Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
29 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'personnage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Construire un personnage : les émotions / Janine Madej in Journal de l'animation, 77 (Mars 2007)
[article]
Titre : Construire un personnage : les émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Madej Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 51-52 Note générale : Public : à partir de 8 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion théâtre personnage rôle Résumé : La capacité du comédien à transmettre des émotions donne une impression de véracité au jeu théâtral. L'apparente spontanéité demande une grande maîtrise de ses propres émotions et de leur expression. Ce mélange de la sincérité et de la technique, dans une grande concentration, fait que l'on a très justement qualifié l'acte théâtral comme le "mentir vrai". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3989
in Journal de l'animation > 77 (Mars 2007) . - p. 51-52[article] Construire un personnage : les émotions [texte imprimé] / Janine Madej . - 2007 . - p. 51-52.
Public : à partir de 8 ans
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 77 (Mars 2007) . - p. 51-52
Mots-clés : émotion théâtre personnage rôle Résumé : La capacité du comédien à transmettre des émotions donne une impression de véracité au jeu théâtral. L'apparente spontanéité demande une grande maîtrise de ses propres émotions et de leur expression. Ce mélange de la sincérité et de la technique, dans une grande concentration, fait que l'on a très justement qualifié l'acte théâtral comme le "mentir vrai". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3989 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002204 Archives JOU 77 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleConstruire un personnage : Fiche Technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 79 (Mai 2007)
[article]
Titre : Construire un personnage : Fiche Technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Madej Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 51-52 Note générale : Public : A partir de 8 ans ; adolescents Langues : Français (fre) Mots-clés : personnage théâtre interprétation créativité Résumé : Choisir un personnage et le jouer, cela demande un travail en amont. Il faudra utiliser au maximum ses capacités corporelles, vocales, expressives et faire un travail de construction à partir de l'imagination, de l'observation, de la sensibilité, afin que sa propre représentation du personnage soit perçue par le public. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4301
in Journal de l'animation > 79 (Mai 2007) . - p. 51-52[article] Construire un personnage : Fiche Technique [texte imprimé] / Janine Madej . - 2007 . - p. 51-52.
Public : A partir de 8 ans ; adolescents
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 79 (Mai 2007) . - p. 51-52
Mots-clés : personnage théâtre interprétation créativité Résumé : Choisir un personnage et le jouer, cela demande un travail en amont. Il faudra utiliser au maximum ses capacités corporelles, vocales, expressives et faire un travail de construction à partir de l'imagination, de l'observation, de la sensibilité, afin que sa propre représentation du personnage soit perçue par le public. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4301 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002925 Archives JOU 79 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleThéâtre pour les NAP : le personnage : Fiche technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 173 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Théâtre pour les NAP : le personnage : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Madej Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 67-68 Note générale : Public: A partir de 6 ans. Langues : Français (fre) Mots-clés : personnage théâtre animation Résumé : "Construire un personnage, c'est faire appel à beaucoup d'observation et de concentration vis-à-vis de soi-même, des autres, en s'inspirant de son expérience." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2747
in Journal de l'animation > 173 (Novembre 2016) . - p. 67-68[article] Théâtre pour les NAP : le personnage : Fiche technique [texte imprimé] / Janine Madej . - 2016 . - p. 67-68.
Public: A partir de 6 ans.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 173 (Novembre 2016) . - p. 67-68
Mots-clés : personnage théâtre animation Résumé : "Construire un personnage, c'est faire appel à beaucoup d'observation et de concentration vis-à-vis de soi-même, des autres, en s'inspirant de son expérience." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2747 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19123 ArchivesJOU 173 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePersonnages de contes en frise / Christophe Boez in La Classe maternelle, 228 (Avril 2014)
[article]
Titre : Personnages de contes en frise Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Boez Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 84-100 Note générale : Cycle 1: GS. Langues : Français (fre) Mots-clés : conte personnage Résumé : "Voici 13 personnages à dessiner sur le principe des points numérotés à relier. En les juxtaposant, vos élèves pourront créer plusieurs frises illustrant des contes connus." Table des matières : Personnages de contes en frise: jeune homme, grand père, prince, ogre, princesse, sorcière, loup, renard, ours, chat, vache, cheval, âne Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2929
in La Classe maternelle > 228 (Avril 2014) . - p. 84-100[article] Personnages de contes en frise [texte imprimé] / Christophe Boez . - 2014 . - p. 84-100.
Cycle 1: GS.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 228 (Avril 2014) . - p. 84-100
Mots-clés : conte personnage Résumé : "Voici 13 personnages à dessiner sur le principe des points numérotés à relier. En les juxtaposant, vos élèves pourront créer plusieurs frises illustrant des contes connus." Table des matières : Personnages de contes en frise: jeune homme, grand père, prince, ogre, princesse, sorcière, loup, renard, ours, chat, vache, cheval, âne Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2929 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19602 ArchivesCLAM 228 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMim too : Sois malin Fais le crétin / Nicolas Bourgoin
Titre : Mim too : Sois malin Fais le crétin Type de document : Jeux Auteurs : Nicolas Bourgoin ; Stéphane Gantiez, Illustrateur Editeur : Versailles [France] : Cocktail Games Note générale : - De 4 à 10 joueurs
- Environ 30 minutes
- À partir de 10 ansLangues : Français (fre) Mots-clés : mime personnage action son bruitage compétition vocabulaire Index. décimale : Ludothèque Résumé : Mim too est un jeu d'ambiance et de mime où il vous faudra être malin tout en faisant le crétin...!
Mim too est évidemment un jeu rigolo à base de cartes et de mimes. Votre but : faire deviner ou deviner, en équipe, le maximum de cartes dans le temps du sablier. Et Mim too peut se jouer de 4 à 10 joueurs, voire davantage si l'on grossit les équipes.
Du mime donc et de l'humour au maximum avec un principe simple mais diablement original. Dans le jeu d'ambiance Mimtoo, il vous faudra faire deviner des combinaisons de cartes comprenant "un sujet" et "une action".
Tout cela nous donne des scènes insolites : Par exemple, la première carte vous indiquera le sujet « un cheval » et la seconde, l’action que ce dernier est en train d’effectuer « fume un cigare ». Si vous parvenez à tout faire deviner à votre équipe avant la fin du sablier, vous marquerez les points indiqués sur les cartes. Sinon, il faudra retenter votre chance au prochain tour !
Saurez-vous faire deviner à vos partenaires « un vampire... passe des cailloux au mixeur ! », « le père Noël... joue au foot avec un chaton ! » ou encore « un contorsionniste... qui chasse les mouches ! » ?
Variantes pour le jeuNote de contenu : - 50 cartes (25 cartes "personnage", 25 cartes "action")
- 1 sablier
- 1 règle du jeuVoir aussi : Règle du jeu Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3203 Mim too : Sois malin Fais le crétin [Jeux] / Nicolas Bourgoin ; Stéphane Gantiez, Illustrateur . - Versailles (France) : Cocktail Games, [s.d.].
- De 4 à 10 joueurs
- Environ 30 minutes
- À partir de 10 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mime personnage action son bruitage compétition vocabulaire Index. décimale : Ludothèque Résumé : Mim too est un jeu d'ambiance et de mime où il vous faudra être malin tout en faisant le crétin...!
Mim too est évidemment un jeu rigolo à base de cartes et de mimes. Votre but : faire deviner ou deviner, en équipe, le maximum de cartes dans le temps du sablier. Et Mim too peut se jouer de 4 à 10 joueurs, voire davantage si l'on grossit les équipes.
Du mime donc et de l'humour au maximum avec un principe simple mais diablement original. Dans le jeu d'ambiance Mimtoo, il vous faudra faire deviner des combinaisons de cartes comprenant "un sujet" et "une action".
Tout cela nous donne des scènes insolites : Par exemple, la première carte vous indiquera le sujet « un cheval » et la seconde, l’action que ce dernier est en train d’effectuer « fume un cigare ». Si vous parvenez à tout faire deviner à votre équipe avant la fin du sablier, vous marquerez les points indiqués sur les cartes. Sinon, il faudra retenter votre chance au prochain tour !
Saurez-vous faire deviner à vos partenaires « un vampire... passe des cailloux au mixeur ! », « le père Noël... joue au foot avec un chaton ! » ou encore « un contorsionniste... qui chasse les mouches ! » ?
Variantes pour le jeuNote de contenu : - 50 cartes (25 cartes "personnage", 25 cartes "action")
- 1 sablier
- 1 règle du jeuVoir aussi : Règle du jeu Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3203 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20263 Ludo LANG Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleHistoire de raconter : Invente et raconte une histoire / Marie-Eve Bergeron-Gaudin
PermalinkActivités de lecture à partir de la littérature de jeunesse / Christian Poslaniec
PermalinkL'album jeunesse, un trésor à exploiter : Concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums : 5 à 12 ans / Andrée Poulin
PermalinkAvatar, que nous révèles-tu ? / Sarah Chollet in Educateur, 11 (20 décembre 2019)
PermalinkCopains des bois : Les bons moments de novembre / Anne Chiumino in Les belles histoires, 551 (Novembre 2018)
PermalinkDavid, le protégé de Dieu in Filotéo, 209 (juin - juillet 2011)
PermalinkDessine-moi une histoire / Olivier Dupin
PermalinkDrôles de têtes de bois / Marie-Pascale Nicolas-Cocagne in Pomme d'Api, 608 (Octobre 2016)
PermalinkExpression corporelle avec les tout-petits (12) : les personnages : Fiche technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 197 (Mars 2019)
PermalinkGédéon, un chef rusé in Filotéo, 210 (août - septembre 2011)
PermalinkLe grand livre des stratégies de lecture : 256 stratégies pour les élèves de 5 à12 ans / Jennifer Serravallo
PermalinkLe Guide du metteur en scène / Marie-Claude Baboulène
PermalinkPermalinkJeux d’écriture simples et stimulants : Pour amener vos élèves à rédiger des textes sensationnels / Frances Adlam
PermalinkLire la littérature à l'école : pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? ; de la GS au CM
PermalinkLire pour écrire, écrire pour lire : Des leçons permettant un transfert des apprentissages entre la lecture et l'écriture / Lester L. Laminack
PermalinkNarramus : Apprendre à comprendre et à raconter : Les deniers de Compère lapin : GS - CP / Sylvie Cèbe
PermalinkNarramus - le Machin : Apprendre à comprendre et à raconter : PS - MS / Sylvie Cèbe
PermalinkNarramus. Narramus : apprendre à comprendre et à raconter : Le jour où Loup Gris est devenu bleu / Sylvie Cèbe
PermalinkPatatras ! on chamboule tout ! / Denis Cauquetoux in Ateliers Magazine, 21 (Janvier-février 1997)
PermalinkS'initier à l'écrit : Cycle 2 / L. Balavoine
PermalinkSaint Dominique : l'amour pour seule arme in Filotéo, 210 (août - septembre 2011)
PermalinkShakespeare psychologue / Sophie Viguier-Vinson in le cercle psy, 34 (Septembre / Octobre / Novembre 2019)
PermalinkLes vestiges du jour / Sebastian Dieguez in Cerveau et Psycho, 95 (Janvier 2018)
Permalink