Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
. IESCA / HELHa
85 résultat(s)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 7 profils d'apprentissage / Jean-François Michel (2013)
Titre : Les 7 profils d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Michel, Auteur Mention d'édition : 2e édition [mise à jour] Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (XI-187 p.) Présentation : ill, couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55640-7 Prix : 17 EUR Mots-clés : étudiant profil d'apprentissage pédagogie Résumé : Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l'enseignant ou au formateur de distinguer ces différentes façons d'apprendre et d'adapter sa pédagogie à son public. En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, il décrit 7 " profils " d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension. Grâce à cette typologie inédite, fine et pertinente, l'enseignant sera en mesure de mieux communiquer avec ses élèves et de leur transmettre efficacement un contenu. Riche d'exemples et de conseils, ce guide pratique constituera l'outil de base de tout pédagogue.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82338 Les 7 profils d'apprentissage [texte imprimé] / Jean-François Michel, Auteur . - 2e édition [mise à jour] . - Paris : Eyrolles, 2013 . - 1 vol. (XI-187 p.) : ill, couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-212-55640-7 : 17 EUR
Mots-clés : étudiant profil d'apprentissage pédagogie Résumé : Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l'enseignant ou au formateur de distinguer ces différentes façons d'apprendre et d'adapter sa pédagogie à son public. En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, il décrit 7 " profils " d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension. Grâce à cette typologie inédite, fine et pertinente, l'enseignant sera en mesure de mieux communiquer avec ses élèves et de leur transmettre efficacement un contenu. Riche d'exemples et de conseils, ce guide pratique constituera l'outil de base de tout pédagogue.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82338 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06014 371.3/42 Livre 371.3 Pédagogie Disponible L'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé / Louise Lafortune (2015)
Titre : L'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé : Des applications en éducation et en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2015 Collection : Collection Fusion Importance : 237p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4262-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie évaluation réflexivité compétence jugement professionnel Résumé : Pourquoi s'intéresser au développement et à l'évaluation de la réflexivité en santé ? L'acquisition de compétences professionnelles ne peut se traduire uniquement par l'assimilation de connaissances ou l'intégration de techniques à reproduire. Cela demande la mise en relation des apprentissages réalisés autant dans les stages et les cours pratiques que dans les cours théoriques. Cela suppose des moments de réflexion sur ses anticipations, ses actions et le retour sur ses expériences. La réflexivité prend ainsi une grande importance dans différentes formations professionnalisantes. Cet ouvrage, basé sur des recherches et formations effectuées au Québec, vise à former à la réflexivité et à en évaluer le degré d'atteinte. Issu d'accompagnements-formations réalisés dans les domaines infirmier et de la santé, plus spécialement en Belgique mais aussi en France, il établit les fondements liés à la réflexivité et au développement de compétences, mais aussi au jugement professionnel et à l'équité dans l'évaluation. Comme les formations professionnalisantes incluent des stages, l'ouvrage propose plusieurs stratégies portant sur le questionnement et la réalisation d'entretiens d'accompagnement. Des grilles d'évaluation sont également fournies autant pour des productions écrites que pour des communications orales. L'ouvrage apportera un éclairage certain sur l'évaluation de la réflexivité pour les personnes accompagnatrices-formatrices-enseignantes et aidera à ce que la réflexivité fasse partie intégrante des formations professionnalisantes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85073 L'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé : Des applications en éducation et en formation [texte imprimé] / Louise Lafortune, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2015 . - 237p.. - (Collection Fusion) .
ISSN : 978-2-7605-4262-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie évaluation réflexivité compétence jugement professionnel Résumé : Pourquoi s'intéresser au développement et à l'évaluation de la réflexivité en santé ? L'acquisition de compétences professionnelles ne peut se traduire uniquement par l'assimilation de connaissances ou l'intégration de techniques à reproduire. Cela demande la mise en relation des apprentissages réalisés autant dans les stages et les cours pratiques que dans les cours théoriques. Cela suppose des moments de réflexion sur ses anticipations, ses actions et le retour sur ses expériences. La réflexivité prend ainsi une grande importance dans différentes formations professionnalisantes. Cet ouvrage, basé sur des recherches et formations effectuées au Québec, vise à former à la réflexivité et à en évaluer le degré d'atteinte. Issu d'accompagnements-formations réalisés dans les domaines infirmier et de la santé, plus spécialement en Belgique mais aussi en France, il établit les fondements liés à la réflexivité et au développement de compétences, mais aussi au jugement professionnel et à l'équité dans l'évaluation. Comme les formations professionnalisantes incluent des stages, l'ouvrage propose plusieurs stratégies portant sur le questionnement et la réalisation d'entretiens d'accompagnement. Des grilles d'évaluation sont également fournies autant pour des productions écrites que pour des communications orales. L'ouvrage apportera un éclairage certain sur l'évaluation de la réflexivité pour les personnes accompagnatrices-formatrices-enseignantes et aidera à ce que la réflexivité fasse partie intégrante des formations professionnalisantes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85073 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06584 371.3/91 Livre 371.3 Pédagogie Disponible L'accompagnement professionnel ? / Michel Vial (2007)
Titre : L'accompagnement professionnel ? : Méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Vial ; Nicole Caparros-Mencacci Editeur : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 1 vol. (336 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5518-6 Prix : 35 EUR Note générale : Bibliogr. p. 317-331 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation professionnelle Accompagnement Pédagogie Méthodologie Résumé : Cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une formalisation et une conceptualisation des dynamiques à l'oeuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme « accompagnateurs », à tous ceux qui « font de l'accompagnement » parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d'être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission d'éducation de l'autre.Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines (le guidage, la relation d'aide et la relation thérapeutique), cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiquesà l'oeuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. Sept idées essentiellesrésultent de cette enquête :- L'accompagnement professionnel est une forme particulière des pratiques d'étayage.- L'accompagnement est un agir professionnel qui échappe à la conception cognitiviste de l'action.- L'accompagnement est une pratique d'évaluation.- L'orientation par l'action, la référenciation et la problématisation sont les trois processus fondamentaux en jeu dans l'accompagnement.- L'entretien d'accompagnement est un type d'entretien spécifique.- On peut se donner des repères pour agir avec méthode dans l'accompagnement.- Un champ de recherches sur la professionnalisation de l'accompagnement existe.Cet ouvrage articule donc les objectifs suivants : - préciser un point de vue sur l'accompagnement entendu comme un agir professionnel où l'évaluation est primordiale ; - proposer une méthode pour l'accompagnateur, un référentiel d'activités et un référentiel de formation ;- initier une réflexion sur la recherche pour former à l'accompagnement.Sont ainsi déclinés, au fil de l'ouvrage, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possiblesafin que l'accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu'il fait. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10748 L'accompagnement professionnel ? : Méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative [texte imprimé] / Michel Vial ; Nicole Caparros-Mencacci . - [S.l.] : De Boeck, 2007 . - 1 vol. (336 p.) ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-5518-6 : 35 EUR
Bibliogr. p. 317-331
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formation professionnelle Accompagnement Pédagogie Méthodologie Résumé : Cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une formalisation et une conceptualisation des dynamiques à l'oeuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme « accompagnateurs », à tous ceux qui « font de l'accompagnement » parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d'être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission d'éducation de l'autre.Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines (le guidage, la relation d'aide et la relation thérapeutique), cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiquesà l'oeuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. Sept idées essentiellesrésultent de cette enquête :- L'accompagnement professionnel est une forme particulière des pratiques d'étayage.- L'accompagnement est un agir professionnel qui échappe à la conception cognitiviste de l'action.- L'accompagnement est une pratique d'évaluation.- L'orientation par l'action, la référenciation et la problématisation sont les trois processus fondamentaux en jeu dans l'accompagnement.- L'entretien d'accompagnement est un type d'entretien spécifique.- On peut se donner des repères pour agir avec méthode dans l'accompagnement.- Un champ de recherches sur la professionnalisation de l'accompagnement existe.Cet ouvrage articule donc les objectifs suivants : - préciser un point de vue sur l'accompagnement entendu comme un agir professionnel où l'évaluation est primordiale ; - proposer une méthode pour l'accompagnateur, un référentiel d'activités et un référentiel de formation ;- initier une réflexion sur la recherche pour former à l'accompagnement.Sont ainsi déclinés, au fil de l'ouvrage, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possiblesafin que l'accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu'il fait. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10748 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10818 371.3 VIA A Livre 371.3 Pédagogie Disponible Accompagner les ados vers la réussite scolaire / Stéphanie Péters (2020)
Titre : Accompagner les ados vers la réussite scolaire : La méthode des passages Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Péters, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Erasme Année de publication : 2020 Collection : A la Rescousse, ISSN 2507-0673 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. Format : 26 cm Accompagnement : 8 cartes mémo ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1654-1 Note générale : La couverture porte aussi : "Cartes mémo incluses" ; "+ vidéos et matériel en ligne". Langues : Français (fre) Mots-clés : Réussite scolaire Enseignement Psychologie de l'éducation Neurosciences Résumé : Vous êtes un professionnel de l'enseignement ou de l'encadrement scolaire et vous cherchez des stratégies d'intervention pratiques pour aider les jeunes que vous côtoyez à vivre mieux leur scolarité ? Vous êtes parent d'un adolescent et pouvoir l'encadrer dans sa scolarité sans entrer en confrontation avec lui est l'une de vos priorités ? Vous aimeriez lui soumettre des outils amusants, utiles et faciles d'accès pour qu'il s'organise et structure son étude de manière efficace ?
Conçu de façon très pratico-pratique, cet ouvrage propose des exemples concrets et des techniques faciles à mettre en place ainsi qu'une partie théorique pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau adolescent. Il est livré avec des cartes synthétisant chaque étape de la méthode, un poster et surtout 8 vidéos amusantes récapitulant l'essentiel.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10839 Accompagner les ados vers la réussite scolaire : La méthode des passages [texte imprimé] / Stéphanie Péters, Auteur . - Namur (Belgique) : Erasme, 2020 . - 1 vol. (192 p.) : ill. ; 26 cm + 8 cartes mémo. - (A la Rescousse, ISSN 2507-0673) .
ISBN : 978-2-8081-1654-1
La couverture porte aussi : "Cartes mémo incluses" ; "+ vidéos et matériel en ligne".
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Réussite scolaire Enseignement Psychologie de l'éducation Neurosciences Résumé : Vous êtes un professionnel de l'enseignement ou de l'encadrement scolaire et vous cherchez des stratégies d'intervention pratiques pour aider les jeunes que vous côtoyez à vivre mieux leur scolarité ? Vous êtes parent d'un adolescent et pouvoir l'encadrer dans sa scolarité sans entrer en confrontation avec lui est l'une de vos priorités ? Vous aimeriez lui soumettre des outils amusants, utiles et faciles d'accès pour qu'il s'organise et structure son étude de manière efficace ?
Conçu de façon très pratico-pratique, cet ouvrage propose des exemples concrets et des techniques faciles à mettre en place ainsi qu'une partie théorique pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau adolescent. Il est livré avec des cartes synthétisant chaque étape de la méthode, un poster et surtout 8 vidéos amusantes récapitulant l'essentiel.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10839 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10941 371.3 PET A Livre 371.3 Pédagogie Disponible Accompagner les étudiants infirmiers / Walter Hesbeen (2016)
Titre : Accompagner les étudiants infirmiers : Promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen ; et al. Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : 2016 Collection : Perspective soignante Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-222-3 Prix : 23,50 EUR Mots-clés : Formation Étudiant infirmier Pédagogie IFSI École d'infirmières Résumé : Cet ouvrage revient sur les enjeux professionnels et éthiques de la formation infirmière, les auteurs formateurs et encadrants de stages partageant projets et expériences pédagogiques pour favoriser des pratiques ajustées aux besoins
L accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ?
C est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage. Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd hui, s interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition.
La deuxième partie propose une série d expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d une pratique réflexive dans l immédiat et dans le futur. Sont entre autres abordés l encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d étudiants et de formateurs sur des situations d encadrement, l évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l approche par situations-problèmes, l utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire.
Cet ouvrage s adresse à tous les acteurs de l accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89097 Accompagner les étudiants infirmiers : Promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques [texte imprimé] / Walter Hesbeen ; et al. . - Paris (Rue du Repos 14, 75020, France) : Seli Arslan, 2016 . - 1 vol. (188 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-222-3 : 23,50 EUR
Mots-clés : Formation Étudiant infirmier Pédagogie IFSI École d'infirmières Résumé : Cet ouvrage revient sur les enjeux professionnels et éthiques de la formation infirmière, les auteurs formateurs et encadrants de stages partageant projets et expériences pédagogiques pour favoriser des pratiques ajustées aux besoins
L accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ?
C est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage. Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd hui, s interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition.
La deuxième partie propose une série d expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d une pratique réflexive dans l immédiat et dans le futur. Sont entre autres abordés l encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d étudiants et de formateurs sur des situations d encadrement, l évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l approche par situations-problèmes, l utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire.
Cet ouvrage s adresse à tous les acteurs de l accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89097 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07673 371.3 HES A Livre 371.3 Pédagogie Disponible Activer ses neurones / Steve Masson (2020)
Titre : Activer ses neurones : Pour mieux apprendre et enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Masson (1977-....), Auteur Editeur : Paris : Éditions Odile Jacob Année de publication : 2020 Importance : 255 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-5150-6 Prix : 22,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Neurosciences cognitives Mémoire Motivation Résumé : S'appuyant sur plus d'une centaine d'études fascinantes sur le cerveau et l'apprentissage, ce livre vous explique comment tirer profit de 7 principes simples pour apprendre de manière durable et efficace.
Les élèves et les étudiants y trouveront des pistes précieuses pour mieux réussir à l'école ou à l'université ; les parents, une méthode claire pour accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages ; les adultes, des solutions utiles pour améliorer leurs performances. Quant aux enseignants et aux formateurs, ils y découvriront des stratégies précises pour leurs cours ou leurs programmes.
Apprendre et enseigner : les 7 principes neuroéducatifs pour l'école, le travail et la maison.
Le livre de neuroéducation qui allie rigueur scientifique et mise en application concrète.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10840 Activer ses neurones : Pour mieux apprendre et enseigner [texte imprimé] / Steve Masson (1977-....), Auteur . - Paris : Éditions Odile Jacob, 2020 . - 255 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-5150-6 : 22,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Neurosciences cognitives Mémoire Motivation Résumé : S'appuyant sur plus d'une centaine d'études fascinantes sur le cerveau et l'apprentissage, ce livre vous explique comment tirer profit de 7 principes simples pour apprendre de manière durable et efficace.
Les élèves et les étudiants y trouveront des pistes précieuses pour mieux réussir à l'école ou à l'université ; les parents, une méthode claire pour accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages ; les adultes, des solutions utiles pour améliorer leurs performances. Quant aux enseignants et aux formateurs, ils y découvriront des stratégies précises pour leurs cours ou leurs programmes.
Apprendre et enseigner : les 7 principes neuroéducatifs pour l'école, le travail et la maison.
Le livre de neuroéducation qui allie rigueur scientifique et mise en application concrète.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10840 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10971 371.3 MAS A Livre 371.3 Pédagogie Disponible Animer un stage de formation / Nicolas Jousse (2002)
Titre : Animer un stage de formation : 50 techniques à l'usage du formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Jousse, Auteur Editeur : Paris [France] : Éd. d'Organisation Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (VII-247 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-2726-5 Mots-clés : enseignement animation stage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73068 Animer un stage de formation : 50 techniques à l'usage du formateur [texte imprimé] / Nicolas Jousse, Auteur . - Paris (France) : Éd. d'Organisation, 2002 . - 1 vol. (VII-247 p.) : couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7081-2726-5
Mots-clés : enseignement animation stage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73068 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 00815 371.3 /18 Livre 371.3 Pédagogie Disponible 09915 371.3/72 Livre 371.3 Pédagogie Disponible L'erreur, un outil pour enseigner / Jean-Pierre Astolfi (2004)
Titre : L'erreur, un outil pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Mention d'édition : 6 ème éd Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 2004 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques Importance : 117 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1677-6 Mots-clés : enseignement pédagogie erreur Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73750 L'erreur, un outil pour enseigner [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - 6 ème éd . - Paris (France) : ESF, 2004 . - 117 p. ; 20 cm. - (Pratiques et enjeux pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7101-1677-6
Mots-clés : enseignement pédagogie erreur Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73750 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01516 371.3 / 12 Livre 371.3 Pédagogie Disponible L'apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth (1987)
Titre : L'apprentissage de l'abstraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1987 Collection : Actualité des sciences humaines Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1199-0 Prix : 99 FRF Mots-clés : enseignement abstraction Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73748 L'apprentissage de l'abstraction [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur . - Paris : Retz, 1987 . - 1 vol. (191 p.) : ill. ; 22 cm. - (Actualité des sciences humaines) .
ISBN : 978-2-7256-1199-0 : 99 FRF
Mots-clés : enseignement abstraction Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73748 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01514 371.3 / 6 Livre 371.3 Pédagogie Disponible L'apprentissage du raisonnement clinique / Thérèse Psiuk (2019)
Titre : L'apprentissage du raisonnement clinique : Concepts fondamentaux-Contexte et processus d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Psiuk, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2019 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1485-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : raisonnement clinique formateur Résumé : Le raisonnement clinique de l'infirmière dans une approche interdisciplinaire est aujourd'hui formalisé à la fois dans un référentiel de compétences et dans un référentiel de formation.
Infirmiers praticiens, formateurs, personnels d'encadrement sont tous concernés par le processus d'apprentissage du raisonnement clinique dans une alternance intégrative. Ils vont donc accompagner les étudiants à développer un haut raisonnement clinique auprès des usagers afin de proposer des soins de qualité adaptés aux vrais problèmes de santé et en respectant les compétences du patient et de sa famille.
Dans la première partie de l'ouvrage, le concept du raisonnement clinique permet de découvrir les ressources indispensables et leur interaction pour développer un haut raisonnement clinique. Dans les chapitres suivants, le contexte et le processus d'apprentissage à l'institut de formation et en stage, ainsi que la posture des formateurs et du personnel d'encadrement sont analysés avec le modèle socioconstructiviste et interactif.
Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des professionnels de santé qui s'intéressent au raisonnement clinique collectif et à l'apprentissage de ce raisonnement auprès des étudiants et des professionnels débutants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10195 L'apprentissage du raisonnement clinique : Concepts fondamentaux-Contexte et processus d'apprentissage [texte imprimé] / Thérèse Psiuk, Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur, 2019.
ISBN : 978-2-8073-1485-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : raisonnement clinique formateur Résumé : Le raisonnement clinique de l'infirmière dans une approche interdisciplinaire est aujourd'hui formalisé à la fois dans un référentiel de compétences et dans un référentiel de formation.
Infirmiers praticiens, formateurs, personnels d'encadrement sont tous concernés par le processus d'apprentissage du raisonnement clinique dans une alternance intégrative. Ils vont donc accompagner les étudiants à développer un haut raisonnement clinique auprès des usagers afin de proposer des soins de qualité adaptés aux vrais problèmes de santé et en respectant les compétences du patient et de sa famille.
Dans la première partie de l'ouvrage, le concept du raisonnement clinique permet de découvrir les ressources indispensables et leur interaction pour développer un haut raisonnement clinique. Dans les chapitres suivants, le contexte et le processus d'apprentissage à l'institut de formation et en stage, ainsi que la posture des formateurs et du personnel d'encadrement sont analysés avec le modèle socioconstructiviste et interactif.
Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des professionnels de santé qui s'intéressent au raisonnement clinique collectif et à l'apprentissage de ce raisonnement auprès des étudiants et des professionnels débutants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10195 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09881 371.3/69 Livre 371.3 Pédagogie Disponible Classes inversées / Marcel Lebrun (2015)
Titre : Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Lebrun, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2015 Collection : Maîtriser, ISSN 2416-6448 Importance : 1 vol. (124 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0328-0 Prix : 16,90 EUR Mots-clés : pédagogie classe inversée Résumé : Les classes inversées connaissent depuis quelques années un engouement remarquable et donnent une nouvelle intensité au débat sur les pratiques pédagogiques à l’ère du numérique : l’enseignant n’est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d’apprentissage et l’étudiant devient un partenaire actif dans la construction du savoir.
Cet ouvrage vous propose :
-un questionnement sur le caractère innovant de ce concept,
-un éclairage complet pour mettre en place ce dispositif
- une réflexion sur le statut du savoir, la modification de la relation entre enseignant et apprenant et la reconfiguration des lieux et des temps d’apprentissages.
- des exemples concrets de mise en œuvre dans les classes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88965 Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! [texte imprimé] / Marcel Lebrun, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2015 . - 1 vol. (124 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Maîtriser, ISSN 2416-6448) .
ISBN : 978-2-8142-0328-0 : 16,90 EUR
Mots-clés : pédagogie classe inversée Résumé : Les classes inversées connaissent depuis quelques années un engouement remarquable et donnent une nouvelle intensité au débat sur les pratiques pédagogiques à l’ère du numérique : l’enseignant n’est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d’apprentissage et l’étudiant devient un partenaire actif dans la construction du savoir.
Cet ouvrage vous propose :
-un questionnement sur le caractère innovant de ce concept,
-un éclairage complet pour mettre en place ce dispositif
- une réflexion sur le statut du savoir, la modification de la relation entre enseignant et apprenant et la reconfiguration des lieux et des temps d’apprentissages.
- des exemples concrets de mise en œuvre dans les classes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88965 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07636 371.3/51 Livre 371.3 Pédagogie Disponible Comment développer le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur ? (2016)
Titre : Comment développer le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur ? : Conseillers pédagogiques, enseignants, formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaury Daele, ; Emmanuel Sylvestre (1978-....), ; Jacques LanarLs, Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2016 Collection : Guides pratiques : Former et se former Importance : 1 vol. (365 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0181-8 Prix : 22 € Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement supérieur conseil pédagogique Résumé : Conseiller, former et évaluer sont généralement les trois missions principales des conseillers pédagogiques dans l'enseignement supérieur. Cet ouvrage propose des outils pour l'action et l'analyse de ces trois missions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88063 Comment développer le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur ? : Conseillers pédagogiques, enseignants, formateurs [texte imprimé] / Amaury Daele, ; Emmanuel Sylvestre (1978-....), ; Jacques LanarLs, . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur, 2016 . - 1 vol. (365 p.) : graph. ; 24 cm.. - (Guides pratiques : Former et se former) .
ISBN : 978-2-8073-0181-8 : 22 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement supérieur conseil pédagogique Résumé : Conseiller, former et évaluer sont généralement les trois missions principales des conseillers pédagogiques dans l'enseignement supérieur. Cet ouvrage propose des outils pour l'action et l'analyse de ces trois missions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88063 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07356 371.3/49 Livre 371.3 Pédagogie Disponible Comment enseigner dans le supérieur ? / Thierry Pelaccia (2021)
Titre : Comment enseigner dans le supérieur ? : A l'université et dans les différentes filières du supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Pelaccia Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Collection : Guides pratiques : Former et se former Importance : 237 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2302-5 Prix : 22,90 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "enseignants, formateurs" et "100 questions-réponses" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement supérieur Enseignants Formateurs Pédagogie Évaluation des acquis scolaires Enseignement à distance Résumé : Tous les outils (concepts, étapes, objectifs) pour enseigner dans le supérieur.
Ce livre a pour but de d'accompagner tout enseignant, enseignant-chercheur ou formateur du supérieur grâce à une approche résolument pratique et accessible de la pédagogie.
L'ouvrage, organisé sous la forme de 100 questions/réponses, est divisé en quatre parties.
La première vous fournira toutes les clés afin de préparer vos cours en identifiant des objectifs, en sélectionnant le contenu, en choisissant adéquatement la méthode pédagogique et en élaborant les supports de cours.
La deuxième vous permettra d'appliquer les principes de bonne pratique pédagogique pour commencer un cours, l'animer et le conclure.
La troisième porte sur l'évaluation des étudiants, afin que vous puissiez construire une stratégie évaluative et utiliser les outils adaptés, qu'ils soient courants ou novateurs.
La dernière est dédiée à la formation et à l'évaluation à distance, pour vous familiariser avec un format qui repose sur des règles spécifiques et souvent méconnues.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10955 Comment enseigner dans le supérieur ? : A l'université et dans les différentes filières du supérieur [texte imprimé] / Thierry Pelaccia . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur, 2021 . - 237 p. : ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques : Former et se former) .
ISBN : 978-2-8073-2302-5 : 22,90 EUR
La couv. porte en plus : "enseignants, formateurs" et "100 questions-réponses"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement supérieur Enseignants Formateurs Pédagogie Évaluation des acquis scolaires Enseignement à distance Résumé : Tous les outils (concepts, étapes, objectifs) pour enseigner dans le supérieur.
Ce livre a pour but de d'accompagner tout enseignant, enseignant-chercheur ou formateur du supérieur grâce à une approche résolument pratique et accessible de la pédagogie.
L'ouvrage, organisé sous la forme de 100 questions/réponses, est divisé en quatre parties.
La première vous fournira toutes les clés afin de préparer vos cours en identifiant des objectifs, en sélectionnant le contenu, en choisissant adéquatement la méthode pédagogique et en élaborant les supports de cours.
La deuxième vous permettra d'appliquer les principes de bonne pratique pédagogique pour commencer un cours, l'animer et le conclure.
La troisième porte sur l'évaluation des étudiants, afin que vous puissiez construire une stratégie évaluative et utiliser les outils adaptés, qu'ils soient courants ou novateurs.
La dernière est dédiée à la formation et à l'évaluation à distance, pour vous familiariser avec un format qui repose sur des règles spécifiques et souvent méconnues.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10955 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11187 371.3 PEL C Livre 371.3 Pédagogie Disponible Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? / Valentine Roulin (2017)
Titre : Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? : regards d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentine Roulin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Claude Allin-Pfister, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Berthiaume, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joelle Demougeot-Lebel, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (333 p.) Présentation : graph., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0790-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10192 Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? : regards d'enseignants [texte imprimé] / Valentine Roulin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Claude Allin-Pfister, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Berthiaume, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joelle Demougeot-Lebel, Préfacier, etc. . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur, 2017 . - 1 vol. (333 p.) : graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-0790-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10192 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09868 317.3/65 Livre 371.3 Pédagogie Disponible Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? / Daniel Faulx (2015)
Titre : Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2015 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (315 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0038-5 Mots-clés : apprentissage formation pédagogie expérience Résumé : Comment favoriser l'apprentissage des adultes ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs d'adultes mais aussi toute personne engagée dans une action de développement des autres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89074 Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? [texte imprimé] / Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur, 2015 . - 1 vol. (315 p.) : ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8073-0038-5
Mots-clés : apprentissage formation pédagogie expérience Résumé : Comment favoriser l'apprentissage des adultes ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs d'adultes mais aussi toute personne engagée dans une action de développement des autres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89074 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07660 371.3/54 Livre 371.3 Pédagogie Disponible Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? / Thierry Pelaccia (2016)
Titre : Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Pelaccia, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Tardif (1947-....), Préfacier, etc. Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (477 p.) Présentation : ill., tabl., fig. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9423-9 Prix : [27 EUR] Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie étudiant formation évaluation sciences de la santé Résumé : Comment construire un cas clinique ? Comment animer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste ? Comment présenter un cours magistral ? Comment motiver les étudiants ? Comment élaborer un QCM ou un TCS ? Comment aider les étudiants à développer leur raisonnement clinique ? Comment créer une formation selon une approche par compétences ?
Ces questions sont des exemples parmi les 100 questions posées tout au long des 20 chapitres qui composent ce guide. Résolument pratique, celui-ci répond de façon claire, précise, détaillée et argumentée scientifiquement aux préoccupations des enseignants et des formateurs issus du domaine de la santé.
Fruit d'une collaboration internationale, l'ouvrage a réuni 50 spécialistes reconnus de l éducation et de la pédagogie appliquées aux sciences de la santé. Il s'agit du premier ouvrage en langue française destiné à accompagner les professionnels de santé dans toutes leurs missions d enseignement, que celles-ci prennent place au sein de leur faculté, de leur institut ou de leur centre de formation, ou en milieu clinique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10191 Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? [texte imprimé] / Thierry Pelaccia, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Tardif (1947-....), Préfacier, etc. . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur, 2016 . - 1 vol. (477 p.) : ill., tabl., fig. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-9423-9 : [27 EUR]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie étudiant formation évaluation sciences de la santé Résumé : Comment construire un cas clinique ? Comment animer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste ? Comment présenter un cours magistral ? Comment motiver les étudiants ? Comment élaborer un QCM ou un TCS ? Comment aider les étudiants à développer leur raisonnement clinique ? Comment créer une formation selon une approche par compétences ?
Ces questions sont des exemples parmi les 100 questions posées tout au long des 20 chapitres qui composent ce guide. Résolument pratique, celui-ci répond de façon claire, précise, détaillée et argumentée scientifiquement aux préoccupations des enseignants et des formateurs issus du domaine de la santé.
Fruit d'une collaboration internationale, l'ouvrage a réuni 50 spécialistes reconnus de l éducation et de la pédagogie appliquées aux sciences de la santé. Il s'agit du premier ouvrage en langue française destiné à accompagner les professionnels de santé dans toutes leurs missions d enseignement, que celles-ci prennent place au sein de leur faculté, de leur institut ou de leur centre de formation, ou en milieu clinique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10191 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09867 371.3/67 Livre 371.3 Pédagogie Disponible Comment mieux former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? (2023)
Titre : Comment mieux former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? : Enseignants, formateurs, médecins, cadres de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Pelaccia Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2023 Collection : Guides pratiques : Former et se former Importance : 496 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4195-1 Prix : 26,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 468-488. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement médical Enseignement infirmier Enseignants Formateurs Pédagogie Professions de santé Résumé : La "bible" des formateurs et des enseignants en santé Comment construire un cas clinique ? Comment débriefer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste ? Comment animer un cours magistral ? Comment former et évaluer à distance ? Comment motiver les étudiants ? Comment favoriser leur réflexivité ? Comment les aider à développer leur raisonnement ? Comment créer un dispositif selon une approche par compétences ? Comment former en interprofessionnalité et en partenariat avec le patient ? Comment élaborer un QCM, un TCS, une station d'ECOS ou une EPA ? Comment évaluer un portfolio ? Comment implanter une réforme curriculaire ?
Voici des exemples de questions qu'aborde ce guide résolument pratique. Fruit d'une collaboration internationale entre plus de 50 spécialistes reconnus, il répond de façon claire, précise, détaillée et argumentée scientifiquement aux préoccupations des enseignants et des formateurs qui œuvrent dans le champ de la santé.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10955 Comment mieux former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? : Enseignants, formateurs, médecins, cadres de santé [texte imprimé] / Thierry Pelaccia . - 2e éd. . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur, 2023 . - 496 p. : ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques : Former et se former) .
ISBN : 978-2-8073-4195-1 : 26,90 EUR
Bibliogr. p. 468-488. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement médical Enseignement infirmier Enseignants Formateurs Pédagogie Professions de santé Résumé : La "bible" des formateurs et des enseignants en santé Comment construire un cas clinique ? Comment débriefer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste ? Comment animer un cours magistral ? Comment former et évaluer à distance ? Comment motiver les étudiants ? Comment favoriser leur réflexivité ? Comment les aider à développer leur raisonnement ? Comment créer un dispositif selon une approche par compétences ? Comment former en interprofessionnalité et en partenariat avec le patient ? Comment élaborer un QCM, un TCS, une station d'ECOS ou une EPA ? Comment évaluer un portfolio ? Comment implanter une réforme curriculaire ?
Voici des exemples de questions qu'aborde ce guide résolument pratique. Fruit d'une collaboration internationale entre plus de 50 spécialistes reconnus, il répond de façon claire, précise, détaillée et argumentée scientifiquement aux préoccupations des enseignants et des formateurs qui œuvrent dans le champ de la santé.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10955 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11186 371.3 PEL C Livre 371.3 Pédagogie Disponible Comment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? / Thierry Pelaccia (2018)
Titre : Comment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Pelaccia, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Sibilia, Préfacier, etc. ; Martine Sommelette, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (383 p.) Présentation : tableaux Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0722-3 Prix : [22 EUR] Note générale : La couv. porte en plus : "enseignants, formateurs, professionnels de la sant?e"
Diffus?e en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : stage supervision recherche raisonnement clinique Résumé : Ce guide est le premier ouvrage en langue française destiné à aider les enseignants, formateurs et professionnels de la santé dans leurs missions de supervision des étudiants en stage et dans leurs activités de recherche. Cet ouvrage a été conçu afin de permettre aux professionnels de santé impliqués dans la supervision des stages et l'encadrement des étudiants dans leur démarche de recherche d accomplir leurs missions pédagogiques. À quoi doit servir le stage dans la formation des étudiants en sciences de la santé ? Comment aider vos étudiants à développer leur raisonnement clinique ? Comment évaluer les étudiants en stage ? Comment reconnaître les étudiants en difficulté et les aider ? Quel est le rôle du superviseur à chaque étape d un travail de recherche conduit par un étudiant ? Comment aider vos étudiants à construire un questionnaire de recherche ? Comment aider vos étudiants à analyser des données de recherche qualitative ? Comment offrir à vos étudiants une rétroaction utile et pertinente ? Ces questions sont abordées de façon résolument pratique et utilitaire, faisant de cet ouvrage le partenaire privilégié de tous les professionnels de santé de terrain, amenés à développer de nouvelles compétences pédagogiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10191 Comment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? [texte imprimé] / Thierry Pelaccia, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Sibilia, Préfacier, etc. ; Martine Sommelette, Préfacier, etc. . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur, 2018 . - 1 vol. (383 p.) : tableaux ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-0722-3 : [22 EUR]
La couv. porte en plus : "enseignants, formateurs, professionnels de la sant?e"
Diffus?e en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : stage supervision recherche raisonnement clinique Résumé : Ce guide est le premier ouvrage en langue française destiné à aider les enseignants, formateurs et professionnels de la santé dans leurs missions de supervision des étudiants en stage et dans leurs activités de recherche. Cet ouvrage a été conçu afin de permettre aux professionnels de santé impliqués dans la supervision des stages et l'encadrement des étudiants dans leur démarche de recherche d accomplir leurs missions pédagogiques. À quoi doit servir le stage dans la formation des étudiants en sciences de la santé ? Comment aider vos étudiants à développer leur raisonnement clinique ? Comment évaluer les étudiants en stage ? Comment reconnaître les étudiants en difficulté et les aider ? Quel est le rôle du superviseur à chaque étape d un travail de recherche conduit par un étudiant ? Comment aider vos étudiants à construire un questionnaire de recherche ? Comment aider vos étudiants à analyser des données de recherche qualitative ? Comment offrir à vos étudiants une rétroaction utile et pertinente ? Ces questions sont abordées de façon résolument pratique et utilitaire, faisant de cet ouvrage le partenaire privilégié de tous les professionnels de santé de terrain, amenés à développer de nouvelles compétences pédagogiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10191 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09869 371.3/66 Livre 371.3 Pédagogie Disponible Comment s'exercer à apprendre? / Isabelle Lebrun (2015)
Titre : Comment s'exercer à apprendre? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Lebrun, Auteur ; Pascal Lafourcade, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : DE BOECK Importance : 167 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2804-1883-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage étudiant(e) enseignant(e) connaissance technique savoir-faire accompagnement Résumé : Comment notre cerveau apprend-il ? Et comment en tenir compte ? Cet ouvrage propose une formation autonome du lecteur par la présentation imagée de connaissances, techniques et savoir-faire afin d’améliorer tant ses capacités d’apprentissage que l’accompagnement des apprenants. Ce livre peut être lu à plusieurs niveaux de part l’organisation de son contenu : exercices corrigés, analyse méta-réflexive, points théoriques, références bibliographiques, pistes pour aller plus loin. Cet ouvrage s’adresse donc autant aux étudiants qu’aux enseignants. En effet les compétences développées via les exercices sont directement transférables par les étudiants qui pourront les appliquer tout au long de leur cursus. Les enseignants pourront utiliser les exercices dans leur pratique pédagogique tant pour améliorer leurs enseignements (faciliter l’apprentissage chez leurs étudiants) que pour enseigner directement ces connaissances méthodologiques à leurs étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84261 Comment s'exercer à apprendre? [texte imprimé] / Isabelle Lebrun, Auteur ; Pascal Lafourcade, Auteur . - [S.l.] : De Boeck, 2015 . - 167 p.. - (DE BOECK) .
ISSN : 978-2804-1883-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage étudiant(e) enseignant(e) connaissance technique savoir-faire accompagnement Résumé : Comment notre cerveau apprend-il ? Et comment en tenir compte ? Cet ouvrage propose une formation autonome du lecteur par la présentation imagée de connaissances, techniques et savoir-faire afin d’améliorer tant ses capacités d’apprentissage que l’accompagnement des apprenants. Ce livre peut être lu à plusieurs niveaux de part l’organisation de son contenu : exercices corrigés, analyse méta-réflexive, points théoriques, références bibliographiques, pistes pour aller plus loin. Cet ouvrage s’adresse donc autant aux étudiants qu’aux enseignants. En effet les compétences développées via les exercices sont directement transférables par les étudiants qui pourront les appliquer tout au long de leur cursus. Les enseignants pourront utiliser les exercices dans leur pratique pédagogique tant pour améliorer leurs enseignements (faciliter l’apprentissage chez leurs étudiants) que pour enseigner directement ces connaissances méthodologiques à leurs étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84261 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06460 371.3/44 Livre 371.3 Pédagogie Disponible Comment soutenir la démarche réflexive ? / Charlier, Evelyne (2020)
Titre : Comment soutenir la démarche réflexive ? : Outils et grilles d'analyse des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlier, Evelyne, Auteur ; Biemar, Sandrine, Auteur ; Sephora Boucenna, Auteur ; Beckers, Jacqueline, Auteur ; François, Nathalie, Auteur ; Leroy, Charlène, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2020 Importance : 123 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2813-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Réflexivité Analyse des pratiques professionnelles Résumé : "Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce des la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation. Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ; s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orient?es vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles peuvent amener ?a vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10487 Comment soutenir la démarche réflexive ? : Outils et grilles d'analyse des pratiques [texte imprimé] / Charlier, Evelyne, Auteur ; Biemar, Sandrine, Auteur ; Sephora Boucenna, Auteur ; Beckers, Jacqueline, Auteur ; François, Nathalie, Auteur ; Leroy, Charlène, Auteur . - 2e édition . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur, 2020 . - 123 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-2813-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Réflexivité Analyse des pratiques professionnelles Résumé : "Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce des la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation. Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ; s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orient?es vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles peuvent amener ?a vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10487 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10390 371.3/88 Livre 371.3 Pédagogie Sorti jusqu'au 30/08/2024 10389 371.3/89 Livre 371.3 Pédagogie Disponible