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Projet d’implantation d’une plateforme e-commerce pour CORA au sein de STEF Logistics Courcelles / LUCAS SICX (2022)
Titre : Projet d’implantation d’une plateforme e-commerce pour CORA au sein de STEF Logistics Courcelles Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : LUCAS SICX, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2022 Importance : 71 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFE Mots-clés : E-Commerce Entrepôt développement analyse Implantation Résumé : Le monde étant en constante évolution. Il faut constamment se mettre à jour et développer
de nouveaux concepts permettant aux entreprises de survivre. Un des concepts est le « ecommerce ». C’est le projet que CORA, client de STEF, souhaiterait développer pour répondre
aux besoins du consommateur et s’aligner face à la concurrence. Mais l’entrepôt de STEF n’a
pas été pensé pour y implanter une plateforme e-commerce. À force de recherches, de
connaissances et d’analyses, j’ai pu dégager plusieurs options qui seront soumises au
directeur adjoint. Elles pourront être utilisées comme modèle ou projet définitif pour
l’entreprise.
La structure du travail débutera par une introduction des termes logistiques, des entreprises
et du e-commerce. Suivra une analyse plus approfondie du e-commerce et de sa présence
ainsi que les différentes propositions réalisées durant ce stage de onze semaines. Pour
clôturer ce travail, un point sur l’état d’avancement du projet au 22 avril, fin du stage.
Mes solutions permettent de gagner de l’espace, de ne pas perturber les activités actuelles,
d’offrir une vision externe à laquelle les équipes de STEF n’ont peut-être pas pensé.Note de contenu : Table des matières
A. INTRODUCTION............................................................................................................. 1
B. NOTIONS ET TERMES LOGISTIQUES............................................................................... 2
1. Le principe de POKA YOKÉ........................................................................................................ 2
1.1 Qu’en est-il chez STEF Logistics Courcelles ? .......................................................................................3
1.2 La loi PARETO.......................................................................................................................... 4
1.3 La méthode des 5S .................................................................................................................. 5
1.3.1 Les bénéfices des 5S........................................................................................................................6
1.3.2 Qu’en est-il chez STEF Logistics Courcelles ? ....................................................................................6
C. PRÉSENTATION DES GROUPES ...................................................................................... 7
1. Présentation de STEF................................................................................................................. 7
1.1 Filiales................................................................................................................................................8
1.1.1 La Méridionale............................................................................................................................8
1.1.2 STEF IT (Informations et Technologies)........................................................................................8
1.1.3 IMMOSTEF .................................................................................................................................8
2. Présentation de STEF en Belgique......................................................................................... 9
2.1 Présentation de STEF Logistics Courcelles......................................................................................... 10
3. Présentation de CORA ........................................................................................................ 12
D. L’ÉMERGENCE DE L’E-COMMERCE............................................................................... 14
1. Historique et définition ...................................................................................................... 14
2. Importance ......................................................................................................................... 15
2.1 Dans le monde................................................................................................................................. 15
3. Impact de la crise sanitaire du coronavirus......................................................................... 16
E. ANALYSE DU MARCHÉ EN BELGIQUE........................................................................... 18
1. CHIFFRES ............................................................................................................................ 19
2. E-COMMERCE ALIMENTAIRE BELGE.................................................................................... 20
3. Comment CORA peut réagir ? ............................................................................................. 21
3.1 CORA DRIVE..................................................................................................................................... 21
3.1.1 Shopopop................................................................................................................................. 22
3.1.2 Fonctionnement....................................................................................................................... 22
3.1.3 Problème rencontré et solution proposée par CORA ................................................................. 23
3.2 CORA PIÉTON (France) .................................................................................................................... 23
3.3 Plateforme d’Heppignies.................................................................................................................. 23
3.3.1 Objectif de CORA...................................................................................................................... 24
4. Concurrence en Belgique.................................................................................................... 24
4.1 Concurrence directe en ligne............................................................................................................ 24
4.1.1 Le processus de passation de commande.................................................................................. 24
4.1.2 Avantages et inconvénients des 4 enseignes............................................................................. 25
5. Avis des consommateurs (Enquête).................................................................................... 28
1
ère question : ........................................................................................................................................ 28
2
ème question :....................................................................................................................................... 29
3
ème question :....................................................................................................................................... 29
4
ème question :....................................................................................................................................... 30
5
ème question :....................................................................................................................................... 30
6
ème question :....................................................................................................................................... 31
7
ème question :....................................................................................................................................... 32
8
ème question :....................................................................................................................................... 32
F. LA RÉPONSE DE CORA FACE À LA CONCURRENCE ....................................................... 34
1. Situation ............................................................................................................................. 34
2. Problématique.................................................................................................................... 36
3. Solutions apportées............................................................................................................ 36
3.1 La solution idéale ............................................................................................................................. 36
3.2 Mélanger deux activités................................................................................................................... 38
3.3 Déménagement de Leader Price....................................................................................................... 38
3.3.1 La marée (chambre 2)............................................................................................................... 38
3.3.2 La zone lait ............................................................................................................................... 39
3.3.2.1 Analyse de la zone............................................................................................................. 40
3.3.2.2 Recherche de places.......................................................................................................... 41
3.3.2.3 Problème soulevé par le responsable de la zone lait .......................................................... 42
3.4 La zone lait....................................................................................................................................... 43
3.4.1 Proposition A............................................................................................................................ 43
3.4.1.1 Solution 1.......................................................................................................................... 43
3.4.1.2 Solution 2.......................................................................................................................... 44
3.4.1.3 Avantages et inconvénients............................................................................................... 45
3.4.2 Proposition B............................................................................................................................ 45
3.4.2.1 Plan global ........................................................................................................................ 46
3.4.2.2 Plan de la mezzanine e-commerce..................................................................................... 47
3.5 Découpage de la mezzanine ............................................................................................................. 48
4. La solution .......................................................................................................................... 49
4.1 La zone frais..................................................................................................................................... 49
4.1.1 La mezzanine............................................................................................................................ 49
4.1.2 Caractéristiques........................................................................................................................ 50
4.1.3 Défense de solution.................................................................................................................. 51
4.1.4 Le coût ..................................................................................................................................... 51
4.1.4.1 Étagères............................................................................................................................ 51
4.1.4.2 Mezzanine ........................................................................................................................ 52
4.1.5 La passation de commande....................................................................................................... 52
4.1.5.1 Définitions de termes........................................................................................................ 52
4.1.5.2 L’informatique .................................................................................................................. 54
4.1.5.3 La réception de marchandises........................................................................................... 54
4.1.5.4 La préparation de commandes.......................................................................................... 54
4.1.6 La méthode de classification des produits................................................................................. 55
4.1.6.1 La classification ABC de CORA............................................................................................ 55
4.1.7 État d’avancement du projet..................................................................................................... 56
G. CONCLUSION............................................................................................................... 57
H. BIBLIOGRAPHIE ........................................................................................................... 58
1. Articles divers..................................................................................................................... 58
2. Webographie...................................................................................................................... 58
3. Ouvrages............................................................................................................................. 60
I. ANNEXES ..................................................................................................................... 61
1. Mon plan d’entrepôt actuel................................................................................................ 61
2. Entretien avec Antonino Bottino ........................................................................................ 62Projet d’implantation d’une plateforme e-commerce pour CORA au sein de STEF Logistics Courcelles [TFE / Mémoire] / LUCAS SICX, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2022 . - 71 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFE Mots-clés : E-Commerce Entrepôt développement analyse Implantation Résumé : Le monde étant en constante évolution. Il faut constamment se mettre à jour et développer
de nouveaux concepts permettant aux entreprises de survivre. Un des concepts est le « ecommerce ». C’est le projet que CORA, client de STEF, souhaiterait développer pour répondre
aux besoins du consommateur et s’aligner face à la concurrence. Mais l’entrepôt de STEF n’a
pas été pensé pour y implanter une plateforme e-commerce. À force de recherches, de
connaissances et d’analyses, j’ai pu dégager plusieurs options qui seront soumises au
directeur adjoint. Elles pourront être utilisées comme modèle ou projet définitif pour
l’entreprise.
La structure du travail débutera par une introduction des termes logistiques, des entreprises
et du e-commerce. Suivra une analyse plus approfondie du e-commerce et de sa présence
ainsi que les différentes propositions réalisées durant ce stage de onze semaines. Pour
clôturer ce travail, un point sur l’état d’avancement du projet au 22 avril, fin du stage.
Mes solutions permettent de gagner de l’espace, de ne pas perturber les activités actuelles,
d’offrir une vision externe à laquelle les équipes de STEF n’ont peut-être pas pensé.Note de contenu : Table des matières
A. INTRODUCTION............................................................................................................. 1
B. NOTIONS ET TERMES LOGISTIQUES............................................................................... 2
1. Le principe de POKA YOKÉ........................................................................................................ 2
1.1 Qu’en est-il chez STEF Logistics Courcelles ? .......................................................................................3
1.2 La loi PARETO.......................................................................................................................... 4
1.3 La méthode des 5S .................................................................................................................. 5
1.3.1 Les bénéfices des 5S........................................................................................................................6
1.3.2 Qu’en est-il chez STEF Logistics Courcelles ? ....................................................................................6
C. PRÉSENTATION DES GROUPES ...................................................................................... 7
1. Présentation de STEF................................................................................................................. 7
1.1 Filiales................................................................................................................................................8
1.1.1 La Méridionale............................................................................................................................8
1.1.2 STEF IT (Informations et Technologies)........................................................................................8
1.1.3 IMMOSTEF .................................................................................................................................8
2. Présentation de STEF en Belgique......................................................................................... 9
2.1 Présentation de STEF Logistics Courcelles......................................................................................... 10
3. Présentation de CORA ........................................................................................................ 12
D. L’ÉMERGENCE DE L’E-COMMERCE............................................................................... 14
1. Historique et définition ...................................................................................................... 14
2. Importance ......................................................................................................................... 15
2.1 Dans le monde................................................................................................................................. 15
3. Impact de la crise sanitaire du coronavirus......................................................................... 16
E. ANALYSE DU MARCHÉ EN BELGIQUE........................................................................... 18
1. CHIFFRES ............................................................................................................................ 19
2. E-COMMERCE ALIMENTAIRE BELGE.................................................................................... 20
3. Comment CORA peut réagir ? ............................................................................................. 21
3.1 CORA DRIVE..................................................................................................................................... 21
3.1.1 Shopopop................................................................................................................................. 22
3.1.2 Fonctionnement....................................................................................................................... 22
3.1.3 Problème rencontré et solution proposée par CORA ................................................................. 23
3.2 CORA PIÉTON (France) .................................................................................................................... 23
3.3 Plateforme d’Heppignies.................................................................................................................. 23
3.3.1 Objectif de CORA...................................................................................................................... 24
4. Concurrence en Belgique.................................................................................................... 24
4.1 Concurrence directe en ligne............................................................................................................ 24
4.1.1 Le processus de passation de commande.................................................................................. 24
4.1.2 Avantages et inconvénients des 4 enseignes............................................................................. 25
5. Avis des consommateurs (Enquête).................................................................................... 28
1
ère question : ........................................................................................................................................ 28
2
ème question :....................................................................................................................................... 29
3
ème question :....................................................................................................................................... 29
4
ème question :....................................................................................................................................... 30
5
ème question :....................................................................................................................................... 30
6
ème question :....................................................................................................................................... 31
7
ème question :....................................................................................................................................... 32
8
ème question :....................................................................................................................................... 32
F. LA RÉPONSE DE CORA FACE À LA CONCURRENCE ....................................................... 34
1. Situation ............................................................................................................................. 34
2. Problématique.................................................................................................................... 36
3. Solutions apportées............................................................................................................ 36
3.1 La solution idéale ............................................................................................................................. 36
3.2 Mélanger deux activités................................................................................................................... 38
3.3 Déménagement de Leader Price....................................................................................................... 38
3.3.1 La marée (chambre 2)............................................................................................................... 38
3.3.2 La zone lait ............................................................................................................................... 39
3.3.2.1 Analyse de la zone............................................................................................................. 40
3.3.2.2 Recherche de places.......................................................................................................... 41
3.3.2.3 Problème soulevé par le responsable de la zone lait .......................................................... 42
3.4 La zone lait....................................................................................................................................... 43
3.4.1 Proposition A............................................................................................................................ 43
3.4.1.1 Solution 1.......................................................................................................................... 43
3.4.1.2 Solution 2.......................................................................................................................... 44
3.4.1.3 Avantages et inconvénients............................................................................................... 45
3.4.2 Proposition B............................................................................................................................ 45
3.4.2.1 Plan global ........................................................................................................................ 46
3.4.2.2 Plan de la mezzanine e-commerce..................................................................................... 47
3.5 Découpage de la mezzanine ............................................................................................................. 48
4. La solution .......................................................................................................................... 49
4.1 La zone frais..................................................................................................................................... 49
4.1.1 La mezzanine............................................................................................................................ 49
4.1.2 Caractéristiques........................................................................................................................ 50
4.1.3 Défense de solution.................................................................................................................. 51
4.1.4 Le coût ..................................................................................................................................... 51
4.1.4.1 Étagères............................................................................................................................ 51
4.1.4.2 Mezzanine ........................................................................................................................ 52
4.1.5 La passation de commande....................................................................................................... 52
4.1.5.1 Définitions de termes........................................................................................................ 52
4.1.5.2 L’informatique .................................................................................................................. 54
4.1.5.3 La réception de marchandises........................................................................................... 54
4.1.5.4 La préparation de commandes.......................................................................................... 54
4.1.6 La méthode de classification des produits................................................................................. 55
4.1.6.1 La classification ABC de CORA............................................................................................ 55
4.1.7 État d’avancement du projet..................................................................................................... 56
G. CONCLUSION............................................................................................................... 57
H. BIBLIOGRAPHIE ........................................................................................................... 58
1. Articles divers..................................................................................................................... 58
2. Webographie...................................................................................................................... 58
3. Ouvrages............................................................................................................................. 60
I. ANNEXES ..................................................................................................................... 61
1. Mon plan d’entrepôt actuel................................................................................................ 61
2. Entretien avec Antonino Bottino ........................................................................................ 62Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008653 LG21-22SIC TFE ISFEC Logistique Exclu du prêt