Centre de documentation HELHa Gosselies
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Les écrans & toi : guide pratique sympathique pour devenir un utilisateur cyberfuté / Marie-Anne Dayé
Titre : Les écrans & toi : guide pratique sympathique pour devenir un utilisateur cyberfuté Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Dayé, Auteur ; Jacinthe Cardinal, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Québec [Canada] : Editions Midi trente Année de publication : 2018 Importance : 117 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-924804-06-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication cyberaddiction cyberdépendance écran nouvelles technologies de l'information et de la communication - NTIC TIC ordinateur réseaux sociaux internet smartphone cyberintimidation débrancher dopamine plaisir danger connexion réseau Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Ordinateur, tablette, téléphone intelligent... Les écrans sont partout ! On les utilise pour communiquer, pour travailler, pour apprendre et même pour avoir du plaisir ! C’est super d’avoir accès aux écrans, mais encore faut-il savoir s’en servir intelligemment. Voici donc un guide pratique (et super sympathique !) conçu pour t’aider à mieux comprendre ce qu’il y a derrière ces technologies, à les utiliser de manière positive et à maintenir de bonnes relations avec les autres.
Quelle importance donner aux écrans dans ta vie ? Comment être connecté tout en demeurant toi-même ? Que faire pour devenir un utilisateur averti ?Note de contenu : Sommaire :
1. Zoom sur les écrans
2. Un vaste réseau
3. Deviens un utilisateur futé (et prudent !)
4. Ta relation avec les écrans
5. Quand ça se complique
6. Pour demeurer connecté
Conclusion
Sites web intéressants
Liste des références
L'auteurePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4516 Les écrans & toi : guide pratique sympathique pour devenir un utilisateur cyberfuté [texte imprimé] / Marie-Anne Dayé, Auteur ; Jacinthe Cardinal, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Québec (Canada) : Editions Midi trente, 2018 . - 117 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-924804-06-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication cyberaddiction cyberdépendance écran nouvelles technologies de l'information et de la communication - NTIC TIC ordinateur réseaux sociaux internet smartphone cyberintimidation débrancher dopamine plaisir danger connexion réseau Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Ordinateur, tablette, téléphone intelligent... Les écrans sont partout ! On les utilise pour communiquer, pour travailler, pour apprendre et même pour avoir du plaisir ! C’est super d’avoir accès aux écrans, mais encore faut-il savoir s’en servir intelligemment. Voici donc un guide pratique (et super sympathique !) conçu pour t’aider à mieux comprendre ce qu’il y a derrière ces technologies, à les utiliser de manière positive et à maintenir de bonnes relations avec les autres.
Quelle importance donner aux écrans dans ta vie ? Comment être connecté tout en demeurant toi-même ? Que faire pour devenir un utilisateur averti ?Note de contenu : Sommaire :
1. Zoom sur les écrans
2. Un vaste réseau
3. Deviens un utilisateur futé (et prudent !)
4. Ta relation avec les écrans
5. Quand ça se complique
6. Pour demeurer connecté
Conclusion
Sites web intéressants
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L'auteurePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4516 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003883 31 DAY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleEnseignants en Communauté française de Belgique : mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action / Jacqueline Beckers
Titre : Enseignants en Communauté française de Belgique : mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Beckers, Auteur Mention d'édition : 2e éd. actualisée Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2008 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 213 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5721-0 Prix : 30,50 EUR Note générale : En appendice, textes législatifs relatifs à l'enseignement
Bibliogr. p. 185-198
L'ISSN exact est : 1371-1598
Diff. en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : enseignant enseigner enseignement Communauté française de Belgique institution réseau financement pouvoir organisateur communautarisation subvention pouvoir public réseau d'enseignement carrière syndicat association de parents salaire retraite perte de confiance précarisation décret mission neutralité métier d'enseignant droit scolaire Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Note de contenu : PARTIE 1 : LE CONTEXTE D'EXERCICE DU MÉTIER
CHAPITRE 1 : LA STRUCTURE ACTUELLE DU SYSTÈME SCOLAIRE
- L'obligation scolaire
- L'organisation de l'enseignement ordinaire : continuum pédagogique, spécialisation progressive
- L'organisation de l'enseignement spécialisé
- L'organisation de l'enseignement de promotion sociale
- Les certificats de l'enseignement obligatoire
CHAPITRE 2 : LES NIVEAUX DE DÉCISION POLITIQUE
- La communautarisation de l'enseignement
- Le financement des communautés
CHAPITRE 3 : LE PARTAGE DES RESPONSABILITÉS EN MATIÈRE D'ENSEIGNEMENT
- Les pouvoirs organisateurs (PO) des écoles (nature privée, nature publique, neutralité, pluralisme, les réseaux)
- L'intervention des pouvoirs publics dans l'enseignement (rôles, subventions, cadre, missions, financement)
CHAPITRE 4 : POUR MIEUX COMPRENDRE L'ORIGINE DES RÉSEAUX ET LEUR IMPORTANCE DANS NOTRE PAYS : UN ÉCLAIRAGE HISTORIQUE ET COMPARATIF
- Fixer les rôles respectifs de l'Eglise et de l'Etat : l'enjeu de la première guerre scolaire
- Étendre les subsides à l'enseignement moyen : l'enjeu de la deuxième guerre scolaire
- Réglementer les relations entre les pouvoirs publics et les institutions privées : le pacte scolaire
- Les relations Eglise-Etat, sur le plan scolaire, dans d'autres pays européens
CHAPITRE 5 : LE CHOIX D'UN RÉSEAU D'ENSEIGNEMENT : QUELLES CONSÉQUENCES POUR LA VIE DU PROF ?
- Les conditions générales pour être enseignant : dossier d'entrée en fonction, titres requis
- Les statuts juridiques des enseignants
- Les statuts administratifs des enseignants : Modalités de recrutement, évolution de la carrière (calcul de l'ancienneté, vacance des postes, modalité d'évaluation des enseignants, perspectives de promotion)
CHAPITRE 6 : LES PARTENAIRES DE L'ECOLE
- Les associations de parents
- Les centres psycho-médico-sociaux (CPMS)
- Les syndicats
CHAPITRE 7 : LES ENSEIGNANTS : UN CORPS PROFESSIONNEL UNIFIE ? UN CORPS PROFESSIONNEL EN MAL DE RECONNAISSANCE
- Une volonté d'unifier (salaires, retraites, charge de travail)
- Augmenter l'attractivité du métier d'enseignant : un moyen de lutter contre la pénurie
PARTIE 2 : DES CHOIX A POSER
Le sens du serment de Socrate
CHAPITRE 8 : POUR MIEUX COMPRENDRE LES ENJEUX DE L'ENSEIGNANT COMME ACTEUR SOCIAL : UN ÉCLAIRAGE HISTORIQUE ET COMPARATIF
- Première étape : la construction de l'école comme service public généralisé (instruction obligatoire)
- Deuxième étape : L'âge d'or de l'école et la massification de l'enseignement secondaire : rénové et émancipation sociale, rénové et épanouissement individuel
- Troisième étape : le désenchantement et la perte de confiance dans l'école : déception et changement des conditions d'exercice du métier d'enseignant, un contexte difficile pour l'école (ressources diminuent, le métier se précarise, l’école doit rendre des comptes, des relations difficiles école-emploi
- Quatrième étape : vers une recomposition nécessaire des rapports entre l'école et la société : nécessité de nouveaux mode de régulation, évaluation de l'école et mouvements de grève, une nouvelle chance pour la démocratisation : l'égalité des acquis
CHAPITRE 9 : VERS UNE ÉCOLE DE L'EGALITE DES ACQUIS DE BASE
- Les premières réalisations : Réforme du premier degré, décret relatif à la promotion de la réussite dans l'enseignement fondamental
- Un texte fondateur pour l'enseignement obligatoire : Le décret-missions ?
- Dans la foulée du Décret-Missions : le décret sur les discriminations positives, le décret relatif au pilotage
- Un nouveau contrat pour l'école : l'évolution du premier degré d'enseignement secondaire, de nouvelles règles en matière de gestion des flux des élèves
CHAPITRE 10 : LE DECRET-MISSIONS ET LE CONTRAT POUR L'ECOLE BALISENT L'EXERCICE DU METIER DES ENSEIGNANTS
- Jongler avec les contraintes de différents niveaux
- Orienter les élèves
CHAPITRE 11 : LES POLITIQUES EDUCATIVES ET LEURS EFFETS : UNE SYNTHESE
- L'évolution des modes de régulation
- L'efficacité et l'équité du système éducatif en communauté française de Belgique : politiques éducatives, La communauté française de Belgique sous les feux des récentes enquêtes internationales de rendement
- Les conséquences pour l'exercice du métier d'enseignant
ANNEXES :
- Article 24 de la Constitution
- Charte d'avenir pour la Communauté Wallonie-Bruxelles
- Décret définissant la neutralité de l'enseignement de la Communauté D. 31-03-1994 M.B. 18-06-1994
- Loi modifiant certaines dispositions de la législation de l'enseignement : L. 29-05-1959 M.B. 1906-1959
- Liste des schémas et tableauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1890 Enseignants en Communauté française de Belgique : mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action [texte imprimé] / Jacqueline Beckers, Auteur . - 2e éd. actualisée . - Bruxelles : De Boeck Université, 2008 . - 213 p. : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-5721-0 : 30,50 EUR
En appendice, textes législatifs relatifs à l'enseignement
Bibliogr. p. 185-198
L'ISSN exact est : 1371-1598
Diff. en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant enseigner enseignement Communauté française de Belgique institution réseau financement pouvoir organisateur communautarisation subvention pouvoir public réseau d'enseignement carrière syndicat association de parents salaire retraite perte de confiance précarisation décret mission neutralité métier d'enseignant droit scolaire Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Note de contenu : PARTIE 1 : LE CONTEXTE D'EXERCICE DU MÉTIER
CHAPITRE 1 : LA STRUCTURE ACTUELLE DU SYSTÈME SCOLAIRE
- L'obligation scolaire
- L'organisation de l'enseignement ordinaire : continuum pédagogique, spécialisation progressive
- L'organisation de l'enseignement spécialisé
- L'organisation de l'enseignement de promotion sociale
- Les certificats de l'enseignement obligatoire
CHAPITRE 2 : LES NIVEAUX DE DÉCISION POLITIQUE
- La communautarisation de l'enseignement
- Le financement des communautés
CHAPITRE 3 : LE PARTAGE DES RESPONSABILITÉS EN MATIÈRE D'ENSEIGNEMENT
- Les pouvoirs organisateurs (PO) des écoles (nature privée, nature publique, neutralité, pluralisme, les réseaux)
- L'intervention des pouvoirs publics dans l'enseignement (rôles, subventions, cadre, missions, financement)
CHAPITRE 4 : POUR MIEUX COMPRENDRE L'ORIGINE DES RÉSEAUX ET LEUR IMPORTANCE DANS NOTRE PAYS : UN ÉCLAIRAGE HISTORIQUE ET COMPARATIF
- Fixer les rôles respectifs de l'Eglise et de l'Etat : l'enjeu de la première guerre scolaire
- Étendre les subsides à l'enseignement moyen : l'enjeu de la deuxième guerre scolaire
- Réglementer les relations entre les pouvoirs publics et les institutions privées : le pacte scolaire
- Les relations Eglise-Etat, sur le plan scolaire, dans d'autres pays européens
CHAPITRE 5 : LE CHOIX D'UN RÉSEAU D'ENSEIGNEMENT : QUELLES CONSÉQUENCES POUR LA VIE DU PROF ?
- Les conditions générales pour être enseignant : dossier d'entrée en fonction, titres requis
- Les statuts juridiques des enseignants
- Les statuts administratifs des enseignants : Modalités de recrutement, évolution de la carrière (calcul de l'ancienneté, vacance des postes, modalité d'évaluation des enseignants, perspectives de promotion)
CHAPITRE 6 : LES PARTENAIRES DE L'ECOLE
- Les associations de parents
- Les centres psycho-médico-sociaux (CPMS)
- Les syndicats
CHAPITRE 7 : LES ENSEIGNANTS : UN CORPS PROFESSIONNEL UNIFIE ? UN CORPS PROFESSIONNEL EN MAL DE RECONNAISSANCE
- Une volonté d'unifier (salaires, retraites, charge de travail)
- Augmenter l'attractivité du métier d'enseignant : un moyen de lutter contre la pénurie
PARTIE 2 : DES CHOIX A POSER
Le sens du serment de Socrate
CHAPITRE 8 : POUR MIEUX COMPRENDRE LES ENJEUX DE L'ENSEIGNANT COMME ACTEUR SOCIAL : UN ÉCLAIRAGE HISTORIQUE ET COMPARATIF
- Première étape : la construction de l'école comme service public généralisé (instruction obligatoire)
- Deuxième étape : L'âge d'or de l'école et la massification de l'enseignement secondaire : rénové et émancipation sociale, rénové et épanouissement individuel
- Troisième étape : le désenchantement et la perte de confiance dans l'école : déception et changement des conditions d'exercice du métier d'enseignant, un contexte difficile pour l'école (ressources diminuent, le métier se précarise, l’école doit rendre des comptes, des relations difficiles école-emploi
- Quatrième étape : vers une recomposition nécessaire des rapports entre l'école et la société : nécessité de nouveaux mode de régulation, évaluation de l'école et mouvements de grève, une nouvelle chance pour la démocratisation : l'égalité des acquis
CHAPITRE 9 : VERS UNE ÉCOLE DE L'EGALITE DES ACQUIS DE BASE
- Les premières réalisations : Réforme du premier degré, décret relatif à la promotion de la réussite dans l'enseignement fondamental
- Un texte fondateur pour l'enseignement obligatoire : Le décret-missions ?
- Dans la foulée du Décret-Missions : le décret sur les discriminations positives, le décret relatif au pilotage
- Un nouveau contrat pour l'école : l'évolution du premier degré d'enseignement secondaire, de nouvelles règles en matière de gestion des flux des élèves
CHAPITRE 10 : LE DECRET-MISSIONS ET LE CONTRAT POUR L'ECOLE BALISENT L'EXERCICE DU METIER DES ENSEIGNANTS
- Jongler avec les contraintes de différents niveaux
- Orienter les élèves
CHAPITRE 11 : LES POLITIQUES EDUCATIVES ET LEURS EFFETS : UNE SYNTHESE
- L'évolution des modes de régulation
- L'efficacité et l'équité du système éducatif en communauté française de Belgique : politiques éducatives, La communauté française de Belgique sous les feux des récentes enquêtes internationales de rendement
- Les conséquences pour l'exercice du métier d'enseignant
ANNEXES :
- Article 24 de la Constitution
- Charte d'avenir pour la Communauté Wallonie-Bruxelles
- Décret définissant la neutralité de l'enseignement de la Communauté D. 31-03-1994 M.B. 18-06-1994
- Loi modifiant certaines dispositions de la législation de l'enseignement : L. 29-05-1959 M.B. 1906-1959
- Liste des schémas et tableauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1890 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17271 37.5 BEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible"Faire avec" la personne et travailler en réseau : l'accompagnement social en logement / Marie Dumont in L'observatoire, 88 (Septembre 2016)
[article]
Titre : "Faire avec" la personne et travailler en réseau : l'accompagnement social en logement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Dumont, Personne interviewée ; Eric Ghyot, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28-31 Note générale : Issu du dossier "L'autonomie en tension" Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie Accompagnement social Logement Partenariat Précarité Réseau Résumé : "Depuis un peu plus de deux décennies, se développent des dispositifs d'accompagnement social en logement qui, à travers un accompagnement personnalisé, sur-mesure, de personnes précarisées, visent leur accès durable à un logement et, au delà, leur (ré)insertion dans la société.
Le service de promotion de logement de l'asbl FEES propose ce type d'accompagnement. Nous avons rencontré sa responsable ainsi que le coordinateur du Relais Social de Mons-Borinage, qui coordonne les services qui luttent contre la précarité sur l'arrondissement de Mons. Ils nous exposent une approche de l'autonomie dans laquelle le principe méthodologique du "faire avec" et non "à la place" des personnes est central, tout comme le développement d'une véritable dynamique de travail en réseau."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2675
in L'observatoire > 88 (Septembre 2016) . - p. 28-31[article] "Faire avec" la personne et travailler en réseau : l'accompagnement social en logement [texte imprimé] / Marie Dumont, Personne interviewée ; Eric Ghyot, Personne interviewée . - 2016 . - p. 28-31.
Issu du dossier "L'autonomie en tension"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 88 (Septembre 2016) . - p. 28-31
Mots-clés : Autonomie Accompagnement social Logement Partenariat Précarité Réseau Résumé : "Depuis un peu plus de deux décennies, se développent des dispositifs d'accompagnement social en logement qui, à travers un accompagnement personnalisé, sur-mesure, de personnes précarisées, visent leur accès durable à un logement et, au delà, leur (ré)insertion dans la société.
Le service de promotion de logement de l'asbl FEES propose ce type d'accompagnement. Nous avons rencontré sa responsable ainsi que le coordinateur du Relais Social de Mons-Borinage, qui coordonne les services qui luttent contre la précarité sur l'arrondissement de Mons. Ils nous exposent une approche de l'autonomie dans laquelle le principe méthodologique du "faire avec" et non "à la place" des personnes est central, tout comme le développement d'une véritable dynamique de travail en réseau."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2675 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18926 Archives OBS 88 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleG001032 Archives OBS 88 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Prendre appui sur les proches : une pratique singulière d’intervention en réseau dans les logements sociaux / Mahe Aja in L'observatoire, 89 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Prendre appui sur les proches : une pratique singulière d’intervention en réseau dans les logements sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Mahe Aja ; Sandrine Rocher Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 50-52 Note générale : Issu du dossier "Travailler avec les proches" Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé mentale Exclusion sociale Logement social Réseau Famille Résumé : "La Cellule d’Appui du SMES-B a développé un dispositif pour venir en soutien de travailleurs sociaux en difficulté avec des locataires de logements sociaux (ou assimilés) atteints de troubles psychiques. Ces travailleurs sociaux prennent souvent connaissance de la situation problématique suite à des plaintes répétées adressées par des services d’aide à domicile, mais aussi des voisins.
Si les personnes concernées sont souvent isolées, il arrive néanmoins que l’on puisse repérer autour d’elles un proche qui fasse suffisamment lien et sur lequel il sera possible de prendre appui pour leur éviter une expulsion ou encore leur assurer un accès aux soins adaptés."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2739
in L'observatoire > 89 (Décembre 2016) . - p. 50-52[article] Prendre appui sur les proches : une pratique singulière d’intervention en réseau dans les logements sociaux [texte imprimé] / Mahe Aja ; Sandrine Rocher . - 2016 . - p. 50-52.
Issu du dossier "Travailler avec les proches"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 89 (Décembre 2016) . - p. 50-52
Mots-clés : Santé mentale Exclusion sociale Logement social Réseau Famille Résumé : "La Cellule d’Appui du SMES-B a développé un dispositif pour venir en soutien de travailleurs sociaux en difficulté avec des locataires de logements sociaux (ou assimilés) atteints de troubles psychiques. Ces travailleurs sociaux prennent souvent connaissance de la situation problématique suite à des plaintes répétées adressées par des services d’aide à domicile, mais aussi des voisins.
Si les personnes concernées sont souvent isolées, il arrive néanmoins que l’on puisse repérer autour d’elles un proche qui fasse suffisamment lien et sur lequel il sera possible de prendre appui pour leur éviter une expulsion ou encore leur assurer un accès aux soins adaptés."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2739 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19116 Archives OBS 89 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe réseau comme expérience d’attachement sécure / Brigitte Cornet in L'observatoire, 81 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Le réseau comme expérience d’attachement sécure Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Cornet, Auteur ; Céline Lietaert, Auteur ; Claude Desmet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 39-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : déliaison réseau confiance attachement expérience partagée espace transitionnel Résumé : L’équipe du Service de santé mentale de Jodoigne a consacré quelques mois à se pencher sur les questions de la liaison et de la déliaison. L’intérêt se portait sur toutes les facettes de la déliaison : sociale, affective, clinique, intrapsychique. Cette exploration s’est faite en préambule au colloque organisé sur ce thème dans le cadre de son trentième anniversaire. Cet article présente un résumé en éventail des réflexions de l’équipe, issues autant de lectures que de la pratique clinique, autour des thèmes de la déliaison et de la liaison. Note de contenu : - La déliaison, entre détresse mentale et détresse sociale
- Une nouvelle clinique, entre santé mentale et intervention sociale
- Ce que Rhizone veut dire...
- Construire un réseau
- La question de la duréePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2145
in L'observatoire > 81 (Novembre 2014) . - p. 39-43[article] Le réseau comme expérience d’attachement sécure [texte imprimé] / Brigitte Cornet, Auteur ; Céline Lietaert, Auteur ; Claude Desmet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 39-43.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 81 (Novembre 2014) . - p. 39-43
Mots-clés : déliaison réseau confiance attachement expérience partagée espace transitionnel Résumé : L’équipe du Service de santé mentale de Jodoigne a consacré quelques mois à se pencher sur les questions de la liaison et de la déliaison. L’intérêt se portait sur toutes les facettes de la déliaison : sociale, affective, clinique, intrapsychique. Cette exploration s’est faite en préambule au colloque organisé sur ce thème dans le cadre de son trentième anniversaire. Cet article présente un résumé en éventail des réflexions de l’équipe, issues autant de lectures que de la pratique clinique, autour des thèmes de la déliaison et de la liaison. Note de contenu : - La déliaison, entre détresse mentale et détresse sociale
- Une nouvelle clinique, entre santé mentale et intervention sociale
- Ce que Rhizone veut dire...
- Construire un réseau
- La question de la duréePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2145 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17935 Archives OBS 81 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe réseau et l'entraide, clé d'une meilleure insertion des travailleurs handicapés / Caroline Lefebvre in Lien Social, 1056 (Mars 2012)
PermalinkDes collectifs au-delà de l'école / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques, 584 (mars-avril 2023)
PermalinkJihadisme : le parcours des combattants / Luc Van Campenhoudt in Sciences Humaines, 301 (Mars 2018)
PermalinkEt si...Internet s'éteignait? / René Cuillierier in Science & vie junior. Hors Série, 123 (Mai 2017)
Permalink20 questions pour penser le travail social / Jacques Riffault
PermalinkCapital social : les dimensions d'un concept pertinent / Denis Sibony in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 3 (2016)
PermalinkL' Eau : Une ressource essentielle à préserver : Plan d'environnement pour le développement durable en région wallonne
PermalinkPermalinkPermalinkGuide pratique de l'école primaire et maternelle en Belgique / Grégory Voz
PermalinkPanorama des thérapies familiales / Mony Elkaïm
PermalinkSam cartographe / Joyce Hesselberth
PermalinkSciences à vivre CM1-CM2 / Dominique Lagraula
PermalinkLe système scolaire / Hugues Draelants
PermalinkLe système scolaire / Hugues Draelants
PermalinkPermalinkVoyage au coeur d'Internet / Olivier Fèvre in Science & vie junior. Hors Série, 123 (Mai 2017)
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