Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 28 juin :
Mardi : 8h00-16h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : vendredi 5 juillet / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
74 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'parole'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Parole étouffée, parole libérée : Fondements et limites d'une pédagogie de l' oral / Martine Wirthner
Titre : Parole étouffée, parole libérée : Fondements et limites d'une pédagogie de l' oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Wirthner, ; Daniel Martin ; Philippe Perrenoud Editeur : Neuchâtel ; Paris : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1991 Importance : 241 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-00812-6 Mots-clés : parole expression orale communication argumentation oralité Résumé : Maîtriser la langue orale et la communication, dans la vie privée comme dans le travail ou la politique, c'est un atout majeur. Mais appartient-il à l'école de développer de telles compétences ? Faut-il scolariser l'oral ? Est-ce une mesure de démocratisation ou une emprise excessive sur la personnalité et la sphère privée ? Ces questions sont difficiles à débattre dans l'abstrait : tout dépend des pratiques sociales de référence, des didactiques adoptées, des modes d'évaluation. L'oral ne s'enseigne guère. Pour favoriser son développement, une seule voie : pratiquer la communication en classe. Mais comment ? En français ou dans l'ensemble des disciplines ? A travers des séquences didactiques précises ou au gré d'institutions internes de la classe ? De façon neutre et aseptisée ou en touchant des sujets brûlants, ceux qui donnent envie de discuter ? Ce livre s'adresse aux chercheurs, aux formateurs, aux enseignants, aux responsables scolaires. Il tente de poser les questions fondamentales et d'esquisser des réponses plurielles et ouvertes, mais qui permettent néanmoins d'y voir plus clair, en conjuguant apports théoriques - linguistiques, didactiques, sociologiques, psychologiques - et analyses d'expériences pédagogiques prometteuses, tant au primaire qu'au secondaire. Note de contenu : - Bouche cousue ou langue bien pendue - L'école entre deux pédagogies de l'oral
- La pédagogie de l'orale en question(s)
- Le dialogue en maternelle - mise en mots et enchaînements
- La parole gelée - regard critique sur l'enseignement de l'oral
- Problèmes psychopédagogiques de l'oral - les leçons d'une expérience
- La communication à l'école - quelques pratiques, quelques enseignants
- L'expression orale dans des situations simulées - les règles du jeu
- L'argumentation orale prépare-t-elle au texte argumentatif écrit ? Lecture et expression orale, des rapports souvent ignorés
- Ils parlent, que peut-on évaluer ? Evaluer certificativement l'expression orale ou se battre contre des moulins à vent
- L'oral, comme expression de soi et rapport à l'autre
- (Méta) communiquer pour apprendre, c'est faire de l'oral à plein temps
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1005 Parole étouffée, parole libérée : Fondements et limites d'une pédagogie de l' oral [texte imprimé] / Martine Wirthner, ; Daniel Martin ; Philippe Perrenoud . - Neuchâtel ; Paris : Delachaux et Niestlé, 1991 . - 241 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-603-00812-6
Mots-clés : parole expression orale communication argumentation oralité Résumé : Maîtriser la langue orale et la communication, dans la vie privée comme dans le travail ou la politique, c'est un atout majeur. Mais appartient-il à l'école de développer de telles compétences ? Faut-il scolariser l'oral ? Est-ce une mesure de démocratisation ou une emprise excessive sur la personnalité et la sphère privée ? Ces questions sont difficiles à débattre dans l'abstrait : tout dépend des pratiques sociales de référence, des didactiques adoptées, des modes d'évaluation. L'oral ne s'enseigne guère. Pour favoriser son développement, une seule voie : pratiquer la communication en classe. Mais comment ? En français ou dans l'ensemble des disciplines ? A travers des séquences didactiques précises ou au gré d'institutions internes de la classe ? De façon neutre et aseptisée ou en touchant des sujets brûlants, ceux qui donnent envie de discuter ? Ce livre s'adresse aux chercheurs, aux formateurs, aux enseignants, aux responsables scolaires. Il tente de poser les questions fondamentales et d'esquisser des réponses plurielles et ouvertes, mais qui permettent néanmoins d'y voir plus clair, en conjuguant apports théoriques - linguistiques, didactiques, sociologiques, psychologiques - et analyses d'expériences pédagogiques prometteuses, tant au primaire qu'au secondaire. Note de contenu : - Bouche cousue ou langue bien pendue - L'école entre deux pédagogies de l'oral
- La pédagogie de l'orale en question(s)
- Le dialogue en maternelle - mise en mots et enchaînements
- La parole gelée - regard critique sur l'enseignement de l'oral
- Problèmes psychopédagogiques de l'oral - les leçons d'une expérience
- La communication à l'école - quelques pratiques, quelques enseignants
- L'expression orale dans des situations simulées - les règles du jeu
- L'argumentation orale prépare-t-elle au texte argumentatif écrit ? Lecture et expression orale, des rapports souvent ignorés
- Ils parlent, que peut-on évaluer ? Evaluer certificativement l'expression orale ou se battre contre des moulins à vent
- L'oral, comme expression de soi et rapport à l'autre
- (Méta) communiquer pour apprendre, c'est faire de l'oral à plein temps
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1005 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10707 37.0 PAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible127 - Septembre 2021 - Quand la parole déconfine (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Pascal Kayaert
[n° ou bulletin]
Titre : 127 - Septembre 2021 - Quand la parole déconfine Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Kayaert, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 59 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : écoute parole Résumé : Quelle place pour la parole aujourd’hui ? Paradoxalement, dans un contexte interconnecté et mondialisé, repli sur soi et peur de l’autre nous détournent généralement de l’élan de parole et d’écoute. Parler, c'est créer des liens, ingrédients essentiels du vivre ensemble.
Mais, parler c’est aussi s’exposer, prendre un risque : celui de ne pas trouver les mots, de ne pas être entendu. La parole et l’écoute sont l’affaire de tous. Particulièrement en situation de fragilité, en contexte de détresse, de danger, de maladie, de crise… une parole adressée à quelqu’un qui écoute est l’occasion d’un soutien, d’une aide, d’une reconnaissance.
Recevoir cette parole, pour le professionnel ou le bénévole, est exigeant et nous confronte à nos propres limites et représentations. Pascal Kayaert soutient la nécessité de faire aujourd’hui le pari de la parole en soulignant les ingrédients du lien et de la rencontre.Note de contenu : - Toutes et tous pris dans le langage
- Qu’est-ce que parler ?
- L’offre de parole
- De la nécessité d’en finir avec l’unique fonction utilitaire de la parole
- Parler, c’est terrible (c’est compliqué) . . . ne pas parler, c’est pire
De la nécessité d’en finir avec le « bien parler », le « trouver les mots justes »
- Les bienfaits de l’incompréhension
- Écouter, c’est d’abord « être là ! »
- Relation nécessaire d’humanité
- Ingrédients du lien et de la rencontre où une parole peut advenir
- Apprendre à parler
- Avoir un lieu de parole pour écouter…
- Un « cadre » qui permet… avant de limiter
- Confidentialité et circulation de la parole
- Inscrire la coupure dans le lien
- Le jeu du Taquin… où se présenter incomplet, troué…
- Une tension salutaire…
- Se centrer sur la personne plus que sur le contenu ou le problème
- Écouter, c’est s’engager…
- Une proximité… à distance
- Ne pas confondre prescription et prévention
- Éviter un agir ou proposer une occasion de dire ?
- Écouter entre deux portes
- De la nécessité de faire aujourd’hui le pari sur la paroleEn ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-quand-la-parole-deconfine Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=32 [n° ou bulletin] 127 - Septembre 2021 - Quand la parole déconfine [document électronique] / Pascal Kayaert, Auteur . - 2021 . - 59 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écoute parole Résumé : Quelle place pour la parole aujourd’hui ? Paradoxalement, dans un contexte interconnecté et mondialisé, repli sur soi et peur de l’autre nous détournent généralement de l’élan de parole et d’écoute. Parler, c'est créer des liens, ingrédients essentiels du vivre ensemble.
Mais, parler c’est aussi s’exposer, prendre un risque : celui de ne pas trouver les mots, de ne pas être entendu. La parole et l’écoute sont l’affaire de tous. Particulièrement en situation de fragilité, en contexte de détresse, de danger, de maladie, de crise… une parole adressée à quelqu’un qui écoute est l’occasion d’un soutien, d’une aide, d’une reconnaissance.
Recevoir cette parole, pour le professionnel ou le bénévole, est exigeant et nous confronte à nos propres limites et représentations. Pascal Kayaert soutient la nécessité de faire aujourd’hui le pari de la parole en soulignant les ingrédients du lien et de la rencontre.Note de contenu : - Toutes et tous pris dans le langage
- Qu’est-ce que parler ?
- L’offre de parole
- De la nécessité d’en finir avec l’unique fonction utilitaire de la parole
- Parler, c’est terrible (c’est compliqué) . . . ne pas parler, c’est pire
De la nécessité d’en finir avec le « bien parler », le « trouver les mots justes »
- Les bienfaits de l’incompréhension
- Écouter, c’est d’abord « être là ! »
- Relation nécessaire d’humanité
- Ingrédients du lien et de la rencontre où une parole peut advenir
- Apprendre à parler
- Avoir un lieu de parole pour écouter…
- Un « cadre » qui permet… avant de limiter
- Confidentialité et circulation de la parole
- Inscrire la coupure dans le lien
- Le jeu du Taquin… où se présenter incomplet, troué…
- Une tension salutaire…
- Se centrer sur la personne plus que sur le contenu ou le problème
- Écouter, c’est s’engager…
- Une proximité… à distance
- Ne pas confondre prescription et prévention
- Éviter un agir ou proposer une occasion de dire ?
- Écouter entre deux portes
- De la nécessité de faire aujourd’hui le pari sur la paroleEn ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-quand-la-parole-deconfine Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=32 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003476 TEM 127 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleÀ l'école de la parole / Judith Chetrit in Sciences Humaines, 312 (Mars 2019)
[article]
Titre : À l'école de la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Chetrit Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication Débat Parole École Expression orale Expression verbale Éloquence Résumé : À Garge-lès-Gonesse, dans le Val-d’Oise, des ateliers d’éloquence et de débat sont proposés à des collégiens. Objectifs : apprendre à se faire entendre, mais aussi à regarder et écouter l’autre. Reportage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3757
in Sciences Humaines > 312 (Mars 2019) . - p. 50-51[article] À l'école de la parole [texte imprimé] / Judith Chetrit . - 2019 . - p. 50-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 312 (Mars 2019) . - p. 50-51
Mots-clés : Communication Débat Parole École Expression orale Expression verbale Éloquence Résumé : À Garge-lès-Gonesse, dans le Val-d’Oise, des ateliers d’éloquence et de débat sont proposés à des collégiens. Objectifs : apprendre à se faire entendre, mais aussi à regarder et écouter l’autre. Reportage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3757 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001276 Archives SHU 312 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleNouage de l’intégration d’une parole extérieure et de l’extériorisation d’un langage intérieur / Lionel Diébold in Le journal des psychologues, 404 (Mai - juin 2023)
[article]
Titre : Nouage de l’intégration d’une parole extérieure et de l’extériorisation d’un langage intérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Diébold ; Alexis Garino Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 48-53 Note générale : Issu du dossier "La parole intérieure" Langues : Français (fre) Mots-clés : Conscience Discours intérieur Langage Parole Identité (psychologie) Résumé : "Le langage, même intériorisé, participe à la rencontre mais de manière différenciée suivant la structure de chacun. Aussi, les lignes de passage du langage intérieur vers l’extérieur, et réciproquement, se caractérisent par une tentative de signification, et ce, à travers ce qui fait sens mais aussi non-sens. En témoignent, selon les auteurs, les constructions délirantes, qui peuvent être pensées comme des tentatives de solution afin de donner du sens, mais aussi d’intégrer la parole extérieure." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-3-page-48.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4832
in Le journal des psychologues > 404 (Mai - juin 2023) . - p. 48-53[article] Nouage de l’intégration d’une parole extérieure et de l’extériorisation d’un langage intérieur [texte imprimé] / Lionel Diébold ; Alexis Garino . - 2023 . - p. 48-53.
Issu du dossier "La parole intérieure"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 404 (Mai - juin 2023) . - p. 48-53
Mots-clés : Conscience Discours intérieur Langage Parole Identité (psychologie) Résumé : "Le langage, même intériorisé, participe à la rencontre mais de manière différenciée suivant la structure de chacun. Aussi, les lignes de passage du langage intérieur vers l’extérieur, et réciproquement, se caractérisent par une tentative de signification, et ce, à travers ce qui fait sens mais aussi non-sens. En témoignent, selon les auteurs, les constructions délirantes, qui peuvent être pensées comme des tentatives de solution afin de donner du sens, mais aussi d’intégrer la parole extérieure." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-3-page-48.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4832 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005322 JDP 404 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa parole de l'enfant handicapé : favoriser leur participation dans les lieux de vie in Journal du droit des jeunes, 346 (Juin 2015)
[article]
Titre : La parole de l'enfant handicapé : favoriser leur participation dans les lieux de vie Type de document : document électronique Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant handicap parole communication Résumé : "Le 2 juin dernier, se tenait à Bruxelles le colloque Cap48, organisé en partenariat avec Badge Asbl, une fédération pluraliste d’organismes des secteurs Enfance et Jeunesse. Le thème : la participation des personnes handicapées. Noëlyne Dhetz, de Défense des enfants international, y était. Compte rendu de l’atelier consacré à la parole de l’enfant handicapé." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=346 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3028
in Journal du droit des jeunes > 346 (Juin 2015) . - p. 6-7[article] La parole de l'enfant handicapé : favoriser leur participation dans les lieux de vie [document électronique] . - 2015 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 346 (Juin 2015) . - p. 6-7
Mots-clés : enfant handicap parole communication Résumé : "Le 2 juin dernier, se tenait à Bruxelles le colloque Cap48, organisé en partenariat avec Badge Asbl, une fédération pluraliste d’organismes des secteurs Enfance et Jeunesse. Le thème : la participation des personnes handicapées. Noëlyne Dhetz, de Défense des enfants international, y était. Compte rendu de l’atelier consacré à la parole de l’enfant handicapé." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=346 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3028 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19863 Archives JDJ 346 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa parole intérieure [Dossier] / Olivier Douville in Le journal des psychologues, 404 (Mai - juin 2023)
PermalinkQuelle place pour la parole de l'élève ? [dossier] / Bastien Sueur in Cahiers pédagogiques, 538 (Juin 2017)
PermalinkParoles d’élèves et coconstruction des savoirs / Danielle Arnoux-Lang in Cahiers pédagogiques, 538 (Juin 2017)
Permalink1. Il a bien fait toutes choses ; guide pédagogique / Luc Aerens
PermalinkDu berceau à l' école : Les chemins de la réussite / Jean-Luc Aubert
PermalinkLa communication non verbale : comprendre les gestes, perception et signification / Guy Barrier
PermalinkConscience phonologique à l'école maternelle / Régine Heudre
PermalinkKim et Noé : culture / Église catholique, Direction diocésaine de l'enseignement catholique d'Angers
PermalinkKim et Noé : Livre animateur - Culture / Église catholique, Direction diocésaine de l'enseignement catholique d'Angers
PermalinkLangage et maths en musique : Méthode École chantée® : GS-CP-CE1 / Alice Dormoy
PermalinkMémento de Pédagogie Institutionnelle : Faire de la classe un milieu éducatif / René Laffitte
PermalinkPsychologie du développement : enfance et adolescence ; cours et exercices / Henri Lehalle
PermalinkPsychologie du développement : enfance et adolescence ; cours, exercices et QCM corrigés / Henri Lehalle
PermalinkL'apport de l'orthophonie / Thierry Rousseau in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 13 (Février-Mars-Avril 2013)
PermalinkConversation : comment nous accordons nos violons / Fabien Trécourt in Sciences Humaines, 350 (août 2022)
PermalinkLa découverte de l'aire du langage / Jean-Claude Dupont in Cerveau et Psycho, 35 (Septembre/Octobre 2009)
PermalinkEcoutez, bougez, apprenez ! / Matthew Hutson in Cerveau et Psycho, 142 (Avril 2022)
PermalinkL'empowerment en santé mentale / Claude Deutsch in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 1 (2015)
PermalinkLe langage intérieur chez l’enfant / Marie-Claude Fourment-Aptekman in Le journal des psychologues, 404 (Mai - juin 2023)
PermalinkMa vie ne sait pas nager : Si je pouvais seulement dormir / Elaine Turgeon
PermalinkParler en public in Sciences Humaines, 312 (Mars 2019)
PermalinkStimuler le langage par la musique / Daniele Schon in Cerveau et Psycho, 63 (Mai-Juin 2014)
PermalinkLes troubles du langage chez l'adulte / Peggy Gatignol in Cerveau et Psycho, 54 (Novembre/décembre 2012)
PermalinkVoix hallucinées, voix intérieures : à qui dire « ses voix » ? / Lola Goossaert in Le journal des psychologues, 404 (Mai - juin 2023)
PermalinkLes voix et la pensée du dedans / Jérémie Salvadero in Le journal des psychologues, 404 (Mai - juin 2023)
PermalinkL' Acquisition du langage par l' enfant / Josie Bernicot
PermalinkApprendre à apprendre : La méthodologie à l'école / Robert Van Cleef
PermalinkLe bien et le mal, c'est quoi ? / Oscar Brenifier
PermalinkLes cinq sens dans la vie relationnelle : Des outils du quotidien / Romola Sabourin
PermalinkDes citoyens comme les autres ? / Hélène Frouard in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
PermalinkComment enseigner en grande section : un véritable accompagnement pédagogique / Chantal Mettoudi
PermalinkComment enseigner en moyenne section : un véritable accompagnement pédagogique / Chantal Mettoudi
PermalinkComment enseigner en petite section : un véritable accompagnement pédagogique / Chantal Mettoudi
PermalinkComment mettre en place un conseil de coopération afin de gérer les conflits en 3e maternelle ? / Lorie Betinville
PermalinkControverse : ce que l'écrit fait à la culture / Nicolas Dauvin in Science & Vie, 219 (juin 2002)
Permalink