Centre de documentation Jolimont
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58 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Mémoire'
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Trauma et mémoire / Peter A. Levine (2016)
Titre : Trauma et mémoire : Un guide pratique pour comprendre et travailler sur le souvenir traumatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter A. Levine ; Bessel A. Van der Kolk (1943-....), Préfacier, etc. ; Pascal Jouy, Traducteur Editeur : Malakoff : InterÉditions Année de publication : 2016 Collection : Développement personnel (Paris. 1999), ISSN 1295-1552 Importance : 1 vol. (XVII-187 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-1646-5 Prix : 25 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Mémoire Traumatisme Souvenir Émotion Stress post-traumatique Résumé : Dans cet ouvrage, l'auteur, fondateur de la Somatic Experiencing, explore le lien fondamental qui existe entre la mémoire et le traumatisme. En effet si notre corps et notre cerveau n'avaient pas cette capacité de mémoire, le traumatisme n'existerait pas. Traumatisme et mémoire sont donc liés et comprendre le fonctionnement de cette interaction est fondamental dans le traitement du traumatisme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99582 Trauma et mémoire : Un guide pratique pour comprendre et travailler sur le souvenir traumatique [texte imprimé] / Peter A. Levine ; Bessel A. Van der Kolk (1943-....), Préfacier, etc. ; Pascal Jouy, Traducteur . - Malakoff : InterÉditions, 2016 . - 1 vol. (XVII-187 p.) : ill. ; 24 cm. - (Développement personnel (Paris. 1999), ISSN 1295-1552) .
ISBN : 978-2-7296-1646-5 : 25 EUR
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Mémoire Traumatisme Souvenir Émotion Stress post-traumatique Résumé : Dans cet ouvrage, l'auteur, fondateur de la Somatic Experiencing, explore le lien fondamental qui existe entre la mémoire et le traumatisme. En effet si notre corps et notre cerveau n'avaient pas cette capacité de mémoire, le traumatisme n'existerait pas. Traumatisme et mémoire sont donc liés et comprendre le fonctionnement de cette interaction est fondamental dans le traitement du traumatisme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99582 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 159.9/151 09453 Livre 159.9 Psychologie Disponible Réussir son parcours de mémoire de fin d'études / Marielle Boissart (2015)
Titre : Réussir son parcours de mémoire de fin d'études : Méthodes de travail (UE 6.1 S1) ; Initiation à la démarche de recherche (UE 3.4 S4 et S6) ; Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles (UE 5.6 S6) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Boissart ; Marielle Boissart, Collaborateur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Noisy-le-Grand : Setes éditions Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (XIV-305 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91515-29-0 Prix : [18,50] Mots-clés : Mémoire Travail de fin d'études Méthodologie Résumé : "Mémoire de fin d'études" bénéficie du recul de trois années d'expérience depuis la mise en place du référentiel de formation infirmière dans les IFSI. Les thèmes des chapitres ont été conçus en tenant compte du référentiel de formation infirmière et en mettant en valeur les contenus indispensables pour la formation et la profession. Les trois UE ont été groupées au sein d'un même ouvrage car elles sont complémentaires et leur traitement dans la chronologie de la formation permet d'évoluer graduellement vers une posture d'infirmier tournée vers la recherche. En effet, dès le semestre 1, l'abord des méthodes de travail (UE 6.1) permet "d'outiller" l'étudiant de méthodes de travail qui lui octroient un gain considérable en organisation de travail, en cohérence, en efficacité, et en confiance en lui. L'évaluation de cette UE repose d'ailleurs sur l'élaboration d'une fiche de lecture qui constitue un premier pallier dans l'exercice d'un travail de recherche tel que le mémoire de fin d'études (évalué par les UE 3.4 S6 et 5.6 S6). Au sein de l'UE 3.4 du semestre 4, des éléments de contenu en termes d'initiation à la démarche de recherche, sont abordés via les types de recherche, les méthodes, les paradigmes, la construction des dispositifs de recherche, ainsi que la lecture critique d'articles de recherche. Une méthodologie est donnée à titre d'exemple afin de sensibiliser l'étudiant à une démarche méthodologique qu'il pourra réinvestir lors de l'élaboration de son mémoire de fin d'études en soins infirmiers. L'UE 3.4 du semestre 6 est traitée en complémentarité de l'UE 5.6 du semestre 6 qui visent toutes les deux à amener l'étudiant à produire un mémoire de fin d'études en soins infirmiers après avoir utilisé un questionnement de la recherche et analysé une question relevant des soins, l'avoir mise en problème, l'avoir explorée, en avoir fait une étude critique, avoir formulé des hypothèses et des propositions de solutions ou de poursuite de l'exploration. C'est pourquoi, une méthodologie d'évaluation des pratiques professionnelles est proposée. De même, la soutenance, qui constitue la modalité de l'évaluation de l'UE 5.6 S6, est aussi abordée. "Mémoire de fin d'études" est outil indispensable pour accompagner efficacement l'ESI dans son travail de mémoire de fin d'études. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87450 Réussir son parcours de mémoire de fin d'études : Méthodes de travail (UE 6.1 S1) ; Initiation à la démarche de recherche (UE 3.4 S4 et S6) ; Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles (UE 5.6 S6) [texte imprimé] / Marielle Boissart ; Marielle Boissart, Collaborateur . - 2e édition . - Noisy-le-Grand : Setes éditions, 2015 . - 1 vol. (XIV-305 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 979-10-91515-29-0 : [18,50]
Mots-clés : Mémoire Travail de fin d'études Méthodologie Résumé : "Mémoire de fin d'études" bénéficie du recul de trois années d'expérience depuis la mise en place du référentiel de formation infirmière dans les IFSI. Les thèmes des chapitres ont été conçus en tenant compte du référentiel de formation infirmière et en mettant en valeur les contenus indispensables pour la formation et la profession. Les trois UE ont été groupées au sein d'un même ouvrage car elles sont complémentaires et leur traitement dans la chronologie de la formation permet d'évoluer graduellement vers une posture d'infirmier tournée vers la recherche. En effet, dès le semestre 1, l'abord des méthodes de travail (UE 6.1) permet "d'outiller" l'étudiant de méthodes de travail qui lui octroient un gain considérable en organisation de travail, en cohérence, en efficacité, et en confiance en lui. L'évaluation de cette UE repose d'ailleurs sur l'élaboration d'une fiche de lecture qui constitue un premier pallier dans l'exercice d'un travail de recherche tel que le mémoire de fin d'études (évalué par les UE 3.4 S6 et 5.6 S6). Au sein de l'UE 3.4 du semestre 4, des éléments de contenu en termes d'initiation à la démarche de recherche, sont abordés via les types de recherche, les méthodes, les paradigmes, la construction des dispositifs de recherche, ainsi que la lecture critique d'articles de recherche. Une méthodologie est donnée à titre d'exemple afin de sensibiliser l'étudiant à une démarche méthodologique qu'il pourra réinvestir lors de l'élaboration de son mémoire de fin d'études en soins infirmiers. L'UE 3.4 du semestre 6 est traitée en complémentarité de l'UE 5.6 du semestre 6 qui visent toutes les deux à amener l'étudiant à produire un mémoire de fin d'études en soins infirmiers après avoir utilisé un questionnement de la recherche et analysé une question relevant des soins, l'avoir mise en problème, l'avoir explorée, en avoir fait une étude critique, avoir formulé des hypothèses et des propositions de solutions ou de poursuite de l'exploration. C'est pourquoi, une méthodologie d'évaluation des pratiques professionnelles est proposée. De même, la soutenance, qui constitue la modalité de l'évaluation de l'UE 5.6 S6, est aussi abordée. "Mémoire de fin d'études" est outil indispensable pour accompagner efficacement l'ESI dans son travail de mémoire de fin d'études. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87450 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 37 / 165 09887 Livre 37 Méthodologie Disponible 37 / 167 07286 Livre 37 Méthodologie Disponible Check-list pour freiner le déclin de la mémoire / Roselyne Péluchon in Soins gérontologie, 160 (Mars/avril 2023)
[article]
Titre : Check-list pour freiner le déclin de la mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Péluchon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mémoire Personne âgée Prévention En ligne : https://www.bmj.com/content/380/bmj-2022-072691 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10684
in Soins gérontologie > 160 (Mars/avril 2023) . - p.5[article] Check-list pour freiner le déclin de la mémoire [texte imprimé] / Roselyne Péluchon . - 2023 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 160 (Mars/avril 2023) . - p.5
Mots-clés : Mémoire Personne âgée Prévention En ligne : https://www.bmj.com/content/380/bmj-2022-072691 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10684 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.35 10703 Périodique Périodiques / Revues Disponible Des ateliers olfactifs pour renouer les liens entre senteurs et mémoire / Soraya Neveu in La revue de l'infirmière, 276 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Des ateliers olfactifs pour renouer les liens entre senteurs et mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Soraya Neveu, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-27 Note générale : Issu du dossier "Odeurs et soins" Langues : Français (fre) Mots-clés : Odeur Émotion Mémoire Atelier olfactif Personne âgée Maison de repos Résumé : Les odeurs et les souvenirs sont étroitement liés, avec un statut particulier sur le plan émotionnel. La plupart des odeurs s’impriment dans notre mémoire dès notre enfance. Forte de ce constat, une professionnelle issue du domaine de la parfumerie a conçu des ateliers olfactifs à destination des résidents d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il y est question de bien-être et de perception cognitive des odeurs. Témoignage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10470
in La revue de l'infirmière > 276 (Décembre 2021) . - p. 26-27[article] Des ateliers olfactifs pour renouer les liens entre senteurs et mémoire [texte imprimé] / Soraya Neveu, Auteur . - 2021 . - p. 26-27.
Issu du dossier "Odeurs et soins"
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 276 (Décembre 2021) . - p. 26-27
Mots-clés : Odeur Émotion Mémoire Atelier olfactif Personne âgée Maison de repos Résumé : Les odeurs et les souvenirs sont étroitement liés, avec un statut particulier sur le plan émotionnel. La plupart des odeurs s’impriment dans notre mémoire dès notre enfance. Forte de ce constat, une professionnelle issue du domaine de la parfumerie a conçu des ateliers olfactifs à destination des résidents d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il y est question de bien-être et de perception cognitive des odeurs. Témoignage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10470 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 44 10316 Périodique Périodiques / Revues Disponible Mémoire(s) en péril / Jean Bouisson in Soins gérontologie, 150 (Juillet/Août 2021)
[article]
Titre : Mémoire(s) en péril Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Bouisson Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 21-23 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Mémoire et personnes âgées".
Doi : 10.1016/j.sger.2021.05.005Langues : Français (fre) Mots-clés : Mémoire Personne âgée Famille Intergénérationnel Trouble mnésique Résumé : Quand une personne âgée souffre de graves troubles mnésiques, il est utile de s’intéresser au comportement de son entourage. On y observe des “absences” graves, révélatrices d’une mémoire intergénérationnelle en danger. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10341
in Soins gérontologie > 150 (Juillet/Août 2021) . - p. 21-23[article] Mémoire(s) en péril [texte imprimé] / Jean Bouisson . - 2021 . - p. 21-23.
Cet article fait partie du dossier "Mémoire et personnes âgées".
Doi : 10.1016/j.sger.2021.05.005
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 150 (Juillet/Août 2021) . - p. 21-23
Mots-clés : Mémoire Personne âgée Famille Intergénérationnel Trouble mnésique Résumé : Quand une personne âgée souffre de graves troubles mnésiques, il est utile de s’intéresser au comportement de son entourage. On y observe des “absences” graves, révélatrices d’une mémoire intergénérationnelle en danger. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10341 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.35 10164 Périodique Périodiques / Revues Disponible Mémoire de fin d'études / Geneviève Roberton (DL 2012)
PermalinkMémoire de fin d'études infirmières / Michel Poisson (1998)
PermalinkMémoire, familiarité et métacognition / Philippe Lambert in Le journal du médecin, 2617 (7 févirer 2020)
PermalinkMémoire épisodique : la place de la familiarité / Philippe Lambert in Le journal du médecin, 2616 (31 janvier 2020)
PermalinkInitiation à la démarche de recherche / Michel Poisson (2011)
PermalinkVers une nouvelle approche de la mémoire / Philippe Lambert in Le journal du médecin, 2615 (24 janvier 2020)
PermalinkValeurs et fonctions de la mémoire des plus âgés / Christian Heslon in Soins gérontologie, 150 (Juillet/Août 2021)
PermalinkL'utilisation de la cigarette électronique a un impact négatif sur la concentration et la mémoire / M. Aerts in La référence médicale, 3 (Mars/Avril 2021)
PermalinkLes traces floues de la mémoire vieillissante / Philippe Thomas in La revue de gériatrie, 43/7 (Septembre 2018)
PermalinkStress post-traumatique: quand le contrôle de la mémoire fait défaut / Anne-Catherine De Bast in Athena, 347 (Mai-juin 2020)
Permalink"Quand l'hypertension fait perdre la tête" in La revue de gériatrie, 39/10 (Décembre 2014)
PermalinkNeuropsychologue: au chevet de l'apprentissage et de la mémoire / Martine Versonne in New's, 21 (Mars 2017)
PermalinkDe la mémoire aux souvenirs : quelle sécurité mnésique au fil du temps ? / Philippe Thomas in La revue de gériatrie, Vol. 47, n°2 (Février 2022)
PermalinkLa mémoire en activité(s) / Ariane Assemat (2008)
PermalinkLa mémoire 5.0 / D. Léotard in Tempo medical, 402 (Octobre 2017)
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