmenter leur chiffre d'affaires. Bien
entendu, l'évolution des nouvelles technologies a fait et continue de faire apparaître de
nouvelles méthodes de transformation digitale. Parmi les outils révolutionnaires, nous
retrouvons l'Enterprise Resource Planning.
Ce travail, composé de données recueillies auprès d'experts dans le milieu du digital, a pour
but d'analyser la digitalisation d'une PME nommée The Service Company par le biais d'un ERP
à la pointe de nos jours, Odoo.
Il est constitué d'une recherche théorique, d'études qualitatives ainsi que d'analyses
permettant d'étudier en long et en large The Service Company, ses services et son projet de
digitalisation via Odoo. L'explication de mon implication au sein de l'entreprise sera la
dernière partie de cette rédaction. Des recommandations clôtureront ce TFENote de contenu : Table des matières
Introduction ............................................................................................................................... 1
Le thème général.................................................................................................................... 1
La raison de mon choix ........................................................................................................... 1
1. Revue de littérature........................................................................................................... 2
1.1. La digitalisation d'entreprises .................................................................................... 2
1.1.1. Définition .............................................................................................................. 2
1.1.2. Les avantages d'une transformation digitale ....................................................... 3
1.1.3. Outils .................................................................................................................... 4
1.2. The Service Company ................................................................................................. 5
1.2.1. Histoire ................................................................................................................. 5
1.2.2. La carte d'identité de l'entreprise ........................................................................ 6
1.2.3. L'implantation ...................................................................................................... 7
1.2.4. Le marché ............................................................................................................. 7
1.2.5. Les valeurs ............................................................................................................ 8
1.2.6. La clientèle............................................................................................................ 8
1.2.7. La concurrence ..................................................................................................... 9
1.2.8. Missions et services ............................................................................................ 10
1.2.9. Données financières ........................................................................................... 16
1.2.10. Les chiffres clés ............................................................................................... 17
1.3. Odoo ......................................................................................................................... 17
1.3.1. Définition ............................................................................................................ 17
1.3.2. Histoire ............................................................................................................... 17
1.3.3. Anecdotes ........................................................................................................... 18
1.3.4. Le marché ........................................................................................................... 19
1.3.5. La concurrence ................................................................................................... 19
1.3.6. Cibles et clients................................................................................................... 21
1.3.7. Partenariat .......................................................................................................... 22
1.3.8. Qu'est-ce qu'un ERP ? ........................................................................................ 23
1.3.9. Qu'est-ce qu'un CRM ? ....................................................................................... 25
1.3.10. Fonctions ........................................................................................................ 28
1.3.11. Tarification ...................................................................................................... 30
1.3.12. Les différentes versions .................................................................................. 33
1.3.13. Les avantages d'Odoo ..................................................................................... 34
1.3.14. Les chiffres clés ............................................................................................... 36
1.3.15. Historique ....................................................................................................... 36
2. L'étude empirique............................................................................................................ 37
2.1. Choix de la méthode ................................................................................................ 37
2.2. Étude qualitative ...................................................................................................... 38
2.2.1. Interview d'experts............................................................................................. 38
2.3. Odoo ......................................................................................................................... 43
2.3.1. Stratégie commerciale ....................................................................................... 43
2.3.2. Les perspectives de développement .................................................................. 43
2.3.3. La SWOT ............................................................................................................. 44
2.4. The Service Company ............................................................................................... 45
2.4.1. Objectifs et actions mises en place .................................................................... 45
2.4.2. La SWOT ............................................................................................................. 46
2.4.3. Comment TSC digitalise via Odoo ...................................................................... 47
2.4.4. Projet TSC ........................................................................................................... 49
2.4.5. Mon implication ................................................................................................. 51
3. Conclusion ........................................................................................................................ 58
3.1. Les conclusions ......................................................................................................... 59
3.2. Les recommandations .............................................................................................. 60
4. Bibliographie .................................................................................................................... 61
4.1. Ouvrages................................................................................................................... 61
4.2. Articles scientifiques ................................................................................................ 62
4.3. Webographie ............................................................................................................ 62
5. Annexes ............................................................................................................................ 66
5.1. Retranscription de l'interview "Odoo" avec Emy Gilson.......................................... 66
5.2. Retranscription de l'interview "TSC" avec Arnaud Percy ......................................... 76
5.3. Offre TSC................................................................................................................. 102
5.4. Exemple de story à la une "Projets" ....................................................................... 109
Digitalisation d'une PME via un progiciel open source de gestion intégré "Odoo" – Étude de cas de The Service Company [TFE / Mémoire] / CANEYLI EROGLU, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2022 . - 121 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFE Mots-clés : Digitalisation Entreprise Nouvelles technologies ERP Résumé : Depuis le développement d'internet, la digitalisation est devenue un élément incontournable
au sein de la société. Nombreuses sont les entreprises l'adoptant afin d'améliorer leurs
processus de travail, d'enrichir leur clientèle et d'augmenter leur chiffre d'affaires. Bien
entendu, l'évolution des nouvelles technologies a fait et continue de faire apparaître de
nouvelles méthodes de transformation digitale. Parmi les outils révolutionnaires, nous
retrouvons l'Enterprise Resource Planning.
Ce travail, composé de données recueillies auprès d'experts dans le milieu du digital, a pour
but d'analyser la digitalisation d'une PME nommée The Service Company par le biais d'un ERP
à la pointe de nos jours, Odoo.
Il est constitué d'une recherche théorique, d'études qualitatives ainsi que d'analyses
permettant d'étudier en long et en large The Service Company, ses services et son projet de
digitalisation via Odoo. L'explication de mon implication au sein de l'entreprise sera la
dernière partie de cette rédaction. Des recommandations clôtureront ce TFENote de contenu : Table des matières
Introduction ............................................................................................................................... 1
Le thème général.................................................................................................................... 1
La raison de mon choix ........................................................................................................... 1
1. Revue de littérature........................................................................................................... 2
1.1. La digitalisation d'entreprises .................................................................................... 2
1.1.1. Définition .............................................................................................................. 2
1.1.2. Les avantages d'une transformation digitale ....................................................... 3
1.1.3. Outils .................................................................................................................... 4
1.2. The Service Company ................................................................................................. 5
1.2.1. Histoire ................................................................................................................. 5
1.2.2. La carte d'identité de l'entreprise ........................................................................ 6
1.2.3. L'implantation ...................................................................................................... 7
1.2.4. Le marché ............................................................................................................. 7
1.2.5. Les valeurs ............................................................................................................ 8
1.2.6. La clientèle............................................................................................................ 8
1.2.7. La concurrence ..................................................................................................... 9
1.2.8. Missions et services ............................................................................................ 10
1.2.9. Données financières ........................................................................................... 16
1.2.10. Les chiffres clés ............................................................................................... 17
1.3. Odoo ......................................................................................................................... 17
1.3.1. Définition ............................................................................................................ 17
1.3.2. Histoire ............................................................................................................... 17
1.3.3. Anecdotes ........................................................................................................... 18
1.3.4. Le marché ........................................................................................................... 19
1.3.5. La concurrence ................................................................................................... 19
1.3.6. Cibles et clients................................................................................................... 21
1.3.7. Partenariat .......................................................................................................... 22
1.3.8. Qu'est-ce qu'un ERP ? ........................................................................................ 23
1.3.9. Qu'est-ce qu'un CRM ? ....................................................................................... 25
1.3.10. Fonctions ........................................................................................................ 28
1.3.11. Tarification ...................................................................................................... 30
1.3.12. Les différentes versions .................................................................................. 33
1.3.13. Les avantages d'Odoo ..................................................................................... 34
1.3.14. Les chiffres clés ............................................................................................... 36
1.3.15. Historique ....................................................................................................... 36
2. L'étude empirique............................................................................................................ 37
2.1. Choix de la méthode ................................................................................................ 37
2.2. Étude qualitative ...................................................................................................... 38
2.2.1. Interview d'experts............................................................................................. 38
2.3. Odoo ......................................................................................................................... 43
2.3.1. Stratégie commerciale ....................................................................................... 43
2.3.2. Les perspectives de développement .................................................................. 43
2.3.3. La SWOT ............................................................................................................. 44
2.4. The Service Company ............................................................................................... 45
2.4.1. Objectifs et actions mises en place .................................................................... 45
2.4.2. La SWOT ............................................................................................................. 46
2.4.3. Comment TSC digitalise via Odoo ...................................................................... 47
2.4.4. Projet TSC ........................................................................................................... 49
2.4.5. Mon implication ................................................................................................. 51
3. Conclusion ........................................................................................................................ 58
3.1. Les conclusions ......................................................................................................... 59
3.2. Les recommandations .............................................................................................. 60
4. Bibliographie .................................................................................................................... 61
4.1. Ouvrages................................................................................................................... 61
4.2. Articles scientifiques ................................................................................................ 62
4.3. Webographie ............................................................................................................ 62
5. Annexes ............................................................................................................................ 66
5.1. Retranscription de l'interview "Odoo" avec Emy Gilson.......................................... 66
5.2. Retranscription de l'interview "TSC" avec Arnaud Percy ......................................... 76
5.3. Offre TSC................................................................................................................. 102
5.4. Exemple de story à la une "Projets" ....................................................................... 109
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009115 M2202 TFE ISFEC Marketing Exclu du prêt 008672 MK21-22ERO TFE ISFEC Marketing Exclu du prêt Etude de la pertinence des workshops des artisans bruxellois / Fanny DELANNOY (2023)
Titre : Etude de la pertinence des workshops des artisans bruxellois Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Fanny DELANNOY, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2023 Importance : 180 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFERésumé : « Ce n'est pas l'espèce la plus forte qui survit. Ni la plus intelligente. Mais celle qui est la plus
réactive au changement. » (DARWIN, C.)
Le monde est en perpétuelle évolution et le marketing aussi. Nous vivons une pleine transition
de consommation. Nous laissons petit à petit la surconsommation derrière nous et favorisons
la consommation durable, locale et raisonnée.
Avez-vous déjà entendu parler des workshops ? Ne serait-ce pas une technique marketing qui
s’inscrit dans cette transition de consommation ?
Aujourd’hui de plus en plus d’artisans utilisent les ateliers pour se faire connaître auprès de la
clientèle et exposer leur savoir-faire.
Après avoir analysé la pertinence des workshops des artisans du Be-Here, un village durable
au cœur de Bruxelles, au travers d’observations et de questionnaires quantitatifs et qualitatifs,
nous établirons une série de recommandations à destination d’artisans organisateurs
d’ateliers.Note de contenu : I. Introduction
II. Revue littérature
1 Le marketing aujourd’hui
1.1 Profils des consommateurs
1.2 L’hyperconsommation
1.3 Prise de conscience
1.4 Vers une nouvelle ère de consommation
2 Qu’est-ce qu’un workshop ?
3 Artisans
3.5 Introduction
3.6 Définition
4 Village durable : Be-Here
4.1 Un peu d’histoire
4.2 Activités
4.3 Les entrepreneurs
4.4 La clientèle
5 Les différents outils
5.5 SWOT
5.6 Losange de Kapferer
III. Etude empirique
1 Choix des méthodes
2 Interview d’expert : Wecandoo
2.1 Présentation
2.2 Objectifs
2.3 Wecandoo à travers des chiffres
2.4 L’accompagnement
2.5 Le marketing chez Wecandoo
2.6 Le recrutement des artisans
2.7 L’avenir de Wecandoo
2.8 Conclusion
3 Etude observatoire
3.1 1ère observation
2ème observation
3.2 Conclusion
4 Etude qualitative
4.1 Démarche
4.2 Choix des informants
4.3 Analyse du contenu des organisateurs de workshops
4.4 Analyse de contenu des non-organisateurs de workshops
4.5 Conclusion
5 Etude quantitative
5.1 Démarche
5.2 Analyses
5.3 Conclusion
6 Etude clients
6.1 Démarche
6.2 Analyses
6.3 Conclusion
IV. Recommandations pour les artisans
1 Les 10 étapes à l’organisation d’un workshop
1.1 Définir le type et le thème
1.2 Définir le prix et le nombre de participants
1.3 Les dates et le lieu
1.4 Communiquer sur les différentes plateformes
1.5 Gérer les réservations
1.6 Gérer les annulations
1.7 Les questions en tout genre
1.8 Préparer le workshop le jour J
1.9 Déroulement de l’activité
1.10 Remercier les participants en aval et proposer d’autres ateliers
2 Losange de Kapferer
2.1 Conclusion
V. Conclusion
VI. Bibliographie
VII. Table des figures
VIII. AnnexesEtude de la pertinence des workshops des artisans bruxellois [TFE / Mémoire] / Fanny DELANNOY, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2023 . - 180 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFERésumé : « Ce n'est pas l'espèce la plus forte qui survit. Ni la plus intelligente. Mais celle qui est la plus
réactive au changement. » (DARWIN, C.)
Le monde est en perpétuelle évolution et le marketing aussi. Nous vivons une pleine transition
de consommation. Nous laissons petit à petit la surconsommation derrière nous et favorisons
la consommation durable, locale et raisonnée.
Avez-vous déjà entendu parler des workshops ? Ne serait-ce pas une technique marketing qui
s’inscrit dans cette transition de consommation ?
Aujourd’hui de plus en plus d’artisans utilisent les ateliers pour se faire connaître auprès de la
clientèle et exposer leur savoir-faire.
Après avoir analysé la pertinence des workshops des artisans du Be-Here, un village durable
au cœur de Bruxelles, au travers d’observations et de questionnaires quantitatifs et qualitatifs,
nous établirons une série de recommandations à destination d’artisans organisateurs
d’ateliers.Note de contenu : I. Introduction
II. Revue littérature
1 Le marketing aujourd’hui
1.1 Profils des consommateurs
1.2 L’hyperconsommation
1.3 Prise de conscience
1.4 Vers une nouvelle ère de consommation
2 Qu’est-ce qu’un workshop ?
3 Artisans
3.5 Introduction
3.6 Définition
4 Village durable : Be-Here
4.1 Un peu d’histoire
4.2 Activités
4.3 Les entrepreneurs
4.4 La clientèle
5 Les différents outils
5.5 SWOT
5.6 Losange de Kapferer
III. Etude empirique
1 Choix des méthodes
2 Interview d’expert : Wecandoo
2.1 Présentation
2.2 Objectifs
2.3 Wecandoo à travers des chiffres
2.4 L’accompagnement
2.5 Le marketing chez Wecandoo
2.6 Le recrutement des artisans
2.7 L’avenir de Wecandoo
2.8 Conclusion
3 Etude observatoire
3.1 1ère observation
2ème observation
3.2 Conclusion
4 Etude qualitative
4.1 Démarche
4.2 Choix des informants
4.3 Analyse du contenu des organisateurs de workshops
4.4 Analyse de contenu des non-organisateurs de workshops
4.5 Conclusion
5 Etude quantitative
5.1 Démarche
5.2 Analyses
5.3 Conclusion
6 Etude clients
6.1 Démarche
6.2 Analyses
6.3 Conclusion
IV. Recommandations pour les artisans
1 Les 10 étapes à l’organisation d’un workshop
1.1 Définir le type et le thème
1.2 Définir le prix et le nombre de participants
1.3 Les dates et le lieu
1.4 Communiquer sur les différentes plateformes
1.5 Gérer les réservations
1.6 Gérer les annulations
1.7 Les questions en tout genre
1.8 Préparer le workshop le jour J
1.9 Déroulement de l’activité
1.10 Remercier les participants en aval et proposer d’autres ateliers
2 Losange de Kapferer
2.1 Conclusion
V. Conclusion
VI. Bibliographie
VII. Table des figures
VIII. AnnexesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009116 M2302 TFE ISFEC Marketing Exclu du prêt Etude sur le concept de marketing inclusif dans le secteur de la publicité : Précisions conceptuelles et perceptions du consommateur / LISA BODSON (2022)
Titre : Etude sur le concept de marketing inclusif dans le secteur de la publicité : Précisions conceptuelles et perceptions du consommateur Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : LISA BODSON, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2022 Importance : 125 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFE Résumé : Ce travail de fin d’études a pour objectif d’étudier le concept de marketing inclusif et
d’analyser la perception des consommateurs face à l’application de cette nouvelle notion dans
les publicités.
Elle prend sa place dans un contexte d’expression croissante de justice sociale et d’inclusivité.
En retraçant l’historique du marketing inclusif jusqu’à aujourd’hui et en expliquant ses
composantes, cet ouvrage essaie de comprendre le contexte qui entoure la communication
inclusive pour mieux interpréter la perception du consommateur face à celle-ci.
Il essaie d’expliquer l’intérêt grandissant des consommateurs envers une communication plus
fidèle et représentative de la population et surtout de faire un constat de la publicité visant à
atteindre cet objectif.
Dans un espace publicitaire où la diversité et l’inclusion de tous n’est pas encore une norme,
ce travail apporte une piste de réflexion et de possibles améliorations sur la communication
inclusive et sa perception par le consommateur.Note de contenu : Table des matières
I. Introduction ......................................................................................................................... 1
II. Partie 1 : Recherche exploratoire ........................................................................................ 3
1. Chapitre 1 : Revue de littérature ........................................................................................ 3
1.1 Le marketing inclusif ..................................................................................................... 3
1.1.1 Définition .............................................................................................................. 3
1.1.2 Historique ............................................................................................................. 5
1.1.3 Exemples de communications inclusives .............................................................. 6
1.2 Inclusion et diversité : Différences conceptuelles ...................................................... 10
1.2.1 Diversité .............................................................................................................. 10
1.2.2 Inclusion.............................................................................................................. 10
1.2.3 Interdépendance entre la diversité et l’inclusion ............................................... 10
1.3 Les groupes sous-représentés et les inégalités dans la publicité................................ 11
1.4 L’influence des réseaux sociaux pour l’inclusivité ...................................................... 22
1.4.1 Le marketing d’influence .................................................................................... 22
1.4.2 La diversité corporelle sur les réseaux sociaux ................................................... 23
1.5 Les différentes générations et leur rapport à l’inclusivité .......................................... 25
1.6 Les avantages d’un marketing inclusif ........................................................................ 27
1.7 Les freins au marketing inclusif................................................................................... 30
1.7.1 Les échecs et badbuzz de la publicité inclusive .................................................. 32
1.8 Conclusion .................................................................................................................. 34
2. Chapitre 2 : Interview d’experts ........................................................................................ 35
2.1 Interview « Decathlon ».............................................................................................. 35
2.2.1 L’entreprise Décathlon ....................................................................................... 35
2.2.2 Résumé de l’interview avec une Leader Equity & Social Impact Decathlon ....... 35
2.2 Interview « Singulières » ............................................................................................. 39
2.1.1 La boutique Singulières....................................................................................... 40
2.1.2 Résumé de l’interview avec Sophie Crahay, la co-fondatrice de Singulières ...... 40
2.3 Conclusion .................................................................................................................. 42
III. Partie 2 : Recherche empirique ......................................................................................... 43
1. Chapitre 1 : Méthodologie ................................................................................................. 43
2. Chapitre 2 : Collecte et analyses ........................................................................................ 44
3. Conclusion de l’enquête .................................................................................................... 71
IV. La conclusion du travail ..................................................................................................... 73
1. Les implications managériales........................................................................................ 75
2. Limites du travail et l’étude ............................................................................................ 77
3. Les voies de recherches futures ..................................................................................... 78
V. Bibliographie ...................................................................................................................... 79
VI. Table des figures ................................................................................................................ 85
VII. Table des annexes................................................................................................................ 1
Etude sur le concept de marketing inclusif dans le secteur de la publicité : Précisions conceptuelles et perceptions du consommateur [TFE / Mémoire] / LISA BODSON, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2022 . - 125 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFE Résumé : Ce travail de fin d’études a pour objectif d’étudier le concept de marketing inclusif et
d’analyser la perception des consommateurs face à l’application de cette nouvelle notion dans
les publicités.
Elle prend sa place dans un contexte d’expression croissante de justice sociale et d’inclusivité.
En retraçant l’historique du marketing inclusif jusqu’à aujourd’hui et en expliquant ses
composantes, cet ouvrage essaie de comprendre le contexte qui entoure la communication
inclusive pour mieux interpréter la perception du consommateur face à celle-ci.
Il essaie d’expliquer l’intérêt grandissant des consommateurs envers une communication plus
fidèle et représentative de la population et surtout de faire un constat de la publicité visant à
atteindre cet objectif.
Dans un espace publicitaire où la diversité et l’inclusion de tous n’est pas encore une norme,
ce travail apporte une piste de réflexion et de possibles améliorations sur la communication
inclusive et sa perception par le consommateur.Note de contenu : Table des matières
I. Introduction ......................................................................................................................... 1
II. Partie 1 : Recherche exploratoire ........................................................................................ 3
1. Chapitre 1 : Revue de littérature ........................................................................................ 3
1.1 Le marketing inclusif ..................................................................................................... 3
1.1.1 Définition .............................................................................................................. 3
1.1.2 Historique ............................................................................................................. 5
1.1.3 Exemples de communications inclusives .............................................................. 6
1.2 Inclusion et diversité : Différences conceptuelles ...................................................... 10
1.2.1 Diversité .............................................................................................................. 10
1.2.2 Inclusion.............................................................................................................. 10
1.2.3 Interdépendance entre la diversité et l’inclusion ............................................... 10
1.3 Les groupes sous-représentés et les inégalités dans la publicité................................ 11
1.4 L’influence des réseaux sociaux pour l’inclusivité ...................................................... 22
1.4.1 Le marketing d’influence .................................................................................... 22
1.4.2 La diversité corporelle sur les réseaux sociaux ................................................... 23
1.5 Les différentes générations et leur rapport à l’inclusivité .......................................... 25
1.6 Les avantages d’un marketing inclusif ........................................................................ 27
1.7 Les freins au marketing inclusif................................................................................... 30
1.7.1 Les échecs et badbuzz de la publicité inclusive .................................................. 32
1.8 Conclusion .................................................................................................................. 34
2. Chapitre 2 : Interview d’experts ........................................................................................ 35
2.1 Interview « Decathlon ».............................................................................................. 35
2.2.1 L’entreprise Décathlon ....................................................................................... 35
2.2.2 Résumé de l’interview avec une Leader Equity & Social Impact Decathlon ....... 35
2.2 Interview « Singulières » ............................................................................................. 39
2.1.1 La boutique Singulières....................................................................................... 40
2.1.2 Résumé de l’interview avec Sophie Crahay, la co-fondatrice de Singulières ...... 40
2.3 Conclusion .................................................................................................................. 42
III. Partie 2 : Recherche empirique ......................................................................................... 43
1. Chapitre 1 : Méthodologie ................................................................................................. 43
2. Chapitre 2 : Collecte et analyses ........................................................................................ 44
3. Conclusion de l’enquête .................................................................................................... 71
IV. La conclusion du travail ..................................................................................................... 73
1. Les implications managériales........................................................................................ 75
2. Limites du travail et l’étude ............................................................................................ 77
3. Les voies de recherches futures ..................................................................................... 78
V. Bibliographie ...................................................................................................................... 79
VI. Table des figures ................................................................................................................ 85
VII. Table des annexes................................................................................................................ 1
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009120 M2203 TFE ISFEC Marketing Exclu du prêt 008666 MK21-22BOD TFE ISFEC Marketing Exclu du prêt L'impact des marques et des médias sur l'identité maternelle et paternelle / Lydia MELLOUK (2022)
Titre : L'impact des marques et des médias sur l'identité maternelle et paternelle Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lydia MELLOUK, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2022 Importance : 132 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFE Mots-clés : Marque Publicité Digital réalités Résumé : Ce travail de fin d’étude analyse l’impact des marques et des médias sur l’identité
maternelle et paternelle.
À travers des recherches, mais aussi des témoignages, l’objectif de répondre à ces
quatre grandes questions : les mères, sont-elles la principale cible des marques et
des médias ? Les pères, sont-ils mis à l’écart par les marques et médias ? Qu’en est-
il de la parentalité et le monde digital, est-ce que les deux vont ensemble finalement
? Et bien évidemment à la fin à quels sont les impacts des marques et des médias
sur l’identité maternelle et paternelle ?
Ce travail sera divisé en deux parties : la recherche exploratoire avec toutes mes
recherches et quelques notions théorique et la deuxième : l’étude empirique avec
mon étude qualitative et l’analyse des interviews de mes répondants
Pour terminer, vous trouverez ma conclusion avec les réponses aux quatre grandes
questions de recherche que je me suis posée donc la plus importante, celle du titre
de ce travail.Note de contenu : Table des matières
Introduction........................................................................................................................................1
Recherche exploratoire : Revue de littérature .....................................................................................3
La maternité et la paternité : ..............................................................................................................3
1. Qu’est-ce que la maternité ......................................................................................................3
2. Qu’est-ce que la grossesse :.....................................................................................................3
2.1. La grossesse définie par le dictionnaire Larousse : ...........................................................3
2.2. Combien de temps dure une grossesse : ..........................................................................3
2.3. Comment fonctionne le dénombrement des semaines de grossesse ? .............................3
2.4. Quelles sont les différentes étapes de la grossesse : ........................................................3
2.5. La grossesse et la publicité : .................................................................................................4
2.5.1. Une marque c’est quoi ? ..............................................................................................4
2.5.2. Les tests de grossesse positifs : positif ou négatif ? ......................................................7
3. Comment les femmes enceintes sont des proies faciles ? ....................................................9
4. Les marques, les médias et le post-partum : .......................................................................... 10
4.1. Les 2 faces du post-partum : .......................................................................................... 10
4.2. Une publicité sur le post-partum censurée : ................................................................... 11
4.3. Comment les marques pourraient intégrer les éléments un peu plus tabous et intégrés
davantage la réalité des mères ? ............................................................................................... 12
5. La mère : ............................................................................................................................... 15
6. Comment les marques ont classé les mères de famille pour les toucher ? ............................. 15
6.1. La Moi-Man : la Femme avant tout : .............................................................................. 16
6.2. La Maternante : La Mère avant tout : ................................................................................ 17
6.3. L’influencée : La maman Influencée par l’avis des autres :.............................................. 18
Quelle est leur consommation média et des marques ?.............................................................. 18
Quels sont les types de marques qui touchent le mieux ce public cible ? ..................................... 18
6.3.1. Qu’est-ce que l’allaitement ? ..................................................................................... 20
6.3.2. Qu’est-ce que le lobbying ? ........................................................................................ 20
Quid du lobbying et l’allaitement ? ............................................................................................ 21
6.4. L’autonome : Indépendante de l’avis des autres : .......................................................... 23
7. Le comportement du consommateur de la femme enceinte et de la mère : .......................... 25
7.1. Qu’est-ce que la psychologie du consommateur en marketing : ..................................... 25
7.2. Le comportement d’achat des jeunes mères et femmes enceintes :............................... 25
Quellz dimension des tâches domestique la mère assure ? ........................................................ 26
8. Le père : ................................................................................................................................ 26
8.1. Qu’est-ce que la paternité : ............................................................................................... 26
8.2. Parentalité : le marketing mamancentrique : ..................................................................... 26
8.2.1. Pourquoi les pères se retrouvent encore mis sur le côté par la publicité ? .................. 26
8.2.2. Un problème plus profond que seulement la publicité ? ............................................ 27
8.3. Les pères dans la publicité : ............................................................................................... 27
9. Quel est le comportement du consommateur du père en couple et du père isolé :................ 28
9.1. Le comportement du consommateur des pères en couple : ............................................... 28
9.2. Le comportement du consommateur : les pères isolés....................................................... 29
9.2.1. Quel dimension des tâches domestiques le père assure ? .......................................... 29
9.2.2. Les types de pères isolés : .......................................................................................... 29
9.3. Qu’en est-il des pères célibataires qui sont mis de côté par les marques ? ......................... 30
9.3.1. Comment consomment-ils ? ...................................................................................... 30
9.3.2. Comment se sentent les pères ? ................................................................................ 30
9.3.3. Que devraient retenir les entreprises de cela ? .......................................................... 31
10. Le monde digital et la parentalité : .................................................................................... 31
10.1. Les média sociaux, c’est quoi ?....................................................................................... 31
10.2. Qu’est-ce qu’un Community manager : .......................................................................... 32
10.3. La publicité en ligne : ..................................................................................................... 32
10.4. Les cookies : .................................................................................................................. 32
10.5. Les différents média sociaux : ........................................................................................ 32
10.5.1. Instagram : .................................................................................................................... 32
10.5.1.1. Ma définition d’Instagram : .................................................................................... 33
10.5.2. Facebook : ..................................................................................................................... 33
10.5.2.1. Ma définition de Facebook : ................................................................................... 33
10.6. Les géants du web, le tracking et les futurs parents : ..................................................... 33
10.6.1. Qu’en est-il des papas ? ............................................................................................. 35
10.7. Quel est le comportements des parents vis-à-vis des réseaux sociaux ? ......................... 35
10.7.1. Le sharenting : ........................................................................................................... 35
10.7.2. Pourquoi pratiquent-ils le sharenting ? ...................................................................... 36
10.7.3. Entre maintenant les dangers de cette pratique : ....................................................... 36
11. Le marketing d’influence : ................................................................................................. 36
11.1. Qu’est-ce que le marketing d’influence : ........................................................................ 36
11.1.1. Comment mettre en place cette stratégie ? ............................................................... 36
11.2. Les influenceur.ses :....................................................................................................... 37
Qu’est-ce qu’un Influenceur.se ? ............................................................................................... 37
11.2.1. Les 4 grands types d’influenceurs : ............................................................................. 37
11.2.2. Qui sont les Instamums ? ........................................................................................... 38
11.2.3. Les types d’Instamums : ............................................................................................. 38
11.2.4. Une nouvelle opportunité pour les marques ? ........................................................... 39
11.2.5. Qu’en est-il des Instadad ? ......................................................................................... 39
11.3. Les enfants influenceurs :........................................................................................... 41
12. Etude empirique : étude qualitative ...................................................................................... 45
12.1. Ma démarche : .............................................................................................................. 45
12.2. Mes guides d’entretien .................................................................................................. 46
12.2.1. Questionnaire pour les mères : .................................................................................. 46
12.2.2. Questionnaire pour les pères : ....................................................................................... 48
12.3. Limites : ......................................................................................................................... 50
12.4. Analyse des interviews des répondants mères et futures mères :................................... 50
12.5. Analyse des interviews des pères : ................................................................................. 59
12.6. ............................................................................................................................................. 71
Conclusion ........................................................................................................................................ 72
Webographie : .................................................................................................................................. 74
12.7. Bibliographie :................................................................................................................ 79
Annexes : .......................................................................................................................................... 80
12.8. Interview 1er mère : ....................................................................................................... 80
Questions d’introduction : ......................................................................................................... 80
Questions : ................................................................................................................................ 80
Questions de conclusion : .......................................................................................................... 88
12.9. Interview de la 2ème mère : ............................................................................................. 88
Questions d’introduction : ......................................................................................................... 89
Questions de conclusion : .......................................................................................................... 94
12.10. Interview du 1er père :.................................................................................................. 101
Questions d’introduction : ....................................................................................................... 102
Questions : .............................................................................................................................. 102
Questions de conclusion : ........................................................................................................ 105
12.11. Interview du 2ème père : ............................................................................................... 105
Questions d’introduction : ....................................................................................................... 106
Questions : .............................................................................................................................. 106
Questions de conclusion : ........................................................................................................ 111
12.12. Interview 3ème père : .................................................................................................... 111
Questions de conclusion : ........................................................................................................ 117
12.13. Interview 4ème pères : ................................................................................................... 117
Questions de conclusion : ........................................................................................................ 123
L'impact des marques et des médias sur l'identité maternelle et paternelle [TFE / Mémoire] / Lydia MELLOUK, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2022 . - 132 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFE Mots-clés : Marque Publicité Digital réalités Résumé : Ce travail de fin d’étude analyse l’impact des marques et des médias sur l’identité
maternelle et paternelle.
À travers des recherches, mais aussi des témoignages, l’objectif de répondre à ces
quatre grandes questions : les mères, sont-elles la principale cible des marques et
des médias ? Les pères, sont-ils mis à l’écart par les marques et médias ? Qu’en est-
il de la parentalité et le monde digital, est-ce que les deux vont ensemble finalement
? Et bien évidemment à la fin à quels sont les impacts des marques et des médias
sur l’identité maternelle et paternelle ?
Ce travail sera divisé en deux parties : la recherche exploratoire avec toutes mes
recherches et quelques notions théorique et la deuxième : l’étude empirique avec
mon étude qualitative et l’analyse des interviews de mes répondants
Pour terminer, vous trouverez ma conclusion avec les réponses aux quatre grandes
questions de recherche que je me suis posée donc la plus importante, celle du titre
de ce travail.Note de contenu : Table des matières
Introduction........................................................................................................................................1
Recherche exploratoire : Revue de littérature .....................................................................................3
La maternité et la paternité : ..............................................................................................................3
1. Qu’est-ce que la maternité ......................................................................................................3
2. Qu’est-ce que la grossesse :.....................................................................................................3
2.1. La grossesse définie par le dictionnaire Larousse : ...........................................................3
2.2. Combien de temps dure une grossesse : ..........................................................................3
2.3. Comment fonctionne le dénombrement des semaines de grossesse ? .............................3
2.4. Quelles sont les différentes étapes de la grossesse : ........................................................3
2.5. La grossesse et la publicité : .................................................................................................4
2.5.1. Une marque c’est quoi ? ..............................................................................................4
2.5.2. Les tests de grossesse positifs : positif ou négatif ? ......................................................7
3. Comment les femmes enceintes sont des proies faciles ? ....................................................9
4. Les marques, les médias et le post-partum : .......................................................................... 10
4.1. Les 2 faces du post-partum : .......................................................................................... 10
4.2. Une publicité sur le post-partum censurée : ................................................................... 11
4.3. Comment les marques pourraient intégrer les éléments un peu plus tabous et intégrés
davantage la réalité des mères ? ............................................................................................... 12
5. La mère : ............................................................................................................................... 15
6. Comment les marques ont classé les mères de famille pour les toucher ? ............................. 15
6.1. La Moi-Man : la Femme avant tout : .............................................................................. 16
6.2. La Maternante : La Mère avant tout : ................................................................................ 17
6.3. L’influencée : La maman Influencée par l’avis des autres :.............................................. 18
Quelle est leur consommation média et des marques ?.............................................................. 18
Quels sont les types de marques qui touchent le mieux ce public cible ? ..................................... 18
6.3.1. Qu’est-ce que l’allaitement ? ..................................................................................... 20
6.3.2. Qu’est-ce que le lobbying ? ........................................................................................ 20
Quid du lobbying et l’allaitement ? ............................................................................................ 21
6.4. L’autonome : Indépendante de l’avis des autres : .......................................................... 23
7. Le comportement du consommateur de la femme enceinte et de la mère : .......................... 25
7.1. Qu’est-ce que la psychologie du consommateur en marketing : ..................................... 25
7.2. Le comportement d’achat des jeunes mères et femmes enceintes :............................... 25
Quellz dimension des tâches domestique la mère assure ? ........................................................ 26
8. Le père : ................................................................................................................................ 26
8.1. Qu’est-ce que la paternité : ............................................................................................... 26
8.2. Parentalité : le marketing mamancentrique : ..................................................................... 26
8.2.1. Pourquoi les pères se retrouvent encore mis sur le côté par la publicité ? .................. 26
8.2.2. Un problème plus profond que seulement la publicité ? ............................................ 27
8.3. Les pères dans la publicité : ............................................................................................... 27
9. Quel est le comportement du consommateur du père en couple et du père isolé :................ 28
9.1. Le comportement du consommateur des pères en couple : ............................................... 28
9.2. Le comportement du consommateur : les pères isolés....................................................... 29
9.2.1. Quel dimension des tâches domestiques le père assure ? .......................................... 29
9.2.2. Les types de pères isolés : .......................................................................................... 29
9.3. Qu’en est-il des pères célibataires qui sont mis de côté par les marques ? ......................... 30
9.3.1. Comment consomment-ils ? ...................................................................................... 30
9.3.2. Comment se sentent les pères ? ................................................................................ 30
9.3.3. Que devraient retenir les entreprises de cela ? .......................................................... 31
10. Le monde digital et la parentalité : .................................................................................... 31
10.1. Les média sociaux, c’est quoi ?....................................................................................... 31
10.2. Qu’est-ce qu’un Community manager : .......................................................................... 32
10.3. La publicité en ligne : ..................................................................................................... 32
10.4. Les cookies : .................................................................................................................. 32
10.5. Les différents média sociaux : ........................................................................................ 32
10.5.1. Instagram : .................................................................................................................... 32
10.5.1.1. Ma définition d’Instagram : .................................................................................... 33
10.5.2. Facebook : ..................................................................................................................... 33
10.5.2.1. Ma définition de Facebook : ................................................................................... 33
10.6. Les géants du web, le tracking et les futurs parents : ..................................................... 33
10.6.1. Qu’en est-il des papas ? ............................................................................................. 35
10.7. Quel est le comportements des parents vis-à-vis des réseaux sociaux ? ......................... 35
10.7.1. Le sharenting : ........................................................................................................... 35
10.7.2. Pourquoi pratiquent-ils le sharenting ? ...................................................................... 36
10.7.3. Entre maintenant les dangers de cette pratique : ....................................................... 36
11. Le marketing d’influence : ................................................................................................. 36
11.1. Qu’est-ce que le marketing d’influence : ........................................................................ 36
11.1.1. Comment mettre en place cette stratégie ? ............................................................... 36
11.2. Les influenceur.ses :....................................................................................................... 37
Qu’est-ce qu’un Influenceur.se ? ............................................................................................... 37
11.2.1. Les 4 grands types d’influenceurs : ............................................................................. 37
11.2.2. Qui sont les Instamums ? ........................................................................................... 38
11.2.3. Les types d’Instamums : ............................................................................................. 38
11.2.4. Une nouvelle opportunité pour les marques ? ........................................................... 39
11.2.5. Qu’en est-il des Instadad ? ......................................................................................... 39
11.3. Les enfants influenceurs :........................................................................................... 41
12. Etude empirique : étude qualitative ...................................................................................... 45
12.1. Ma démarche : .............................................................................................................. 45
12.2. Mes guides d’entretien .................................................................................................. 46
12.2.1. Questionnaire pour les mères : .................................................................................. 46
12.2.2. Questionnaire pour les pères : ....................................................................................... 48
12.3. Limites : ......................................................................................................................... 50
12.4. Analyse des interviews des répondants mères et futures mères :................................... 50
12.5. Analyse des interviews des pères : ................................................................................. 59
12.6. ............................................................................................................................................. 71
Conclusion ........................................................................................................................................ 72
Webographie : .................................................................................................................................. 74
12.7. Bibliographie :................................................................................................................ 79
Annexes : .......................................................................................................................................... 80
12.8. Interview 1er mère : ....................................................................................................... 80
Questions d’introduction : ......................................................................................................... 80
Questions : ................................................................................................................................ 80
Questions de conclusion : .......................................................................................................... 88
12.9. Interview de la 2ème mère : ............................................................................................. 88
Questions d’introduction : ......................................................................................................... 89
Questions de conclusion : .......................................................................................................... 94
12.10. Interview du 1er père :.................................................................................................. 101
Questions d’introduction : ....................................................................................................... 102
Questions : .............................................................................................................................. 102
Questions de conclusion : ........................................................................................................ 105
12.11. Interview du 2ème père : ............................................................................................... 105
Questions d’introduction : ....................................................................................................... 106
Questions : .............................................................................................................................. 106
Questions de conclusion : ........................................................................................................ 111
12.12. Interview 3ème père : .................................................................................................... 111
Questions de conclusion : ........................................................................................................ 117
12.13. Interview 4ème pères : ................................................................................................... 117
Questions de conclusion : ........................................................................................................ 123
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008668 MK21-22MEL TFE ISFEC Marketing Exclu du prêt « Quel est le positionnement de Netflix sur le marché francophone belge de la SVOD en 2022 ? » / Laura Deflorenne (2022)
Titre : « Quel est le positionnement de Netflix sur le marché francophone belge de la SVOD en 2022 ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laura Deflorenne, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2022 Importance : 116 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFE Résumé : Netflix est une plateforme de vidéos à la demande qui a connu de multiples évolutions à travers
les années.
Au départ, l’entreprise était fondée sur le principe de locations de DVD. Ensuite, de par son
développement de produit, elle se tourna vers un service en ligne offrant du contenu
audiovisuel. En d’autres termes, proposer des séries et films contre le paiement d’un
abonnement.
Son positionnement a alors fluctué, notamment avec l’arrivée de nouveaux concurrents, mais
aussi avec l’évolution du comportement de consommation des utilisateurs à travers le temps.
Ainsi, nous voyons que Netflix a abordé différents positionnements au fil du temps afin de
s’adapter à sa cible et aux tendances actuelles. Netflix est destiné aux amateurs de contenu
exclusif, Netflix compagnon de route durant le confinement en mars 2020 pour lutter contre la
solitude, Netflix en tant que distraction durant les longs voyages, etc.
Nous pouvons donc observer que l’image de la plateforme a de nombreuses fois changé dans
l’esprit des consommateurs.
Nous allons par conséquent analyser la façon dont Netflix a envisagé l’apparition de la
concurrence, mais aussi voir, quelles ont été les conséquences sur ses décisions stratégiques
suite à l’émergence de concurrents directs et/ou indirects sur le marché francophone de la VOD
belge. Enfin, nous nous intéresserons également à son positionnement actuel sur ce marché.Note de contenu : Table des matières
Introduction ............................................................................................................................1
Chapitre 1 : « qu’est ce que la SVOD ? » ................................................................................4
Chapitre 2 : l’histoire de Netflix .............................................................................................5
Section 1 : l’étymologie du nom Netflix .............................................................................5
a) Le saviez-vous ? ..................................................................................................................6
Section 2 : l’évolution du logo de l’entreprise .....................................................................7
Section 3 : l’évolution des activités de Netflix ....................................................................8
a) D’où vient ce terme ?...........................................................................................................8
Chapitre 2 : les services annexes à la plateforme ...................................................................11
Section 1 : Netflix & Spotify ............................................................................................ 11
Section 2 : Netflix et les extensions Chrome ..................................................................... 11
Section 3 : Netflix et la télécommunication ....................................................................... 12
Chapitre 3 : l’entreprise Netflix ............................................................................................ 14
Section 1 : la constitution..................................................................................................14
Section 2 : la culture d’entreprise ...................................................................................... 15
Section 3 : la dimension économique ................................................................................ 15
Chapitre 4 : le contenu proposé par Netflix ........................................................................... 17
Section 1 : la diversité du contenu..................................................................................... 17
Section 2 : les contournements à la règle ........................................................................... 17
Section 3 : la stratégie d’hyperpersonnalisation (one-to-one)............................................. 18
a) Exemples :......................................................................................................................... 19
Chapitre 5 : le phénomène du « binge-watching » ................................................................. 20
Section 1 : définition du phénomène ................................................................................. 20
Section 2 : les critères qui caractérisent ce phénomène ...................................................... 21
Section 3 : le binge-watching en pratique .......................................................................... 21
Section 4 : l’impact des plateformes digitales sur le mode de vie des consommateurs ....... 22
a) Exemple d’email à l’inscription ......................................................................................... 25
Chapitre 6 : les stratégies mises en place par Netflix ............................................................. 26
Section 1 : les stratégies relatives à l’offre ........................................................................ 26
Section 2 : les stratégies relatives à la communication....................................................... 26
Section 3 : les stratégies relatives au marketing ................................................................. 26
Section 4 : les stratégies financières .................................................................................. 29
Section 5 : Netflix en tant que marque .............................................................................. 30
a) Netflix et le prisme de Kapferer ......................................................................................... 30
b) Mon prisme de Kapferer pour Netflix ................................................................................ 31
Section 6 : Netflix en tant qu’action .................................................................................. 32
a) L’expression « Netflix and chill » ...................................................................................... 32
Section 7 : en conclusion ..................................................................................................33
Chapitre 7 : l’environnement concurrentiel de Netflix ........................................................... 35
Section 1 : présentation de la concurrence ......................................................................... 35
Section 2 : l’IPTV au sein de l’environnement concurrentiel ............................................. 37
a) L’IPTV propose trois formats : .......................................................................................... 37
b) L’utilisation illégale de l’IPTV .......................................................................................... 38
Section 3 : la position actuelle de Netflix sur le marché de la SVOD ................................. 38
a) Les cinq phases du cycle de vie des marques ...................................................................... 40
Section 4 : l’analyse SWOT .............................................................................................. 41
a) Tout d’abord, qu’est-ce qu’une SWOT ? ............................................................................ 41
b) En quelques mots :............................................................................................................. 42
Section 5 : l’analyse concurrentielle générale .................................................................... 43
a) La carte perceptuelle en théorie.......................................................................................... 43
b) Ma carte perceptuelle ......................................................................................................... 44
Section 6 : les concurrents « challengers » et leurs stratégies............................................. 45
a) Répartition des challengers selon les parts de marché ......................................................... 45
b) L’analyse approfondie de Disney + .................................................................................... 46
c) L’analyse approfondie de Prime Video .............................................................................. 47
d) La plus-value de Netflix par rapports aux challengers ........................................................ 48
e) Les raisons de la baisse de Netflix...................................................................................... 49
Chapitre 8 : mon étude de marché ......................................................................................... 50
Section 1 : définition d’une étude de marché ..................................................................... 50
Section 2 : la démarche empruntée .................................................................................... 50
Section 3 : le contenu de l’étude de marché....................................................................... 51
Section 4 : sa diffusion...................................................................................................... 51
Section 5 : le prétest.......................................................................................................... 51
Section 6 : le lancement .................................................................................................... 51
Section 7 : les limites et contraintes de l’étude de marché ................................................. 51
Section 8 : l’analyse des données de l’étude de marché ..................................................... 52
Chapitre 9 : les pistes futures et recommandations ................................................................ 72
Section 1 : les pistes futures qui pourraient être envisagée par Netflix ............................... 72
a) Les investissements ........................................................................................................... 72
b) Océan rouge et bleu ? ........................................................................................................ 72
c) Les conséquences du COVID ............................................................................................ 72
d) Approfondir le one-to-one ................................................................................................. 72
e) Approfondir le contenu fondé sur une expérience ............................................................... 73
f) Tenir compte de l’actualité ................................................................................................ 73
g) Pistes relatives à l’étude de marché .................................................................................... 73
Section 2 : les idées futures pour l’avenir de ce sujet ......................................................... 74
Conclusion ........................................................................................................................... 75
Bibliographie ........................................................................................................................ 76
1) Ouvrages ................................................................................................................ 76
2) Articles divers (revues spécialisées)........................................................................ 76
3) Webographie .......................................................................................................... 77
4) Illustrations ............................................................................................................ 83
Annexes ............................................................................................................................... 85
« Quel est le positionnement de Netflix sur le marché francophone belge de la SVOD en 2022 ? » [TFE / Mémoire] / Laura Deflorenne, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2022 . - 116 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFE Résumé : Netflix est une plateforme de vidéos à la demande qui a connu de multiples évolutions à travers
les années.
Au départ, l’entreprise était fondée sur le principe de locations de DVD. Ensuite, de par son
développement de produit, elle se tourna vers un service en ligne offrant du contenu
audiovisuel. En d’autres termes, proposer des séries et films contre le paiement d’un
abonnement.
Son positionnement a alors fluctué, notamment avec l’arrivée de nouveaux concurrents, mais
aussi avec l’évolution du comportement de consommation des utilisateurs à travers le temps.
Ainsi, nous voyons que Netflix a abordé différents positionnements au fil du temps afin de
s’adapter à sa cible et aux tendances actuelles. Netflix est destiné aux amateurs de contenu
exclusif, Netflix compagnon de route durant le confinement en mars 2020 pour lutter contre la
solitude, Netflix en tant que distraction durant les longs voyages, etc.
Nous pouvons donc observer que l’image de la plateforme a de nombreuses fois changé dans
l’esprit des consommateurs.
Nous allons par conséquent analyser la façon dont Netflix a envisagé l’apparition de la
concurrence, mais aussi voir, quelles ont été les conséquences sur ses décisions stratégiques
suite à l’émergence de concurrents directs et/ou indirects sur le marché francophone de la VOD
belge. Enfin, nous nous intéresserons également à son positionnement actuel sur ce marché.Note de contenu : Table des matières
Introduction ............................................................................................................................1
Chapitre 1 : « qu’est ce que la SVOD ? » ................................................................................4
Chapitre 2 : l’histoire de Netflix .............................................................................................5
Section 1 : l’étymologie du nom Netflix .............................................................................5
a) Le saviez-vous ? ..................................................................................................................6
Section 2 : l’évolution du logo de l’entreprise .....................................................................7
Section 3 : l’évolution des activités de Netflix ....................................................................8
a) D’où vient ce terme ?...........................................................................................................8
Chapitre 2 : les services annexes à la plateforme ...................................................................11
Section 1 : Netflix & Spotify ............................................................................................ 11
Section 2 : Netflix et les extensions Chrome ..................................................................... 11
Section 3 : Netflix et la télécommunication ....................................................................... 12
Chapitre 3 : l’entreprise Netflix ............................................................................................ 14
Section 1 : la constitution..................................................................................................14
Section 2 : la culture d’entreprise ...................................................................................... 15
Section 3 : la dimension économique ................................................................................ 15
Chapitre 4 : le contenu proposé par Netflix ........................................................................... 17
Section 1 : la diversité du contenu..................................................................................... 17
Section 2 : les contournements à la règle ........................................................................... 17
Section 3 : la stratégie d’hyperpersonnalisation (one-to-one)............................................. 18
a) Exemples :......................................................................................................................... 19
Chapitre 5 : le phénomène du « binge-watching » ................................................................. 20
Section 1 : définition du phénomène ................................................................................. 20
Section 2 : les critères qui caractérisent ce phénomène ...................................................... 21
Section 3 : le binge-watching en pratique .......................................................................... 21
Section 4 : l’impact des plateformes digitales sur le mode de vie des consommateurs ....... 22
a) Exemple d’email à l’inscription ......................................................................................... 25
Chapitre 6 : les stratégies mises en place par Netflix ............................................................. 26
Section 1 : les stratégies relatives à l’offre ........................................................................ 26
Section 2 : les stratégies relatives à la communication....................................................... 26
Section 3 : les stratégies relatives au marketing ................................................................. 26
Section 4 : les stratégies financières .................................................................................. 29
Section 5 : Netflix en tant que marque .............................................................................. 30
a) Netflix et le prisme de Kapferer ......................................................................................... 30
b) Mon prisme de Kapferer pour Netflix ................................................................................ 31
Section 6 : Netflix en tant qu’action .................................................................................. 32
a) L’expression « Netflix and chill » ...................................................................................... 32
Section 7 : en conclusion ..................................................................................................33
Chapitre 7 : l’environnement concurrentiel de Netflix ........................................................... 35
Section 1 : présentation de la concurrence ......................................................................... 35
Section 2 : l’IPTV au sein de l’environnement concurrentiel ............................................. 37
a) L’IPTV propose trois formats : .......................................................................................... 37
b) L’utilisation illégale de l’IPTV .......................................................................................... 38
Section 3 : la position actuelle de Netflix sur le marché de la SVOD ................................. 38
a) Les cinq phases du cycle de vie des marques ...................................................................... 40
Section 4 : l’analyse SWOT .............................................................................................. 41
a) Tout d’abord, qu’est-ce qu’une SWOT ? ............................................................................ 41
b) En quelques mots :............................................................................................................. 42
Section 5 : l’analyse concurrentielle générale .................................................................... 43
a) La carte perceptuelle en théorie.......................................................................................... 43
b) Ma carte perceptuelle ......................................................................................................... 44
Section 6 : les concurrents « challengers » et leurs stratégies............................................. 45
a) Répartition des challengers selon les parts de marché ......................................................... 45
b) L’analyse approfondie de Disney + .................................................................................... 46
c) L’analyse approfondie de Prime Video .............................................................................. 47
d) La plus-value de Netflix par rapports aux challengers ........................................................ 48
e) Les raisons de la baisse de Netflix...................................................................................... 49
Chapitre 8 : mon étude de marché ......................................................................................... 50
Section 1 : définition d’une étude de marché ..................................................................... 50
Section 2 : la démarche empruntée .................................................................................... 50
Section 3 : le contenu de l’étude de marché....................................................................... 51
Section 4 : sa diffusion...................................................................................................... 51
Section 5 : le prétest.......................................................................................................... 51
Section 6 : le lancement .................................................................................................... 51
Section 7 : les limites et contraintes de l’étude de marché ................................................. 51
Section 8 : l’analyse des données de l’étude de marché ..................................................... 52
Chapitre 9 : les pistes futures et recommandations ................................................................ 72
Section 1 : les pistes futures qui pourraient être envisagée par Netflix ............................... 72
a) Les investissements ........................................................................................................... 72
b) Océan rouge et bleu ? ........................................................................................................ 72
c) Les conséquences du COVID ............................................................................................ 72
d) Approfondir le one-to-one ................................................................................................. 72
e) Approfondir le contenu fondé sur une expérience ............................................................... 73
f) Tenir compte de l’actualité ................................................................................................ 73
g) Pistes relatives à l’étude de marché .................................................................................... 73
Section 2 : les idées futures pour l’avenir de ce sujet ......................................................... 74
Conclusion ........................................................................................................................... 75
Bibliographie ........................................................................................................................ 76
1) Ouvrages ................................................................................................................ 76
2) Articles divers (revues spécialisées)........................................................................ 76
3) Webographie .......................................................................................................... 77
4) Illustrations ............................................................................................................ 83
Annexes ............................................................................................................................... 85
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009117 M2201 TFE ISFEC Marketing Exclu du prêt 008662 MK21-22DEF TFE ISFEC Marketing Exclu du prêt