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La société en héritage in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 70 (Mars-mai 2023)
[article]
Titre : La société en héritage Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41-59 Note générale : Issu du dossier "Transmettre et hériter" Langues : Français (fre) Mots-clés : héritage culturel patrimoine culturel Mémoire ouvrière Transmission du savoir devoir de mémoire appropriation culturelle restitution Résumé : Faut-il déboulonner les statues de ceux que l’on accuse de faits colonialistes ou racistes ? Peut-on s’approprier la culture de l’autre à travers des motifs vestimentaires, musicaux ou artistiques ?
Les questions mémorielles ont investi le débat public et sont souvent sources de conflits. On s’aperçoit que la mémoire collective n’est jamais une donnée fixe, mais qu’elle se reconstruit en permanence.Note de contenu : - La France, une société d'héritiers. Entretien avec Mélanie Plouviez
- Comment transmettre la mémoire ouvrière ?
- Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ?
- Faut-il déboulonner les statues ?
- La mémoire et le conflit. Entretien avec Sarah Gensburger
- L'appropriation culturelle, une captation indue ?
- Comment restituer son patrimoine à l'Afrique ? Entretien avec Claire Bosc-Tiessé
- Qui va payer la dette écologique ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4791
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 70 (Mars-mai 2023) . - p. 41-59[article] La société en héritage [texte imprimé] . - 2023 . - p. 41-59.
Issu du dossier "Transmettre et hériter"
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 70 (Mars-mai 2023) . - p. 41-59
Mots-clés : héritage culturel patrimoine culturel Mémoire ouvrière Transmission du savoir devoir de mémoire appropriation culturelle restitution Résumé : Faut-il déboulonner les statues de ceux que l’on accuse de faits colonialistes ou racistes ? Peut-on s’approprier la culture de l’autre à travers des motifs vestimentaires, musicaux ou artistiques ?
Les questions mémorielles ont investi le débat public et sont souvent sources de conflits. On s’aperçoit que la mémoire collective n’est jamais une donnée fixe, mais qu’elle se reconstruit en permanence.Note de contenu : - La France, une société d'héritiers. Entretien avec Mélanie Plouviez
- Comment transmettre la mémoire ouvrière ?
- Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ?
- Faut-il déboulonner les statues ?
- La mémoire et le conflit. Entretien avec Sarah Gensburger
- L'appropriation culturelle, une captation indue ?
- Comment restituer son patrimoine à l'Afrique ? Entretien avec Claire Bosc-Tiessé
- Qui va payer la dette écologique ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4791 Réservation
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