Centre de documentation Jolimont
Heures d'ouverture (en période scolaire)
Lundi 9h - 11h45 / 12h15 - 17h
Mardi 10h - 11h45 / 12h15 - 17h
Mercredi 9h - 11h45 / 12h15 - 17h
Jeudi 9h - 11h45 / 12h15 - 16h
Vendredi 9h - 11h45 / 12h15 - 17h
Changement d'horaire
Lundi 30 mai : Fermé de 10h à 12h30
Merci de votre compréhension.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa JOLIMONT !
Nous mettons à disposition de nos lecteurs des ressources documentaires spécialisées dans le domaine médical et paramédical.
Nous mettons à disposition de nos lecteurs des ressources documentaires spécialisées dans le domaine médical et paramédical.
Résultat de la recherche
199 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement'



La pandémie de COVID-19 et son impact sur les pratiques d'enseignement à la Haute Ecole Vinci - Regards d'enseignants / Ludovic Miseur in Afiscep.bemag' / Revue francophone de la stomathérapie et soins de plaies, 31 (Juin 2021)
[article]
Titre : La pandémie de COVID-19 et son impact sur les pratiques d'enseignement à la Haute Ecole Vinci - Regards d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Miseur ; Lorenzo Campolini ; Audrey Dedonder ; Emmanuelle Driesschaert Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pandémie Covid-19 Enseignement Numérique
in Afiscep.bemag' / Revue francophone de la stomathérapie et soins de plaies > 31 (Juin 2021) . - p. 10-11[article] La pandémie de COVID-19 et son impact sur les pratiques d'enseignement à la Haute Ecole Vinci - Regards d'enseignants [texte imprimé] / Ludovic Miseur ; Lorenzo Campolini ; Audrey Dedonder ; Emmanuelle Driesschaert . - 2021 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Afiscep.bemag' / Revue francophone de la stomathérapie et soins de plaies > 31 (Juin 2021) . - p. 10-11
Mots-clés : Pandémie Covid-19 Enseignement Numérique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10231 REV.9 Périodique Périodiques / Revues Sorti jusqu'au 13/06/2022 Comment soutenir la démarche réflexive ? / Charlier, Evelyne (2020)
Titre : Comment soutenir la démarche réflexive ? : Outils et grilles d'analyse des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlier, Evelyne, Auteur ; Biemar, Sandrine, Auteur ; Sephora Boucenna, Auteur ; Beckers, Jacqueline, Auteur ; François, Nathalie, Auteur ; Leroy, Charlène, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2020 Importance : 123 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2813-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Réflexivité Analyse des pratiques professionnelles Résumé : "Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce des la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation. Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ; s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orient?es vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles peuvent amener ?a vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle." Comment soutenir la démarche réflexive ? : Outils et grilles d'analyse des pratiques [texte imprimé] / Charlier, Evelyne, Auteur ; Biemar, Sandrine, Auteur ; Sephora Boucenna, Auteur ; Beckers, Jacqueline, Auteur ; François, Nathalie, Auteur ; Leroy, Charlène, Auteur . - 2e édition . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2020 . - 123 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-2813-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Réflexivité Analyse des pratiques professionnelles Résumé : "Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce des la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation. Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ; s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orient?es vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles peuvent amener ?a vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle." Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10390 371.3/88 Livre Pédagogie Disponible 10389 371.3/89 Livre Pédagogie Disponible Etre référent dans un enseignement à distance / Nicole Bosson in Les dossiers de l'obstétrique, 443 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Etre référent dans un enseignement à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bosson, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement enseignement à distance
in Les dossiers de l'obstétrique > 443 (Décembre 2014) . - p.18-19[article] Etre référent dans un enseignement à distance [texte imprimé] / Nicole Bosson, Auteur . - 2014 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Les dossiers de l'obstétrique > 443 (Décembre 2014) . - p.18-19
Mots-clés : enseignement enseignement à distance Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06006 REV.10 Périodique Périodiques / Revues Disponible Question(s) de méthode (2009)
Titre : Question(s) de méthode Titre original : Comment étudier à l'université Type de document : texte imprimé Mention d'édition : 14e édition Editeur : Louvain-La-Neuve [Belgique] : Université Catholique de Louvain Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement étude méthode étudiants études supérieures études universitaires Résumé : Au départ des questions posées le plus fréquemment par les étudiants eux-mêmes aux conseillers du Service d'aide, Question(s) de méthode aborde les techniques et méthodes d'études en les situant dans le contexte de la vie universitaire. Il se veut ainsi une réponse satisfaisante aux interrogations des étudiants qui abordent des études supérieures.
Comment se mettre au travail?
Quel est le meilleur moment de la journée pour travailler?
Comment bien résumer un texte?
Qu'est-ce que mémoriser? Comment y parvenir?
Comment ne pas étudier "bêtement par cœur"?
Comment accéder aux ressources documentaires?
Comment aborder la lecture d'un ouvrage, d'un article ou d'un document sur internet?
Comment réaliser un travail écrit?
Comment présenter une table bibliographique?
Comment organiser mon blocus?
Que faire si je crois que je vais rater ?
Pourquoi pratiquer une activité sportive ou physique?
Le travail intellectuel demande-t-il une alimentation particulière?
Est-ce si important de bien dormir?Question(s) de méthode = Comment étudier à l'université [texte imprimé] . - 14e édition . - Louvain-La-Neuve (Rue des Wallons, 1348, Belgique) : Université Catholique de Louvain, 2009.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement étude méthode étudiants études supérieures études universitaires Résumé : Au départ des questions posées le plus fréquemment par les étudiants eux-mêmes aux conseillers du Service d'aide, Question(s) de méthode aborde les techniques et méthodes d'études en les situant dans le contexte de la vie universitaire. Il se veut ainsi une réponse satisfaisante aux interrogations des étudiants qui abordent des études supérieures.
Comment se mettre au travail?
Quel est le meilleur moment de la journée pour travailler?
Comment bien résumer un texte?
Qu'est-ce que mémoriser? Comment y parvenir?
Comment ne pas étudier "bêtement par cœur"?
Comment accéder aux ressources documentaires?
Comment aborder la lecture d'un ouvrage, d'un article ou d'un document sur internet?
Comment réaliser un travail écrit?
Comment présenter une table bibliographique?
Comment organiser mon blocus?
Que faire si je crois que je vais rater ?
Pourquoi pratiquer une activité sportive ou physique?
Le travail intellectuel demande-t-il une alimentation particulière?
Est-ce si important de bien dormir?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 05093 37 / 124 Livre Pédagogie Disponible Une trilogie de clinique, recherche et enseignement / Claude Biéva in Le journal du médecin, 2512supplément (Octobre 2017)
[article]
Titre : Une trilogie de clinique, recherche et enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Biéva, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : gastro-entérologie clinique recherche enseignement
in Le journal du médecin > 2512supplément (Octobre 2017) . - p. 6[article] Une trilogie de clinique, recherche et enseignement [texte imprimé] / Claude Biéva, Auteur . - 2017 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Le journal du médecin > 2512supplément (Octobre 2017) . - p. 6
Mots-clés : gastro-entérologie clinique recherche enseignement Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08147 REV.58 Périodique Périodiques / Revues Disponible Stratégies d'enseignement/apprentissage de l'éthique afin d'améliorer la qualité de la formation offferte aux étudiantes de premier cycle en sciences infirmières. / Josée Bonneau in Infirmière clinicienne, Vol.13/1 (2016)
PermalinkLes stratégies d'apprentissage et d'enseignement requises pour maîtriser les savoir infirmiers : constats et réflexions / Louise Bélanger in Infirmière clinicienne, Vol.18/1 (Janvier 2021)
![]()
PermalinkLes sciences infirmières : savoir, enseignement et soin / Emmanuelle Cartron in Recherche en soins infirmiers, 140 (Mars 2020)
PermalinkRéflexions sur l'enseignement de l'éthique en médecine / Bernard Hanson in Ethica clinica, 99 (Juillet 2020)
PermalinkLes MOOC peuvent-ils constituer une révolution numérique dans l'enseignement en maïeutique ? / Isabelle Derrendinger in Les dossiers de l'obstétrique, 443 (Décembre 2014)
PermalinkLa liberté d'apprendre: justification d'un enseignement non directif. / Daniel Hameline (1967)
PermalinkEprouver son corps dans l'enseignement en maïeutique, une expérience originale / Claire Perrin in Les dossiers de l'obstétrique, 476 (Janvier 2018)
PermalinkL'enseignement en soins infirmiers en Espagne : antécédents et actualité / Maria Cano Sanchez in Recherche en soins infirmiers, 119 (Décembre 2014)
PermalinkL'enseignement des sciences infirmières en :France : contenus et stratégie / Ljiljana Jovic in Recherche en soins infirmiers, 119 (Décembre 2014)
PermalinkL'enseignement de la science infrimière en formation initiale Bachelor : processus de développement d'une vision partagée / Gora Da Rocha in Recherche en soins infirmiers, 119 (Décembre 2014)
PermalinkL’enseignement des humanités dans les facultés de médecine françaises / Cynthia Fleury in Soins, 842 (Janvier 2020)
PermalinkL'enseignement de l'Evidence-Based Practice dans la formation paramédicale en France in Soins, 771 (Décembre 2012)
PermalinkL’enseignement du care en IFSI / Marie Petrus-Krupsky in Recherche en soins infirmiers, 122 (Septembre 2015)
PermalinkL’enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept / Xavier Giroux in Recherche en soins infirmiers, 140 (Mars 2020)
PermalinkEncadrement des étudiants en stage, enseignement et recherche : évaluation et valorisation des activités réalisées par des professionnels paramédicaux in Recherche en soins infirmiers, 101 (Juin 2010)
Permalink