Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
53 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'recherche_action'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La prévention : un concept et des actions à travailler en articulation : recherche-action sur l'arrondissement de Charleroi / Colette Leclercq in L'observatoire, 74 (Décembre 2012)
[article]
Titre : La prévention : un concept et des actions à travailler en articulation : recherche-action sur l'arrondissement de Charleroi Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Leclercq, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 79-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : prévention recherche action AMO. Aide en Milieu Ouvert PCS Plan de Cohésion Sociale Table des matières : Qu'est-ce que la prévention générale ?
- Pas à pas
- Le travail en réseau
- La recherche-action AMO/PCS
- AMO et PCS sont-ils finalement sur la même longueur d'ondes ?
- Des partenariats existants à l'extension des articulationsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2382
in L'observatoire > 74 (Décembre 2012) . - p. 79-84[article] La prévention : un concept et des actions à travailler en articulation : recherche-action sur l'arrondissement de Charleroi [texte imprimé] / Colette Leclercq, Auteur . - 2012 . - p. 79-84.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 74 (Décembre 2012) . - p. 79-84
Mots-clés : prévention recherche action AMO. Aide en Milieu Ouvert PCS Plan de Cohésion Sociale Table des matières : Qu'est-ce que la prévention générale ?
- Pas à pas
- Le travail en réseau
- La recherche-action AMO/PCS
- AMO et PCS sont-ils finalement sur la même longueur d'ondes ?
- Des partenariats existants à l'extension des articulationsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2382 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18293 Archives OBS 74 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'entrée dans la culture écrite: apports de la recherche-action / Laurence Pasa in Caractères, 18 (15 Mars 2005)
[article]
Titre : L'entrée dans la culture écrite: apports de la recherche-action Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Pasa ; Serge Ragano Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 24-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche action écrit écriture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3337
in Caractères > 18 (15 Mars 2005) . - p. 24-31[article] L'entrée dans la culture écrite: apports de la recherche-action [texte imprimé] / Laurence Pasa ; Serge Ragano . - 2005 . - p. 24-31.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 18 (15 Mars 2005) . - p. 24-31
Mots-clés : recherche action écrit écriture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3337 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000075 Archives CAR 18 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMéthodologie des Sciences humaines : La recherche en action / Sylvain Giroux
Titre : Méthodologie des Sciences humaines : La recherche en action Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Giroux, Editeur : Saint-Laurent (Québec) : Editions du Renouveau pédagogique Année de publication : 1998 Importance : 266 p. Présentation : (br.) Format : 28 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-1021-5 Mots-clés : recherche observation analyse rapport enquête questionnaire recherche_action action Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1008 Méthodologie des Sciences humaines : La recherche en action [texte imprimé] / Sylvain Giroux, . - Saint-Laurent (Québec) : Editions du Renouveau pédagogique, 1998 . - 266 p. : (br.) ; 28 cm + ill.
ISBN : 978-2-7613-1021-5
Mots-clés : recherche observation analyse rapport enquête questionnaire recherche_action action Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1008 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10734 30 GIR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLa recherche action / René Barbier
Titre : La recherche action Type de document : texte imprimé Auteurs : René Barbier Editeur : Paris : Anthropos Année de publication : 1996 Importance : 112 p. Format : 20 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-3062-0 Mots-clés : recherche-action chercheur sociologie sciences sociales méthodologie Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Une étude de la recherche-action qui repose sur sa conception moderne : elle n'est pas ici considérée comme un simple avatar méthodologique de la sociologie classique mais elle exprime, au contraire, une véritable transformation de la manière de concevoir et de faire de la recherche en sciences humaines, une révolution épistémologique. Note de contenu : Sommaire :
1. Historique de la recherche-action
2. La nouvelle recherche-action et le questionnement épistémologique
3. La recherche-action existentielle, intégrale, personnelle et communautaire
4. Les notions-carrefours en recherche-action
5. La méthode en recherche-actionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3688 La recherche action [texte imprimé] / René Barbier . - Paris : Anthropos, 1996 . - 112 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7178-3062-0
Mots-clés : recherche-action chercheur sociologie sciences sociales méthodologie Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Une étude de la recherche-action qui repose sur sa conception moderne : elle n'est pas ici considérée comme un simple avatar méthodologique de la sociologie classique mais elle exprime, au contraire, une véritable transformation de la manière de concevoir et de faire de la recherche en sciences humaines, une révolution épistémologique. Note de contenu : Sommaire :
1. Historique de la recherche-action
2. La nouvelle recherche-action et le questionnement épistémologique
3. La recherche-action existentielle, intégrale, personnelle et communautaire
4. Les notions-carrefours en recherche-action
5. La méthode en recherche-actionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3688 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001084 30 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible
Titre : La recherche-action : enjeux et pratiques Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Lesemann, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Laval : Editions Coopératives Albert Saint-Martin Année de publication : 1981 Collection : Revue internationale d'action communautaire num. 5/45 Importance : 202 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche-action travail social Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : La société est remise en question par des formes nouvelles d'intervention et d'organisation. C'est à la description et à l'analyse de ces pratiques sociales qu'est consacrée la Revue Internationale d'action communautaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/riac/1981-n5-riac02332/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4755 La recherche-action : enjeux et pratiques [document électronique] / Frédéric Lesemann, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Laval : Editions Coopératives Albert Saint-Martin, 1981 . - 202 p.. - (Revue internationale d'action communautaire; 5/45) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : recherche-action travail social Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : La société est remise en question par des formes nouvelles d'intervention et d'organisation. C'est à la description et à l'analyse de ces pratiques sociales qu'est consacrée la Revue Internationale d'action communautaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/riac/1981-n5-riac02332/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4755 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004754 RESERVE 36 REC Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLa recherche-action "JAVA" pour améliorer l'accompagnement des jeunes adultes en situation "complexe" / Léa Tilkens in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
PermalinkAccompagner les adolescents en quête d'autonomie dans les pratiques culinaires : Une recherche intervention longitudinale pour suivre un projet d'éducation à la consommation au collège in Education santé, 320 (Mars 2016)
Permalink1. Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur : les pédagogies actives ; enjeux et conditions / Université catholique de Louvain, Colloque (04; 2007; Louvain-la-Neuve, Belgique)
PermalinkAccueillir les parents des jeunes enfants : un soutien à la parentalité / Suzon Bosse-Platière
PermalinkUn Cerveau pour apprendre : Comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace / David A. Sousa
PermalinkLa pratique des écrits professionnels en éducation spécialisée : Méthode et cas concrets / Joseph Rouzel
PermalinkLa pratique des écrits professionnels en éducation spécialisée : méthodes et cas concrets / Joseph Rouzel
PermalinkEvaluation des pratiques d'action sociale organisées en réseau / Bruno Humbeeck in L'observatoire, 82 (Février 2015)
PermalinkDes stratégies pour comprendre in Cahiers pédagogiques, 517 (Décembre 2014)
PermalinkFaire de la recherche « avec » les personnes déficientes intellectuelles : changement de paradigme ou utopie ? / Agnès D'Arripe in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 1 (2015)
PermalinkL'accueil était plutôt frisquet : Sachant qu'à Clairs Vallons, la plupart des enfants du pavillon Indiana Jones ont mal vécu les phases d'accueil, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par la même le projet pédagogique de l'établissement ? / Melinda Lo Cicero
PermalinkL'agressivité ... Un sentiment naturel ? : Sachant que certains résidents expriment de l'agressivité amenant des tensions envers d'autres résidents et les éducateurs dans la "Maison Renaissance" à Ophain, comment comprendre cette problématique en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et là même le projet pédagogique de l'établissement ? / Amélie Henreaux
PermalinkArrache toi d'là t'es pas d'ma bande ! : Sachant que certains résidents du centre d'accueil occupationnel de l'"Albatros 08" évitent la rencontre d'autres résidents durant les ateliers proposés, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par la même le projet pédagogique de l'institution ? / Marine Noizet
PermalinkArts de faire émancipateurs : le travailleur social, cet artisan du lien / Delphine t'Serstevens in L'observatoire, 94 (Mars 2018)
PermalinkAttention, je vais m'énerver !!! : Sachant qu'à l'hôpiral pédopsychiatrique de jour Charles Albert Frère certains enfants restent sous tension pendant les activités de détente, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives et par la même le projet éducatif de l'établissement? / Stéphanie Roeland
PermalinkC'est difficile pour moi, je ne comprends pas ... : Sachant que le groupe des résidents âgés de La Serpentine a des difficultés d'adaptation par rapport à une résidente atteinte d'Alzheimer, comment comprendre cette difficulté en vue d'adapter les pratiques socio-éducatives et d'affiner ainsi le projet institutionnel / Marie Van De Werve De Schilde
PermalinkCa chauffe dans le melting-pot ! : Sachant qu'au Centre Esperanto, certaines bénéficiaires entretiennent des relations conflictuelles, comment comprendre ces difficultés en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là-même le projet éducatif du centre ? / Camille Dufresne
PermalinkLa création d’un espace social et de santé communautaire « par et pour les migrants âgés » : savoirs situés et pratiques instituantes / Claire Autant-Dorier in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 10 (2018)
PermalinkDésolé mais c'est la loi de la rue : Sachant qu'à la Cellule Prévention de la Commune d'Uccle un certain nombre d'habitants se plaignent d'insécurité, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique de l'établissement / Emeric Payen
PermalinkDifférents mais tous ensemble : Sachant que le groupe de vie "Copains d'abord" de la Douceur des Coteaux Mosans est déstabilisé par l'arrivée d'un nuovel usager, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et, par là même, le projet pédagogique de l'institution ? / Sarah Abras
PermalinkL'enfant autiste face au temps libre ... : Sachant que les enfants autistes du Chat Botté ont des comportements "problèmes" pendant les temps de transition et les temps libres, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives ? / Alexandra Clay
PermalinkÊtre ou ne pas être mère : Normes, idéal et expériences réelles / Vie féminine in L'observatoire, 116 (Septembre 2023)
PermalinkEvitons les tensions : Sachant que la plupart des femmes, des mamans vivent et ressentent des tensions au sein de la Maison Maternelle Fernand Philippe, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives et par la même le projet pédagogique ? / Margaux Demoor
PermalinkFais pas ci, fais pas ça : Sachant que les adolescents psychotiques du C.H.A. (Centre Hospitalier pour Adolescents) éprouvent des difficultés à respecter certaines règles du R.O.I., comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner ou d'adapter les pratiques socio-éducatives ? / Pauline Bouffioux
PermalinkInstables... mais pas incapables ! : Des enfants de la Maison familiale du CPAS de Charleroi ont des difficultés scolaires, comment comprendre ce problème pour aider l'équipe éducative ? / Loïc Loppe
PermalinkL'intervention sociale collective pensée avec les institutions du travail social / Cathy Bousquet in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 6 (2017)
PermalinkJe veux un massage... : Sachant qu'un atelier bien-être démarre au sein du service d'accueil de jour, l'Envol, et que les usagers ne respectent pas les règles de conduite, comment comprendre cette situation, en vue d'améliorer l'atelier et par là-même les pratiques éducatives ? / Céline Van Den Borre
PermalinkA Louer. A tout prix? : Sachant que certains bénéficiaires du service Caroo Rue trouvent un logement et le perdent ensuite, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique de l'institution ? / Tania Cavillot
PermalinkPermalinkMotivé, motivé, il faut se motiver : Sachant qu'au sein de l'institution Ellipse, il y a un manque de participation des résidants aux activités extérieures, comment comprendre cette difficulté afin d'affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique ? / Caroline Cangelosi
PermalinkOn se voit ? ... on ne se voit pas : Sachant que les retours et non retours en famille perturbent certains enfants du groupe Olivier du S.A.A.E. Castia Notre-Dame, comment comprendre cette problématique en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par la même, le projet pédagogique de l'institution / Wivine Neybuch
PermalinkPause. Un espace pour réfléchir en réseau et recréer du lien : interview de Philippe Lesne et Fabienne Fauveaux / Colette Leclercq in L'observatoire, 81 (Novembre 2014)
PermalinkPour certains, c'est seulement pour rigoler ... : Comment comprendre que certains élèves du 1er degré du Collège Saint Michel de Gosselies souffrent de comportements malveillants ? / David Cowez
PermalinkUn processus à construire / Patricia Girardet in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
PermalinkLe processus de décrochage scolaire ... : Sachant qu'au Collège Pie X, certains élèves s'inscrivent dans un processus de décrochage, comment comprendre cette situation en vue d'améliorer les pratiques éducatives et par la même le projet pédagogique ? / Nathalie Piette
Permalink