Centre de documentation HELHa Gosselies
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36 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'social'
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100 - Octobre 2019 - Ecrire dans le Social (Bulletin de L'observatoire)
[n° ou bulletin]
Titre : 100 - Octobre 2019 - Ecrire dans le Social Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 100 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecrit Professionnel social Travail Social éducateur spécialisé Résumé : Très présent, très sollicité, l’acte d’écrire est une dimension essentielle et quotidienne du travail social. Mais le travailleur social se sent-il toujours à l’aise dans cet exercice qui engage, nécessite une certaine maitrise technique et une conscience du poids des mots ? Comment fait-il pour décrire au mieux les fragilités qu’il rencontre, sans dénuder les personnes de leur dignité ? Le n° 100 questionne la place de l’écrit dans le Social, les formes qu’il peut prendre, les contextes qui le conditionnent, les enjeux qu’il porte... Note de contenu : - Écrire pour métamorphoser la pratique - Joseph ROUZEL
- Travailleurs sociaux et écrits professionnels - Véronique BODIN
- Former à une écriture efficace qui fait sens - Cristos STAMATOPOULOS (interview)
- L’écriture professionnelle, un genre littéraire mal aimé - Claire FRÉDÉRIC, Dominique GODET et Marjorie PATERNOSTRE
- Écrire pour résister - Geneviève LACROIX et Frédéric ABAIGAR
- Écritures à côté - Claire LECOEUR
- Écrits professionnels en travail social : décalage de perception et moyens d’y remédier - Jacques RIFFAULT
- Écrire avec sa tête, écrire avec son coeur. Qu’est-ce qui lie écriture et apprentissage de la méthodologie du travail social ? - René BEAULIEU
- Écrire dans sa pratique & sur sa pratique. Quels freins chez l’éducateur spécialisé ? - Christophe RÉMION
- Écrire, un pas de côté ? D’une pratique pédagogique dans la formation des éducateurs spécialisés - François COPPENS
- Les assistants sociaux et l’écrit. Le point de vue de l’UFAS (union professionnelle francophone des assistants sociaux) - Liliane COCOZZA & Irène BALCERS (interview)
- L’écrit au coeur du travail social de CPAS - Bernard ANTOINE
- Le droit d’accès - SPP Intégration sociale
- Écrire sur... ou avec les personnes en situation de précarité. Par-delà la méfiance - Christine MAHY et Anne-Françoise JANSSEN (interview)
- Des mots qu’on pèse aux mots qui pèsent : quand la relation se joue dans la mise en écriture du travail d’acteurs de justice - Alice JASPART, Alexia JONCKHEERE et Séverine STEUVE
- Écrire au juge. Une pratique située ; le contexte de la protection judiciaire de la jeunesse en France - Céline MATUSZAK et Pierre DELCAMBRE
- Quand les psychologues s’adressent à la justice : le rapport d’expertise psycho-judiciaire - Séverine LOUWETTE et Adélaïde BLAVIER
- Écrire pour garder en mémoire, améliorer sa pratique, construire une approche clinique - Anne JACOB et Cécile KOWAL (interview)
- Comment faire de l’écrit un outil support de l’accompagnement psychososial ? - Luc MERTENS et Valérie CENY (interview)
- Écrire (ou ne pas écrire) pour garder trace - Christian MEULDERS (interview)
- L’écrit, outil de communication et d’adhésion à Horizons Neufs - Grégory DE WILDE (interview)
- La place et le rôle de l’écrit dans la collaboration entre parents et professionnels autour de la personne en situation de polyhandicap - Laurence BOSSELAERS
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=23 [n° ou bulletin] 100 - Octobre 2019 - Ecrire dans le Social [texte imprimé] . - 2019 . - 100 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ecrit Professionnel social Travail Social éducateur spécialisé Résumé : Très présent, très sollicité, l’acte d’écrire est une dimension essentielle et quotidienne du travail social. Mais le travailleur social se sent-il toujours à l’aise dans cet exercice qui engage, nécessite une certaine maitrise technique et une conscience du poids des mots ? Comment fait-il pour décrire au mieux les fragilités qu’il rencontre, sans dénuder les personnes de leur dignité ? Le n° 100 questionne la place de l’écrit dans le Social, les formes qu’il peut prendre, les contextes qui le conditionnent, les enjeux qu’il porte... Note de contenu : - Écrire pour métamorphoser la pratique - Joseph ROUZEL
- Travailleurs sociaux et écrits professionnels - Véronique BODIN
- Former à une écriture efficace qui fait sens - Cristos STAMATOPOULOS (interview)
- L’écriture professionnelle, un genre littéraire mal aimé - Claire FRÉDÉRIC, Dominique GODET et Marjorie PATERNOSTRE
- Écrire pour résister - Geneviève LACROIX et Frédéric ABAIGAR
- Écritures à côté - Claire LECOEUR
- Écrits professionnels en travail social : décalage de perception et moyens d’y remédier - Jacques RIFFAULT
- Écrire avec sa tête, écrire avec son coeur. Qu’est-ce qui lie écriture et apprentissage de la méthodologie du travail social ? - René BEAULIEU
- Écrire dans sa pratique & sur sa pratique. Quels freins chez l’éducateur spécialisé ? - Christophe RÉMION
- Écrire, un pas de côté ? D’une pratique pédagogique dans la formation des éducateurs spécialisés - François COPPENS
- Les assistants sociaux et l’écrit. Le point de vue de l’UFAS (union professionnelle francophone des assistants sociaux) - Liliane COCOZZA & Irène BALCERS (interview)
- L’écrit au coeur du travail social de CPAS - Bernard ANTOINE
- Le droit d’accès - SPP Intégration sociale
- Écrire sur... ou avec les personnes en situation de précarité. Par-delà la méfiance - Christine MAHY et Anne-Françoise JANSSEN (interview)
- Des mots qu’on pèse aux mots qui pèsent : quand la relation se joue dans la mise en écriture du travail d’acteurs de justice - Alice JASPART, Alexia JONCKHEERE et Séverine STEUVE
- Écrire au juge. Une pratique située ; le contexte de la protection judiciaire de la jeunesse en France - Céline MATUSZAK et Pierre DELCAMBRE
- Quand les psychologues s’adressent à la justice : le rapport d’expertise psycho-judiciaire - Séverine LOUWETTE et Adélaïde BLAVIER
- Écrire pour garder en mémoire, améliorer sa pratique, construire une approche clinique - Anne JACOB et Cécile KOWAL (interview)
- Comment faire de l’écrit un outil support de l’accompagnement psychososial ? - Luc MERTENS et Valérie CENY (interview)
- Écrire (ou ne pas écrire) pour garder trace - Christian MEULDERS (interview)
- L’écrit, outil de communication et d’adhésion à Horizons Neufs - Grégory DE WILDE (interview)
- La place et le rôle de l’écrit dans la collaboration entre parents et professionnels autour de la personne en situation de polyhandicap - Laurence BOSSELAERS
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001906 OBS 100 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible85 - Introduire l'enfant au social (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), 85 [02/12/2015]) / Marie Masson
[n° ou bulletin]
Titre : 85 - Introduire l'enfant au social Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Masson, Auteur Année de publication : 2015 Importance : 59 p. Présentation : (br.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : cocon familial développement cognitif langagier social Résumé : Du cocon familial des premiers mois à l'entrée à l'école, peu à peu l’enfant s’ouvre au monde. La crèche, l’espace « bébé papote », l’école… introduisent l’enfant à la vie sociale. Parents et professionnels l’accompagnent dans cette transition et veillent à une continuité malgré la multiplication des lieux et des adultes de référence.
Comprendre le développement affectif, moteur, cognitif, langagier, social, physiologique de l’enfant permettra d’organiser les conditions d’accueil et d’accompagnement alliant besoins singuliers et réalités collectives.
Ce livre zoome sur cet âge charnière de 2 ans et demi à 3 ans pour penser et articuler les besoins de soins individualisés, d’interactions langagières, de motricité, de continuité relationnelle et temporelle de l’enfant aux réalités de ces lieux collectifs.Note de contenu : Table des matières:
Repères développementaux de l’enfant de deux ans et demi à trois ans
L’enfant, un être global au développement singulier
Du côté de la construction identitaire
Du côté affectif
Du côté moteur
Du côté cognitif
Du côté du langage
Du côté social
Du côté des rythmes
Du côté de la propreté
Besoins de l’enfant de deux ans et demi à trois ans
Besoin d’être considéré de manière globale : la notion de « care »
Besoin d’être considéré comme un enfant
Besoin de relation individualisée
Besoin de continuité spatiale, temporelle et relationnelle
Besoin de repères
Besoins primaires
Les rythmes et le repos
La qualité des repas
La qualité des soins corporels
Besoin d’exercer sa motricité globale
Besoin de jeu libre
Pas besoin des écrans
Besoin d’interactions langagières de qualité
Besoin d’évoluer en petits groupes
Besoin de reconnaissance identitaire, culturelle et familiale
De l’enfant à l’élève : l’entrée à l’école
Deux ans et demi, un âge charnière
Quel est l’âge idéal pour rentrer à l’école ?
Une comparaison crèche-école
Les premiers pas à l’école, quel vécu ?
Pour ou contre l’entrée à l’école avant trois ans ?
La collectivité pour l’habituer et faciliter son entrée à l’école ?
Que mettre en place pour aborder cette transition ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=78 [n° ou bulletin] 85 - Introduire l'enfant au social [texte imprimé] / Marie Masson, Auteur . - 2015 . - 59 p. : (br.) ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cocon familial développement cognitif langagier social Résumé : Du cocon familial des premiers mois à l'entrée à l'école, peu à peu l’enfant s’ouvre au monde. La crèche, l’espace « bébé papote », l’école… introduisent l’enfant à la vie sociale. Parents et professionnels l’accompagnent dans cette transition et veillent à une continuité malgré la multiplication des lieux et des adultes de référence.
Comprendre le développement affectif, moteur, cognitif, langagier, social, physiologique de l’enfant permettra d’organiser les conditions d’accueil et d’accompagnement alliant besoins singuliers et réalités collectives.
Ce livre zoome sur cet âge charnière de 2 ans et demi à 3 ans pour penser et articuler les besoins de soins individualisés, d’interactions langagières, de motricité, de continuité relationnelle et temporelle de l’enfant aux réalités de ces lieux collectifs.Note de contenu : Table des matières:
Repères développementaux de l’enfant de deux ans et demi à trois ans
L’enfant, un être global au développement singulier
Du côté de la construction identitaire
Du côté affectif
Du côté moteur
Du côté cognitif
Du côté du langage
Du côté social
Du côté des rythmes
Du côté de la propreté
Besoins de l’enfant de deux ans et demi à trois ans
Besoin d’être considéré de manière globale : la notion de « care »
Besoin d’être considéré comme un enfant
Besoin de relation individualisée
Besoin de continuité spatiale, temporelle et relationnelle
Besoin de repères
Besoins primaires
Les rythmes et le repos
La qualité des repas
La qualité des soins corporels
Besoin d’exercer sa motricité globale
Besoin de jeu libre
Pas besoin des écrans
Besoin d’interactions langagières de qualité
Besoin d’évoluer en petits groupes
Besoin de reconnaissance identitaire, culturelle et familiale
De l’enfant à l’élève : l’entrée à l’école
Deux ans et demi, un âge charnière
Quel est l’âge idéal pour rentrer à l’école ?
Une comparaison crèche-école
Les premiers pas à l’école, quel vécu ?
Pour ou contre l’entrée à l’école avant trois ans ?
La collectivité pour l’habituer et faciliter son entrée à l’école ?
Que mettre en place pour aborder cette transition ?
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18553 TEM 85 Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnfants maltraités, jeunes en danger : entre social et judiciaire / Muguette Poncelet
Titre : Enfants maltraités, jeunes en danger : entre social et judiciaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Muguette Poncelet, Auteur ; Francis Misson, Auteur ; Pierre Hannecart, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur Livres Année de publication : 2005 Importance : 168 p. Présentation : (br.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-431-6 Mots-clés : enfance jeunesse décret maltraitance social judiciaire mineur délinquance aide_à_la_jeunesse Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Il n'est pas totalement incongru de détourner ces vers de Rutebeuf pour évoquer le décret de l'aide à la jeunesse pris en 1991.
Fortement marqué par une volonté de rupture et d'émancipation, ce texte législatif a redistribué de manière significative les frontières entre le juridique et le social. Il a produit, entre autres, un effet de surprise en introduisant, au dernier acte de sa création, un «deus ex machina» particulier: le Directeur du Service de protection judiciaire.
Instance administrative (sociale) chargée de mettre en oeuvre la contrainte judiciaire, le «Directeur» est-il, à l'usage, un hybride confus inspiré par cette sorte de logique de compromis dont les Belges auraient le secret ou, au contraire, une interface adéquate et fonctionnelle?
Pour répondre à cette question, ce livre part de l'expérience concrète des acteurs pour évaluer de manière critique la mise en oeuvre du décret de 1991 touchant à l'aide contrainte.
Les contributions, ponctuées d'exemples vécus, constituent un plaidoyer fort en faveur de la capacité des jeunes et des familles en difficulté à se réapproprier leur destin. Elles permettent de mesurer l'importance souvent décisive de la manière dont les acteurs concrets investissent un cadre institutionnel donné.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1309 Enfants maltraités, jeunes en danger : entre social et judiciaire [texte imprimé] / Muguette Poncelet, Auteur ; Francis Misson, Auteur ; Pierre Hannecart, Auteur . - Charleroi : Couleur Livres, 2005 . - 168 p. : (br.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87003-431-6
Mots-clés : enfance jeunesse décret maltraitance social judiciaire mineur délinquance aide_à_la_jeunesse Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Il n'est pas totalement incongru de détourner ces vers de Rutebeuf pour évoquer le décret de l'aide à la jeunesse pris en 1991.
Fortement marqué par une volonté de rupture et d'émancipation, ce texte législatif a redistribué de manière significative les frontières entre le juridique et le social. Il a produit, entre autres, un effet de surprise en introduisant, au dernier acte de sa création, un «deus ex machina» particulier: le Directeur du Service de protection judiciaire.
Instance administrative (sociale) chargée de mettre en oeuvre la contrainte judiciaire, le «Directeur» est-il, à l'usage, un hybride confus inspiré par cette sorte de logique de compromis dont les Belges auraient le secret ou, au contraire, une interface adéquate et fonctionnelle?
Pour répondre à cette question, ce livre part de l'expérience concrète des acteurs pour évaluer de manière critique la mise en oeuvre du décret de 1991 touchant à l'aide contrainte.
Les contributions, ponctuées d'exemples vécus, constituent un plaidoyer fort en faveur de la capacité des jeunes et des familles en difficulté à se réapproprier leur destin. Elles permettent de mesurer l'importance souvent décisive de la manière dont les acteurs concrets investissent un cadre institutionnel donné.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1309 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13256 36.1 ENF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleL'accompagnement éducatif des jeunes en difficulté d'insertion sociale : quel modèle pour quelle société ? / El Hadji Séga Guèye
Titre : L'accompagnement éducatif des jeunes en difficulté d'insertion sociale : quel modèle pour quelle société ? Type de document : texte imprimé Auteurs : El Hadji Séga Guèye, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2022 Importance : 200 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-026769-7 Prix : 20,50 EUR Note générale : Bibliographie p. 189-193 Langues : Français (fre) Mots-clés : social adolescent accompagnement éducatif protection de l'enfance décrochage scolaire pédagogie milieu familial aide sociale à l'enfance (ASE) autonomie cyberdépendance thérapie collective Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Ce livre, écrit avec un style accessible, est destiné aux usagers, aux parents, aux chercheurs, à tous ceux qui travaillent sur autrui. Il nous invite à réinterroger les modèles d'accompagnement éducatif, et ceci afin de mieux nous orienter vers des perspectives plus originales. Ce livre est une invitation à une réflexion critique centrée sur les problématiques liées aux modèles éducatifs, à la prise en charge, à la protection de l'enfance, au décrochage scolaire, à la pédagogie, au travail disciplinaire, aux loisirs, aux problèmes de comportement des jeunes adolescents.
L'auteur questionne et réinterprète, par moments, certaines pratiques éducatives occidentales, à partir de son expérience, de sa culture d'origine. A cela, s'ajoute une mise en examen des méthodes utilisées et de leur efficacité pour aboutir à un accompagnement meilleur dans le domaine éducatif.Note de contenu :
1. Le déclin de l'institution familiale
2. Origine familiale et relation pathogène
3. Socialisation et choix de l'enfant
4. Le milieu de vie et la mixité sociale en question
5. La protection de l'enfance
6. Construction de l'autonomie
7. Le groupe et la "thérapie collective"
8. Ecole de la deuxième chance
9. Les loisirs : facteurs d'équilibre psychologique
10. Les codes et la mode
11. L'affection et le "care"
12. Le handicap et le social
13. Quelques limites sur l'accompagnement éducatif
14. Les jeunes migrants/les mineurs non accompagnés (MNA)
15. Fenêtres
16. Le modèle éducatif ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4835 L'accompagnement éducatif des jeunes en difficulté d'insertion sociale : quel modèle pour quelle société ? [texte imprimé] / El Hadji Séga Guèye, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2022 . - 200 p. ; Broché.
ISBN : 978-2-14-026769-7 : 20,50 EUR
Bibliographie p. 189-193
Langues : Français (fre)
Mots-clés : social adolescent accompagnement éducatif protection de l'enfance décrochage scolaire pédagogie milieu familial aide sociale à l'enfance (ASE) autonomie cyberdépendance thérapie collective Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Ce livre, écrit avec un style accessible, est destiné aux usagers, aux parents, aux chercheurs, à tous ceux qui travaillent sur autrui. Il nous invite à réinterroger les modèles d'accompagnement éducatif, et ceci afin de mieux nous orienter vers des perspectives plus originales. Ce livre est une invitation à une réflexion critique centrée sur les problématiques liées aux modèles éducatifs, à la prise en charge, à la protection de l'enfance, au décrochage scolaire, à la pédagogie, au travail disciplinaire, aux loisirs, aux problèmes de comportement des jeunes adolescents.
L'auteur questionne et réinterprète, par moments, certaines pratiques éducatives occidentales, à partir de son expérience, de sa culture d'origine. A cela, s'ajoute une mise en examen des méthodes utilisées et de leur efficacité pour aboutir à un accompagnement meilleur dans le domaine éducatif.Note de contenu :
1. Le déclin de l'institution familiale
2. Origine familiale et relation pathogène
3. Socialisation et choix de l'enfant
4. Le milieu de vie et la mixité sociale en question
5. La protection de l'enfance
6. Construction de l'autonomie
7. Le groupe et la "thérapie collective"
8. Ecole de la deuxième chance
9. Les loisirs : facteurs d'équilibre psychologique
10. Les codes et la mode
11. L'affection et le "care"
12. Le handicap et le social
13. Quelques limites sur l'accompagnement éducatif
14. Les jeunes migrants/les mineurs non accompagnés (MNA)
15. Fenêtres
16. Le modèle éducatif ?
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005251 36.1 SEG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleEngager ses émotions dans la relation d'aide / Alexandrine Laizeau
Titre : Engager ses émotions dans la relation d'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandrine Laizeau, Auteur ; Catherine Galopin, Auteur Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2020 Importance : 166 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0894-3 Prix : 20,00 EUR Note générale : Bibliographie p. 153-[158] Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion social empathie travailleur social insécurité affective identité professionnelle ANAS stéréotype femme Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Dans le cadre professionnel, les émotions sont souvent dévalorisées au profit de la technique et de la rationalité. Ce constat est présent dans le travail social. Les professionnels peuvent d'ailleurs être mal à l'aise avec l'engagement émotionnel que sollicite la relation d'aide. Ce livre est un manifeste en faveur des émotions en travail social. Ecrit par des assistantes de service social, les auteures font le pari qu'elles sont une compétence à valeur égale de la technique et des savoirs mais, plus encore, une force pour les travailleurs sociaux.
A travers l'analyse de tout un panel d'émotions (empathie, peur, culpabilité, colère, dégoût, impuissance, compassion), elles invitent les professionnels à prendre conscience de leur importance comme sonar des dysfonctionnements institutionnels et sociaux. Chaque exemple concret du quotidien est l'occasion d'exposer l'incomparable utilité des émotions (y compris négatives) dans le processus de la relation d'aide et de faire émerger un changement aussi bien du côté du professionnel que de l'usager.
Cet ouvrage écrit par des travailleurs sociaux pour des travailleurs sociaux intéressera également les étudiants, les formateurs et les cadres de l'intervention sociale. Avec un préface de Cristina De RobertisNote de contenu :
1. Emotions et relation d'aide
2. Le travailleur social, l'usager et les institutions. Une triangularité délicate
3. Les émotions dans la dualité de la relation d'aide
4. Les émotions sont vecteurs d'empathie et d'empuissancement
5. Emotions et identité professionnelle
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4836 Engager ses émotions dans la relation d'aide [texte imprimé] / Alexandrine Laizeau, Auteur ; Catherine Galopin, Auteur . - Rennes (35043, France) : Presses de l'EHESP, 2020 . - 166 p. ; Broché.
ISBN : 978-2-8109-0894-3 : 20,00 EUR
Bibliographie p. 153-[158]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion social empathie travailleur social insécurité affective identité professionnelle ANAS stéréotype femme Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Dans le cadre professionnel, les émotions sont souvent dévalorisées au profit de la technique et de la rationalité. Ce constat est présent dans le travail social. Les professionnels peuvent d'ailleurs être mal à l'aise avec l'engagement émotionnel que sollicite la relation d'aide. Ce livre est un manifeste en faveur des émotions en travail social. Ecrit par des assistantes de service social, les auteures font le pari qu'elles sont une compétence à valeur égale de la technique et des savoirs mais, plus encore, une force pour les travailleurs sociaux.
A travers l'analyse de tout un panel d'émotions (empathie, peur, culpabilité, colère, dégoût, impuissance, compassion), elles invitent les professionnels à prendre conscience de leur importance comme sonar des dysfonctionnements institutionnels et sociaux. Chaque exemple concret du quotidien est l'occasion d'exposer l'incomparable utilité des émotions (y compris négatives) dans le processus de la relation d'aide et de faire émerger un changement aussi bien du côté du professionnel que de l'usager.
Cet ouvrage écrit par des travailleurs sociaux pour des travailleurs sociaux intéressera également les étudiants, les formateurs et les cadres de l'intervention sociale. Avec un préface de Cristina De RobertisNote de contenu :
1. Emotions et relation d'aide
2. Le travailleur social, l'usager et les institutions. Une triangularité délicate
3. Les émotions dans la dualité de la relation d'aide
4. Les émotions sont vecteurs d'empathie et d'empuissancement
5. Emotions et identité professionnelle
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4836 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005262 36 LAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG005261 36 LAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible40 projets de maths : pour découvrir les mathématiques dans la vie de tous les jours / Judith A. Muschla
PermalinkApprendre l'autonomie, Apprendre la socialisation / Marie-Agnès Hoffmans-Gosset
PermalinkEpistémologie et instrumentation en sciences humaines / Jean-Pierre Pourtois
PermalinkL'Homme de sable : Pourquoi l'individualisme nous rend malades / Catherine Ternynck
PermalinkJ'appartiens à la rue / Denis Uvier
PermalinkJeux pour acteurs et non-acteurs : pratique du Théâtre de l'opprimé / Augusto Boal
PermalinkHandicaps, les chemins de l'autonomie : Manuel de pédagogie développementale / Gloria Laxer
PermalinkL'oeil qui écoute / Georges Pacheco in Lien Social, 1171 (15 Octobre 2018)
PermalinkPermalinkAlcool, ce qu'on ne vous a jamais dit : Les clés pour comprendre et aider / Thomas Orban
PermalinkAngie ! / Marie-Aude Murail
PermalinkApprendre par l'analyse de pratiques : Initiation au compagnonnage réflexif / Jean Donnay
PermalinkPermalinkCas de coaching commentés / Sylvianne Cannio
PermalinkLes charter schools aux Etats-Unis : la fin du mythe du libre choix équitable ? / Régis Malet in Cahiers pédagogiques, 585 (mai 2023)
PermalinkDes corps en mouvement sur prescription médicale / Sandrine Knobé in L'observatoire, 80 (Août 2014)
PermalinkLa culpabilité, une émotion socialement utile / Laurent Bègue in Cerveau et Psycho, 53 (Septembre-Octobre 2012)
PermalinkL'estime de soi, un passeport pour la vie / Germain Duclos
PermalinkEthique à l'usage de mon fils / Fernando Savater
PermalinkL'évaluation de la formation : Piloter et maximiser l'efficacité des formations / Jonathan Pottiez
PermalinkLes faces cachées de la langue scolaire : Transmission de la culture écrite et inégalités sociales / Anne-Sophie Romainville
PermalinkFaire face à l’addiction aux écrans : Smartphone, internet, réseaux sociaux / Sébastien Herry
PermalinkFais pas ci, fais pas ça ... : Sachant que le service de pédiatrie du GHDC accueille aussi des enfants en situation d'urgence en attente de placement, un certain nombre d'enfants ne respectent pas certaines règles de vie au sein du groupe, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques d'encadrement du service ? / Marine Van Laethem
PermalinkImages mentales : la suite / Alain Cherbonnier in Education santé, 399 (mai 2023)
PermalinkIntégration de l'aide et des soins aux personnes âgées vivant à domicile : évaluation de trois projets bruxellois / Gaëlle Amerijckx in Education santé, 399 (mai 2023)
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