Centre de documentation de La Louvière
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TFE Management hôtelier orientation gestion
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Titre : Analyse de l’hôtel Made in Louise Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : VANKEER AMANDINE, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2021 Importance : 140 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Gestion hôtelière:TFE Mots-clés : analyse Hôtel gestion hôtelière Index. décimale : 64.024 Hotels et restaurants Résumé : Ce travail de fin d’études porte sur l’analyse du Made in Louise, hôtel indépendant situé à Ixelles. Vous y découvrirez l’établissement sous toutes ces facettes. Ce travail commence avec une présentation de l’hôtel,notamment son concept et les 3 piliers sur lesquels se base le directeur, Monsieur Martin Du chateau. Ces piliers, sont le personnel, l’investissement continu dans le produit et les technologies. J’ai donc ensuite présenté l’offre et les services proposés. Après, le personnel et les clients. L’analyse continue avec l’environnement dans lequel est implanté le Made in Louise, plus précisément à Bruxelles ainsi que les particularités liées à la crise sanitaire. Après, j’ai analysé et comparé des données chiffrées dans la partie financière, dont le coût du petit-déjeuner. Suit, la gestion des stocks ainsi que le traitement de la marchandise. Enfin, j’analyse un general manager report. Des recommandations sont émises suite aux analyses réalisées, notamment concernant la gestion de la relation client. Note de contenu : Présentation de l’hôtel made in Louise
Concept du made in Louise
Quelques dates clés
Historique
Concept
Description des services proposés
Présentation et description des chambres
Salles de réunion
Espaces de détente
Conciergerie
Autres services de l’hôtel
Packages et bons cadeaux
Présentation du personnel
Procédure de recrutement
Gestion des plaintes du personnel
Promotion du personnel
Clients
Procédure d’accueil client
Gestion des plaintes client
Gestion à la réception
Gestion des avis clients en ligne
Aspect marketing
Macro-environnement
Politique
Economique
Socio-culturel
Technologique
Ecologique
Légal
Micro-environnement
Clients
Fournisseurs
Intermédiaires
Concurrents
Analyse swot
Forces
Faiblesses
Opportunités
Menaces
Présentation des 4P ou marketing mix
Product
Place
Localisation
Distribution
Price
Politique de fixation de prix
Promotion
Recommandations
Aspect financier
Suivi comptable d’un client
Analyse financière du made in Louise
Autonomie financière
Solvabilité
Liquidité
Trésorerie
Productivité
Rentabilité
Conclusion
Cost control : calcul du coût de revient du petit-déjeuner
Aspect technologie alimentaire et gestion des stocks
Traitement de la marchandise selon la démarche HACCP
Stocks alimentaires
Stocks non-alimentaires
Aspect gestion hôtelière
Analyse d’un general manager report
Comparaison d’une même journée sur deux années différentes (3èmeinformatif)
Aspect créatif: Application profile manager dans Apaleo & coporate profile / company
Conclusion
Médiagraphie
Bibliographie.Analyse de l’hôtel Made in Louise [TFE / Mémoire] / VANKEER AMANDINE, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2021 . - 140 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Gestion hôtelière:TFE Mots-clés : analyse Hôtel gestion hôtelière Index. décimale : 64.024 Hotels et restaurants Résumé : Ce travail de fin d’études porte sur l’analyse du Made in Louise, hôtel indépendant situé à Ixelles. Vous y découvrirez l’établissement sous toutes ces facettes. Ce travail commence avec une présentation de l’hôtel,notamment son concept et les 3 piliers sur lesquels se base le directeur, Monsieur Martin Du chateau. Ces piliers, sont le personnel, l’investissement continu dans le produit et les technologies. J’ai donc ensuite présenté l’offre et les services proposés. Après, le personnel et les clients. L’analyse continue avec l’environnement dans lequel est implanté le Made in Louise, plus précisément à Bruxelles ainsi que les particularités liées à la crise sanitaire. Après, j’ai analysé et comparé des données chiffrées dans la partie financière, dont le coût du petit-déjeuner. Suit, la gestion des stocks ainsi que le traitement de la marchandise. Enfin, j’analyse un general manager report. Des recommandations sont émises suite aux analyses réalisées, notamment concernant la gestion de la relation client. Note de contenu : Présentation de l’hôtel made in Louise
Concept du made in Louise
Quelques dates clés
Historique
Concept
Description des services proposés
Présentation et description des chambres
Salles de réunion
Espaces de détente
Conciergerie
Autres services de l’hôtel
Packages et bons cadeaux
Présentation du personnel
Procédure de recrutement
Gestion des plaintes du personnel
Promotion du personnel
Clients
Procédure d’accueil client
Gestion des plaintes client
Gestion à la réception
Gestion des avis clients en ligne
Aspect marketing
Macro-environnement
Politique
Economique
Socio-culturel
Technologique
Ecologique
Légal
Micro-environnement
Clients
Fournisseurs
Intermédiaires
Concurrents
Analyse swot
Forces
Faiblesses
Opportunités
Menaces
Présentation des 4P ou marketing mix
Product
Place
Localisation
Distribution
Price
Politique de fixation de prix
Promotion
Recommandations
Aspect financier
Suivi comptable d’un client
Analyse financière du made in Louise
Autonomie financière
Solvabilité
Liquidité
Trésorerie
Productivité
Rentabilité
Conclusion
Cost control : calcul du coût de revient du petit-déjeuner
Aspect technologie alimentaire et gestion des stocks
Traitement de la marchandise selon la démarche HACCP
Stocks alimentaires
Stocks non-alimentaires
Aspect gestion hôtelière
Analyse d’un general manager report
Comparaison d’une même journée sur deux années différentes (3èmeinformatif)
Aspect créatif: Application profile manager dans Apaleo & coporate profile / company
Conclusion
Médiagraphie
Bibliographie.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008571 64.024 VAN TFE ISFEC TFE Exclu du prêt
Titre : Hôtel Le Côté Vert Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : BRANDY Emma, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2021 Importance : 113 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Gestion hôtelière:Hôtels
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Gestion hôtelière:TFEMots-clés : analyse Hôtel Index. décimale : 64.024 Hotels et restaurants Résumé : Pour finir cette troisième année de bachelier en gestion hôtelière, je me suis posé beaucoup de questions concernant mon lieu de stage. En effet, n’ayant pas eu l’occasion de réaliser mon stage l’année dernière, je n’avais pas vraiment d’idée quant au déroulement d’un stage dans le cadre d’études. Mais, j’ai eu la possibilité de travailler en tant qu’étudiante à l’Hôtel Orange de La Louvière, ce qui a permis de m’orienter pour mon choix de stage. Je souhaitais un hôtel de taille moyenne, qualitatif et à l’ambiance familiale. Cette chère pandémie mondiale n’a pas facilité mon travail de recherche, mais j’ai finalement trouvé mon lieu de stage: Le Côté Vert. Un hôtel verdoyant en plein cœur de Waterloo. Grâce à une super équipe qui m’a très bien accompagnée, j’ai pu découvrir de nombreuses facettes de l’hôtellerie et j’ai eu de nombreuses occasions de mettre en pratiques ces dernières années d’études. Voici le fruit de ces onze semaines de stage, mon Travail de Fin d’Études.Tout au long de ce travail, j’ai essayé de suivre un fil conducteur qui inscrit l’analyse de chaque point choisi ainsi que les pistes d’amélioration que je pouvais supposer. Ce type d’analyse d’un hôtel peut être très utile pour un gestionnaire afin de faire évoluer positivement son hôtel. J’ai donc tenté de me mettre à cette place afin de tirer le meilleur de chaque résultat. J’ai voulu répondre aux problématiques et aux petites observations que j’ai pu relever lors de mon stage, en m’aidant des connaissances acquises ces trois dernières années et de mon regard extérieur sur le Côté Vert. Dans ce travail, vous trouverez une analyse approfondie de différents points: l’hôtel et son fonctionnement, les aspects marketing de l’hôtellerie, mais également une analyse financière et une analyse de la gestion de l’hôtel sous tous ses aspects. J’ai été confrontée durant la réalisation de ce TFE à plusieurs limites, fixées par ce que j’ai pu vivre et surtout par la crise sanitaire sans précédent que nous traversons actuellement. Malgré ce, j’ai tenté de me détacher un peu du contexte actuel pour pouvoir apprécier mon expérience professionnelle.Tout au long de ce TFE, vous trouverez une structure qui suit ma logique et ma façon de penser. J’espère qu’au travers de ce travail vous vivrez pleinement mon immersion dans le monde de l’hôtellerie ainsi que la mise en pratique de tous les enseignements dont j’ai pu bénéficier durant ces trois années de bachelier. J’espère que la lecture de ce TFE vous donnera envie de séjourner au vert, dans ce bel hôtel qu’est Le Côté Vert. Note de contenu : Présentation générale
Situation géographique
Historique
Description de l’offre.
Hôtel
Restaurant
Présentation générale du personnel
Mesures Covid pour le personnel
Équipe
Évaluation.
Analyse de l’hôtel sous l’aspect marketing
Macro-environnement
Environnement touristique
Analyse PESTEL
Microenvironnement
Marketing –Mix, les 4P
Product
Price
Place
Promotion
Partie créative: création d’une newsletter
Mais à quoi sert le mailing?.
.Rôledechacundanslamiseenplaceetl’entretien
Processusdecréationd’unenewsletter
Conclusiondelapartiecréative
Gestion des stocks et fournisseurs
Stocks food
Petit-déjeuner
Restaurant
Stocks non food
Analyse financière
Analyse des ratios
Autonomie financière
Solvabilité
Liquidité
Trésorerie
Productivité
Rentabilité
Analyse de reports hébergement –aspect gestion hôtelière
Analyse de deux mois, janvier 2019 et janvier 2020
Processus de vente d’un repas.
Analyse de la carte du room service
Principe d’Omnes n°1: ouverture de la gamme
Principe d’Omnes n°2: la dispersion des prix
Principe d’Omnes n°3: la mise en avant
Fiches techniques
Entrées
Plats
Desserts
Menu engineering
Calcul des marges et de la rentabilité
Calcul de la popularité
Conclusion
Conclusion –version anglaise
Médiagraphie
AnnexeHôtel Le Côté Vert [TFE / Mémoire] / BRANDY Emma, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2021 . - 113 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Gestion hôtelière:Hôtels
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Gestion hôtelière:TFEMots-clés : analyse Hôtel Index. décimale : 64.024 Hotels et restaurants Résumé : Pour finir cette troisième année de bachelier en gestion hôtelière, je me suis posé beaucoup de questions concernant mon lieu de stage. En effet, n’ayant pas eu l’occasion de réaliser mon stage l’année dernière, je n’avais pas vraiment d’idée quant au déroulement d’un stage dans le cadre d’études. Mais, j’ai eu la possibilité de travailler en tant qu’étudiante à l’Hôtel Orange de La Louvière, ce qui a permis de m’orienter pour mon choix de stage. Je souhaitais un hôtel de taille moyenne, qualitatif et à l’ambiance familiale. Cette chère pandémie mondiale n’a pas facilité mon travail de recherche, mais j’ai finalement trouvé mon lieu de stage: Le Côté Vert. Un hôtel verdoyant en plein cœur de Waterloo. Grâce à une super équipe qui m’a très bien accompagnée, j’ai pu découvrir de nombreuses facettes de l’hôtellerie et j’ai eu de nombreuses occasions de mettre en pratiques ces dernières années d’études. Voici le fruit de ces onze semaines de stage, mon Travail de Fin d’Études.Tout au long de ce travail, j’ai essayé de suivre un fil conducteur qui inscrit l’analyse de chaque point choisi ainsi que les pistes d’amélioration que je pouvais supposer. Ce type d’analyse d’un hôtel peut être très utile pour un gestionnaire afin de faire évoluer positivement son hôtel. J’ai donc tenté de me mettre à cette place afin de tirer le meilleur de chaque résultat. J’ai voulu répondre aux problématiques et aux petites observations que j’ai pu relever lors de mon stage, en m’aidant des connaissances acquises ces trois dernières années et de mon regard extérieur sur le Côté Vert. Dans ce travail, vous trouverez une analyse approfondie de différents points: l’hôtel et son fonctionnement, les aspects marketing de l’hôtellerie, mais également une analyse financière et une analyse de la gestion de l’hôtel sous tous ses aspects. J’ai été confrontée durant la réalisation de ce TFE à plusieurs limites, fixées par ce que j’ai pu vivre et surtout par la crise sanitaire sans précédent que nous traversons actuellement. Malgré ce, j’ai tenté de me détacher un peu du contexte actuel pour pouvoir apprécier mon expérience professionnelle.Tout au long de ce TFE, vous trouverez une structure qui suit ma logique et ma façon de penser. J’espère qu’au travers de ce travail vous vivrez pleinement mon immersion dans le monde de l’hôtellerie ainsi que la mise en pratique de tous les enseignements dont j’ai pu bénéficier durant ces trois années de bachelier. J’espère que la lecture de ce TFE vous donnera envie de séjourner au vert, dans ce bel hôtel qu’est Le Côté Vert. Note de contenu : Présentation générale
Situation géographique
Historique
Description de l’offre.
Hôtel
Restaurant
Présentation générale du personnel
Mesures Covid pour le personnel
Équipe
Évaluation.
Analyse de l’hôtel sous l’aspect marketing
Macro-environnement
Environnement touristique
Analyse PESTEL
Microenvironnement
Marketing –Mix, les 4P
Product
Price
Place
Promotion
Partie créative: création d’une newsletter
Mais à quoi sert le mailing?.
.Rôledechacundanslamiseenplaceetl’entretien
Processusdecréationd’unenewsletter
Conclusiondelapartiecréative
Gestion des stocks et fournisseurs
Stocks food
Petit-déjeuner
Restaurant
Stocks non food
Analyse financière
Analyse des ratios
Autonomie financière
Solvabilité
Liquidité
Trésorerie
Productivité
Rentabilité
Analyse de reports hébergement –aspect gestion hôtelière
Analyse de deux mois, janvier 2019 et janvier 2020
Processus de vente d’un repas.
Analyse de la carte du room service
Principe d’Omnes n°1: ouverture de la gamme
Principe d’Omnes n°2: la dispersion des prix
Principe d’Omnes n°3: la mise en avant
Fiches techniques
Entrées
Plats
Desserts
Menu engineering
Calcul des marges et de la rentabilité
Calcul de la popularité
Conclusion
Conclusion –version anglaise
Médiagraphie
AnnexeExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008570 64.024 BRA TFE ISFEC TFE Exclu du prêt Quelles sont les solutions envisageables contre le gaspillage alimentaire dans le secteur de la restauration ? / Beyza OKSUZ (2023)
Titre : Quelles sont les solutions envisageables contre le gaspillage alimentaire dans le secteur de la restauration ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Beyza OKSUZ, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2023 Importance : 84 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Art -Loisirs:Gastronomie
Art -Loisirs:Tourisme:Environnement
Art -Loisirs:Tourisme:TFEMots-clés : Restauration gaspillage clients Résumé : Aujourd’hui, dans la société où nous vivons, le gaspillage alimentaire est un réel problème
qu’il faut prendre au sérieux. Dès lors, j’ai choisi le défi de réaliser mon travail de fin d’études
sur ce thème dans le secteur de la restauration et de trouver des solutions envisageables afin
de le réduire.
Dans cette étude, j’ai essayé de passer en revue différents points importants à la
compréhension du sujet tels que les particularités et les enjeux, ses définitions, les causes, ses
conséquences, l’économie circulaire, etc.
De plus, une étude quantitative a été réalisée dans laquelle, deux questionnaires coexistent,
l’un dédié aux personnes travaillant dans le secteur HoReCa et l’autre aux clients. Notre but
en les réalisant était de connaître leur point de vue quant au gaspillage alimentaire dans le
secteur de la restauration mais également aux solutions proposées. En examinant les
résultats, nous avons sélectionné plusieurs solutions envisageables dans le secteur en accord
avec les deux parties. Ceux-ci sont : To good to go, Rest-O-Pack, la proposition de différentes
tailles de portion et le menu anti-gaspillage.Note de contenu : Table des matières
1. Avant-propos .............................................................................................................. 1
2. Introduction................................................................................................................ 1
Partie I ............................................................................................................................... 4
3. Chapitre 1 : Secteur de la restauration ........................................................................ 4
3.1 Différents types de restauration ..................................................................................... 5
3.2 Quelques chiffres ............................................................................................................ 6
3.3 Particularités et enjeux ................................................................................................... 7
3.3.1 Enjeux économiques ....................................................................................................................... 7
3.3.2 Enjeux écologiques ......................................................................................................................... 9
3.4 Législation..................................................................................................................... 10
4. Chapitre 2 : Le gaspillage alimentaire ....................................................................... 11
4.1. Les origines du gaspillage alimentaire ........................................................................... 11
4.2 Définitions du gaspillage ............................................................................................... 12
4.3 Le gaspillage alimentaire en chiffres.............................................................................. 14
4.4 Le gaspillage à différents niveaux .................................................................................. 15
4.5 Les causes du gaspillage alimentaire ............................................................................. 17
4.6 Quelles sont les solutions ? ........................................................................................... 18
4.6.1 L’économie circulaire .................................................................................................................... 19
4.6.2 Les bonnes habitudes ................................................................................................................... 20
4.6.3 Ce qui est mis en place en Belgique contre le gaspillage .............................................................. 20
Partie II : Analyse quantitative ......................................................................................... 22
5 Méthodologie de travail ........................................................................................... 22
5.1 Choix de la méthode ..................................................................................................... 22
5.2 Choix de l’échantillon .................................................................................................... 22
5.3 Outils de recherche ....................................................................................................... 22
5.3.1 Questionnaires .............................................................................................................................. 22
5.3.2 Secteur HoReCa ............................................................................................................................ 23
5.3.3 Clients ........................................................................................................................................... 25
6 Résultats .................................................................................................................. 27
6.1 Résultats HoReCa .......................................................................................................... 27
6.1.1 Profil des répondants .................................................................................................................... 27
6.1.2 L’implication dans le gaspillage ..................................................................................................... 28
6.1.3 Les idées afin de réduire le gaspillage alimentaire ....................................................................... 30
6.1.4 Les restes alimentaires.................................................................................................................. 31
6.1.5 Too Good To Go ............................................................................................................................ 32
6.1.6 Rest-O-Pack ................................................................................................................................... 34
6.1.7 Propositions de différentes portions ............................................................................................ 35
6.1.8 Menu anti-gaspillage..................................................................................................................... 36
6.1.9 La sanction, une solution ?............................................................................................................ 37
6.2 Résultats clients ............................................................................................................ 38
6.2.1 Profil des répondants .................................................................................................................... 38
6.2.2 L’implication dans le gaspillage ..................................................................................................... 39
6.2.3 La solution idéale afin de réduire le gaspillage alimentaire .......................................................... 40
6.2.4 Les restes alimentaires.................................................................................................................. 41
6.2.5 Too Good To Go ............................................................................................................................ 42
6.2.6 Rest-O-Pack ................................................................................................................................... 44
6.2.7 Propositions de différentes portions ............................................................................................ 45
6.2.8 Menu anti-gaspillage..................................................................................................................... 46
6.2.9 La sanction, une solution ?............................................................................................................ 47
7 Discussion ................................................................................................................. 48
7.1 Solutions ....................................................................................................................... 48
7.1.1 Notre implication dans le gaspillage alimentaire .......................................................................... 48
7.1.2 Les idées afin de réduire le gaspillage........................................................................................... 48
7.1.3 Too Good To Go ............................................................................................................................ 49
7.1.4 Rest-O-Pack ................................................................................................................................... 49
7.1.5 Propositions de différentes tailles de portions ............................................................................. 50
7.1.6 Menu anti-gaspillage..................................................................................................................... 51
7.1.7 La sanction, une solution ?............................................................................................................ 51
8 Argumentation personnelle ...................................................................................... 52
9 Conclusion ................................................................................................................ 53
10 Bibliographie ........................................................................................................ 55Quelles sont les solutions envisageables contre le gaspillage alimentaire dans le secteur de la restauration ? [TFE / Mémoire] / Beyza OKSUZ, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2023 . - 84 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art -Loisirs:Gastronomie
Art -Loisirs:Tourisme:Environnement
Art -Loisirs:Tourisme:TFEMots-clés : Restauration gaspillage clients Résumé : Aujourd’hui, dans la société où nous vivons, le gaspillage alimentaire est un réel problème
qu’il faut prendre au sérieux. Dès lors, j’ai choisi le défi de réaliser mon travail de fin d’études
sur ce thème dans le secteur de la restauration et de trouver des solutions envisageables afin
de le réduire.
Dans cette étude, j’ai essayé de passer en revue différents points importants à la
compréhension du sujet tels que les particularités et les enjeux, ses définitions, les causes, ses
conséquences, l’économie circulaire, etc.
De plus, une étude quantitative a été réalisée dans laquelle, deux questionnaires coexistent,
l’un dédié aux personnes travaillant dans le secteur HoReCa et l’autre aux clients. Notre but
en les réalisant était de connaître leur point de vue quant au gaspillage alimentaire dans le
secteur de la restauration mais également aux solutions proposées. En examinant les
résultats, nous avons sélectionné plusieurs solutions envisageables dans le secteur en accord
avec les deux parties. Ceux-ci sont : To good to go, Rest-O-Pack, la proposition de différentes
tailles de portion et le menu anti-gaspillage.Note de contenu : Table des matières
1. Avant-propos .............................................................................................................. 1
2. Introduction................................................................................................................ 1
Partie I ............................................................................................................................... 4
3. Chapitre 1 : Secteur de la restauration ........................................................................ 4
3.1 Différents types de restauration ..................................................................................... 5
3.2 Quelques chiffres ............................................................................................................ 6
3.3 Particularités et enjeux ................................................................................................... 7
3.3.1 Enjeux économiques ....................................................................................................................... 7
3.3.2 Enjeux écologiques ......................................................................................................................... 9
3.4 Législation..................................................................................................................... 10
4. Chapitre 2 : Le gaspillage alimentaire ....................................................................... 11
4.1. Les origines du gaspillage alimentaire ........................................................................... 11
4.2 Définitions du gaspillage ............................................................................................... 12
4.3 Le gaspillage alimentaire en chiffres.............................................................................. 14
4.4 Le gaspillage à différents niveaux .................................................................................. 15
4.5 Les causes du gaspillage alimentaire ............................................................................. 17
4.6 Quelles sont les solutions ? ........................................................................................... 18
4.6.1 L’économie circulaire .................................................................................................................... 19
4.6.2 Les bonnes habitudes ................................................................................................................... 20
4.6.3 Ce qui est mis en place en Belgique contre le gaspillage .............................................................. 20
Partie II : Analyse quantitative ......................................................................................... 22
5 Méthodologie de travail ........................................................................................... 22
5.1 Choix de la méthode ..................................................................................................... 22
5.2 Choix de l’échantillon .................................................................................................... 22
5.3 Outils de recherche ....................................................................................................... 22
5.3.1 Questionnaires .............................................................................................................................. 22
5.3.2 Secteur HoReCa ............................................................................................................................ 23
5.3.3 Clients ........................................................................................................................................... 25
6 Résultats .................................................................................................................. 27
6.1 Résultats HoReCa .......................................................................................................... 27
6.1.1 Profil des répondants .................................................................................................................... 27
6.1.2 L’implication dans le gaspillage ..................................................................................................... 28
6.1.3 Les idées afin de réduire le gaspillage alimentaire ....................................................................... 30
6.1.4 Les restes alimentaires.................................................................................................................. 31
6.1.5 Too Good To Go ............................................................................................................................ 32
6.1.6 Rest-O-Pack ................................................................................................................................... 34
6.1.7 Propositions de différentes portions ............................................................................................ 35
6.1.8 Menu anti-gaspillage..................................................................................................................... 36
6.1.9 La sanction, une solution ?............................................................................................................ 37
6.2 Résultats clients ............................................................................................................ 38
6.2.1 Profil des répondants .................................................................................................................... 38
6.2.2 L’implication dans le gaspillage ..................................................................................................... 39
6.2.3 La solution idéale afin de réduire le gaspillage alimentaire .......................................................... 40
6.2.4 Les restes alimentaires.................................................................................................................. 41
6.2.5 Too Good To Go ............................................................................................................................ 42
6.2.6 Rest-O-Pack ................................................................................................................................... 44
6.2.7 Propositions de différentes portions ............................................................................................ 45
6.2.8 Menu anti-gaspillage..................................................................................................................... 46
6.2.9 La sanction, une solution ?............................................................................................................ 47
7 Discussion ................................................................................................................. 48
7.1 Solutions ....................................................................................................................... 48
7.1.1 Notre implication dans le gaspillage alimentaire .......................................................................... 48
7.1.2 Les idées afin de réduire le gaspillage........................................................................................... 48
7.1.3 Too Good To Go ............................................................................................................................ 49
7.1.4 Rest-O-Pack ................................................................................................................................... 49
7.1.5 Propositions de différentes tailles de portions ............................................................................. 50
7.1.6 Menu anti-gaspillage..................................................................................................................... 51
7.1.7 La sanction, une solution ?............................................................................................................ 51
8 Argumentation personnelle ...................................................................................... 52
9 Conclusion ................................................................................................................ 53
10 Bibliographie ........................................................................................................ 55Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009105 H2301 TFE ISFEC Gestion hôtelière Exclu du prêt
Titre : Et si vous plongiez dans un univers parfumé ? : Etude de l’impact du marketing olfactif sur l’expérience client à l’hôtel Base Camp Lodge des Deux Alpes Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Charlotte LHÔTE, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2024 Importance : 99 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Ce travail porte sur l’impact du marketing olfactif sur l’expérience client d’un hôtel, et tout
particulièrement sur l’expérience client à l’hôtel Base Camp Lodge des Deux Alpes.
Le secteur hôtelier est en constante évolution pour répondre aux besoins changeants des
clients et aux tendances émergentes et il doit s’adapter pour rester compétitif sur un marché
de plus en plus concurrentiel. Le marketing sensoriel peut contribuer à fidéliser la clientèle
en créant des émotions positives et des souvenirs durables.
L’étude réalisée dans le cadre de ce travail de fin d’études nous permet de comprendre la
perception des clients, leur attitude et comportement face à l’utilisation de fragrances pour
améliorer leur expérience à l’hôtel. Nous découvrirons que le marketing olfactif joue un rôle
important dans l’amélioration de l’expérience client en créant une ambiance agréable et en
améliorant le confort des clients. Notre enquête démontre également que la diffusion de
parfum peut renforcer la fidélité à la marque et stimuler les recommandations de
l’établissement grâce à la valeur ajoutée émotionnelle qu’elle procure.Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Gestion hôtelière:TFE Résumé : Lors de ma dernière année de bachelier en gestion hôtelière orientation management, j’ai
souhaité faire mon stage de 11 semaines à l’étranger et j’ai eu l’opportunité de l’effectuer à
l’hôtel Base Camp Lodge des Deux Alpes en France.
A l’hôtel Base Camp Lodge, la Direction estime que l’ambiance contribue à créer une
expérience client exceptionnelle et la considère donc comme un élément central.
Je me suis toujours intéressée aux parfums et j’avais même envisagé me lancer dans le métier
de Nez mais mes lacunes en chimie ont été un frein. Cependant, mon intérêt pour les
fragrances reste intact. C’est pourquoi le marketing olfactif est un sujet que j’avais envie
d’explorer. J’ai eu le plaisir de découvrir que je partageais cet intérêt avec la Directrice et je
lui ai donc proposé de développer une stratégie de marketing olfactif à l’hôtel, proposition
qu’elle a acceptée avec grand enthousiasme, y voyant l’opportunité d’enrichir l’expérience
des clients.
Dans un premier temps, je vais vous présenter le groupe Base Camp Lodge et l’hôtel Base
Camp Lodge des Deux Alpes où le stage a été effectué. Puis, je m’attarderai sur des notions
plus théoriques de marketing expérientiel et émotionnel. Les cinq sens faisant partie de
l’expérience client, j’expliquerai le marketing sensoriel et je m’attarderai sur chacun des sens.
Ensuite, je mettrai les notions théoriques en lien avec ce qui est mis en place à l’hôtel Base
Camp Lodge pour chacun des sens. Je me concentrerai alors sur la stratégie de marketing
olfactif et l’explication des différentes étapes pour la mise en place du diffuseur de parfum à
l’hôtel.
« Quel est l’impact du marketing olfactif sur l’expérience client à l’hôtel Base Camp Lodge ? »
Dans le but de répondre à notre questionnement, j’ai mené une enquête quantitative sur le
terrain, soumise à un échantillon de clients de l’hôtel, après l’installation du diffuseur. Je vous
expliquerai la construction du questionnaire et vous présenterai mon analyse des résultats de
l’enquête afin de mesurer l’impact de la diffusion de parfum d’ambiance à la réception de
l’hôtel.Note de contenu : Introduction
1 Base Camp Lodge : le groupe
1.1 Présentation du groupe
1.2 Etablissement des Deux Alpes
1.2.1 Offre de logement
1.2.2 Offre de restauration
1.2.3 Offre de services et équipements
1.2.4 Personnel
1.2.5 Clients et liens avec les 4 C
2 Marketing émotionnel, expérientiel et sensoriel
2.1 Marketing émotionnel
2.2 Marketing expérientiel
2.3 Marketing sensoriel
2.3.1 Marketing visuel
2.3.2 Marketing sonore
2.3.3 Marketing tactile
2.3.4 Marketing gustatif
2.3.5 Marketing olfactif
3 Analyse des pratiques sensorielles au sein de l’hôtel Base Camp Lodge des Deux Alpes
3.1 Techniques de marketing sensoriel utilisées par l’hôtel
3.1.1 La vue
3.1.2 Le goût
3.1.3 Le toucher
3.1.4 L’ouïe
3.1.5 L’odorat
3.2 Avis des experts
4 Problématique
4.1 Analyse quantitative du potentiel bénéfique de la diffusion de parfum dans l’hôtel
4.1.1 Détermination des hypothèses d’évaluation
4.1.2 Inventaire des moyens utilisés afin de réaliser l’enquête
4.1.3 Population cible et échantillon
4.1.4 Construction du questionnaire
4.1.5 Administration du questionnaire
4.1.6 Résultats obtenus
4.2 Avis du personnel
4.3 Critères d’achat et fournisseurs
4.4 Budget
4.5 Sélection du fournisseur
4.6 Implémentation
4.7 Seconde étude
4.7.1 Définition de l’objet de l’enquête
4.7.2 Inventaire des moyens utilisés afin de réaliser l’enquête
4.7.3 Détermination des hypothèses d’évaluation
4.7.4 Choix de la population mère et échantillon
4.7.5 Construction du questionnaire
4.7.6 Administration du questionnaire
4.7.7 Résultats obtenus
Conclusion
Bibliographie
Table des annexes
Table des illustrations
Figure 1 Situation des hôtels
Figure 2 La roue expérientielle
Figure 3 La pyramide olfactive
Et si vous plongiez dans un univers parfumé ? : Etude de l’impact du marketing olfactif sur l’expérience client à l’hôtel Base Camp Lodge des Deux Alpes [TFE / Mémoire] / Charlotte LHÔTE, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2024 . - 99 p. : ill. ; 30 cm.
Ce travail porte sur l’impact du marketing olfactif sur l’expérience client d’un hôtel, et tout
particulièrement sur l’expérience client à l’hôtel Base Camp Lodge des Deux Alpes.
Le secteur hôtelier est en constante évolution pour répondre aux besoins changeants des
clients et aux tendances émergentes et il doit s’adapter pour rester compétitif sur un marché
de plus en plus concurrentiel. Le marketing sensoriel peut contribuer à fidéliser la clientèle
en créant des émotions positives et des souvenirs durables.
L’étude réalisée dans le cadre de ce travail de fin d’études nous permet de comprendre la
perception des clients, leur attitude et comportement face à l’utilisation de fragrances pour
améliorer leur expérience à l’hôtel. Nous découvrirons que le marketing olfactif joue un rôle
important dans l’amélioration de l’expérience client en créant une ambiance agréable et en
améliorant le confort des clients. Notre enquête démontre également que la diffusion de
parfum peut renforcer la fidélité à la marque et stimuler les recommandations de
l’établissement grâce à la valeur ajoutée émotionnelle qu’elle procure.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Gestion hôtelière:TFE Résumé : Lors de ma dernière année de bachelier en gestion hôtelière orientation management, j’ai
souhaité faire mon stage de 11 semaines à l’étranger et j’ai eu l’opportunité de l’effectuer à
l’hôtel Base Camp Lodge des Deux Alpes en France.
A l’hôtel Base Camp Lodge, la Direction estime que l’ambiance contribue à créer une
expérience client exceptionnelle et la considère donc comme un élément central.
Je me suis toujours intéressée aux parfums et j’avais même envisagé me lancer dans le métier
de Nez mais mes lacunes en chimie ont été un frein. Cependant, mon intérêt pour les
fragrances reste intact. C’est pourquoi le marketing olfactif est un sujet que j’avais envie
d’explorer. J’ai eu le plaisir de découvrir que je partageais cet intérêt avec la Directrice et je
lui ai donc proposé de développer une stratégie de marketing olfactif à l’hôtel, proposition
qu’elle a acceptée avec grand enthousiasme, y voyant l’opportunité d’enrichir l’expérience
des clients.
Dans un premier temps, je vais vous présenter le groupe Base Camp Lodge et l’hôtel Base
Camp Lodge des Deux Alpes où le stage a été effectué. Puis, je m’attarderai sur des notions
plus théoriques de marketing expérientiel et émotionnel. Les cinq sens faisant partie de
l’expérience client, j’expliquerai le marketing sensoriel et je m’attarderai sur chacun des sens.
Ensuite, je mettrai les notions théoriques en lien avec ce qui est mis en place à l’hôtel Base
Camp Lodge pour chacun des sens. Je me concentrerai alors sur la stratégie de marketing
olfactif et l’explication des différentes étapes pour la mise en place du diffuseur de parfum à
l’hôtel.
« Quel est l’impact du marketing olfactif sur l’expérience client à l’hôtel Base Camp Lodge ? »
Dans le but de répondre à notre questionnement, j’ai mené une enquête quantitative sur le
terrain, soumise à un échantillon de clients de l’hôtel, après l’installation du diffuseur. Je vous
expliquerai la construction du questionnaire et vous présenterai mon analyse des résultats de
l’enquête afin de mesurer l’impact de la diffusion de parfum d’ambiance à la réception de
l’hôtel.Note de contenu : Introduction
1 Base Camp Lodge : le groupe
1.1 Présentation du groupe
1.2 Etablissement des Deux Alpes
1.2.1 Offre de logement
1.2.2 Offre de restauration
1.2.3 Offre de services et équipements
1.2.4 Personnel
1.2.5 Clients et liens avec les 4 C
2 Marketing émotionnel, expérientiel et sensoriel
2.1 Marketing émotionnel
2.2 Marketing expérientiel
2.3 Marketing sensoriel
2.3.1 Marketing visuel
2.3.2 Marketing sonore
2.3.3 Marketing tactile
2.3.4 Marketing gustatif
2.3.5 Marketing olfactif
3 Analyse des pratiques sensorielles au sein de l’hôtel Base Camp Lodge des Deux Alpes
3.1 Techniques de marketing sensoriel utilisées par l’hôtel
3.1.1 La vue
3.1.2 Le goût
3.1.3 Le toucher
3.1.4 L’ouïe
3.1.5 L’odorat
3.2 Avis des experts
4 Problématique
4.1 Analyse quantitative du potentiel bénéfique de la diffusion de parfum dans l’hôtel
4.1.1 Détermination des hypothèses d’évaluation
4.1.2 Inventaire des moyens utilisés afin de réaliser l’enquête
4.1.3 Population cible et échantillon
4.1.4 Construction du questionnaire
4.1.5 Administration du questionnaire
4.1.6 Résultats obtenus
4.2 Avis du personnel
4.3 Critères d’achat et fournisseurs
4.4 Budget
4.5 Sélection du fournisseur
4.6 Implémentation
4.7 Seconde étude
4.7.1 Définition de l’objet de l’enquête
4.7.2 Inventaire des moyens utilisés afin de réaliser l’enquête
4.7.3 Détermination des hypothèses d’évaluation
4.7.4 Choix de la population mère et échantillon
4.7.5 Construction du questionnaire
4.7.6 Administration du questionnaire
4.7.7 Résultats obtenus
Conclusion
Bibliographie
Table des annexes
Table des illustrations
Figure 1 Situation des hôtels
Figure 2 La roue expérientielle
Figure 3 La pyramide olfactive
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire