Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 25 au 29 mars
Lundi 10h – 16h20
Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres peuvent se faire
via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa JOLIMONT ! Nous mettons à disposition de nos lecteurs des ressources documentaires spécialisées dans le domaine médical et paramédical.
*** ASTUCES pour la recherche ***
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous ne trouvez pas, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
122 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'stage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Stage en libéral : une valeur ajoutée dans le parcours de formation initiale infirmière / Gwenaëlle Petit in La revue de l'infirmière, 294 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Stage en libéral : une valeur ajoutée dans le parcours de formation initiale infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaëlle Petit Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 39-41 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.08.011 Langues : Français (fre) Mots-clés : Stage Soins à domicile Étudiant infirmier Témoignage Relation soignant-soigné Adaptabilité Résumé : Pour un étudiant en soins infirmiers, le fait d’effectuer un stage en cabinet libéral enrichit la découverte de l’exercice infirmier, tant celui-ci diffère de la pratique en intrahospitalier. Ayant réalisé, au cours de sa formation clinique, un stage au sein d’un cabinet libéral, Gwenaëlle, étudiante en soins infirmiers de 3e année nous partage ses interrogations et met en évidence les spécificités de cet exercice en croisant son vécu avec son parcours de stage antérieur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10797
in La revue de l'infirmière > 294 (Octobre 2023) . - p. 39-41[article] Stage en libéral : une valeur ajoutée dans le parcours de formation initiale infirmière [texte imprimé] / Gwenaëlle Petit . - 2023 . - p. 39-41.
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.08.011
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 294 (Octobre 2023) . - p. 39-41
Mots-clés : Stage Soins à domicile Étudiant infirmier Témoignage Relation soignant-soigné Adaptabilité Résumé : Pour un étudiant en soins infirmiers, le fait d’effectuer un stage en cabinet libéral enrichit la découverte de l’exercice infirmier, tant celui-ci diffère de la pratique en intrahospitalier. Ayant réalisé, au cours de sa formation clinique, un stage au sein d’un cabinet libéral, Gwenaëlle, étudiante en soins infirmiers de 3e année nous partage ses interrogations et met en évidence les spécificités de cet exercice en croisant son vécu avec son parcours de stage antérieur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10797 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 44 10891 Périodique Périodiques / Revues Disponible Stage d'assistance chirurgicale des élèves Ibode, le point de vue d'un chirurgien gynécologue / Vincent Lavoué in Inter bloc, Vol. 42, N° 2 (Avril-Juin 2023)
[article]
Titre : Stage d'assistance chirurgicale des élèves Ibode, le point de vue d'un chirurgien gynécologue Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Lavoué ; Krystel Nyangoh Timoh ; Ludivine Dion Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 61-62 Note générale : Issu du dossier : La réingénierie du diplôme Ibode Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins infirmiers au bloc opératoire Formation Stage Compétence professionnelle Relations interprofessionnelles Simulation Résumé : L'équipe de chirurgie gynécologique du centre hospitalier universitaire de Rennes valorise la collaboration interprofessionnelle des chirurgiens et des Ibode dans la formation aux technologies du bloc opératoire, mais aussi la mutualisation des outils pédagogiques des étudiants, par la simulation ou le stage d'assistant opératoire pour les élèves Ibode. En ligne : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2021-06/rapport_chip.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10778
in Inter bloc > Vol. 42, N° 2 (Avril-Juin 2023) . - p. 61-62[article] Stage d'assistance chirurgicale des élèves Ibode, le point de vue d'un chirurgien gynécologue [texte imprimé] / Vincent Lavoué ; Krystel Nyangoh Timoh ; Ludivine Dion . - 2023 . - p. 61-62.
Issu du dossier : La réingénierie du diplôme Ibode
Langues : Français (fre)
in Inter bloc > Vol. 42, N° 2 (Avril-Juin 2023) . - p. 61-62
Mots-clés : Soins infirmiers au bloc opératoire Formation Stage Compétence professionnelle Relations interprofessionnelles Simulation Résumé : L'équipe de chirurgie gynécologique du centre hospitalier universitaire de Rennes valorise la collaboration interprofessionnelle des chirurgiens et des Ibode dans la formation aux technologies du bloc opératoire, mais aussi la mutualisation des outils pédagogiques des étudiants, par la simulation ou le stage d'assistant opératoire pour les élèves Ibode. En ligne : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2021-06/rapport_chip.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10778 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 24 10829 Périodique Périodiques / Revues Disponible REV. 24 10887 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le tutorat infirmier / Rémi Adam (2016)
Titre : Le tutorat infirmier : Accompagner l'étudiant en stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Adam ; Isabelle Bayle, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Estem-Vuibert Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (IX-131 p.) Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-840-3 Prix : 17,50 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Stage Tutorat Portfolio Résumé : Afin de les former au mieux à leur futur métier, un tuteur de stage est attribué aux étudiants des filières paramédicales pour les accompagner tout au long de leur stage.
L'objectif de cet ouvrage est d'éclairer les futurs tuteurs sur leurs différentes missions et de répondre aux questions qu ils se posent face à cette nouvelle fonction : Qui peut être tuteur ? Quels sont ses partenaires ? Quelles compétences doit-il développer ? Comment doit-il accompagner et évaluer l'étudiant ?
L'ouvrage aborde plusieurs questions liées au tutorat :
- Les principes de la formation infirmière, les différentes aspects réglementaires et l'organisation des stages ;
- L'apprentissage par les situations professionnelles permettant le développement des compétences ;
- La fonction de tuteur, ses missions et ses responsabilités ;
- Le nouveau portfolio qui sert à évaluer l'étudiant.
En fin d'ouvrage, 15 outils créés avec des professionnels sont proposés pour faciliter le tutorat.
Ce livre sera utile à d'autres professions paramédicales dont le référentiel a également évolué vers une approche de type « compétence » : masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, manipulateurs en électro-radiologie médicale, aides-soignants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10806 Le tutorat infirmier : Accompagner l'étudiant en stage [texte imprimé] / Rémi Adam ; Isabelle Bayle, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Estem-Vuibert, 2016 . - 1 vol. (IX-131 p.) : ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-84371-840-3 : 17,50 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement infirmier Stage Tutorat Portfolio Résumé : Afin de les former au mieux à leur futur métier, un tuteur de stage est attribué aux étudiants des filières paramédicales pour les accompagner tout au long de leur stage.
L'objectif de cet ouvrage est d'éclairer les futurs tuteurs sur leurs différentes missions et de répondre aux questions qu ils se posent face à cette nouvelle fonction : Qui peut être tuteur ? Quels sont ses partenaires ? Quelles compétences doit-il développer ? Comment doit-il accompagner et évaluer l'étudiant ?
L'ouvrage aborde plusieurs questions liées au tutorat :
- Les principes de la formation infirmière, les différentes aspects réglementaires et l'organisation des stages ;
- L'apprentissage par les situations professionnelles permettant le développement des compétences ;
- La fonction de tuteur, ses missions et ses responsabilités ;
- Le nouveau portfolio qui sert à évaluer l'étudiant.
En fin d'ouvrage, 15 outils créés avec des professionnels sont proposés pour faciliter le tutorat.
Ce livre sera utile à d'autres professions paramédicales dont le référentiel a également évolué vers une approche de type « compétence » : masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, manipulateurs en électro-radiologie médicale, aides-soignants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10806 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 371.3 REM T 10905 Livre 371.3 Pédagogie Disponible La situation des étudiants en stage, un réel frein à l’attractivité des hôpitaux / Kévin Brige in Soins, 875 (Mai 2023)
[article]
Titre : La situation des étudiants en stage, un réel frein à l’attractivité des hôpitaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Kévin Brige Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 44-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier Stage Hôpitaux Conditions de travail Violence au travail Harcèlement Santé mentale Dépression Résumé : Venant compléter les cours théoriques, les stages effectués en milieu hospitalier ont pour objectif d’encourager les apprenants à mettre en application les connaissances acquises tout en découvrant le terrain. De fait, cela devient de plus en plus compliqué, et les étudiants sont les témoins directs de la crise qui touche l’hôpital. Les conditions de travail dégradées des professionnels ne leur permettent pas de bien encadrer les stagiaires, voire laissent s’épanouir des comportements répréhensibles. Souffrant sur leur lieu de stage, les apprenants désertent l’hôpital une fois diplômés. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10751
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 44-46[article] La situation des étudiants en stage, un réel frein à l’attractivité des hôpitaux [texte imprimé] / Kévin Brige . - 2023 . - p. 44-46.
Langues : Français (fre)
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 44-46
Mots-clés : Étudiant infirmier Stage Hôpitaux Conditions de travail Violence au travail Harcèlement Santé mentale Dépression Résumé : Venant compléter les cours théoriques, les stages effectués en milieu hospitalier ont pour objectif d’encourager les apprenants à mettre en application les connaissances acquises tout en découvrant le terrain. De fait, cela devient de plus en plus compliqué, et les étudiants sont les témoins directs de la crise qui touche l’hôpital. Les conditions de travail dégradées des professionnels ne leur permettent pas de bien encadrer les stagiaires, voire laissent s’épanouir des comportements répréhensibles. Souffrant sur leur lieu de stage, les apprenants désertent l’hôpital une fois diplômés. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10751 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 2 10826 Périodique Périodiques / Revues Disponible Réussir son stage infirmier en pneumologie (2014)
Titre : Réussir son stage infirmier en pneumologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Homerin, Collaborateur Editeur : Paris : De Boeck-Estem Année de publication : 2014 Collection : Réussir son stage infirmier Importance : 1 vol. (VI-178 p.) Présentation : ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-760-4 Mots-clés : Pneumologie Soins infirmiers Stage Résumé : Cet ouvrage de poche, véritable outil pratique de terrain, a été conçu pour aider l'étudiant en soins infirmiers à préparer son stage en pneumologie et à le réussir.
1. Abordez sereinement votre stage
Ce guide présente toutes les spécificités du stage en pneumologie afin de vous aider à appréhender au mieux votre futur lieu d'exercice :
° la description du lieu de stage : l'organisation et le fonctionnement du service, les types de patients pris en charge, les professionnels soignants ;
° les situations de soins et les pathologies les plus fréquentes ;
° les activités infirmières spécifiques ;
° les compétences que vous pourrez développer et valider lors du stage.
2. Assimilez les savoirs théoriques requis
Des fiches de cours synthétiques et claires vous permettront d'intégrer les connaissances requises pour ce stage :
° la sémiologie liée à la pneumologie ;
° la description des pathologies et les prises en charge spécifiques ;
° la pharmacologie.
3. Maîtrisez les savoirs procéduraux
Des fiches techniques de soins structurées, enrichies d'illustrations et mettant en valeur le rôle infirmier spécifique, seront un repère précieux lors de votre apprentissage pratique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84242 Réussir son stage infirmier en pneumologie [texte imprimé] / Marie-Pierre Homerin, Collaborateur . - Paris : De Boeck-Estem, 2014 . - 1 vol. (VI-178 p.) : ill. ; 17 cm. - (Réussir son stage infirmier) .
ISBN : 978-2-84371-760-4
Mots-clés : Pneumologie Soins infirmiers Stage Résumé : Cet ouvrage de poche, véritable outil pratique de terrain, a été conçu pour aider l'étudiant en soins infirmiers à préparer son stage en pneumologie et à le réussir.
1. Abordez sereinement votre stage
Ce guide présente toutes les spécificités du stage en pneumologie afin de vous aider à appréhender au mieux votre futur lieu d'exercice :
° la description du lieu de stage : l'organisation et le fonctionnement du service, les types de patients pris en charge, les professionnels soignants ;
° les situations de soins et les pathologies les plus fréquentes ;
° les activités infirmières spécifiques ;
° les compétences que vous pourrez développer et valider lors du stage.
2. Assimilez les savoirs théoriques requis
Des fiches de cours synthétiques et claires vous permettront d'intégrer les connaissances requises pour ce stage :
° la sémiologie liée à la pneumologie ;
° la description des pathologies et les prises en charge spécifiques ;
° la pharmacologie.
3. Maîtrisez les savoirs procéduraux
Des fiches techniques de soins structurées, enrichies d'illustrations et mettant en valeur le rôle infirmier spécifique, seront un repère précieux lors de votre apprentissage pratique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84242 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 616.2 REU R 06440 Livre 616.2 Pneumologie Disponible 616.2 REU R 06899 Livre 616.2 Pneumologie Disponible Réussir son stage infirmier en orthopédie-traumatologie / Marc Chardin (2015)
PermalinkRéussir son stage infirmier en hépato-gastro-entérologie (2014)
PermalinkRéussir son stage infirmier en gériatrie (2018)
PermalinkRéussir son stage infirmier en chirurgie / Ghislain Morange (2020)
PermalinkPréparer la venue des étudiants infirmiers en stage de soins critiques, une étude mixte quasi expérimentale / Marie-Hélène lopez in Soins, 875 (Mai 2023)
PermalinkMon stage infirmier en pédiatrie, pédopsychiatrie / Manuel Schiff (2022)
PermalinkMon stage infirmier en cardiologie / Laurent Sabbah (2022)
PermalinkLes intérêts de la simulation pour la préparation à la découverte de la clinique avant le stage / Florence Policard in Soins cadres, 148 (Décembre 2023)
PermalinkÉlaboration d’un outil d’évaluation des compétences en stage des étudiants infirmiers en pratique avancée, mention psychiatrie et santé mentale à partir d’une méthode Delphi / Sandrine Mayen in Recherche en soins infirmiers, 154 (Septembre 2023)
PermalinkLe bloc opératoire, un lieu de stage aux multiples bénéfices pour les futurs professionnels / Lucas Chateau in La revue de l'infirmière, 287 (Janvier 2023)
PermalinkL’apprentissage de la relation soignante en stage / Guillaume El Kassouf in Soins psychiatrie, 344 (Janvier/Février 2023)
PermalinkRenforcer la place de la dimension interculturelle dans le cadre de la formation initiale infirmière / Aurélie Tschaban in Perspective soignante, 72 (Décembre 2021)
PermalinkLa mise en oeuvre d'une unité d'enseignement favorisant l'autoformation de futurs infirmiers : le "Projet rêve" / Blaise Degueldre in Perspective soignante, 74 (Septembre 2022)
PermalinkAccompagner les étudiants en soins infirmiers au questionnement éthique pour mieux comprendre les situations de refus de soins / Gwenaëlle Claire in Perspective soignante, 76 (Avril 2023)
PermalinkStage d'étudiants en soins infirmiers dans une unité pour malades difficiles / Jean-Pierre Bouchard in La revue de l'infirmière, 262 (Juin - Juillet 2020)
Permalink