Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Genre littéraire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Programmation littérature au cycle 3 : 2e partie / Françoise Bertout in La Classe, 245 (Janvier 2014)
[article]
Titre : Programmation littérature au cycle 3 : 2e partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bertout ; Dominique Primault Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 86-103 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature lecture genre littéraire Résumé : "Deuxième volet d’un dossier qui aborde, dans toute leur diversité, des ouvrages de jeunesse pour constituer une culture littéraire commune." Table des matières : Le journal intime
- Le roman historique
- A plusieurs voix
- Fantastique et science fiction
- Le genre policierPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3129
in La Classe > 245 (Janvier 2014) . - p. 86-103[article] Programmation littérature au cycle 3 : 2e partie [texte imprimé] / Françoise Bertout ; Dominique Primault . - 2014 . - p. 86-103.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 245 (Janvier 2014) . - p. 86-103
Mots-clés : littérature lecture genre littéraire Résumé : "Deuxième volet d’un dossier qui aborde, dans toute leur diversité, des ouvrages de jeunesse pour constituer une culture littéraire commune." Table des matières : Le journal intime
- Le roman historique
- A plusieurs voix
- Fantastique et science fiction
- Le genre policierPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3129 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20078 ArchivesCLA 245 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'uchronie réinvente l'histoire / Jérôme Blanchart in Science & Vie Junior, 262 (juillet 2011)
[article]
Titre : L'uchronie réinvente l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Blanchart, Auteur Article en page(s) : p. 76-79 Mots-clés : genre littéraire Résumé : Découvrez un genre littéraire appelé uchronie. L'uchronie qui est aussi appelée histoire alternative, désigne un récit où l'Histoire a été réécrite à partir d'un fait plus ou moins historique, exemple : et si l'Allemagne avait gagnée la seconde guerre mondiale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1592
in Science & Vie Junior > 262 (juillet 2011) . - p. 76-79[article] L'uchronie réinvente l'histoire [texte imprimé] / Jérôme Blanchart, Auteur . - p. 76-79.
in Science & Vie Junior > 262 (juillet 2011) . - p. 76-79
Mots-clés : genre littéraire Résumé : Découvrez un genre littéraire appelé uchronie. L'uchronie qui est aussi appelée histoire alternative, désigne un récit où l'Histoire a été réécrite à partir d'un fait plus ou moins historique, exemple : et si l'Allemagne avait gagnée la seconde guerre mondiale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1592 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15897 ArchivesSCI 262 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDéclic 5 : Activités de lecture 5 / Françoise Swientczak
Titre : Déclic 5 : Activités de lecture 5 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Swientczak ; Richard Boogaerdts Editeur : Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In Année de publication : 2016 Importance : 128 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8077-2 Note générale : La couverture porte aussi la mention "Travail par stratégies pour naviguer en toute autonomie au fil des textes" Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture inférence connecteur textuel contexte lecture de l'image Apprentissage de la lecture Mot de liaison Schéma narratif Stratégie d'apprentissage Bande dessinée Bulletin météorologique Fait divers rédaction genre littéraire Portrait Rébus Récit en randonnée Texte injonctif Texte narratif Type de texte Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Un « bon lecteur » est un élève autonome, capable de combiner différentes stratégies de lecture ! Tout le monde s’accorde sur la nécessité de poursuivre cet apprentissage primordial au-delà de la 1re année…
La collection Déclic Activités de lecture vous permettra de travailler très concrètement les stratégies de lecture de la 2eà la 6e année.
À l’aide d’une multitude d’exercices et au travers de thèmes adaptés et motivants, les élèves s’exerceront aux différentes stratégies (prises d’indices, inférence, anticipation,…) et apprendront petit à petit à les combiner.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3168 Déclic 5 : Activités de lecture 5 [texte imprimé] / Françoise Swientczak ; Richard Boogaerdts . - Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In, 2016 . - 128 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-8077-2
La couverture porte aussi la mention "Travail par stratégies pour naviguer en toute autonomie au fil des textes"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture inférence connecteur textuel contexte lecture de l'image Apprentissage de la lecture Mot de liaison Schéma narratif Stratégie d'apprentissage Bande dessinée Bulletin météorologique Fait divers rédaction genre littéraire Portrait Rébus Récit en randonnée Texte injonctif Texte narratif Type de texte Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Un « bon lecteur » est un élève autonome, capable de combiner différentes stratégies de lecture ! Tout le monde s’accorde sur la nécessité de poursuivre cet apprentissage primordial au-delà de la 1re année…
La collection Déclic Activités de lecture vous permettra de travailler très concrètement les stratégies de lecture de la 2eà la 6e année.
À l’aide d’une multitude d’exercices et au travers de thèmes adaptés et motivants, les élèves s’exerceront aux différentes stratégies (prises d’indices, inférence, anticipation,…) et apprendront petit à petit à les combiner.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3168 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20226 41.4 DEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLecture en séries / Marie Claude Hubert in Caractères, 11 (15 juin 2003)
[article]
Titre : Lecture en séries Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Claude Hubert Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 37-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : série littérature genre sexisme genre littéraire Résumé : "Après avoir été décriées, les séries reviennent en force chez les éditeurs pour la jeunesse. L'intérêt, qu'elles suscitent chez les jeunes, semble réconcilier tout le monde: parents, enfants et pédagogues. Nous nous interrogeons ici d'une part sur les représentations du féminin et du masculin dans les séries et d'autre part sur l'impact d'une littéraure sexiste sur de jeunes lecteurs." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3334
in Caractères > 11 (15 juin 2003) . - p. 37-44[article] Lecture en séries [texte imprimé] / Marie Claude Hubert . - 2003 . - p. 37-44.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 11 (15 juin 2003) . - p. 37-44
Mots-clés : série littérature genre sexisme genre littéraire Résumé : "Après avoir été décriées, les séries reviennent en force chez les éditeurs pour la jeunesse. L'intérêt, qu'elles suscitent chez les jeunes, semble réconcilier tout le monde: parents, enfants et pédagogues. Nous nous interrogeons ici d'une part sur les représentations du féminin et du masculin dans les séries et d'autre part sur l'impact d'une littéraure sexiste sur de jeunes lecteurs." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3334 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000069 Archives CAR 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleNous vivons en utopie, et pourtant... / Laurent Testot in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, HS 10 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Nous vivons en utopie, et pourtant... Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Testot Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Genre littéraire Idéologie Imaginaire Utopie Résumé : Se plonger dans l'histoire des utopies, c'est suivre le fleuve sinueux des Lendemains-dont-on-rêvait. Et dériver jusqu'à l'infini océan du Monde-d'après. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4489
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > HS 10 (Décembre 2021) . - p. 6-8[article] Nous vivons en utopie, et pourtant... [texte imprimé] / Laurent Testot . - 2021 . - p. 6-8.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > HS 10 (Décembre 2021) . - p. 6-8
Mots-clés : Genre littéraire Idéologie Imaginaire Utopie Résumé : Se plonger dans l'histoire des utopies, c'est suivre le fleuve sinueux des Lendemains-dont-on-rêvait. Et dériver jusqu'à l'infini océan du Monde-d'après. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4489 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003634 GRA HS 10 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSur les terres de la fantasy / Jérôme Blanchart in Science & Vie Junior, 265 (octobre 2011)
Permalink