Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 25 au 29 mars
Lundi 10h – 16h20
Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres peuvent se faire
via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa JOLIMONT ! Nous mettons à disposition de nos lecteurs des ressources documentaires spécialisées dans le domaine médical et paramédical.
*** ASTUCES pour la recherche ***
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous ne trouvez pas, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement supérieur'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
30 outils pour bien démarrer mes études / Hélène Weber (2019)
Titre : 30 outils pour bien démarrer mes études : Enseignement supérieur ; apprendre à apprendre, à s'organiser, à se motiver et à s'orienter tout au long de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Weber Editeur : Paris [France] : Vuibert Année de publication : 2019 Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-20771-2 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement supérieur Aide à la réussite Guide Résumé : Un guide pour vous accompagner dans la réussite de vos études !
L’objectif de ce livre est de faciliter la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur et de renforcer les compétences clés nécessaires à la réussite des études supérieures (concours, examens, universités, BTS...).
Pour chacune des 4 compétences clés, l'auteur vous livre des défis, des conseils et vous aide à élaborer votre propre feuille de route :
Apprendre à s’orienter : donner du sens à vos projets, quels sont vos talents, vos valeurs, vos besoins
Apprendre à apprendre : donner du sens à ce que l’on apprend, savoir prendre des notes, savoir cartographier des connaissances…
Apprendre à s’organiser : planifier vos tâches, hiérarchiser vos priorités, avancer à votre rythme…
Apprendre à se motiver : trouver votre place, apaiser votre stress, apprivoiser vos contraintes du quotidien…Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10549 30 outils pour bien démarrer mes études : Enseignement supérieur ; apprendre à apprendre, à s'organiser, à se motiver et à s'orienter tout au long de la vie [texte imprimé] / Hélène Weber . - Paris (France) : Vuibert, 2019 . - 191 p. : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-311-20771-2 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement supérieur Aide à la réussite Guide Résumé : Un guide pour vous accompagner dans la réussite de vos études !
L’objectif de ce livre est de faciliter la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur et de renforcer les compétences clés nécessaires à la réussite des études supérieures (concours, examens, universités, BTS...).
Pour chacune des 4 compétences clés, l'auteur vous livre des défis, des conseils et vous aide à élaborer votre propre feuille de route :
Apprendre à s’orienter : donner du sens à vos projets, quels sont vos talents, vos valeurs, vos besoins
Apprendre à apprendre : donner du sens à ce que l’on apprend, savoir prendre des notes, savoir cartographier des connaissances…
Apprendre à s’organiser : planifier vos tâches, hiérarchiser vos priorités, avancer à votre rythme…
Apprendre à se motiver : trouver votre place, apaiser votre stress, apprivoiser vos contraintes du quotidien…Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10549 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 37/158 10474 Livre 37 Méthodologie Disponible Former à l'écrit, former par l'écrit dans l'enseignement supérieur / Caroline Scheepers
Titre : Former à l'écrit, former par l'écrit dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Scheepers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christiane Donahue, Préfacier, etc. ; Elisabeth Bautier, Postfacier, auteur du colophon, etc. Importance : 1 vol. (332 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3173-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement supérieur Enseignant Formation Communication écrite Analyse des pratiques Résumé : Un des points névralgiques d'une acculturation problématique au supérieur semble souvent liée à des difficultés dans le domaine de l'écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation. Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions de ce livre cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes et facilement transférables dans d'autres contextes. Comment se passe la transition entre l'enseignement secondaire et supérieur sur le plan de l'écrit? Quel bilan établir de vingt ans de recherches en matière d'écrit dans le supérieur ? Comment l'écrit se décline-t-il dans les différentes disciplines et dans les différents cursus du supérieur ? Qu'en est-il pour les étudiants allophones et plurilingues ? Comment évaluer et étayer les compétences lecturales et scripturales des étudiants ? Comment le numérique peut-il soutenir les pratiques ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10487 Former à l'écrit, former par l'écrit dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Caroline Scheepers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christiane Donahue, Préfacier, etc. ; Elisabeth Bautier, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - [s.d.] . - 1 vol. (332 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-3173-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement supérieur Enseignant Formation Communication écrite Analyse des pratiques Résumé : Un des points névralgiques d'une acculturation problématique au supérieur semble souvent liée à des difficultés dans le domaine de l'écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation. Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions de ce livre cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes et facilement transférables dans d'autres contextes. Comment se passe la transition entre l'enseignement secondaire et supérieur sur le plan de l'écrit? Quel bilan établir de vingt ans de recherches en matière d'écrit dans le supérieur ? Comment l'écrit se décline-t-il dans les différentes disciplines et dans les différents cursus du supérieur ? Qu'en est-il pour les étudiants allophones et plurilingues ? Comment évaluer et étayer les compétences lecturales et scripturales des étudiants ? Comment le numérique peut-il soutenir les pratiques ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10487 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 371.3/90 10360 Livre 371.3 Pédagogie Disponible Comment développer le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur ? (2016, cop. 2016.)
Titre : Comment développer le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur ? : Conseillers pédagogiques, enseignants, formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaury Daele, ; Emmanuel Sylvestre (1978-....), ; Jacques LanarLs, Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck SupØrieur Année de publication : 2016, cop. 2016. Collection : Guides pratiques : former & se former, ISSN 2033-0243. Importance : 1 vol. (365 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0181-8 Prix : 22 € Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement supérieur conseil pédagogique Résumé : Conseiller, former et évaluer sont généralement les trois missions principales des conseillers pédagogiques dans l'enseignement supérieur. Cet ouvrage propose des outils pour l'action et l'analyse de ces trois missions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88063 Comment développer le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur ? : Conseillers pédagogiques, enseignants, formateurs [texte imprimé] / Amaury Daele, ; Emmanuel Sylvestre (1978-....), ; Jacques LanarLs, . - Louvain-la-Neuve : De Boeck SupØrieur, 2016, cop. 2016. . - 1 vol. (365 p.) : graph. ; 24 cm.. - (Guides pratiques : former & se former, ISSN 2033-0243.) .
ISBN : 978-2-8073-0181-8 : 22 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement supérieur conseil pédagogique Résumé : Conseiller, former et évaluer sont généralement les trois missions principales des conseillers pédagogiques dans l'enseignement supérieur. Cet ouvrage propose des outils pour l'action et l'analyse de ces trois missions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88063 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 371.3/49 07356 Livre 371.3 Pédagogie Disponible Réussir sa première année en médecine, sciences, sciences de la santé, ingénierie / Mireille Houart (2013)
Titre : Réussir sa première année en médecine, sciences, sciences de la santé, ingénierie Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Houart, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (245 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8210-6 Prix : 10 EUR Mots-clés : étudiant enseignement supérieur prise de notes gestion du temps réussite Résumé : Extrait de l'introduction
Vous venez de vous engager dans des études de première année universitaire en sciences de la santé (médecine, dentisterie, pharmacie, sciences biomédicales), en sciences (mathématique, physique, chimie, biologie, géologie, géographie, sciences vétérinaires] ou en ingénierie (bioingénieur...).
Les buts que vous poursuivrez tout au long de cette nouvelle année sont très certainement multiples. Vous souhaitez d'abord vous intégrer et vous sentir à l'aise au plus vite-dans ce nouveau monde que constitue l'université, faire de nouvelles connaissances, gérer votre quotidien (autre logement et nouvelles contraintes, trajets différents, environnement inconnu). Vous envisagez de profiter de la liberté qui vous est offerte par ce passage de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur et surtout de la gérer ! Vous vous réjouissez également de découvrir des concepts, des théories, des notions dans des champs disciplinaires qui vous intéressent. Vous désirez adapter les méthodes de travail que vous avez développées dans l'enseignement secondaire pour étudier vos cours et réussir vos examens. Votre but ultime est sans nul doute la réussite de cette année et le passage en deuxième l'an prochain.
Ce livre est un guide essentiel sur le chemin de votre réussite, car il contribue à vous apprendre rapidement les ficelles de votre nouveau métier d'étudiant. Par sa lecture, vous vous familiariserez avec les habitudes universitaires et vous comprendrez le fonctionnement spécifique de votre nouvel environnement, vous prendrez conscience des tâches à mettre en oeuvre tout au long de l'année et apprendrez à les planifier, vous développerez des stratégies d'apprentissage efficaces et adaptées à l'enseignement supérieur.
De plus, cette première année est porteuse de nombreux défis, principalement en termes d'autonomie car le contexte très cadrant de l'enseignement secondaire n'est plus de mise (cours obligatoires, horaire de cours complet, suivi individuel de l'élève, évaluation continue - devoirs, tests formatifs fréquents...). Vous devrez apprendre à gérer votre étude par vous-même en vous fixant vos propres échéances intermédiaires, en vous automotivant à la tâche et en maintenant l'effort au travail tout au long de l'année académique.
Enfin, assez régulièrement, il sera crucial de prendre du recul, d'analyser votre mode de fonctionnement et d'adapter vos méthodes en vue d'une efficacité optimale.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82339 Réussir sa première année en médecine, sciences, sciences de la santé, ingénierie [texte imprimé] / Mireille Houart, Auteur . - [S.l.] : De Boeck, 2013 . - 1 vol. (245 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-8041-8210-6 : 10 EUR
Mots-clés : étudiant enseignement supérieur prise de notes gestion du temps réussite Résumé : Extrait de l'introduction
Vous venez de vous engager dans des études de première année universitaire en sciences de la santé (médecine, dentisterie, pharmacie, sciences biomédicales), en sciences (mathématique, physique, chimie, biologie, géologie, géographie, sciences vétérinaires] ou en ingénierie (bioingénieur...).
Les buts que vous poursuivrez tout au long de cette nouvelle année sont très certainement multiples. Vous souhaitez d'abord vous intégrer et vous sentir à l'aise au plus vite-dans ce nouveau monde que constitue l'université, faire de nouvelles connaissances, gérer votre quotidien (autre logement et nouvelles contraintes, trajets différents, environnement inconnu). Vous envisagez de profiter de la liberté qui vous est offerte par ce passage de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur et surtout de la gérer ! Vous vous réjouissez également de découvrir des concepts, des théories, des notions dans des champs disciplinaires qui vous intéressent. Vous désirez adapter les méthodes de travail que vous avez développées dans l'enseignement secondaire pour étudier vos cours et réussir vos examens. Votre but ultime est sans nul doute la réussite de cette année et le passage en deuxième l'an prochain.
Ce livre est un guide essentiel sur le chemin de votre réussite, car il contribue à vous apprendre rapidement les ficelles de votre nouveau métier d'étudiant. Par sa lecture, vous vous familiariserez avec les habitudes universitaires et vous comprendrez le fonctionnement spécifique de votre nouvel environnement, vous prendrez conscience des tâches à mettre en oeuvre tout au long de l'année et apprendrez à les planifier, vous développerez des stratégies d'apprentissage efficaces et adaptées à l'enseignement supérieur.
De plus, cette première année est porteuse de nombreux défis, principalement en termes d'autonomie car le contexte très cadrant de l'enseignement secondaire n'est plus de mise (cours obligatoires, horaire de cours complet, suivi individuel de l'élève, évaluation continue - devoirs, tests formatifs fréquents...). Vous devrez apprendre à gérer votre étude par vous-même en vous fixant vos propres échéances intermédiaires, en vous automotivant à la tâche et en maintenant l'effort au travail tout au long de l'année académique.
Enfin, assez régulièrement, il sera crucial de prendre du recul, d'analyser votre mode de fonctionnement et d'adapter vos méthodes en vue d'une efficacité optimale.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82339 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 37/153 06015 Livre 37 Méthodologie Disponible (R)évolution dans l'enseignement supérieur / Jérôme Paternoster in Entrées libres, 93 (Novembre 2014)
[article]
Titre : (R)évolution dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Paternoster, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement supérieur cours en ligne MOOC Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82191
in Entrées libres > 93 (Novembre 2014) . - p.14-15[article] (R)évolution dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Jérôme Paternoster, Auteur . - 2014 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 93 (Novembre 2014) . - p.14-15
Mots-clés : enseignement supérieur cours en ligne MOOC Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82191 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.40 05979 Périodique Périodiques / Revues Disponible Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? / Xavier Roegiers (DL 2012)
PermalinkNotre enseignement supérieur s'internationalise / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 112 (Octobre 2016)
PermalinkMigrants/réfugiés. Quel accès dans l'enseignement supérieur ? / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 120 (juin 2017)
PermalinkGouvernance : entre tradition et évolution, contrainte et audace : enseignement supérieur / Elise Peltier in Entrées libres, 132 (Octobre 2018)
PermalinkLa pandémie de COVID-19 et son impact sur les pratiques d'enseignement à la Haute Ecole Vinci-Regards d'enseignants / Ludovic Miseur in Info nursing, 199 (avril-mai-juin 2021)
PermalinkSupérieur : quelle place pour la recherche ? / Brigitte Gerard in Entrées libres, 142 (Octobre 2019)
PermalinkEnseigner à l'université dans une approche-programme / Richard Pregent (2009)
PermalinkEvaluer les échanges Nord-Sud / Brigitte Gerard in Entrées libres, 126 (Février 2018)
PermalinkEnseigner dans le supérieur / Jean-François Parmentier (2019)
PermalinkLes débuts des hautes écoles catholiques / Brigitte Gerard in Entrées libres, 149 (Mai 2020)
PermalinkSe professionnaliser par l'écriture (2011)
PermalinkMutualisation, créativité et nouvelles pédagogies / Pascale Suc in Soins cadres, 101 supplément (Février 2017)
PermalinkPermalinkL'international à Vinci... / Comité de rédaction d'infonursing in Info nursing, 197 (Octobre-décembre 2020)
PermalinkL’intégration à l’université d’un institut de formation en kinésithérapie / Nicolas Pinsault in Soins cadres, 117 (Février 2020)
Permalink