Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 22 au 26 avril 2024
Lundi 22 10h – 16h20
Mardi 23 10h – 17h
Mercredi 24 10h – 17h
Jeudi 25 10h – 17h
Vendredi 26 10h – 13h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement supérieur'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
30 outils pour bien démarrer mes études / Hélène Weber (2019)
Titre : 30 outils pour bien démarrer mes études : Enseignement supérieur ; apprendre à apprendre, à s'organiser, à se motiver et à s'orienter tout au long de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Weber Editeur : Paris [France] : Vuibert Année de publication : 2019 Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-20771-2 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement supérieur Aide à la réussite Guide Résumé : Un guide pour vous accompagner dans la réussite de vos études !
L’objectif de ce livre est de faciliter la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur et de renforcer les compétences clés nécessaires à la réussite des études supérieures (concours, examens, universités, BTS...).
Pour chacune des 4 compétences clés, l'auteur vous livre des défis, des conseils et vous aide à élaborer votre propre feuille de route :
Apprendre à s’orienter : donner du sens à vos projets, quels sont vos talents, vos valeurs, vos besoins
Apprendre à apprendre : donner du sens à ce que l’on apprend, savoir prendre des notes, savoir cartographier des connaissances…
Apprendre à s’organiser : planifier vos tâches, hiérarchiser vos priorités, avancer à votre rythme…
Apprendre à se motiver : trouver votre place, apaiser votre stress, apprivoiser vos contraintes du quotidien…Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10549 30 outils pour bien démarrer mes études : Enseignement supérieur ; apprendre à apprendre, à s'organiser, à se motiver et à s'orienter tout au long de la vie [texte imprimé] / Hélène Weber . - Paris (France) : Vuibert, 2019 . - 191 p. : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-311-20771-2 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement supérieur Aide à la réussite Guide Résumé : Un guide pour vous accompagner dans la réussite de vos études !
L’objectif de ce livre est de faciliter la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur et de renforcer les compétences clés nécessaires à la réussite des études supérieures (concours, examens, universités, BTS...).
Pour chacune des 4 compétences clés, l'auteur vous livre des défis, des conseils et vous aide à élaborer votre propre feuille de route :
Apprendre à s’orienter : donner du sens à vos projets, quels sont vos talents, vos valeurs, vos besoins
Apprendre à apprendre : donner du sens à ce que l’on apprend, savoir prendre des notes, savoir cartographier des connaissances…
Apprendre à s’organiser : planifier vos tâches, hiérarchiser vos priorités, avancer à votre rythme…
Apprendre à se motiver : trouver votre place, apaiser votre stress, apprivoiser vos contraintes du quotidien…Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10549 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 37/158 10474 Livre 37 Méthodologie Disponible Former à l'écrit, former par l'écrit dans l'enseignement supérieur / Caroline Scheepers
Titre : Former à l'écrit, former par l'écrit dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Scheepers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christiane Donahue, Préfacier, etc. ; Elisabeth Bautier, Postfacier, auteur du colophon, etc. Importance : 1 vol. (332 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3173-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement supérieur Enseignant Formation Communication écrite Analyse des pratiques Résumé : Un des points névralgiques d'une acculturation problématique au supérieur semble souvent liée à des difficultés dans le domaine de l'écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation. Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions de ce livre cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes et facilement transférables dans d'autres contextes. Comment se passe la transition entre l'enseignement secondaire et supérieur sur le plan de l'écrit? Quel bilan établir de vingt ans de recherches en matière d'écrit dans le supérieur ? Comment l'écrit se décline-t-il dans les différentes disciplines et dans les différents cursus du supérieur ? Qu'en est-il pour les étudiants allophones et plurilingues ? Comment évaluer et étayer les compétences lecturales et scripturales des étudiants ? Comment le numérique peut-il soutenir les pratiques ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10487 Former à l'écrit, former par l'écrit dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Caroline Scheepers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christiane Donahue, Préfacier, etc. ; Elisabeth Bautier, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - [s.d.] . - 1 vol. (332 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-3173-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement supérieur Enseignant Formation Communication écrite Analyse des pratiques Résumé : Un des points névralgiques d'une acculturation problématique au supérieur semble souvent liée à des difficultés dans le domaine de l'écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation. Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions de ce livre cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes et facilement transférables dans d'autres contextes. Comment se passe la transition entre l'enseignement secondaire et supérieur sur le plan de l'écrit? Quel bilan établir de vingt ans de recherches en matière d'écrit dans le supérieur ? Comment l'écrit se décline-t-il dans les différentes disciplines et dans les différents cursus du supérieur ? Qu'en est-il pour les étudiants allophones et plurilingues ? Comment évaluer et étayer les compétences lecturales et scripturales des étudiants ? Comment le numérique peut-il soutenir les pratiques ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10487 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 371.3/90 10360 Livre 371.3 Pédagogie Disponible Comment développer le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur ? (2016)
Titre : Comment développer le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur ? : Conseillers pédagogiques, enseignants, formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaury Daele, ; Emmanuel Sylvestre (1978-....), ; Jacques LanarLs, Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck SupØrieur Année de publication : 2016 Collection : Guides pratiques : former & se former, ISSN 2033-0243. Importance : 1 vol. (365 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0181-8 Prix : 22 € Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement supérieur conseil pédagogique Résumé : Conseiller, former et évaluer sont généralement les trois missions principales des conseillers pédagogiques dans l'enseignement supérieur. Cet ouvrage propose des outils pour l'action et l'analyse de ces trois missions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88063 Comment développer le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur ? : Conseillers pédagogiques, enseignants, formateurs [texte imprimé] / Amaury Daele, ; Emmanuel Sylvestre (1978-....), ; Jacques LanarLs, . - Louvain-la-Neuve : De Boeck SupØrieur, 2016 . - 1 vol. (365 p.) : graph. ; 24 cm.. - (Guides pratiques : former & se former, ISSN 2033-0243.) .
ISBN : 978-2-8073-0181-8 : 22 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement supérieur conseil pédagogique Résumé : Conseiller, former et évaluer sont généralement les trois missions principales des conseillers pédagogiques dans l'enseignement supérieur. Cet ouvrage propose des outils pour l'action et l'analyse de ces trois missions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88063 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 371.3/49 07356 Livre 371.3 Pédagogie Disponible (R)évolution dans l'enseignement supérieur / Jérôme Paternoster in Entrées libres, 93 (Novembre 2014)
[article]
Titre : (R)évolution dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Paternoster, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement supérieur cours en ligne MOOC Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82191
in Entrées libres > 93 (Novembre 2014) . - p.14-15[article] (R)évolution dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Jérôme Paternoster, Auteur . - 2014 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 93 (Novembre 2014) . - p.14-15
Mots-clés : enseignement supérieur cours en ligne MOOC Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82191 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.40 05979 Périodique Périodiques / Revues Disponible Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? / Xavier Roegiers (DL 2012)
Titre : Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? : L'intégration des acquis, une piste pour placer l'efficacité au service de l'humanisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Roegiers, Auteur ; Nicole Rege Colet, Préfacier, etc. Editeur : De Boeck Année de publication : DL 2012 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 1 vol. (313 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6907-7 Prix : 36 EUR Note générale : La p. de couv. porte en plus : "placer l'efficacité au service de l'humanisme"
Bibliogr. p. 281-297. Glossaire. Index
ISSN exact : 1371-1598Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement supérieur pédagogie acquis d'apprentissage Résumé : Les réformes des programmes des institutions d'enseignement supérieur - professionnalisantes ou non - connaissent aujourd'hui une accélération, en particulier dans leur dimension pédagogique : approche par compétences, approche programme, Learning outcomes...
Comment lire ces réformes ? Comment lire la prudence de certaines institutions - et de certaines facultés universitaires en particulier - à s'engager dans ces voies souvent perçues comme émanant du monde du travail et dictées par des cadres supranationaux ? Est-il possible de conduire des réformes qui permettent d'articuler les missions fondamentales des institutions d'enseignement supérieur avec les exigences d'efficacité des réformes ?
Rédigé en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, cet ouvrage tente d'apporter quelques éléments de réponses à ces questions.
Dans une première partie, à travers une réflexion historique et épistémologique, il replace la problématique dans une perspective large d'évolution des programmes dans les institutions d'enseignement supérieur. Il réinterroge le lien formation-emploi à la lumière des évolutions sociétales récentes, et propose d'orienter les formations supérieures autour d'un profil d'«humaniste en projet», qui articule la dimension professionnelle à la réflexion sur un projet de société.
Dans une deuxième partie, à portée plus spécifiquement méthodologique, il montre en quoi l'approche par l'intégration des acquis de l'étudiant et sa mise en oeuvre concrète dans les curricula peuvent aider à la mise en place de ce projet, en apportant des réponses concrètes aux questions soulevées par les pratiques d'enseignement/apprentissage et d'évaluation dans le contexte actuel des réformes.
Il montre par là comment il est possible de mettre l'efficacité au service du sens.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98205 Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? : L'intégration des acquis, une piste pour placer l'efficacité au service de l'humanisme [texte imprimé] / Xavier Roegiers, Auteur ; Nicole Rege Colet, Préfacier, etc. . - [S.l.] : De Boeck, DL 2012 . - 1 vol. (313 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-6907-7 : 36 EUR
La p. de couv. porte en plus : "placer l'efficacité au service de l'humanisme"
Bibliogr. p. 281-297. Glossaire. Index
ISSN exact : 1371-1598
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement supérieur pédagogie acquis d'apprentissage Résumé : Les réformes des programmes des institutions d'enseignement supérieur - professionnalisantes ou non - connaissent aujourd'hui une accélération, en particulier dans leur dimension pédagogique : approche par compétences, approche programme, Learning outcomes...
Comment lire ces réformes ? Comment lire la prudence de certaines institutions - et de certaines facultés universitaires en particulier - à s'engager dans ces voies souvent perçues comme émanant du monde du travail et dictées par des cadres supranationaux ? Est-il possible de conduire des réformes qui permettent d'articuler les missions fondamentales des institutions d'enseignement supérieur avec les exigences d'efficacité des réformes ?
Rédigé en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, cet ouvrage tente d'apporter quelques éléments de réponses à ces questions.
Dans une première partie, à travers une réflexion historique et épistémologique, il replace la problématique dans une perspective large d'évolution des programmes dans les institutions d'enseignement supérieur. Il réinterroge le lien formation-emploi à la lumière des évolutions sociétales récentes, et propose d'orienter les formations supérieures autour d'un profil d'«humaniste en projet», qui articule la dimension professionnelle à la réflexion sur un projet de société.
Dans une deuxième partie, à portée plus spécifiquement méthodologique, il montre en quoi l'approche par l'intégration des acquis de l'étudiant et sa mise en oeuvre concrète dans les curricula peuvent aider à la mise en place de ce projet, en apportant des réponses concrètes aux questions soulevées par les pratiques d'enseignement/apprentissage et d'évaluation dans le contexte actuel des réformes.
Il montre par là comment il est possible de mettre l'efficacité au service du sens.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98205 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 37/142 09179 Livre 37 Méthodologie Disponible Notre enseignement supérieur s'internationalise / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 112 (Octobre 2016)
PermalinkMigrants/réfugiés. Quel accès dans l'enseignement supérieur ? / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 120 (juin 2017)
PermalinkGouvernance : entre tradition et évolution, contrainte et audace : enseignement supérieur / Elise Peltier in Entrées libres, 132 (Octobre 2018)
PermalinkRéussir sa première année en médecine, sciences, sciences de la santé, ingénierie / Mireille Houart (2013)
PermalinkLa pandémie de COVID-19 et son impact sur les pratiques d'enseignement à la Haute Ecole Vinci-Regards d'enseignants / Ludovic Miseur in Info nursing, 199 (avril-mai-juin 2021)
PermalinkSupérieur : quelle place pour la recherche ? / Brigitte Gerard in Entrées libres, 142 (Octobre 2019)
PermalinkEnseigner à l'université dans une approche-programme / Richard Pregent (2009)
PermalinkEvaluer les échanges Nord-Sud / Brigitte Gerard in Entrées libres, 126 (Février 2018)
PermalinkEnseigner dans le supérieur / Jean-François Parmentier (2019)
PermalinkLes débuts des hautes écoles catholiques / Brigitte Gerard in Entrées libres, 149 (Mai 2020)
PermalinkSe professionnaliser par l'écriture (2011)
PermalinkMutualisation, créativité et nouvelles pédagogies / Pascale Suc in Soins cadres, 101 supplément (Février 2017)
PermalinkL'international à Vinci... / Comité de rédaction d'infonursing in Info nursing, 197 (Octobre-décembre 2020)
PermalinkL’intégration à l’université d’un institut de formation en kinésithérapie / Nicolas Pinsault in Soins cadres, 117 (Février 2020)
Permalink