Centre de documentation de La Louvière
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Vendredi : 8h30 - 14h00 / 14h30 – 16h
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Le logo / Christian Delorme (1990)
Titre : Le logo Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Delorme (1928-....), Auteur Editeur : Paris : Éd. d'Organisation Année de publication : 1990 Importance : 141 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1270-4 Prix : 170 F Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Marques
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:PublicitéMots-clés : Publicité Index. décimale : MA Marketing Le logo [texte imprimé] / Christian Delorme (1928-....), Auteur . - Paris : Éd. d'Organisation, 1990 . - 141 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7081-1270-4 : 170 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Marques
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:PublicitéMots-clés : Publicité Index. décimale : MA Marketing Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002474 MA DEL Livre ISFEC Marketing Disponible L'impact des marques et des médias sur l'identité maternelle et paternelle / Lydia MELLOUK (2022)
Titre : L'impact des marques et des médias sur l'identité maternelle et paternelle Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lydia MELLOUK, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2022 Importance : 132 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFE Mots-clés : Marque Publicité Digital réalités Résumé : Ce travail de fin d’étude analyse l’impact des marques et des médias sur l’identité
maternelle et paternelle.
À travers des recherches, mais aussi des témoignages, l’objectif de répondre à ces
quatre grandes questions : les mères, sont-elles la principale cible des marques et
des médias ? Les pères, sont-ils mis à l’écart par les marques et médias ? Qu’en est-
il de la parentalité et le monde digital, est-ce que les deux vont ensemble finalement
? Et bien évidemment à la fin à quels sont les impacts des marques et des médias
sur l’identité maternelle et paternelle ?
Ce travail sera divisé en deux parties : la recherche exploratoire avec toutes mes
recherches et quelques notions théorique et la deuxième : l’étude empirique avec
mon étude qualitative et l’analyse des interviews de mes répondants
Pour terminer, vous trouverez ma conclusion avec les réponses aux quatre grandes
questions de recherche que je me suis posée donc la plus importante, celle du titre
de ce travail.Note de contenu : Table des matières
Introduction........................................................................................................................................1
Recherche exploratoire : Revue de littérature .....................................................................................3
La maternité et la paternité : ..............................................................................................................3
1. Qu’est-ce que la maternité ......................................................................................................3
2. Qu’est-ce que la grossesse :.....................................................................................................3
2.1. La grossesse définie par le dictionnaire Larousse : ...........................................................3
2.2. Combien de temps dure une grossesse : ..........................................................................3
2.3. Comment fonctionne le dénombrement des semaines de grossesse ? .............................3
2.4. Quelles sont les différentes étapes de la grossesse : ........................................................3
2.5. La grossesse et la publicité : .................................................................................................4
2.5.1. Une marque c’est quoi ? ..............................................................................................4
2.5.2. Les tests de grossesse positifs : positif ou négatif ? ......................................................7
3. Comment les femmes enceintes sont des proies faciles ? ....................................................9
4. Les marques, les médias et le post-partum : .......................................................................... 10
4.1. Les 2 faces du post-partum : .......................................................................................... 10
4.2. Une publicité sur le post-partum censurée : ................................................................... 11
4.3. Comment les marques pourraient intégrer les éléments un peu plus tabous et intégrés
davantage la réalité des mères ? ............................................................................................... 12
5. La mère : ............................................................................................................................... 15
6. Comment les marques ont classé les mères de famille pour les toucher ? ............................. 15
6.1. La Moi-Man : la Femme avant tout : .............................................................................. 16
6.2. La Maternante : La Mère avant tout : ................................................................................ 17
6.3. L’influencée : La maman Influencée par l’avis des autres :.............................................. 18
Quelle est leur consommation média et des marques ?.............................................................. 18
Quels sont les types de marques qui touchent le mieux ce public cible ? ..................................... 18
6.3.1. Qu’est-ce que l’allaitement ? ..................................................................................... 20
6.3.2. Qu’est-ce que le lobbying ? ........................................................................................ 20
Quid du lobbying et l’allaitement ? ............................................................................................ 21
6.4. L’autonome : Indépendante de l’avis des autres : .......................................................... 23
7. Le comportement du consommateur de la femme enceinte et de la mère : .......................... 25
7.1. Qu’est-ce que la psychologie du consommateur en marketing : ..................................... 25
7.2. Le comportement d’achat des jeunes mères et femmes enceintes :............................... 25
Quellz dimension des tâches domestique la mère assure ? ........................................................ 26
8. Le père : ................................................................................................................................ 26
8.1. Qu’est-ce que la paternité : ............................................................................................... 26
8.2. Parentalité : le marketing mamancentrique : ..................................................................... 26
8.2.1. Pourquoi les pères se retrouvent encore mis sur le côté par la publicité ? .................. 26
8.2.2. Un problème plus profond que seulement la publicité ? ............................................ 27
8.3. Les pères dans la publicité : ............................................................................................... 27
9. Quel est le comportement du consommateur du père en couple et du père isolé :................ 28
9.1. Le comportement du consommateur des pères en couple : ............................................... 28
9.2. Le comportement du consommateur : les pères isolés....................................................... 29
9.2.1. Quel dimension des tâches domestiques le père assure ? .......................................... 29
9.2.2. Les types de pères isolés : .......................................................................................... 29
9.3. Qu’en est-il des pères célibataires qui sont mis de côté par les marques ? ......................... 30
9.3.1. Comment consomment-ils ? ...................................................................................... 30
9.3.2. Comment se sentent les pères ? ................................................................................ 30
9.3.3. Que devraient retenir les entreprises de cela ? .......................................................... 31
10. Le monde digital et la parentalité : .................................................................................... 31
10.1. Les média sociaux, c’est quoi ?....................................................................................... 31
10.2. Qu’est-ce qu’un Community manager : .......................................................................... 32
10.3. La publicité en ligne : ..................................................................................................... 32
10.4. Les cookies : .................................................................................................................. 32
10.5. Les différents média sociaux : ........................................................................................ 32
10.5.1. Instagram : .................................................................................................................... 32
10.5.1.1. Ma définition d’Instagram : .................................................................................... 33
10.5.2. Facebook : ..................................................................................................................... 33
10.5.2.1. Ma définition de Facebook : ................................................................................... 33
10.6. Les géants du web, le tracking et les futurs parents : ..................................................... 33
10.6.1. Qu’en est-il des papas ? ............................................................................................. 35
10.7. Quel est le comportements des parents vis-à-vis des réseaux sociaux ? ......................... 35
10.7.1. Le sharenting : ........................................................................................................... 35
10.7.2. Pourquoi pratiquent-ils le sharenting ? ...................................................................... 36
10.7.3. Entre maintenant les dangers de cette pratique : ....................................................... 36
11. Le marketing d’influence : ................................................................................................. 36
11.1. Qu’est-ce que le marketing d’influence : ........................................................................ 36
11.1.1. Comment mettre en place cette stratégie ? ............................................................... 36
11.2. Les influenceur.ses :....................................................................................................... 37
Qu’est-ce qu’un Influenceur.se ? ............................................................................................... 37
11.2.1. Les 4 grands types d’influenceurs : ............................................................................. 37
11.2.2. Qui sont les Instamums ? ........................................................................................... 38
11.2.3. Les types d’Instamums : ............................................................................................. 38
11.2.4. Une nouvelle opportunité pour les marques ? ........................................................... 39
11.2.5. Qu’en est-il des Instadad ? ......................................................................................... 39
11.3. Les enfants influenceurs :........................................................................................... 41
12. Etude empirique : étude qualitative ...................................................................................... 45
12.1. Ma démarche : .............................................................................................................. 45
12.2. Mes guides d’entretien .................................................................................................. 46
12.2.1. Questionnaire pour les mères : .................................................................................. 46
12.2.2. Questionnaire pour les pères : ....................................................................................... 48
12.3. Limites : ......................................................................................................................... 50
12.4. Analyse des interviews des répondants mères et futures mères :................................... 50
12.5. Analyse des interviews des pères : ................................................................................. 59
12.6. ............................................................................................................................................. 71
Conclusion ........................................................................................................................................ 72
Webographie : .................................................................................................................................. 74
12.7. Bibliographie :................................................................................................................ 79
Annexes : .......................................................................................................................................... 80
12.8. Interview 1er mère : ....................................................................................................... 80
Questions d’introduction : ......................................................................................................... 80
Questions : ................................................................................................................................ 80
Questions de conclusion : .......................................................................................................... 88
12.9. Interview de la 2ème mère : ............................................................................................. 88
Questions d’introduction : ......................................................................................................... 89
Questions de conclusion : .......................................................................................................... 94
12.10. Interview du 1er père :.................................................................................................. 101
Questions d’introduction : ....................................................................................................... 102
Questions : .............................................................................................................................. 102
Questions de conclusion : ........................................................................................................ 105
12.11. Interview du 2ème père : ............................................................................................... 105
Questions d’introduction : ....................................................................................................... 106
Questions : .............................................................................................................................. 106
Questions de conclusion : ........................................................................................................ 111
12.12. Interview 3ème père : .................................................................................................... 111
Questions de conclusion : ........................................................................................................ 117
12.13. Interview 4ème pères : ................................................................................................... 117
Questions de conclusion : ........................................................................................................ 123
L'impact des marques et des médias sur l'identité maternelle et paternelle [TFE / Mémoire] / Lydia MELLOUK, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2022 . - 132 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFE Mots-clés : Marque Publicité Digital réalités Résumé : Ce travail de fin d’étude analyse l’impact des marques et des médias sur l’identité
maternelle et paternelle.
À travers des recherches, mais aussi des témoignages, l’objectif de répondre à ces
quatre grandes questions : les mères, sont-elles la principale cible des marques et
des médias ? Les pères, sont-ils mis à l’écart par les marques et médias ? Qu’en est-
il de la parentalité et le monde digital, est-ce que les deux vont ensemble finalement
? Et bien évidemment à la fin à quels sont les impacts des marques et des médias
sur l’identité maternelle et paternelle ?
Ce travail sera divisé en deux parties : la recherche exploratoire avec toutes mes
recherches et quelques notions théorique et la deuxième : l’étude empirique avec
mon étude qualitative et l’analyse des interviews de mes répondants
Pour terminer, vous trouverez ma conclusion avec les réponses aux quatre grandes
questions de recherche que je me suis posée donc la plus importante, celle du titre
de ce travail.Note de contenu : Table des matières
Introduction........................................................................................................................................1
Recherche exploratoire : Revue de littérature .....................................................................................3
La maternité et la paternité : ..............................................................................................................3
1. Qu’est-ce que la maternité ......................................................................................................3
2. Qu’est-ce que la grossesse :.....................................................................................................3
2.1. La grossesse définie par le dictionnaire Larousse : ...........................................................3
2.2. Combien de temps dure une grossesse : ..........................................................................3
2.3. Comment fonctionne le dénombrement des semaines de grossesse ? .............................3
2.4. Quelles sont les différentes étapes de la grossesse : ........................................................3
2.5. La grossesse et la publicité : .................................................................................................4
2.5.1. Une marque c’est quoi ? ..............................................................................................4
2.5.2. Les tests de grossesse positifs : positif ou négatif ? ......................................................7
3. Comment les femmes enceintes sont des proies faciles ? ....................................................9
4. Les marques, les médias et le post-partum : .......................................................................... 10
4.1. Les 2 faces du post-partum : .......................................................................................... 10
4.2. Une publicité sur le post-partum censurée : ................................................................... 11
4.3. Comment les marques pourraient intégrer les éléments un peu plus tabous et intégrés
davantage la réalité des mères ? ............................................................................................... 12
5. La mère : ............................................................................................................................... 15
6. Comment les marques ont classé les mères de famille pour les toucher ? ............................. 15
6.1. La Moi-Man : la Femme avant tout : .............................................................................. 16
6.2. La Maternante : La Mère avant tout : ................................................................................ 17
6.3. L’influencée : La maman Influencée par l’avis des autres :.............................................. 18
Quelle est leur consommation média et des marques ?.............................................................. 18
Quels sont les types de marques qui touchent le mieux ce public cible ? ..................................... 18
6.3.1. Qu’est-ce que l’allaitement ? ..................................................................................... 20
6.3.2. Qu’est-ce que le lobbying ? ........................................................................................ 20
Quid du lobbying et l’allaitement ? ............................................................................................ 21
6.4. L’autonome : Indépendante de l’avis des autres : .......................................................... 23
7. Le comportement du consommateur de la femme enceinte et de la mère : .......................... 25
7.1. Qu’est-ce que la psychologie du consommateur en marketing : ..................................... 25
7.2. Le comportement d’achat des jeunes mères et femmes enceintes :............................... 25
Quellz dimension des tâches domestique la mère assure ? ........................................................ 26
8. Le père : ................................................................................................................................ 26
8.1. Qu’est-ce que la paternité : ............................................................................................... 26
8.2. Parentalité : le marketing mamancentrique : ..................................................................... 26
8.2.1. Pourquoi les pères se retrouvent encore mis sur le côté par la publicité ? .................. 26
8.2.2. Un problème plus profond que seulement la publicité ? ............................................ 27
8.3. Les pères dans la publicité : ............................................................................................... 27
9. Quel est le comportement du consommateur du père en couple et du père isolé :................ 28
9.1. Le comportement du consommateur des pères en couple : ............................................... 28
9.2. Le comportement du consommateur : les pères isolés....................................................... 29
9.2.1. Quel dimension des tâches domestiques le père assure ? .......................................... 29
9.2.2. Les types de pères isolés : .......................................................................................... 29
9.3. Qu’en est-il des pères célibataires qui sont mis de côté par les marques ? ......................... 30
9.3.1. Comment consomment-ils ? ...................................................................................... 30
9.3.2. Comment se sentent les pères ? ................................................................................ 30
9.3.3. Que devraient retenir les entreprises de cela ? .......................................................... 31
10. Le monde digital et la parentalité : .................................................................................... 31
10.1. Les média sociaux, c’est quoi ?....................................................................................... 31
10.2. Qu’est-ce qu’un Community manager : .......................................................................... 32
10.3. La publicité en ligne : ..................................................................................................... 32
10.4. Les cookies : .................................................................................................................. 32
10.5. Les différents média sociaux : ........................................................................................ 32
10.5.1. Instagram : .................................................................................................................... 32
10.5.1.1. Ma définition d’Instagram : .................................................................................... 33
10.5.2. Facebook : ..................................................................................................................... 33
10.5.2.1. Ma définition de Facebook : ................................................................................... 33
10.6. Les géants du web, le tracking et les futurs parents : ..................................................... 33
10.6.1. Qu’en est-il des papas ? ............................................................................................. 35
10.7. Quel est le comportements des parents vis-à-vis des réseaux sociaux ? ......................... 35
10.7.1. Le sharenting : ........................................................................................................... 35
10.7.2. Pourquoi pratiquent-ils le sharenting ? ...................................................................... 36
10.7.3. Entre maintenant les dangers de cette pratique : ....................................................... 36
11. Le marketing d’influence : ................................................................................................. 36
11.1. Qu’est-ce que le marketing d’influence : ........................................................................ 36
11.1.1. Comment mettre en place cette stratégie ? ............................................................... 36
11.2. Les influenceur.ses :....................................................................................................... 37
Qu’est-ce qu’un Influenceur.se ? ............................................................................................... 37
11.2.1. Les 4 grands types d’influenceurs : ............................................................................. 37
11.2.2. Qui sont les Instamums ? ........................................................................................... 38
11.2.3. Les types d’Instamums : ............................................................................................. 38
11.2.4. Une nouvelle opportunité pour les marques ? ........................................................... 39
11.2.5. Qu’en est-il des Instadad ? ......................................................................................... 39
11.3. Les enfants influenceurs :........................................................................................... 41
12. Etude empirique : étude qualitative ...................................................................................... 45
12.1. Ma démarche : .............................................................................................................. 45
12.2. Mes guides d’entretien .................................................................................................. 46
12.2.1. Questionnaire pour les mères : .................................................................................. 46
12.2.2. Questionnaire pour les pères : ....................................................................................... 48
12.3. Limites : ......................................................................................................................... 50
12.4. Analyse des interviews des répondants mères et futures mères :................................... 50
12.5. Analyse des interviews des pères : ................................................................................. 59
12.6. ............................................................................................................................................. 71
Conclusion ........................................................................................................................................ 72
Webographie : .................................................................................................................................. 74
12.7. Bibliographie :................................................................................................................ 79
Annexes : .......................................................................................................................................... 80
12.8. Interview 1er mère : ....................................................................................................... 80
Questions d’introduction : ......................................................................................................... 80
Questions : ................................................................................................................................ 80
Questions de conclusion : .......................................................................................................... 88
12.9. Interview de la 2ème mère : ............................................................................................. 88
Questions d’introduction : ......................................................................................................... 89
Questions de conclusion : .......................................................................................................... 94
12.10. Interview du 1er père :.................................................................................................. 101
Questions d’introduction : ....................................................................................................... 102
Questions : .............................................................................................................................. 102
Questions de conclusion : ........................................................................................................ 105
12.11. Interview du 2ème père : ............................................................................................... 105
Questions d’introduction : ....................................................................................................... 106
Questions : .............................................................................................................................. 106
Questions de conclusion : ........................................................................................................ 111
12.12. Interview 3ème père : .................................................................................................... 111
Questions de conclusion : ........................................................................................................ 117
12.13. Interview 4ème pères : ................................................................................................... 117
Questions de conclusion : ........................................................................................................ 123
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008668 MK21-22MEL TFE ISFEC Marketing Exclu du prêt Générations PUB / INTARGLIA Julien (2014)
Titre : Générations PUB : De l'enfant à l'adulte, tous sous l'influence? Type de document : texte imprimé Auteurs : INTARGLIA Julien, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2014 Importance : 136 p. Présentation : ill Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8889-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Consommation Publicité Index. décimale : MA Marketing Résumé : «Julien Intartaglia cherche à dépasser le simple stade des méthodes de questionnement direct auprès des consommateurs, pour aller vers une véritable compréhension de nos comportements.»
Éric Singler, Directeur Général BVA.
Nous ne naissons pas consommateurs, nous le devenons ! C'est le fruit d'un apprentissage qui peut être conscient ou pas. Très tôt dans notre vie, nous sommes exposés à de multiples contenus de marques via les médias, l'école, les jeux vidéo... Ces contacts répétés ne sont pas sans effets sur nos modes de consommation et sur nos préférences !
Que nous soyons un enfant, un adolescent ou un adulte, les marques entrent continuellement dans notre champ auditif et visuel afin d'attirer notre attention, nous séduire, nous vendre leurs produits ou services. Elles tentent même de construire avec nous une relation, pour jouer sur la carte intergénérationnelle.
Au-delà de ces objectifs explicitement mercantiles, la communication publicitaire largement évolué ces dernières années au point de rendre poreuse la frontière entre les techniques publicitaires reconnues par les consommateurs comme étant des tentatives persuasives (publicité à la télévision, affichage...) et des contenus plus subtils où l'enjeu consiste à tisser du lien et générer de l'affect (placement de produit, advergames, vidéos «happenings» sur YouTube, etc.).
Cet ouvrage revisite, de manière originale et accessible, plus de 60 années de recherches sur notre rapport à la publicité, ses modes d'influence, ainsi que es divers facteurs de socialisation qui façonnent nos pensées, nos jugements et nos comportements d'achat. En partant du monde de l'enfance jusqu'à âge adulte, vous comprendrez les étapes psychosociologiques essentielles par lesquelles nous passons tous, avant de devenir un consommateur adulte !
Docteur en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université d'Aix-Marseille, Julien Intartaglia s'est rapidement spécialisé dans l'étude des mécanismes d'influence de la publicité sur les attitudes et les comportements de l'acheteur. Adepte des neurosciences et des sciences cognitives, il est l'un des rares chercheurs francophones à appliquer ces cadres conceptuels et méthodologiques dans la recherche marketing sur le jeune consommateur. Expert en communication des entreprises, il a travaillé dans diverses agences de publicité, avant de bifurquer vers le marché privé des études à Genève.
Actuellement Professeur de marketing et de publicité à la Haute École de Gestion Arc Neuchâtel en Suisse, cet enseignant-chercheur propose toute une panoplie de prestations en communication/marketing auprès des PME et des collectivités publiques. Il est, par ailleurs, l'auteur d'une trentaine de publications scientifiques et professionnelles et participe à de nombreuses conférences internationalesGénérations PUB : De l'enfant à l'adulte, tous sous l'influence? [texte imprimé] / INTARGLIA Julien, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 136 p. : ill ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-8889-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Consommation Publicité Index. décimale : MA Marketing Résumé : «Julien Intartaglia cherche à dépasser le simple stade des méthodes de questionnement direct auprès des consommateurs, pour aller vers une véritable compréhension de nos comportements.»
Éric Singler, Directeur Général BVA.
Nous ne naissons pas consommateurs, nous le devenons ! C'est le fruit d'un apprentissage qui peut être conscient ou pas. Très tôt dans notre vie, nous sommes exposés à de multiples contenus de marques via les médias, l'école, les jeux vidéo... Ces contacts répétés ne sont pas sans effets sur nos modes de consommation et sur nos préférences !
Que nous soyons un enfant, un adolescent ou un adulte, les marques entrent continuellement dans notre champ auditif et visuel afin d'attirer notre attention, nous séduire, nous vendre leurs produits ou services. Elles tentent même de construire avec nous une relation, pour jouer sur la carte intergénérationnelle.
Au-delà de ces objectifs explicitement mercantiles, la communication publicitaire largement évolué ces dernières années au point de rendre poreuse la frontière entre les techniques publicitaires reconnues par les consommateurs comme étant des tentatives persuasives (publicité à la télévision, affichage...) et des contenus plus subtils où l'enjeu consiste à tisser du lien et générer de l'affect (placement de produit, advergames, vidéos «happenings» sur YouTube, etc.).
Cet ouvrage revisite, de manière originale et accessible, plus de 60 années de recherches sur notre rapport à la publicité, ses modes d'influence, ainsi que es divers facteurs de socialisation qui façonnent nos pensées, nos jugements et nos comportements d'achat. En partant du monde de l'enfance jusqu'à âge adulte, vous comprendrez les étapes psychosociologiques essentielles par lesquelles nous passons tous, avant de devenir un consommateur adulte !
Docteur en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université d'Aix-Marseille, Julien Intartaglia s'est rapidement spécialisé dans l'étude des mécanismes d'influence de la publicité sur les attitudes et les comportements de l'acheteur. Adepte des neurosciences et des sciences cognitives, il est l'un des rares chercheurs francophones à appliquer ces cadres conceptuels et méthodologiques dans la recherche marketing sur le jeune consommateur. Expert en communication des entreprises, il a travaillé dans diverses agences de publicité, avant de bifurquer vers le marché privé des études à Genève.
Actuellement Professeur de marketing et de publicité à la Haute École de Gestion Arc Neuchâtel en Suisse, cet enseignant-chercheur propose toute une panoplie de prestations en communication/marketing auprès des PME et des collectivités publiques. Il est, par ailleurs, l'auteur d'une trentaine de publications scientifiques et professionnelles et participe à de nombreuses conférences internationalesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006888 MA INT Livre ISFEC Marketing Disponible Creative Club of Belgium / Annual '95 (1995)
Titre : Creative Club of Belgium / Annual '95 Type de document : texte imprimé Editeur : Creative club of Belgium Année de publication : 1995 Importance : 380 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (nla) Catégories : Art -Loisirs
Généralités - CultureMots-clés : Publicité Index. décimale : ART Art Creative Club of Belgium / Annual '95 [texte imprimé] . - [S.l.] : Creative club of Belgium, 1995 . - 380 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (nla)
Catégories : Art -Loisirs
Généralités - CultureMots-clés : Publicité Index. décimale : ART Art Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007110 ART CRE Livre ISFEC L'art Disponible Marketing Management 13e / KOTLER Philippe (2009)
Titre : Marketing Management 13e Type de document : texte imprimé Auteurs : KOTLER Philippe, Auteur ; Kevin Lane Keller (1946-2001), Auteur ; Delphine Manceau, Auteur Editeur : Paris : Pearson education Année de publication : 2009 Importance : 904 P. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-7345-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Marque Publicité Marketing direct Client Vente Index. décimale : MA Marketing Résumé : Marketing Management est le manuel de référence le plus complet et le plus à jour du domaine.Soutenu par de nombreux exemples, ponctué d'encadrés consacrés à des cas d'entreprises, à des approfondissements conceptuels et méthodologiques, illustré de visuels en couleur présentant des campagnes publicitaires, des points de vente et des produits témoignant d'un marketing dynamique et innovant, il présente les concepts et les outils du marketing de manière vivante et pédagogique en intégrant les avancées les plus récentes.Fruit d'un important travail d'adaptation, tant dans ses développements conceptuels et méthodologiques que dans les exemples présentés et les sujets de mini-cas, l'édition française offre la synthèse des évolutions marketing telles que l'on peut les observer en France et en Europe, sans oublier des références d'ordre international pertinentes pour la culture des étudiants.Cette 14 édition met l'accent sur les dernières tendances et pratiques. Elle présente le marketing responsable, les stratégies de marques contemporaines, les stratégies marketing appropriées en période de crise et l'influence du web sur la pratique du marketing. Marketing Management 13e [texte imprimé] / KOTLER Philippe, Auteur ; Kevin Lane Keller (1946-2001), Auteur ; Delphine Manceau, Auteur . - Paris : Pearson education, 2009 . - 904 P. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7440-7345-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Marque Publicité Marketing direct Client Vente Index. décimale : MA Marketing Résumé : Marketing Management est le manuel de référence le plus complet et le plus à jour du domaine.Soutenu par de nombreux exemples, ponctué d'encadrés consacrés à des cas d'entreprises, à des approfondissements conceptuels et méthodologiques, illustré de visuels en couleur présentant des campagnes publicitaires, des points de vente et des produits témoignant d'un marketing dynamique et innovant, il présente les concepts et les outils du marketing de manière vivante et pédagogique en intégrant les avancées les plus récentes.Fruit d'un important travail d'adaptation, tant dans ses développements conceptuels et méthodologiques que dans les exemples présentés et les sujets de mini-cas, l'édition française offre la synthèse des évolutions marketing telles que l'on peut les observer en France et en Europe, sans oublier des références d'ordre international pertinentes pour la culture des étudiants.Cette 14 édition met l'accent sur les dernières tendances et pratiques. Elle présente le marketing responsable, les stratégies de marques contemporaines, les stratégies marketing appropriées en période de crise et l'influence du web sur la pratique du marketing. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007129 MA KOT Livre ISFEC Marketing Disponible Le webmarketing / David Brison (2000)
PermalinkLe webmarketing / David Brison (2000)
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