Centre de documentation Jolimont
⏰ HORAIRE du 30 juin au 4 juillet 2025
Lundi 10h - 12h / 12h30 - 16h20
Mardi 10h - 12h / 12h30 - 16h30
Mercredi 13h30 - 17h
Jeudi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
🌸 Le centre de documentation sera fermé du 12 juillet au 17 août inclus.🌸
🌞 Bonnes vacances ! 🌞
Résultat de la recherche
170 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétence'



La construction de la compétence éthique en formation infirmière / Françoise Tournery Bachel in Perspective soignante, 81 (Décembre 2024)
[article]
Titre : La construction de la compétence éthique en formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Tournery Bachel Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.28-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Éthique Compétence Formation Philosophie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11012
in Perspective soignante > 81 (Décembre 2024) . - p.28-55[article] La construction de la compétence éthique en formation infirmière [texte imprimé] / Françoise Tournery Bachel . - 2024 . - p.28-55.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 81 (Décembre 2024) . - p.28-55
Mots-clés : Enseignement infirmier Éthique Compétence Formation Philosophie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11012 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11212 REV. 62 Périodique Périodiques / Revues Disponible Repenser la compétence / Guy Le Boterf (DL 2008)
Titre : Repenser la compétence : pour dépasser les idées reçues ; quinze propositions Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Le Boterf, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles-Ed. d'organisation Année de publication : DL 2008 Collection : Collection Ressources humaines Importance : 1 vol. (139 p.) Présentation : schémas, graph. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54105-2 Prix : 17 EUR Mots-clés : pédagogie compétence Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73076 Repenser la compétence : pour dépasser les idées reçues ; quinze propositions [texte imprimé] / Guy Le Boterf, Auteur . - Paris : Eyrolles-Ed. d'organisation, DL 2008 . - 1 vol. (139 p.) : schémas, graph. ; 23 cm. - (Collection Ressources humaines) .
ISBN : 978-2-212-54105-2 : 17 EUR
Mots-clés : pédagogie compétence Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73076 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 00823 371.3 / 25 Livre 37 Pédagogie Disponible Méthodes pédagogiques pour développer la compétence / Patrick Viollet (impr. 2011)
Titre : Méthodes pédagogiques pour développer la compétence : Manuel pratique à l'usage des formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Viollet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : De Boeck Année de publication : impr. 2011 Importance : 1 vol. (X-411 p.-fiche cartonnée) Présentation : tabl., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-560-0 Mots-clés : enseignement pédagogie compétence formation Résumé : La notion de compétence est au centre de ta pédagogie actuelle, et son intégration à l'enseignement est un véritable enjeu pour les enseignants et formateurs. Savoir utiliser ta compétence. Ce manuel pratique vous donne les clés de l'enseignement de la compétence et répond aux questions essentielles : comment choisir une méthode adaptée aux objectifs du formateur ? comment l'appliquer pour que l'étudiant ou le groupe d'étudiants développe la compétence visée ? comment en évaluer les résultats ? Appliquer concrètement les méthodes. Les auteurs ont détaillé une cinquantaine de méthodes pédagogiques, telles que la méthode des stations (apprentissage des techniques et développement des comportements professionnels), la méthode des cascades et Cartes de Barrows (formation au raisonnement professionnel et à la prise de décision) ou la méthode IGG (mémorisation des savoirs essentiels). Toutes sont présentées sous la forme de fiches-méthodes claires, structurées et illustrées d'exemples concrets. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76692 Méthodes pédagogiques pour développer la compétence : Manuel pratique à l'usage des formateurs [texte imprimé] / Patrick Viollet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : De Boeck, impr. 2011 . - 1 vol. (X-411 p.-fiche cartonnée) : tabl., couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-84371-560-0
Mots-clés : enseignement pédagogie compétence formation Résumé : La notion de compétence est au centre de ta pédagogie actuelle, et son intégration à l'enseignement est un véritable enjeu pour les enseignants et formateurs. Savoir utiliser ta compétence. Ce manuel pratique vous donne les clés de l'enseignement de la compétence et répond aux questions essentielles : comment choisir une méthode adaptée aux objectifs du formateur ? comment l'appliquer pour que l'étudiant ou le groupe d'étudiants développe la compétence visée ? comment en évaluer les résultats ? Appliquer concrètement les méthodes. Les auteurs ont détaillé une cinquantaine de méthodes pédagogiques, telles que la méthode des stations (apprentissage des techniques et développement des comportements professionnels), la méthode des cascades et Cartes de Barrows (formation au raisonnement professionnel et à la prise de décision) ou la méthode IGG (mémorisation des savoirs essentiels). Toutes sont présentées sous la forme de fiches-méthodes claires, structurées et illustrées d'exemples concrets. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76692 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 04262 371.3 / 28 Livre 37 Pédagogie Disponible La compétence professionnelle : une obligation déontologique / Joanne Létourneau in Perspective infirmière, Vol. 17 n°4 (Septembre/Octobre 2020)
[article]
Titre : La compétence professionnelle : une obligation déontologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanne Létourneau, Auteur ; Sandra Moretti Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 70-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence Infirmière Formation continue Résumé : La compétence professionnelle est l’une des valeurs ayant servi d’assise à la rédaction du Code de déontologie des infirmières et infirmiers. Constituant l’un des éléments essentiels à la qualité des soins et des services, elle consiste en la capacité d’agir avec pertinence dans une situation complexe de soins en mobilisant ses connaissances et ses habiletés cliniques, tout en exerçant son jugement pour prodiguer des soins de manière sécuritaire et éthique (OIIQ, 2019). Elle fait aussi appel à son aptitude à reconnaître et à respecter ses limites dans l’exercice de sa profession. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10507
in Perspective infirmière > Vol. 17 n°4 (Septembre/Octobre 2020) . - p. 70-71[article] La compétence professionnelle : une obligation déontologique [texte imprimé] / Joanne Létourneau, Auteur ; Sandra Moretti . - 2020 . - p. 70-71.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 17 n°4 (Septembre/Octobre 2020) . - p. 70-71
Mots-clés : Compétence Infirmière Formation continue Résumé : La compétence professionnelle est l’une des valeurs ayant servi d’assise à la rédaction du Code de déontologie des infirmières et infirmiers. Constituant l’un des éléments essentiels à la qualité des soins et des services, elle consiste en la capacité d’agir avec pertinence dans une situation complexe de soins en mobilisant ses connaissances et ses habiletés cliniques, tout en exerçant son jugement pour prodiguer des soins de manière sécuritaire et éthique (OIIQ, 2019). Elle fait aussi appel à son aptitude à reconnaître et à respecter ses limites dans l’exercice de sa profession. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10507 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10410 REV. 21 Périodique Périodiques / Revues Disponible Une analyse évolutionniste du concept de compétence. / Martin Charette ; Johanne Goudreau ; Marie Alderson in Recherche en soins infirmiers, 116 (Mars 2014)
[article]
Titre : Une analyse évolutionniste du concept de compétence. Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Charette, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Marie Alderson, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 28-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence formation infirmière analyse de concept analyse évolutionniste Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80811
in Recherche en soins infirmiers > 116 (Mars 2014) . - 28-39[article] Une analyse évolutionniste du concept de compétence. [texte imprimé] / Martin Charette, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Marie Alderson, Auteur . - 2014 . - 28-39.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 116 (Mars 2014) . - 28-39
Mots-clés : compétence formation infirmière analyse de concept analyse évolutionniste Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80811 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 05603 REV 42 Périodique Périodiques / Revues Disponible Une obligation de formation continue pour les professionnels infirmiers / Philippe Bordieu in Soins, 864 (Avril 2022)
PermalinkLa montée en compétences en réanimation pédiatrique / Christian Dransart in Cahiers de la puéricultrice, 351 (Novembre 2021)
PermalinkStratégie d'accompagnement des tuteurs de stage / Emmanuelle Esteve in Soins cadres, 108 supplément (Novembre 2018)
PermalinkL'apprentissage par simulation et professionnalisation / Laure Guyomar in Soins cadres, 108 supplément (Novembre 2018)
PermalinkThéâtre-en-Rond et éducation thérapeutique : une rencontre autour des compétences d’adaptation / Delphine Capelle in Education Thérapeutique du Patient, 12/1 (Juin 2020)
PermalinkPatients with chronic diseases: tomorrow, all sentinels? / Jean-David Cohen in Education Thérapeutique du Patient, 12/1 (Juin 2020)
PermalinkMise en œuvre de l’Éducation à la Santé Familiale (ESF) en Lorraine / Andréanne de Montfalcon in Education Thérapeutique du Patient, 10/1 (Juin 2018)
PermalinkLire, comprendre, apprendre / Jean-Pierre Degives in Entrées libres, 114 (décembre 2016)
PermalinkL’évaluation des compétences, une obsolescence programmée ? / Ludovic Mura in Soins cadres, 108 (Novembre 2018)
PermalinkÉthique et Covid-19 en Ehpad, retour d’expérience / Philippe Zawieja in Soins gérontologie, 146 (Novembre/Décembre 2020)
PermalinkAide-soignant, un métier en pleine évolution / Aline Magnan in Soins cadres, 140 (Décembre 2022)
PermalinkCompétences et socioconstructivisme / Philippe Jonnaert (2002)
PermalinkUne pédagogie de l'intégration / Xavier Roegiers (2001)
PermalinkUn stage au service qualité et gestion des risques : une plus-value en formation infirmière initiale ? / Isabelle Billiart in Soins, 892 (janvier-février 2025)
PermalinkLa simulation en santé, mises au point et perspectives / Guillaume Decormeille in Soins cadres, 143 (Mai 2023)
Permalink