Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rythmes scolaires'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Rythmes scolaires : ce qui change pour les membres du personnel / Didier Catteau in Prof, 54 (Juin-juillet 2022)
[article]
Titre : Rythmes scolaires : ce qui change pour les membres du personnel Type de document : document électronique Auteurs : Didier Catteau Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Mots-clés : rythmes scolaires réforme des rythmes scolaires Résumé : Dès le 29 aout 2022, il n'y aura plus 300 à 303 jours entre rentrée et fin d'année scolaires, mais 313. La réglementation a donc été adaptée. Explications. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3527 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4617
in Prof > 54 (Juin-juillet 2022) . - p. 10[article] Rythmes scolaires : ce qui change pour les membres du personnel [document électronique] / Didier Catteau . - 2022 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Prof > 54 (Juin-juillet 2022) . - p. 10
Mots-clés : rythmes scolaires réforme des rythmes scolaires Résumé : Dès le 29 aout 2022, il n'y aura plus 300 à 303 jours entre rentrée et fin d'année scolaires, mais 313. La réglementation a donc été adaptée. Explications. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3527 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4617 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004229 PRO 54 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRythmes scolaires : les enfants toujours perdants ? / Diane Galbaud in le cercle psy, 22 (Septembre-octobre-novembre 2016)
[article]
Titre : Rythmes scolaires : les enfants toujours perdants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 46-49 Note générale : Article issu du dossier "Les rythmes de l'enfant" Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant école Rythmes scolaires attention vigilance fatigue Résumé : "La vigilance des élèves selon les moments de la journée. Cependant, l'école a bien du mal à tenir compte de cette donnée scientifiquement prouvée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3664
in le cercle psy > 22 (Septembre-octobre-novembre 2016) . - p. 46-49[article] Rythmes scolaires : les enfants toujours perdants ? [texte imprimé] / Diane Galbaud . - 2016 . - p. 46-49.
Article issu du dossier "Les rythmes de l'enfant"
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 22 (Septembre-octobre-novembre 2016) . - p. 46-49
Mots-clés : enfant école Rythmes scolaires attention vigilance fatigue Résumé : "La vigilance des élèves selon les moments de la journée. Cependant, l'école a bien du mal à tenir compte de cette donnée scientifiquement prouvée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3664 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000939 Archives CPS 22 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes congés scolaires adaptés aux rythmes humains / Bernard Hubien in Les parents et l'école, 112 (Septembre-octobre-novembre 2021)
[article]
Titre : Des congés scolaires adaptés aux rythmes humains Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Hubien Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rythmes scolaires Résumé : Cela fait trente ans qu'une commission, chargée par le ministre de l'époque, Jean-Pierre Grafé, de réfléchir à ces rythmes scolaires, remettait son rapport et préconisait ce rythme 7/2, qui permet un vrai repos et une,capacité d'apprentissage accrue. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4335
in Les parents et l'école > 112 (Septembre-octobre-novembre 2021) . - p. 4[article] Des congés scolaires adaptés aux rythmes humains [texte imprimé] / Bernard Hubien . - 2021 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 112 (Septembre-octobre-novembre 2021) . - p. 4
Mots-clés : Rythmes scolaires Résumé : Cela fait trente ans qu'une commission, chargée par le ministre de l'époque, Jean-Pierre Grafé, de réfléchir à ces rythmes scolaires, remettait son rapport et préconisait ce rythme 7/2, qui permet un vrai repos et une,capacité d'apprentissage accrue. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4335 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003086 PAR 112 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes rythmes scolaires : de l'imagination et du courage! / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 486 (janvier 2011)
[article]
Titre : Les rythmes scolaires : de l'imagination et du courage! Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Article en page(s) : p.2-3 Mots-clés : rythmes scolaires enseignement Résumé : Quatre, quatre et demi, cinq ? Et si, plutôt que de se limiter à cette question du nombre de jours de classe, on élargissait la réflexion sur les rythmes scolaires à la prise en compte de l’ensemble des temps éducatifs ?
C’est la démarche qu’a voulu engager le Collectif des associations partenaires de l’école (Cape), dont fait partie le Crap.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1815
in Cahiers pédagogiques > 486 (janvier 2011) . - p.2-3[article] Les rythmes scolaires : de l'imagination et du courage! [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - p.2-3.
in Cahiers pédagogiques > 486 (janvier 2011) . - p.2-3
Mots-clés : rythmes scolaires enseignement Résumé : Quatre, quatre et demi, cinq ? Et si, plutôt que de se limiter à cette question du nombre de jours de classe, on élargissait la réflexion sur les rythmes scolaires à la prise en compte de l’ensemble des temps éducatifs ?
C’est la démarche qu’a voulu engager le Collectif des associations partenaires de l’école (Cape), dont fait partie le Crap.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1815 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16960 Archives CAH 486 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnseigner l'EPS à l'école primaire / Claire Durand
Titre : Enseigner l'EPS à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Durand ; Daniel Richard Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2016 Collection : La boîte à outils du professeur Importance : 207 p. Présentation : ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074691-0 Mots-clés : Acrosport Activité physique Alimentation Asthme Atelier Athlétisme Badminton Basket-ball Capacité aérobie Classe de découverte Classe de neige Coopération Coopération scolaire Course à pied Danse Danse folklorique Développement affectif Développement cognitif Education à la sécurité Endurance EPS Escalade Groupe Groupe de niveau Gymnastique au sol Hétérogénéité Hygiène Hygiène corporelle Interdisciplinarité Jeu Jeu collectif Jeu de raquette Kin-ball Montagne Natation Numérique Obésité Parcours Pathologie Piscine Planification d'un cours Prévention Programme d'enseignement Respiration Roller Rythme biologique Rythmes scolaires Sécurité Sensorimotricité Seuil anaérobie Situation d'apprentissage Sociométrie Tennis de table TICE Triple sau Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Découvrez 43 outils indispensables pour enseigner l'EPS à l'école primaire.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'applications en classe ou en groupes d'animation dans le cadre des NAP (Nouvelles Activités Péricolaires) ou des centres de loisirs renforcent la pédagogie concrète du livre.Note de contenu : Sommaire :
I. Savoir préparer et planifier ses interventions.
1. La trame d'une séance.
2. Le module d'apprentissage.
3. La planification des APSA.
II. Maîtriser les contenus enseignés.
4. L'essentiel pour enseigner les activités athlétiques.
5. L'essentiel pour enseigner la natation.
6. L'essentiel pour enseigner les jeux collectifs.
7. L'essentiel pour enseigner les jeux de combat.
8. L'essentiel pour enseigner les jeux de raquette.
9. L'essentiel pour enseigner les activités physiques artistiques.
10. L'essentiel pour enseigner les activités d'adaptation à des environnements variés.
11. L'essentiel des programmes d'EPS.
III. S’adapter aux capacités des enfants.
12. Le développement sensori-moteur de l’enfant.
13. Le développement cognitif de l’enfant.
14. Le développement affectif de l’enfant.
15. Activités physiques et rythmes scolaires.
IV. Evaluer les progrès.
16. La situation de référence.
17. L'évaluation quantitative : la performance.
18. L'évaluation qualitative : qualité de la réalisation motrice.
19. Le tableau à double échelle.
20. Le cahier d'EPS.
21. La vitesse Maximale Aérobie.
V. Organiser les groupes d’apprenants.
22. L'enseignant face au groupe.
23. Le travail en ateliers.
24. Le parcours.
25. Les groupes de niveau, de besoin, de motivation ou hétérogènes.
26. Le questionnaire sociométrique.
27. Les tâches individuelles.
28. Les tâches en simultanéité.
29. Les tâches en alternance.
30. Les tâches en coopération.
VI. Améliorer la santé et l’hygiène des pratiquants.
31. Activités physique et organisme.
32. Pour développer la pratique des activités aérobies.
33. Pour sensibiliser à l’hygiène.
34. Choix du substrat et de la filière énergétiques.
35. Pour combattre le surpoids et l’obésité infantile.
36. Alimentation et activité physique chez l'enfant.
37.Les pathologies et leur prévention.
VII. Éduquer aux valeurs républicaines, à la sécurité, à l'école inclusive
38. Sensibiliser aux valeurs de la république
39. Sécuriser l'environnement et éduquer à la sécurité
40. Mettre en oeuvre une EPS inclusive
VIII. Pratiquer l'EPS autrement
41. Utiliser les outils numériques en EPS
42. Organiser une classe de découverte
43. Travailler en interdisciplinarité en EPSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3864 Enseigner l'EPS à l'école primaire [texte imprimé] / Claire Durand ; Daniel Richard . - Malakoff : Dunod, 2016 . - 207 p. : ill. ; 24 cm.. - (La boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-074691-0
Mots-clés : Acrosport Activité physique Alimentation Asthme Atelier Athlétisme Badminton Basket-ball Capacité aérobie Classe de découverte Classe de neige Coopération Coopération scolaire Course à pied Danse Danse folklorique Développement affectif Développement cognitif Education à la sécurité Endurance EPS Escalade Groupe Groupe de niveau Gymnastique au sol Hétérogénéité Hygiène Hygiène corporelle Interdisciplinarité Jeu Jeu collectif Jeu de raquette Kin-ball Montagne Natation Numérique Obésité Parcours Pathologie Piscine Planification d'un cours Prévention Programme d'enseignement Respiration Roller Rythme biologique Rythmes scolaires Sécurité Sensorimotricité Seuil anaérobie Situation d'apprentissage Sociométrie Tennis de table TICE Triple sau Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Découvrez 43 outils indispensables pour enseigner l'EPS à l'école primaire.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'applications en classe ou en groupes d'animation dans le cadre des NAP (Nouvelles Activités Péricolaires) ou des centres de loisirs renforcent la pédagogie concrète du livre.Note de contenu : Sommaire :
I. Savoir préparer et planifier ses interventions.
1. La trame d'une séance.
2. Le module d'apprentissage.
3. La planification des APSA.
II. Maîtriser les contenus enseignés.
4. L'essentiel pour enseigner les activités athlétiques.
5. L'essentiel pour enseigner la natation.
6. L'essentiel pour enseigner les jeux collectifs.
7. L'essentiel pour enseigner les jeux de combat.
8. L'essentiel pour enseigner les jeux de raquette.
9. L'essentiel pour enseigner les activités physiques artistiques.
10. L'essentiel pour enseigner les activités d'adaptation à des environnements variés.
11. L'essentiel des programmes d'EPS.
III. S’adapter aux capacités des enfants.
12. Le développement sensori-moteur de l’enfant.
13. Le développement cognitif de l’enfant.
14. Le développement affectif de l’enfant.
15. Activités physiques et rythmes scolaires.
IV. Evaluer les progrès.
16. La situation de référence.
17. L'évaluation quantitative : la performance.
18. L'évaluation qualitative : qualité de la réalisation motrice.
19. Le tableau à double échelle.
20. Le cahier d'EPS.
21. La vitesse Maximale Aérobie.
V. Organiser les groupes d’apprenants.
22. L'enseignant face au groupe.
23. Le travail en ateliers.
24. Le parcours.
25. Les groupes de niveau, de besoin, de motivation ou hétérogènes.
26. Le questionnaire sociométrique.
27. Les tâches individuelles.
28. Les tâches en simultanéité.
29. Les tâches en alternance.
30. Les tâches en coopération.
VI. Améliorer la santé et l’hygiène des pratiquants.
31. Activités physique et organisme.
32. Pour développer la pratique des activités aérobies.
33. Pour sensibiliser à l’hygiène.
34. Choix du substrat et de la filière énergétiques.
35. Pour combattre le surpoids et l’obésité infantile.
36. Alimentation et activité physique chez l'enfant.
37.Les pathologies et leur prévention.
VII. Éduquer aux valeurs républicaines, à la sécurité, à l'école inclusive
38. Sensibiliser aux valeurs de la république
39. Sécuriser l'environnement et éduquer à la sécurité
40. Mettre en oeuvre une EPS inclusive
VIII. Pratiquer l'EPS autrement
41. Utiliser les outils numériques en EPS
42. Organiser une classe de découverte
43. Travailler en interdisciplinarité en EPSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3864 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001662 796 DUR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleCaroline Désir : On a voulu protéger le système scolaire : interview / Caroline Desir in Entrées Libres, 162 (octobre 2021)
PermalinkRéussir à l'école : les leçons des neurosciences
PermalinkLe temps d'apprendre / François Malliet in Cahiers pédagogiques, 490 (juin 2011)
Permalink1re primaire: Un trimestre pour apprivoiser l'école 6-8 ans / Romain Brindeau in le ligueur, 2017, n°18 (04 octobre 2017)
Permalink