Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'atelier théâtre'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le théâtre, un jeu d'enfant ? : une approche corporelle du théâtre à l'école / Dominique Lambert
Titre : Le théâtre, un jeu d'enfant ? : une approche corporelle du théâtre à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lambert, Auteur Editeur : Carnières-Morlanwelz (Belgique) : Lansman éditeur Année de publication : DL 2010 Importance : 101 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87282-765-7 Mots-clés : travail voix atelier théâtre théâtre école geste imagination scène virelangue mise en scène Index. décimale : 8-2 Théâtre Résumé : Travail du corps et de la voix, présence scénique, libération du geste et de l’imagination, création de personnages, mise en scène… Cet ouvrage fournit d’abord un ensemble d’outils concrets pour mener à bien un projet théâtral dans ou hors cadre scolaire, que l’on souhaite mener un atelier occasionnel ou développer un travail suivi visant à créer un spectacle. Il situe ensuite les enjeux esthétiques et pédagogiques de toutes ces propositions d’action, se démarquant ainsi des livres d’exercices habituels. Basée sur le corps de l’acteur, la démarche proposée privilégie les paramètres extérieurs du jeu : mouvoir un corps dans l’espace, travailler la voix et la matière des mots, développer un jeu physiquement propre et net. L’hypothèse étant que le geste juste produit l’émotion… Table des matières : Avant-propos
Première partie - Un théâtre sans texte (les ateliers)
1. Le pied à l'étrier
1.1 L'atelier théâtre
1.2 Exercices
1.3 Quelques principes
2. Options de base
Deuxième partie - Un texte au théâtre (la mise en scène)
1. Eléments pour une représentation
2. Le temps de préparation
3. Options de base
4. Un "théâtre didactique"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2527 Le théâtre, un jeu d'enfant ? : une approche corporelle du théâtre à l'école [texte imprimé] / Dominique Lambert, Auteur . - Carnières-Morlanwelz (Belgique) : Lansman éditeur, DL 2010 . - 101 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87282-765-7
Mots-clés : travail voix atelier théâtre théâtre école geste imagination scène virelangue mise en scène Index. décimale : 8-2 Théâtre Résumé : Travail du corps et de la voix, présence scénique, libération du geste et de l’imagination, création de personnages, mise en scène… Cet ouvrage fournit d’abord un ensemble d’outils concrets pour mener à bien un projet théâtral dans ou hors cadre scolaire, que l’on souhaite mener un atelier occasionnel ou développer un travail suivi visant à créer un spectacle. Il situe ensuite les enjeux esthétiques et pédagogiques de toutes ces propositions d’action, se démarquant ainsi des livres d’exercices habituels. Basée sur le corps de l’acteur, la démarche proposée privilégie les paramètres extérieurs du jeu : mouvoir un corps dans l’espace, travailler la voix et la matière des mots, développer un jeu physiquement propre et net. L’hypothèse étant que le geste juste produit l’émotion… Table des matières : Avant-propos
Première partie - Un théâtre sans texte (les ateliers)
1. Le pied à l'étrier
1.1 L'atelier théâtre
1.2 Exercices
1.3 Quelques principes
2. Options de base
Deuxième partie - Un texte au théâtre (la mise en scène)
1. Eléments pour une représentation
2. Le temps de préparation
3. Options de base
4. Un "théâtre didactique"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2527 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18642 8-2 LAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLa dramatique et heureuse mise à distance du handicap / Guy Benloulou in Lien Social, 1196 (Novembre 2016)
[article]
Titre : La dramatique et heureuse mise à distance du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Benloulou, Intervieweur ; Francisco Garcia, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : théâtre handicap atelier théâtre Résumé : "Francisco Garcia a notamment porté en scène Sens unique", la troupe de l'Esat de Sens. Il mène par ailleurs une formation à l'APAJH Paris sur l'animation d'un atelier théâtre pour le personnes en situation de handicap." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3353
in Lien Social > 1196 (Novembre 2016) . - p. 30-31[article] La dramatique et heureuse mise à distance du handicap [texte imprimé] / Guy Benloulou, Intervieweur ; Francisco Garcia, Personne interviewée . - 2016 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Lien Social > 1196 (Novembre 2016) . - p. 30-31
Mots-clés : théâtre handicap atelier théâtre Résumé : "Francisco Garcia a notamment porté en scène Sens unique", la troupe de l'Esat de Sens. Il mène par ailleurs une formation à l'APAJH Paris sur l'animation d'un atelier théâtre pour le personnes en situation de handicap." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3353 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000103 Archives LIE 1196 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes bons amis : langage PS-MS / Ode Chevaillier in La Classe maternelle, 306 (Février 2022)
[article]
Titre : Les bons amis : langage PS-MS Type de document : texte imprimé Auteurs : Ode Chevaillier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 88-112 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence orale 8-34.09 Conte Atelier théâtre Résumé : Les bons amis fait partie de ces contes universels qui continuent de vivre notamment à travers la collection des « Histoires du Père Castor ». Celui-ci a pour cadre la campagne en hiver, où plusieurs animaux partent en quête de nourriture. Mais une fois rassasiés, ils n’ont de cesse de partager avec leurs amis… Ce conte en randonnée, qui exalte les valeurs de solidarité et d’entraide, plaît beaucoup aux enfants, notamment pour la qualité de ses illustrations. Son exploitation sera développée en deux temps : compréhension/ mémorisation de l’histoire, puis restitution. Note de contenu : - Présentation
- La première de couverture
- Le chemin de la carotte
- Les animaux de l'histoire
- Personnages, accessoires et décor
- Raconter, théâtraliser
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4480
in La Classe maternelle > 306 (Février 2022) . - p. 88-112[article] Les bons amis : langage PS-MS [texte imprimé] / Ode Chevaillier . - 2022 . - p. 88-112.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 306 (Février 2022) . - p. 88-112
Mots-clés : Compétence orale 8-34.09 Conte Atelier théâtre Résumé : Les bons amis fait partie de ces contes universels qui continuent de vivre notamment à travers la collection des « Histoires du Père Castor ». Celui-ci a pour cadre la campagne en hiver, où plusieurs animaux partent en quête de nourriture. Mais une fois rassasiés, ils n’ont de cesse de partager avec leurs amis… Ce conte en randonnée, qui exalte les valeurs de solidarité et d’entraide, plaît beaucoup aux enfants, notamment pour la qualité de ses illustrations. Son exploitation sera développée en deux temps : compréhension/ mémorisation de l’histoire, puis restitution. Note de contenu : - Présentation
- La première de couverture
- Le chemin de la carotte
- Les animaux de l'histoire
- Personnages, accessoires et décor
- Raconter, théâtraliser
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4480 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003626 Archives CLAM 306 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Disponible