Centre de documentation Jolimont
Vendredi 20/09 : 10h - 17h
HORAIRE du 23 au 27 septembre 2024
Lundi 23 10h - 16h20
Mardi 24 10h – 17h
Mercredi 25 10h – 12h30 / 13h15 - 15h30
Jeudi 26 12h30 – 17h
Vendredi 27 FERMé (Férié)
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement à distance'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Formation à distance, une expérience singulière pour l’apprenant et une opportunité de réflexion pour le formateur / Vincent Berger in Soins cadres, 131 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Formation à distance, une expérience singulière pour l’apprenant et une opportunité de réflexion pour le formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Berger Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : Fait partie du dossier : "La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19"
https://doi.org/10.1016/j.scad.2021.10.007Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement à distance Étudiant infirmier Isolement Relation pédagogique Résumé : Comment les apprenants vivent-ils la transformation digitale de leur formation ? Quels sont les effets des outils numériques et de l’enseignement à distance sur leur expérience de formation et leurs apprentissages ? La crise sanitaire permet de revisiter les pratiques pédagogiques. Développer l’autonomie et éviter l’isolement sont de nouveaux défis pour le formateur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10447
in Soins cadres > 131 (Novembre 2021) . - p. 30-33[article] Formation à distance, une expérience singulière pour l’apprenant et une opportunité de réflexion pour le formateur [texte imprimé] / Vincent Berger . - 2021 . - p. 30-33.
Fait partie du dossier : "La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19"
https://doi.org/10.1016/j.scad.2021.10.007
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 131 (Novembre 2021) . - p. 30-33
Mots-clés : Enseignement à distance Étudiant infirmier Isolement Relation pédagogique Résumé : Comment les apprenants vivent-ils la transformation digitale de leur formation ? Quels sont les effets des outils numériques et de l’enseignement à distance sur leur expérience de formation et leurs apprentissages ? La crise sanitaire permet de revisiter les pratiques pédagogiques. Développer l’autonomie et éviter l’isolement sont de nouveaux défis pour le formateur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10447 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10312 REV. 6 Périodique Périodiques / Revues Disponible Formation au travail social « en cage » / Pascale Pereaux in L'observatoire, 106 (Mars 2021)
[article]
Titre : Formation au travail social « en cage » : Comment l’enseignement à distance impacte la formation des acteurs du champ social de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Pereaux, Auteur ; Salim Megherbi, Auteur ; Roland Schmetz Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 56-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 formation travail social enseignement à distance numérique Résumé : Cette contribution interroge les changements induits dans nos formations au travail social par la crise socio-sanitaire que nous traversons depuis le mois de mars 2020. Le contexte d’enseignement à distance bouscule fondamentalement nos pratiques pédagogiques et heurte le sens que nous tentons – en temps normal – de donner à nos apprentissages. Pris entre deux impératifs, maintenir un lien (distendu) avec nos étudiant.e.s et contribuer à leur formation, cette crise nous permet de ré-affirmer les piliers sur lesquels reposent nos formations au travail social. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10263
in L'observatoire > 106 (Mars 2021) . - p. 56-58[article] Formation au travail social « en cage » : Comment l’enseignement à distance impacte la formation des acteurs du champ social de demain [texte imprimé] / Pascale Pereaux, Auteur ; Salim Megherbi, Auteur ; Roland Schmetz . - 2021 . - p. 56-58.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 106 (Mars 2021) . - p. 56-58
Mots-clés : Covid-19 formation travail social enseignement à distance numérique Résumé : Cette contribution interroge les changements induits dans nos formations au travail social par la crise socio-sanitaire que nous traversons depuis le mois de mars 2020. Le contexte d’enseignement à distance bouscule fondamentalement nos pratiques pédagogiques et heurte le sens que nous tentons – en temps normal – de donner à nos apprentissages. Pris entre deux impératifs, maintenir un lien (distendu) avec nos étudiant.e.s et contribuer à leur formation, cette crise nous permet de ré-affirmer les piliers sur lesquels reposent nos formations au travail social. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10263 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10019 REV.66 Périodique Périodiques / Revues Disponible Etre référent dans un enseignement à distance / Nicole Bosson in Les dossiers de l'obstétrique, 443 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Etre référent dans un enseignement à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bosson, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement enseignement à distance Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82437
in Les dossiers de l'obstétrique > 443 (Décembre 2014) . - p.18-19[article] Etre référent dans un enseignement à distance [texte imprimé] / Nicole Bosson, Auteur . - 2014 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Les dossiers de l'obstétrique > 443 (Décembre 2014) . - p.18-19
Mots-clés : enseignement enseignement à distance Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82437 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06006 REV.10 Périodique Périodiques / Archives Disponible Etre étudiant dans un enseignement à distance / Sandrine Voillequin in Les dossiers de l'obstétrique, 443 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Etre étudiant dans un enseignement à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Voillequin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.20 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement à distance étudiant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82438
in Les dossiers de l'obstétrique > 443 (Décembre 2014) . - p.20[article] Etre étudiant dans un enseignement à distance [texte imprimé] / Sandrine Voillequin, Auteur . - 2014 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Les dossiers de l'obstétrique > 443 (Décembre 2014) . - p.20
Mots-clés : enseignement à distance étudiant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82438 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06006 REV.10 Périodique Périodiques / Archives Disponible Cuisiner des idées reçues, une expérience positive de l’enseignement à distance / Veruska Bezerra De Menezes Alencar in Soins cadres, 134 (Mars 2022)
[article]
Titre : Cuisiner des idées reçues, une expérience positive de l’enseignement à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Veruska Bezerra De Menezes Alencar ; Florence Skorka ; Aurélie Thiery ; Élisabeth Wisniewski Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-27 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Covid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.03.007Langues : Français (fre) Mots-clés : Crise sanitaire Enseignement à distance Covid-19 Enseignement infirmier Résumé : En période de crise, le réflexe naturel consiste le plus souvent à agrémenter les recettes ordinaires avec les ingrédients à disposition. Or, avec un peu d’imagination, un peu d’audace et beaucoup de conviction, le plat du jour peut se révéler supérieur aux suggestions de la carte. Imagination, audace et conviction sont les composants essentiels de l’innovation, y compris en pédagogie. Retour d’expérience de l’Institut de formation en soins infirmiers de Laxou en Meurthe-et-Moselle. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1523 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10570
in Soins cadres > 134 (Mars 2022) . - p. 24-27[article] Cuisiner des idées reçues, une expérience positive de l’enseignement à distance [texte imprimé] / Veruska Bezerra De Menezes Alencar ; Florence Skorka ; Aurélie Thiery ; Élisabeth Wisniewski . - 2022 . - p. 24-27.
Cet article fait partie du dossier "Covid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.03.007
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 134 (Mars 2022) . - p. 24-27
Mots-clés : Crise sanitaire Enseignement à distance Covid-19 Enseignement infirmier Résumé : En période de crise, le réflexe naturel consiste le plus souvent à agrémenter les recettes ordinaires avec les ingrédients à disposition. Or, avec un peu d’imagination, un peu d’audace et beaucoup de conviction, le plat du jour peut se révéler supérieur aux suggestions de la carte. Imagination, audace et conviction sont les composants essentiels de l’innovation, y compris en pédagogie. Retour d’expérience de l’Institut de formation en soins infirmiers de Laxou en Meurthe-et-Moselle. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1523 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10570 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10537 REV.6 Périodique Périodiques / Revues Disponible Regard sur l’enseignement de l’hygiène pendant la crise liée à la Covid-19 / Stéphanie Bouget Mohammedi in Soins cadres, 131 (Novembre 2021)
PermalinkOpinion des étudiants de première année en soins infirmiers sur la formation à distance / Estelle Sulpice in Soins, 852 (Janvier-février 2021)
PermalinkComment enseigner dans le supérieur ? / Thierry Pelaccia (2021)
PermalinkFormatrices en puériculture à l’Institut de Strasbourg pendant la crise de la Covid-19 / Marie-Louise Leininger in Cahiers de la puéricultrice, 344 (Février 2021)
PermalinkA la découverte des outils numériques / Brigitte Gerard in Entrées libres, 151 (Septembre 2020)
PermalinkMutualisation, créativité et nouvelles pédagogies / Pascale Suc in Soins cadres, 101 supplément (Février 2017)
PermalinkPermalinkFormations en santé et crise sanitaire (2022)
PermalinkLa formation initiale des infirmiers à l’heure de la crise sanitaire / Estelle Sulpice in Soins cadres, 125 (Février 2021)
PermalinkSensibiliser à la maltraitance des personnes âgées / Romain Rivière in Soins gérontologie, 162 (Juillet/Août 2023)
PermalinkRôle du documentaliste dans la continuité pédagogique lors de la pandémie de Covid-19 / Sandra Le Vagueresse in Soins cadres, 131 (Novembre 2021)
PermalinkLa maladie d'Alzheimer : comprendre pour mieux aider : un cours gratuit en ligne pour tous sur la maladie d'Alzheimer / Joël Belmin in La revue de gériatrie, Vol. 47, n°7 (Septembre 2022)
PermalinkIl était une fois / Johan Corijn in Contact, 157 (4ème trimestre 2020)
PermalinkLe développement de l'utilisation des outils numériques liés à la crise sanitaire en formation paramédicale / Stéphanie Bouget Mohammedi in Perspective soignante, 73 (Avril 2022)
PermalinkPermalink