Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'skyblog'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le Web 2.0 et l'école / Caroline d' Atabekian in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
[article]
Titre : Le Web 2.0 et l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline d' Atabekian, Auteur ; Caroline Jouneau-Sion, Auteur ; Hubert Guillaud, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 9-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication de l'information Internet web 2.0 mail courrier électronique forum liste de discussion Google web invisible skyblog Facebook Wikipedia enseignement numérique coopération communication numérique Blog montage vidéo montage sonore wiki Twiter podcast relation enfant enseignant jeu video relation parents école Résumé : Facebook, Twitter, MSN et Skyblog, vous avez entendu parler de ces stars du Web 2.0 dans vos classes ou en dehors. Ce dossier donne la parole à des enseignants qui se sont emparés de ces nouveaux outils. Il souligne aussi combien il est devenu incontournable de nous préoccuper de l’éducation au média Internet. Il faut informer les élèves de leurs droits, des limites à ne pas dépasser, leur apprendre à construire leur identité numérique, l’image qu’ils donnent à voir d’eux-mêmes sur Internet, tout cela étant désormais partie intégrante de l’éducation à la citoyenneté. Note de contenu : Lexique à la page55 Table des matières : Un pas à côté
- Au travail Narcisse !
- Enseigner à l'heure du 2.0, c'est d'abord enseignant
- Communication numérique et pédagogie
- Blog, radio, vidéo : tout est bon pour faire écrire
- Trois blogs de classe, trois expériences singulières
- Le blog pour réconcilier avec l'école
- Un wiki pour mutualiser les écrits
- Internet forme, l'éducation se transforme
- Tweeter en classe, au CDI, en conseil de classe, en stage...
- Un podcast pour préparer son bac
- Netvibes : un univers à portée de main
- Facebook, des liens entre générations d'élèves
- Des liens pour mieux apprendre, mieux s'intégrer
- Peut-on être "ami" avec ses élèves ?
- Une carte de visite sur internet
- Des jeux de vie
- Blogs pédagogiques et conditions de travail
- Le web 2.0 et les profs
- Le blog des délégués de 6e D
- Un blog au service de la liaison classe-familles
- Déléguer la direction de publication
- Les Tice 2.0 dépassent les bornesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2249
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010) . - p. 9-57[article] Le Web 2.0 et l'école [texte imprimé] / Caroline d' Atabekian, Auteur ; Caroline Jouneau-Sion, Auteur ; Hubert Guillaud, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 9-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010) . - p. 9-57
Mots-clés : communication de l'information Internet web 2.0 mail courrier électronique forum liste de discussion Google web invisible skyblog Facebook Wikipedia enseignement numérique coopération communication numérique Blog montage vidéo montage sonore wiki Twiter podcast relation enfant enseignant jeu video relation parents école Résumé : Facebook, Twitter, MSN et Skyblog, vous avez entendu parler de ces stars du Web 2.0 dans vos classes ou en dehors. Ce dossier donne la parole à des enseignants qui se sont emparés de ces nouveaux outils. Il souligne aussi combien il est devenu incontournable de nous préoccuper de l’éducation au média Internet. Il faut informer les élèves de leurs droits, des limites à ne pas dépasser, leur apprendre à construire leur identité numérique, l’image qu’ils donnent à voir d’eux-mêmes sur Internet, tout cela étant désormais partie intégrante de l’éducation à la citoyenneté. Note de contenu : Lexique à la page55 Table des matières : Un pas à côté
- Au travail Narcisse !
- Enseigner à l'heure du 2.0, c'est d'abord enseignant
- Communication numérique et pédagogie
- Blog, radio, vidéo : tout est bon pour faire écrire
- Trois blogs de classe, trois expériences singulières
- Le blog pour réconcilier avec l'école
- Un wiki pour mutualiser les écrits
- Internet forme, l'éducation se transforme
- Tweeter en classe, au CDI, en conseil de classe, en stage...
- Un podcast pour préparer son bac
- Netvibes : un univers à portée de main
- Facebook, des liens entre générations d'élèves
- Des liens pour mieux apprendre, mieux s'intégrer
- Peut-on être "ami" avec ses élèves ?
- Une carte de visite sur internet
- Des jeux de vie
- Blogs pédagogiques et conditions de travail
- Le web 2.0 et les profs
- Le blog des délégués de 6e D
- Un blog au service de la liaison classe-familles
- Déléguer la direction de publication
- Les Tice 2.0 dépassent les bornesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2249 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18098 Archives CAH 482 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'intime de l'écriture [Dossier] / Geneviève Djenati in Le journal des psychologues, 272 (Novembre 2009)
[article]
Titre : L'intime de l'écriture [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Djenati, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 20-54 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecriture Atelier d'écriture Psychologie enfant blog skyblog écrivain autobiographie Résumé : ""Vivre ou écrire, il faut choisir !", affirmait Marcel Proust. Georges Simenon le rejoint: "Fin: Roman terminé, je rentre dans la vie." Par ailleurs, nombreux sont les écrivains qui disent ne pas pouvoir vivre sans écrire ou encore écrire pour ne pas mourir. Écrire, dans notre vocabulaire, a deux sens: tracer un ensemble organisé de signes (qui pourront être déchiffrés par d'autres qui "ont le code") et mettre par écrit un langage construit qui s'appuie sur les représentations conscientes et inconscientes de l'auteur du texte. Le lecteur se fera sa propre représentation de ce qui est traduit par l'auteur. Tout texte écrit est adressé à un lecteur, il tend vers l'autre, il fait part à autrui." Note de contenu : SOMMAIRE:
- Comment l'écriture vient à l'enfant: De l'Histoire universelle à l'histoire de chacun
- Écriture et transmission
- Pratiques d'écriture adolescentes: l'exemple des Skyblogs
- Les ateliers d'écriture
- Le rêve dans la vie d'un écrivain
- Rêveries parlées et processus de vieillissement: Les confidences de Simenon à son magnétophone
- Récits cliniques et écrits de l'analyste
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3287
in Le journal des psychologues > 272 (Novembre 2009) . - p. 20-54[article] L'intime de l'écriture [Dossier] [texte imprimé] / Geneviève Djenati, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2009 . - p. 20-54.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 272 (Novembre 2009) . - p. 20-54
Mots-clés : Ecriture Atelier d'écriture Psychologie enfant blog skyblog écrivain autobiographie Résumé : ""Vivre ou écrire, il faut choisir !", affirmait Marcel Proust. Georges Simenon le rejoint: "Fin: Roman terminé, je rentre dans la vie." Par ailleurs, nombreux sont les écrivains qui disent ne pas pouvoir vivre sans écrire ou encore écrire pour ne pas mourir. Écrire, dans notre vocabulaire, a deux sens: tracer un ensemble organisé de signes (qui pourront être déchiffrés par d'autres qui "ont le code") et mettre par écrit un langage construit qui s'appuie sur les représentations conscientes et inconscientes de l'auteur du texte. Le lecteur se fera sa propre représentation de ce qui est traduit par l'auteur. Tout texte écrit est adressé à un lecteur, il tend vers l'autre, il fait part à autrui." Note de contenu : SOMMAIRE:
- Comment l'écriture vient à l'enfant: De l'Histoire universelle à l'histoire de chacun
- Écriture et transmission
- Pratiques d'écriture adolescentes: l'exemple des Skyblogs
- Les ateliers d'écriture
- Le rêve dans la vie d'un écrivain
- Rêveries parlées et processus de vieillissement: Les confidences de Simenon à son magnétophone
- Récits cliniques et écrits de l'analyste
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3287 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20489 Archives JDP 272 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible