Centre de documentation de La Louvière
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Titre : Analyse de l’hôtel NH Collection Grand Sablon Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amandine WEEMOL, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2017-2018 Importance : 196 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Gestion hôtelière:Hôtels Mots-clés : Hôtel analyse Index. décimale : 647 Gestion des établissements recevant du public (gestion des établissements hôteliers, hôtels, organisation, restaurants) Résumé : Analyse de l’hôtel NH Collection Grand Sablon sous ses différents aspects Auteur: Amandine Weemol, étudiante en troisième année de bachelier en gestion hôtelière Ce travail commence par une présentation générale de l’hôtel «NH Collection Grand Sablon». La riche histoire de la chaine et les nombreux services proposés depuis la rénovation y sont mis en avant. Dans la partie marketing, nous apprenons l’importance de l’accueil des différents types de clients et de leur satisfaction. Nous y découvrons également que la concurrence et le lien de sous-traitance avec Hispania pour le côté F&B peut parfois s’avérer difficile à gérer. Nous pouvons aussi constater que les chiffres financiers se sont nettement améliorés entre l’exercice 2016 et l’exercice 2015. L’importance du bon respect de la procédure HACCP est mis en évidence et nous y apprenons comment la restauration est valorisée auprès des clients. L’analyse des chiffres de gestion hôtelière nous apprend également que les rénovations ont permis à l’hôtel d’augmenter son revenu d’hébergement, mais aussi que les petits déjeuners et les banquets sont la plus grande source de revenus de F&B. Ce travail présente également le projet de création d’une plateforme de communication, afin d’améliorer celle-ci. Note de contenu : Introduction
Présentation de l'hôtel
L'aspect marketing
L'aspect achat et gestion des stocks
L'aspect gestion du personnel
Analyse financière
Technologie alimentaire
Partie créative
Analyse des chiffres de gestion hôtelière
ConclusionEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/Ed1_Mq68 [...] Format de la ressource électronique : Analyse de l’hôtel NH Collection Grand Sablon [TFE / Mémoire] / Amandine WEEMOL, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2017-2018 . - 196 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Gestion hôtelière:Hôtels Mots-clés : Hôtel analyse Index. décimale : 647 Gestion des établissements recevant du public (gestion des établissements hôteliers, hôtels, organisation, restaurants) Résumé : Analyse de l’hôtel NH Collection Grand Sablon sous ses différents aspects Auteur: Amandine Weemol, étudiante en troisième année de bachelier en gestion hôtelière Ce travail commence par une présentation générale de l’hôtel «NH Collection Grand Sablon». La riche histoire de la chaine et les nombreux services proposés depuis la rénovation y sont mis en avant. Dans la partie marketing, nous apprenons l’importance de l’accueil des différents types de clients et de leur satisfaction. Nous y découvrons également que la concurrence et le lien de sous-traitance avec Hispania pour le côté F&B peut parfois s’avérer difficile à gérer. Nous pouvons aussi constater que les chiffres financiers se sont nettement améliorés entre l’exercice 2016 et l’exercice 2015. L’importance du bon respect de la procédure HACCP est mis en évidence et nous y apprenons comment la restauration est valorisée auprès des clients. L’analyse des chiffres de gestion hôtelière nous apprend également que les rénovations ont permis à l’hôtel d’augmenter son revenu d’hébergement, mais aussi que les petits déjeuners et les banquets sont la plus grande source de revenus de F&B. Ce travail présente également le projet de création d’une plateforme de communication, afin d’améliorer celle-ci. Note de contenu : Introduction
Présentation de l'hôtel
L'aspect marketing
L'aspect achat et gestion des stocks
L'aspect gestion du personnel
Analyse financière
Technologie alimentaire
Partie créative
Analyse des chiffres de gestion hôtelière
ConclusionEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/Ed1_Mq68 [...] Format de la ressource électronique : Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008566 647 WEE TFE ISFEC TFE Exclu du prêt
Titre : Analyse du Chalet Hôtel Kaya Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Aurelia KARPINSK, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2018-2019 Importance : 85 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Gestion hôtelière:Hôtels Mots-clés : analyse Hôtel Index. décimale : 647 Gestion des établissements recevant du public (gestion des établissements hôteliers, hôtels, organisation, restaurants) Résumé : Mon travail de fin d’études porte sur l’analyse du Chalet Hôtel Kaya où j’ai effectué mon stage de 3e année de Gestion Hôtelière à L’HELHa de La Louvière. Grâce à mes 3 ans passée dans cette école, j’ai la capacité de faire une analyse sur la gestion du Chalet Hôtel Kaya. Tout d’abord, je vous présenterai l’hôtel et ses différents services ainsi que le personnel du et la gestion celui-ci. Ensuite, je vous présenterai une analyse financière de l’entreprise pour les exerces de 2016 et 2017 de l’hôtel. Puis, je vais aussi analyser différents aspects comme le marketing, la gestion hôtelière, la gestion du personnel, la gestion des stock. Pour finir, l’aspect créatif sera une partie plus personnel avec les solutions que je pourrais apporter l’hôtel pour améliorer certains points négatifs Note de contenu : Présentation de l'hôtel
Présentation générale du personnel
Analyse marketing de l'hôtel
Achats et gestion des stocks
Marketing stratégique
Marketing opérationnel
Analyse financière de l'hôtel
Aspect gestion hôtelière
Aspect technologie alimentaire
Aspect créatif
ConclusionEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/Ef5gB5bf [...] Format de la ressource électronique : Analyse du Chalet Hôtel Kaya [TFE / Mémoire] / Aurelia KARPINSK, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2018-2019 . - 85 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Gestion hôtelière:Hôtels Mots-clés : analyse Hôtel Index. décimale : 647 Gestion des établissements recevant du public (gestion des établissements hôteliers, hôtels, organisation, restaurants) Résumé : Mon travail de fin d’études porte sur l’analyse du Chalet Hôtel Kaya où j’ai effectué mon stage de 3e année de Gestion Hôtelière à L’HELHa de La Louvière. Grâce à mes 3 ans passée dans cette école, j’ai la capacité de faire une analyse sur la gestion du Chalet Hôtel Kaya. Tout d’abord, je vous présenterai l’hôtel et ses différents services ainsi que le personnel du et la gestion celui-ci. Ensuite, je vous présenterai une analyse financière de l’entreprise pour les exerces de 2016 et 2017 de l’hôtel. Puis, je vais aussi analyser différents aspects comme le marketing, la gestion hôtelière, la gestion du personnel, la gestion des stock. Pour finir, l’aspect créatif sera une partie plus personnel avec les solutions que je pourrais apporter l’hôtel pour améliorer certains points négatifs Note de contenu : Présentation de l'hôtel
Présentation générale du personnel
Analyse marketing de l'hôtel
Achats et gestion des stocks
Marketing stratégique
Marketing opérationnel
Analyse financière de l'hôtel
Aspect gestion hôtelière
Aspect technologie alimentaire
Aspect créatif
ConclusionEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/Ef5gB5bf [...] Format de la ressource électronique : Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008590 647 KAR TFE ISFEC TFE Exclu du prêt
Titre : Analyse de l'hôtel Elba Sara de Fuerteventura. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sarah Mascaux, Auteur Editeur : ISFEC Année de publication : 2012 Importance : 169 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Gestion hôtelière Mots-clés : analyse Hôtel offres clients Accueil Résumé : Mon travail de fin d'études porte sur l'analyse de l'hôtel Elba Sara. C'est un hôtel 4 étoiles de
266 chambres qui fait partie de la chaîne hôtelière espagnole Hoteles Elba. L'hôtel est situé
en Espagne et plus précisément aux îles Canaries, à Fuerteventura.
La raison principale pour laquelle j'ai décidé d'analyser cet hôtel pour mon travail de fin
d'études est que j'y ai effectué mon stage de troisième année de bachelier, par conséquent
j'ai pu collecter toutes les informations dont j'avais besoin afin de réaliser mon analyse.
Ce travail me permettra donc de présenter la description à la fois qualitative et quantitative
de l'offre d'Elba Sara mais aussi son marché, l'environnement dans lequel il évolue, son
mode de fonctionnement et enfin présenter les résultats de son activité d'exploitation.
Mon analyse s'articulera sur plusieurs chapitres à savoir
• Chapitre 1 : Présentation générale de l'hôtel
• Chapitre 2 : Aspect gestion du personnel
• Chapitre 3 : Aspect marketing
• Chapitre 4 : Aspect administratif
• Chapitre 5 : Aspects achats et gestion des stocks
• Chapitre 6 : Aspect technologie alimentaire
• Chapitre 7 : Aspect gestion hôtelière
• Chapitre 8 : Analyse des indices de satisfaction des clients
Le dernier chapitre étant libre, j'ai décidé d'analyser un aspect très important pour l'hôtel
Elba Sara à savoir les indices de satisfaction des clients avec le programme GesHotels.
Note de contenu : Table des matières
Remerciements................................................................................................................................. 2
Introduction......................................................................................................................................8
Chapitre 1 : Présentation Générale del'hôtel.................................................................................... 9
I. Carte d'identité de l'hôtel......................................................................................................9
II. Situation géographique de l'hôtel.........................................................................................10
III. Historique de l'hôtel......................................................................................................... 11
A. La société Anjoca.............................................................................................................. 11
IV. La chaîne hôtelière Hoteles Elba........................................................................................12
A. Les hôtels........................................................................................................................ 12
B. Les offres spéciales.........................................................................................................14
C. Description de l'offre de l'hôtel..............................................................................................18
A. Les chambres..................................................................................................................18
B. Les tarifs......................................................................................................................... 20
C. La restauration................................................................................................................20
D. Salle de réunion...............................................................................................................22
V. Présentation générale du personnel par département..........................................................23
A. Départements principaux de l'hôtel Elba Sara................................................................23
B. Départements pour la chaîne hôtelière implanté à l’hôtel Elba Sara.............................26
C. Départements pour la chaine hôtelière implantés à Castillo San jorge..........................27
Chapitre 2 : Aspect Gestion du Personnel.........................................................................................28
I. Procédure de recrutement................................................................................................... 28
A. Définition du besoin........................................................................................................ 28
B. Prospection.....................................................................................................................28
C. Entretien......................................................................................................................... 29
D. Formalités d’engagement............................................................................................... 29
II. Procédure de promotion......................................................................................................30
A. Promotion spontanée.....................................................................................................30
B. Promotion planifiée........................................................................................................ 30
III. Gestion de l'évaluation du personnel................................................................................30
Chapitre 3: Aspect Marketing...........................................................................................................31
Haute Ecole Louvain en Hainaut - ISFEC 2011-2012 Page 3
Mascaux Sarah [Analyse de l'hôtel Elba Sara Fuerteventura]
L Macro-environnement ....... 31
A. Environnement climatique................................. 31
B. Environnement économique.......................................................................................... 32
II. Micro-environnement..........................................................................................................32
A. Leschents ........................................................................... 32
B. Les fournisseurs............................................................................................................. 32
C. Les partenaires.............. 33
D. Les concurrents................................................................................................. 34
III. Analyse SWOT de l'hôtel.................................................................................................. 35
A. Présentation de l'analyse SWOT........................................ 35
B. Les forces...................................................................... ...35
C. Les faiblesses......................................................................... 36
D. Les opportunités.............................................................................................................36
E. Les menaces ...................................................................................................... 36
IV Présentation du programme defidélisation de ia clientèle..................................................37
V. Gestion des plaintes des clients................................................................................ 38
Chapitre 4 Aspect Administratif.. . ............................................................................................ 39
I. Suivi d'un client...................... 39
A. Procédure d'accueil des clients........................................................................................ 39
B. Check-out.................................................................. 40
C. Plaintes des clients..........................................................................................................40
D. Conclusion...................................................................................................................... 40
II. Suivi des fournisseurs.................................................................................................... 40
A. Sélection du fournisseur............................................................................................. ....41
B. Réception de la marchandise.......................... 41
C. Résumé du processus d’achat........................................ 41
D. Conclusion.............................................................. .42
Chapitre 5 Aspect Technologie Alimentaire.................................................................................. 43
I. Présentation APPCC ou HACCP....................................... 43
II. Origines de cette méthode......................................................................................... 43
III. Principes.................................................................................................................... 43
IV. Processus de traitement de la marchandise................ 44
Haute Ecole Louvain en Hamaut - ISFEC 2011-2012 Page 4
Mascaux Sarah [Analyse de l'hôtel Elba Sara Fuerteventura]
A. Réception de la marchandise.........................................................................................44
B. Stockage de la marchandise......................................... 45
C. Préparation des repas pour la clientèle..........................................................................45
D. Service buffet ................................................................................................................ 46
E. Suivi des normes APPCC.................................................................................................46
V. Conclusion............................................................................... 47
Chapitre 6 : Aspect Gestion hôtelière..............................................................................................48
I. Analyse des chiffres hébergement pour le 14 mars 2012 par rapport au 14 mars 2011.........48
A. Analyse du taux d'occupation........................................................................................... 48
B. Analyse du Room Sold par segment.................................................................... 49
C. Analyse du typede régime réservé par les clients......................................................... 49
D. Analyse du Prix Moyen par Chambre...................... 50
E. Analyse du CA hébergement.......................................................................................... 50
F. Analyse du CA Hébergement par segment.......................................................... 51
G. Analyse du Revpar ..................................... ...52
H. Analyse du Taux de Fréquentation................................................................................... 52
I. Analyse de l'indice de Fréquentation...................................................... 53
J. Analyse des types de revenus entre le 14 mars 2012 et le 14 mars 2011...........................53
K. Analyse des revenus du restaurant Albatros................................................................. 54
L. Analyse des revenus du restaurant Tucân........................................ 55
M. Dépense moyenne par jour par client....................................... 55
N. Dépense moyenne par jour par chambre............................. 55
O. Conclusion.......................................................................................................................56
II. Analyse des chiffres hébergements du mois de février 2012 par rapport à février 2011 ....57
A. Analyse du taux d'occupation................ .57
B. Analyse du Room Sold.............................. 57
C. Analyse du type de régime.................................. 58
D. Analyse du prix moyen par chambre..............................................................................59
E. Analyse du CA Hébergement............................................... 59
F. Analyse du CA Hébergement par segment......................... 60
C. Analyse du Revpar....................................................................................... 60
D. Analyse du Taux de Fréquentation.................................................................................61
Haute Ecole Louvain en Hamaut ~ 1SFEC 2011-2012 Page 5
Mascaux Sarah [Analyse de l'hôtel Elba Sara Fuerteventura]
E. Analyse de l'indice de Fréquentation............................................................................. 61
G. Analyse de la répartition du chiffre d’affaires entre février 2011 et février 2012 .......62
H. Analyse des revenus du restaurant Albatros .................................................................63
I. Analyse du revenu du restaurant Tucân ..... 64
J. Dépense moyenne par jour par client.................... 64
K. Dépense moyenne par jour par chambre......................................................................64
L. Conclusion....................................................................... .............................................64
III. Conclusion des chiffres Hébergement............................................ .................................. 66
Chapitre 7 : Analyse des indices de satisfaction des clients avec leprogramme GesHotels.................67
i. Qu'est-ce que GesHotels?.....................................................................................................67
i. Analyse des résultats du mois de décembre 2011...............................................................68
A. Indice général obtenu, négocié et accumulé pour le mois de décembre 2011.............. 68
A. l. Analyse de l'indice obtenu par département pour le mois de décembre 2011............. 68
B. Pourcentages de satisfaction du séjour des clients pour le mois de décembre 2011....70
C. . Répartitions des indices par segments pour le mois de décembre 2011.... 70
D. Était-ce votre premier séjour dans notre hôtel Elba Sara ?...........................................72
E. Reviendriez-vous séjourner dans notre hôtel ?................................................... 72
F. Comment avez-vous connu notre hôtel ?....................................................................... 72
G. Conclusion pour le mois de décembre 2011.................................................................72
il. Analyse des résultats pour l'année 2011..............................................................................73
A. Résultat par département................................................ .......................................... 73
B. Analyse de l'indice général obtenu, négocié et moyenpour l'année 2011.................... 75
C. Analyse de l'indice général annuel moyen pour l'année 2011 par département et par
segment................................................................................................................................. 75
D. Analyse des indices obtenus par segments................................................. 76
E. Était-ce votre premier séjour dans notre hôtel ?.............................................. 78
F. Reviendriez-vous séjourner dans notre hôtel ?............................................................. 79
G. Comment avez-vous connu notre l'hôtel ? ......................................................................79
H. Conclusion des résultats de l'année 2011...................................................... 79
III. Analyse de l'évolution des résultats entre 2007 et 2011.................................................... 80
A. Indice obtenu par département pour les années 2007, 2008,2009,2010 et 2011........ 80
B. Évolution de l'indice général obtenu entre 2007 et 2011..............................................82
C. Statistiques des clients habituels ...... 82
D. Conclusion.......................................................................................................................82
Haute Ecole Louvain en Hainaut - ÎSFEC 2011-2012 Page 6
Mascaux Sarah [Analyse de l'hôtel Elba Sara Fuerteventura]
IV. Analyse des résultats pour le 13 avril 2012........................................................................83
A. Résultat de l’indice général................................ 83
B. Résultats par département.............................................. .83
C. Résultats par segment.......................................................................................... 85
D. Était-ce votre premier séjour dans notre hôtel ?..................... 87
E. Reviendriez-vous séjourner dans notre hôtel ?................................ 87
F. Conclusion pour le 13 avril 2012.......................... 87
V. Analyse des indices obtenus pour les mois de janvier, février, mars jusqu'au 13 avril 2012.. 88
A. Analyse des indices moyen par département pour Tannée 2012 en cours.....................88
VI. Conclusion et suggestions d'améliorations.............. 89
Conclusion générale ..................................... 91
Médiagraphie.................................................................................................................................. 92
Annexes............................................. 93En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EQszgFwp [...] Format de la ressource électronique : Analyse de l'hôtel Elba Sara de Fuerteventura. [TFE / Mémoire] / Sarah Mascaux, Auteur . - [S.l.] : ISFEC, 2012 . - 169 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Gestion hôtelière Mots-clés : analyse Hôtel offres clients Accueil Résumé : Mon travail de fin d'études porte sur l'analyse de l'hôtel Elba Sara. C'est un hôtel 4 étoiles de
266 chambres qui fait partie de la chaîne hôtelière espagnole Hoteles Elba. L'hôtel est situé
en Espagne et plus précisément aux îles Canaries, à Fuerteventura.
La raison principale pour laquelle j'ai décidé d'analyser cet hôtel pour mon travail de fin
d'études est que j'y ai effectué mon stage de troisième année de bachelier, par conséquent
j'ai pu collecter toutes les informations dont j'avais besoin afin de réaliser mon analyse.
Ce travail me permettra donc de présenter la description à la fois qualitative et quantitative
de l'offre d'Elba Sara mais aussi son marché, l'environnement dans lequel il évolue, son
mode de fonctionnement et enfin présenter les résultats de son activité d'exploitation.
Mon analyse s'articulera sur plusieurs chapitres à savoir
• Chapitre 1 : Présentation générale de l'hôtel
• Chapitre 2 : Aspect gestion du personnel
• Chapitre 3 : Aspect marketing
• Chapitre 4 : Aspect administratif
• Chapitre 5 : Aspects achats et gestion des stocks
• Chapitre 6 : Aspect technologie alimentaire
• Chapitre 7 : Aspect gestion hôtelière
• Chapitre 8 : Analyse des indices de satisfaction des clients
Le dernier chapitre étant libre, j'ai décidé d'analyser un aspect très important pour l'hôtel
Elba Sara à savoir les indices de satisfaction des clients avec le programme GesHotels.
Note de contenu : Table des matières
Remerciements................................................................................................................................. 2
Introduction......................................................................................................................................8
Chapitre 1 : Présentation Générale del'hôtel.................................................................................... 9
I. Carte d'identité de l'hôtel......................................................................................................9
II. Situation géographique de l'hôtel.........................................................................................10
III. Historique de l'hôtel......................................................................................................... 11
A. La société Anjoca.............................................................................................................. 11
IV. La chaîne hôtelière Hoteles Elba........................................................................................12
A. Les hôtels........................................................................................................................ 12
B. Les offres spéciales.........................................................................................................14
C. Description de l'offre de l'hôtel..............................................................................................18
A. Les chambres..................................................................................................................18
B. Les tarifs......................................................................................................................... 20
C. La restauration................................................................................................................20
D. Salle de réunion...............................................................................................................22
V. Présentation générale du personnel par département..........................................................23
A. Départements principaux de l'hôtel Elba Sara................................................................23
B. Départements pour la chaîne hôtelière implanté à l’hôtel Elba Sara.............................26
C. Départements pour la chaine hôtelière implantés à Castillo San jorge..........................27
Chapitre 2 : Aspect Gestion du Personnel.........................................................................................28
I. Procédure de recrutement................................................................................................... 28
A. Définition du besoin........................................................................................................ 28
B. Prospection.....................................................................................................................28
C. Entretien......................................................................................................................... 29
D. Formalités d’engagement............................................................................................... 29
II. Procédure de promotion......................................................................................................30
A. Promotion spontanée.....................................................................................................30
B. Promotion planifiée........................................................................................................ 30
III. Gestion de l'évaluation du personnel................................................................................30
Chapitre 3: Aspect Marketing...........................................................................................................31
Haute Ecole Louvain en Hainaut - ISFEC 2011-2012 Page 3
Mascaux Sarah [Analyse de l'hôtel Elba Sara Fuerteventura]
L Macro-environnement ....... 31
A. Environnement climatique................................. 31
B. Environnement économique.......................................................................................... 32
II. Micro-environnement..........................................................................................................32
A. Leschents ........................................................................... 32
B. Les fournisseurs............................................................................................................. 32
C. Les partenaires.............. 33
D. Les concurrents................................................................................................. 34
III. Analyse SWOT de l'hôtel.................................................................................................. 35
A. Présentation de l'analyse SWOT........................................ 35
B. Les forces...................................................................... ...35
C. Les faiblesses......................................................................... 36
D. Les opportunités.............................................................................................................36
E. Les menaces ...................................................................................................... 36
IV Présentation du programme defidélisation de ia clientèle..................................................37
V. Gestion des plaintes des clients................................................................................ 38
Chapitre 4 Aspect Administratif.. . ............................................................................................ 39
I. Suivi d'un client...................... 39
A. Procédure d'accueil des clients........................................................................................ 39
B. Check-out.................................................................. 40
C. Plaintes des clients..........................................................................................................40
D. Conclusion...................................................................................................................... 40
II. Suivi des fournisseurs.................................................................................................... 40
A. Sélection du fournisseur............................................................................................. ....41
B. Réception de la marchandise.......................... 41
C. Résumé du processus d’achat........................................ 41
D. Conclusion.............................................................. .42
Chapitre 5 Aspect Technologie Alimentaire.................................................................................. 43
I. Présentation APPCC ou HACCP....................................... 43
II. Origines de cette méthode......................................................................................... 43
III. Principes.................................................................................................................... 43
IV. Processus de traitement de la marchandise................ 44
Haute Ecole Louvain en Hamaut - ISFEC 2011-2012 Page 4
Mascaux Sarah [Analyse de l'hôtel Elba Sara Fuerteventura]
A. Réception de la marchandise.........................................................................................44
B. Stockage de la marchandise......................................... 45
C. Préparation des repas pour la clientèle..........................................................................45
D. Service buffet ................................................................................................................ 46
E. Suivi des normes APPCC.................................................................................................46
V. Conclusion............................................................................... 47
Chapitre 6 : Aspect Gestion hôtelière..............................................................................................48
I. Analyse des chiffres hébergement pour le 14 mars 2012 par rapport au 14 mars 2011.........48
A. Analyse du taux d'occupation........................................................................................... 48
B. Analyse du Room Sold par segment.................................................................... 49
C. Analyse du typede régime réservé par les clients......................................................... 49
D. Analyse du Prix Moyen par Chambre...................... 50
E. Analyse du CA hébergement.......................................................................................... 50
F. Analyse du CA Hébergement par segment.......................................................... 51
G. Analyse du Revpar ..................................... ...52
H. Analyse du Taux de Fréquentation................................................................................... 52
I. Analyse de l'indice de Fréquentation...................................................... 53
J. Analyse des types de revenus entre le 14 mars 2012 et le 14 mars 2011...........................53
K. Analyse des revenus du restaurant Albatros................................................................. 54
L. Analyse des revenus du restaurant Tucân........................................ 55
M. Dépense moyenne par jour par client....................................... 55
N. Dépense moyenne par jour par chambre............................. 55
O. Conclusion.......................................................................................................................56
II. Analyse des chiffres hébergements du mois de février 2012 par rapport à février 2011 ....57
A. Analyse du taux d'occupation................ .57
B. Analyse du Room Sold.............................. 57
C. Analyse du type de régime.................................. 58
D. Analyse du prix moyen par chambre..............................................................................59
E. Analyse du CA Hébergement............................................... 59
F. Analyse du CA Hébergement par segment......................... 60
C. Analyse du Revpar....................................................................................... 60
D. Analyse du Taux de Fréquentation.................................................................................61
Haute Ecole Louvain en Hamaut ~ 1SFEC 2011-2012 Page 5
Mascaux Sarah [Analyse de l'hôtel Elba Sara Fuerteventura]
E. Analyse de l'indice de Fréquentation............................................................................. 61
G. Analyse de la répartition du chiffre d’affaires entre février 2011 et février 2012 .......62
H. Analyse des revenus du restaurant Albatros .................................................................63
I. Analyse du revenu du restaurant Tucân ..... 64
J. Dépense moyenne par jour par client.................... 64
K. Dépense moyenne par jour par chambre......................................................................64
L. Conclusion....................................................................... .............................................64
III. Conclusion des chiffres Hébergement............................................ .................................. 66
Chapitre 7 : Analyse des indices de satisfaction des clients avec leprogramme GesHotels.................67
i. Qu'est-ce que GesHotels?.....................................................................................................67
i. Analyse des résultats du mois de décembre 2011...............................................................68
A. Indice général obtenu, négocié et accumulé pour le mois de décembre 2011.............. 68
A. l. Analyse de l'indice obtenu par département pour le mois de décembre 2011............. 68
B. Pourcentages de satisfaction du séjour des clients pour le mois de décembre 2011....70
C. . Répartitions des indices par segments pour le mois de décembre 2011.... 70
D. Était-ce votre premier séjour dans notre hôtel Elba Sara ?...........................................72
E. Reviendriez-vous séjourner dans notre hôtel ?................................................... 72
F. Comment avez-vous connu notre hôtel ?....................................................................... 72
G. Conclusion pour le mois de décembre 2011.................................................................72
il. Analyse des résultats pour l'année 2011..............................................................................73
A. Résultat par département................................................ .......................................... 73
B. Analyse de l'indice général obtenu, négocié et moyenpour l'année 2011.................... 75
C. Analyse de l'indice général annuel moyen pour l'année 2011 par département et par
segment................................................................................................................................. 75
D. Analyse des indices obtenus par segments................................................. 76
E. Était-ce votre premier séjour dans notre hôtel ?.............................................. 78
F. Reviendriez-vous séjourner dans notre hôtel ?............................................................. 79
G. Comment avez-vous connu notre l'hôtel ? ......................................................................79
H. Conclusion des résultats de l'année 2011...................................................... 79
III. Analyse de l'évolution des résultats entre 2007 et 2011.................................................... 80
A. Indice obtenu par département pour les années 2007, 2008,2009,2010 et 2011........ 80
B. Évolution de l'indice général obtenu entre 2007 et 2011..............................................82
C. Statistiques des clients habituels ...... 82
D. Conclusion.......................................................................................................................82
Haute Ecole Louvain en Hainaut - ÎSFEC 2011-2012 Page 6
Mascaux Sarah [Analyse de l'hôtel Elba Sara Fuerteventura]
IV. Analyse des résultats pour le 13 avril 2012........................................................................83
A. Résultat de l’indice général................................ 83
B. Résultats par département.............................................. .83
C. Résultats par segment.......................................................................................... 85
D. Était-ce votre premier séjour dans notre hôtel ?..................... 87
E. Reviendriez-vous séjourner dans notre hôtel ?................................ 87
F. Conclusion pour le 13 avril 2012.......................... 87
V. Analyse des indices obtenus pour les mois de janvier, février, mars jusqu'au 13 avril 2012.. 88
A. Analyse des indices moyen par département pour Tannée 2012 en cours.....................88
VI. Conclusion et suggestions d'améliorations.............. 89
Conclusion générale ..................................... 91
Médiagraphie.................................................................................................................................. 92
Annexes............................................. 93En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EQszgFwp [...] Format de la ressource électronique : Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005946 GH 12 47 TFE ISFEC TFE Exclu du prêt
Titre : Analyse de l'hôtel IBIS Charleroi Centre Gare Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : ZARCZYNSKI Mélody, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2014-2015 Importance : 165 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Gestion hôtelière:Hôtels Mots-clés : Hôtel analyse Index. décimale : 647 Gestion des établissements recevant du public (gestion des établissements hôteliers, hôtels, organisation, restaurants) Résumé : Mon travail de fin d’études consiste à analyser sous différents aspects l’hôtel où j’ai effectué mon stage de troisième année de bachelier en management hôtelier, l’Ibis Charleroi Centre Gare. Cette analyse commence par la description détaillée de l’établissement, de sa structure, des services qu’il propose et du personnel qui y travaille. L’aspect marketing est ensuite abordé afin de définir l’entreprise dans son environnement interne et externe et ce, grâce aux outils et méthodes apprises lors de mon cursus de marketing. Ensuite, je vous présente une analyse financière du groupe Accor Hotels Belgium de l’année 2013, comparée à 2012. Cette analyse a pour but de juger de la saine gestion de l’entreprise et de la situer par rapport au secteur d’activité, à l’aide de ratios financiers. Par la suite, j’analyse la gestion des achats et approvisionnements, c’est-à-dire le processus décisionnel d’achat, le choix et le suivi des fournisseurs, ainsi que la valorisation des stocks. Mais aussi, la gestion hôtelière de l’Ibis Charleroi Centre Gare, l’analyse comparative de deux daily report, l’analyse de monthly report et l’analyse de la carte du restaurant. Je reste ensuite dans le domaine de la cuisine en développant l’aspect technologie alimentaire, où j’explique les mesures HACCP à respecter. Dans le dernier chapitre de mon travail de fin d’étude, je présente le projet de Monsieur Cayman, promoteur immobilier carolorégien, qui pourrait bouleverser le secteur hôtelier de Charleroi... Grâce à cette lecture, l’Ibis Charleroi Centre Gare n’aura plus aucun secret pour vous. Note de contenu : Introduction
Présentation de l’Ibis Charleroi Centre Gare
Gestion du personnel
Aspect marketing
Aspect financier
Gestion des achats et des stocks
Gestion hôtelière
Technologie alimentaire
Charleroi, « Black Heart of Europe »
ConclusionEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EVxHURv_ [...] Format de la ressource électronique : Analyse de l'hôtel IBIS Charleroi Centre Gare [TFE / Mémoire] / ZARCZYNSKI Mélody, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2014-2015 . - 165 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Gestion hôtelière:Hôtels Mots-clés : Hôtel analyse Index. décimale : 647 Gestion des établissements recevant du public (gestion des établissements hôteliers, hôtels, organisation, restaurants) Résumé : Mon travail de fin d’études consiste à analyser sous différents aspects l’hôtel où j’ai effectué mon stage de troisième année de bachelier en management hôtelier, l’Ibis Charleroi Centre Gare. Cette analyse commence par la description détaillée de l’établissement, de sa structure, des services qu’il propose et du personnel qui y travaille. L’aspect marketing est ensuite abordé afin de définir l’entreprise dans son environnement interne et externe et ce, grâce aux outils et méthodes apprises lors de mon cursus de marketing. Ensuite, je vous présente une analyse financière du groupe Accor Hotels Belgium de l’année 2013, comparée à 2012. Cette analyse a pour but de juger de la saine gestion de l’entreprise et de la situer par rapport au secteur d’activité, à l’aide de ratios financiers. Par la suite, j’analyse la gestion des achats et approvisionnements, c’est-à-dire le processus décisionnel d’achat, le choix et le suivi des fournisseurs, ainsi que la valorisation des stocks. Mais aussi, la gestion hôtelière de l’Ibis Charleroi Centre Gare, l’analyse comparative de deux daily report, l’analyse de monthly report et l’analyse de la carte du restaurant. Je reste ensuite dans le domaine de la cuisine en développant l’aspect technologie alimentaire, où j’explique les mesures HACCP à respecter. Dans le dernier chapitre de mon travail de fin d’étude, je présente le projet de Monsieur Cayman, promoteur immobilier carolorégien, qui pourrait bouleverser le secteur hôtelier de Charleroi... Grâce à cette lecture, l’Ibis Charleroi Centre Gare n’aura plus aucun secret pour vous. Note de contenu : Introduction
Présentation de l’Ibis Charleroi Centre Gare
Gestion du personnel
Aspect marketing
Aspect financier
Gestion des achats et des stocks
Gestion hôtelière
Technologie alimentaire
Charleroi, « Black Heart of Europe »
ConclusionEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EVxHURv_ [...] Format de la ressource électronique : Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006859 GH 15 61 TFE ISFEC Gestion hôtelière Exclu du prêt
Titre : Analyse de l’hôtel Made in Louise Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : VANKEER AMANDINE, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2021 Importance : 140 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Gestion hôtelière:TFE Mots-clés : analyse Hôtel gestion hôtelière Index. décimale : 64.024 Hotels et restaurants Résumé : Ce travail de fin d’études porte sur l’analyse du Made in Louise, hôtel indépendant situé à Ixelles. Vous y découvrirez l’établissement sous toutes ces facettes. Ce travail commence avec une présentation de l’hôtel,notamment son concept et les 3 piliers sur lesquels se base le directeur, Monsieur Martin Du chateau. Ces piliers, sont le personnel, l’investissement continu dans le produit et les technologies. J’ai donc ensuite présenté l’offre et les services proposés. Après, le personnel et les clients. L’analyse continue avec l’environnement dans lequel est implanté le Made in Louise, plus précisément à Bruxelles ainsi que les particularités liées à la crise sanitaire. Après, j’ai analysé et comparé des données chiffrées dans la partie financière, dont le coût du petit-déjeuner. Suit, la gestion des stocks ainsi que le traitement de la marchandise. Enfin, j’analyse un general manager report. Des recommandations sont émises suite aux analyses réalisées, notamment concernant la gestion de la relation client. Note de contenu : Présentation de l’hôtel made in Louise
Concept du made in Louise
Quelques dates clés
Historique
Concept
Description des services proposés
Présentation et description des chambres
Salles de réunion
Espaces de détente
Conciergerie
Autres services de l’hôtel
Packages et bons cadeaux
Présentation du personnel
Procédure de recrutement
Gestion des plaintes du personnel
Promotion du personnel
Clients
Procédure d’accueil client
Gestion des plaintes client
Gestion à la réception
Gestion des avis clients en ligne
Aspect marketing
Macro-environnement
Politique
Economique
Socio-culturel
Technologique
Ecologique
Légal
Micro-environnement
Clients
Fournisseurs
Intermédiaires
Concurrents
Analyse swot
Forces
Faiblesses
Opportunités
Menaces
Présentation des 4P ou marketing mix
Product
Place
Localisation
Distribution
Price
Politique de fixation de prix
Promotion
Recommandations
Aspect financier
Suivi comptable d’un client
Analyse financière du made in Louise
Autonomie financière
Solvabilité
Liquidité
Trésorerie
Productivité
Rentabilité
Conclusion
Cost control : calcul du coût de revient du petit-déjeuner
Aspect technologie alimentaire et gestion des stocks
Traitement de la marchandise selon la démarche HACCP
Stocks alimentaires
Stocks non-alimentaires
Aspect gestion hôtelière
Analyse d’un general manager report
Comparaison d’une même journée sur deux années différentes (3èmeinformatif)
Aspect créatif: Application profile manager dans Apaleo & coporate profile / company
Conclusion
Médiagraphie
Bibliographie.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EabhEYDn [...] Format de la ressource électronique : Analyse de l’hôtel Made in Louise [TFE / Mémoire] / VANKEER AMANDINE, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2021 . - 140 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Gestion hôtelière:TFE Mots-clés : analyse Hôtel gestion hôtelière Index. décimale : 64.024 Hotels et restaurants Résumé : Ce travail de fin d’études porte sur l’analyse du Made in Louise, hôtel indépendant situé à Ixelles. Vous y découvrirez l’établissement sous toutes ces facettes. Ce travail commence avec une présentation de l’hôtel,notamment son concept et les 3 piliers sur lesquels se base le directeur, Monsieur Martin Du chateau. Ces piliers, sont le personnel, l’investissement continu dans le produit et les technologies. J’ai donc ensuite présenté l’offre et les services proposés. Après, le personnel et les clients. L’analyse continue avec l’environnement dans lequel est implanté le Made in Louise, plus précisément à Bruxelles ainsi que les particularités liées à la crise sanitaire. Après, j’ai analysé et comparé des données chiffrées dans la partie financière, dont le coût du petit-déjeuner. Suit, la gestion des stocks ainsi que le traitement de la marchandise. Enfin, j’analyse un general manager report. Des recommandations sont émises suite aux analyses réalisées, notamment concernant la gestion de la relation client. Note de contenu : Présentation de l’hôtel made in Louise
Concept du made in Louise
Quelques dates clés
Historique
Concept
Description des services proposés
Présentation et description des chambres
Salles de réunion
Espaces de détente
Conciergerie
Autres services de l’hôtel
Packages et bons cadeaux
Présentation du personnel
Procédure de recrutement
Gestion des plaintes du personnel
Promotion du personnel
Clients
Procédure d’accueil client
Gestion des plaintes client
Gestion à la réception
Gestion des avis clients en ligne
Aspect marketing
Macro-environnement
Politique
Economique
Socio-culturel
Technologique
Ecologique
Légal
Micro-environnement
Clients
Fournisseurs
Intermédiaires
Concurrents
Analyse swot
Forces
Faiblesses
Opportunités
Menaces
Présentation des 4P ou marketing mix
Product
Place
Localisation
Distribution
Price
Politique de fixation de prix
Promotion
Recommandations
Aspect financier
Suivi comptable d’un client
Analyse financière du made in Louise
Autonomie financière
Solvabilité
Liquidité
Trésorerie
Productivité
Rentabilité
Conclusion
Cost control : calcul du coût de revient du petit-déjeuner
Aspect technologie alimentaire et gestion des stocks
Traitement de la marchandise selon la démarche HACCP
Stocks alimentaires
Stocks non-alimentaires
Aspect gestion hôtelière
Analyse d’un general manager report
Comparaison d’une même journée sur deux années différentes (3èmeinformatif)
Aspect créatif: Application profile manager dans Apaleo & coporate profile / company
Conclusion
Médiagraphie
Bibliographie.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EabhEYDn [...] Format de la ressource électronique : Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008571 64.024 VAN TFE ISFEC TFE Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink