Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'oeuvre d'art'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'art en bazar / Ursus Wehrli
Titre : L'art en bazar Type de document : texte imprimé Auteurs : Ursus Wehrli, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : 2013 Importance : 44 p. Présentation : ill. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-5533-3 Note générale : Illustrations par la photographie Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Mots-clés : art tri rangement ordre désordre tableau oeuvre d'art déconstruction Index. décimale : 75 Activités et techniques artistiques Résumé : Présente vingt oeuvres d'artistes (P. Klee, W. Kandinsky, H. Matisse, K. Malevitch, R. Magritte, P. Picasso, K. Haring, V. Van Gogh, A. von Jawlensky, P. Mondrian, G. Seurat, A. Macke, R. Lichtenstein, P. Bruegel) et confronte chacune d'entre elles avec une version de la peinture déconstruite et réorganisée selon une contrainte particulière (éléments classés par taille, par couleur, par forme). Incite à réfléchir sur le sens d'une oeuvre. Prix Sorcières 2004 catégorie documentaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3962 L'art en bazar [texte imprimé] / Ursus Wehrli, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Toulouse : Milan, 2013 . - 44 p. : ill. ; 22 x 28 cm.
ISBN : 978-2-7459-5533-3
Illustrations par la photographie
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Mots-clés : art tri rangement ordre désordre tableau oeuvre d'art déconstruction Index. décimale : 75 Activités et techniques artistiques Résumé : Présente vingt oeuvres d'artistes (P. Klee, W. Kandinsky, H. Matisse, K. Malevitch, R. Magritte, P. Picasso, K. Haring, V. Van Gogh, A. von Jawlensky, P. Mondrian, G. Seurat, A. Macke, R. Lichtenstein, P. Bruegel) et confronte chacune d'entre elles avec une version de la peinture déconstruite et réorganisée selon une contrainte particulière (éléments classés par taille, par couleur, par forme). Incite à réfléchir sur le sens d'une oeuvre. Prix Sorcières 2004 catégorie documentaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3962 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000654 75 WEH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleDanser avec les oeuvres du musée : Démarche, outils pour concevoir des projets / Laurence Pages
Titre : Danser avec les oeuvres du musée : Démarche, outils pour concevoir des projets Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Pages, Auteur ; Pascale Tardif, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2020 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 138 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05609-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : projet artistique activité artistique danse Oeuvre d'art Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Danser avec les œuvres du musée ? Pour entrer dans les œuvres d'art par la danse, les découvrir avec une approche sensorielle afin d'en affiner la compréhension. En retour, inventer des danses qui dialoguent avec les œuvres choisies. Pour permettre à chaque élève de s'exprimer par le mouvement, de donner corps à ses émotions, d'apprendre la maîtrise du geste, tout en s'appropriant un lieu emblématique, le musée.
La démarche est ici présentée en cinq temps :
- Lecture des œuvres avec les yeux de la danse : regarder autrement les postures, les matières, les lignes, la composition, le geste artistique...
- Présentation de pistes chorégraphiques pour nourrir la pratique d'éléments concrets, incarnés et sensibles
- Illustration à partir de six œuvres, sculptures classiques et modernes, peintures figuratives et abstraite
- Description de projets de classe (de la maternelle au CM2) où les élèves ont dansé Rodin, Soulages, Falguière
- Explicitation détaillée, étape par étape, pour mettre en œuvre son projet. En complément, trois films accessibles sur reseau-canope.fr montrent les élèves en action et apportent les analyses et réflexions des enseignants et artistes associés.Note de contenu : 1. LA DANSE AU MUSEE, UNE HISTOIRE, UN PRESENT
- Le fruit de nombreuses expériences
- Un autre regard sur les oeuvres et les élèves
2. LECTURES CHOREGRAPHIQUES DES OEUVRES
- Lire les oeuvres avec les yeux de la danse : corps en présence, l'espace, le temps, les relations, la matière, les oeuvres, le geste du peintre
- De la lecture à la danse : six oeuvres pour l'exemple :
- La Fortune de Camille Claudel
- La Mariée de Niki de Saint-Phalle
- Arbre de 7 mètres de Guiseppe Penone
- Le prêteur et sa femme de Quentin Metsys
- Jaune-rouge-bleu de Vassily Kandinsky
- Vue de la plage et des falaises d'Etretat d'Eugène Delacroix
3. MISES EN OEUVRE EN CLASSE
- Des élèves dansent avec des oeuvres du musée :
- Le Danseuse aux crotales
- Danser avec la défense d'Auguste Rodin
- Danser avec la mort d'Abel de Jean-Charles Rémond
- danser avec Polyptique F de Pierre Soulages
- Danser avec Caïn portant le corps d'Abel d'Alexandre Falguière
- Une démarche, des outilsComplément en ligne : Liens vers les films accompagnant le document Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4770 Danser avec les oeuvres du musée : Démarche, outils pour concevoir des projets [document électronique] / Laurence Pages, Auteur ; Pascale Tardif, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2020 . - 138 p.. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-05609-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : projet artistique activité artistique danse Oeuvre d'art Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Danser avec les œuvres du musée ? Pour entrer dans les œuvres d'art par la danse, les découvrir avec une approche sensorielle afin d'en affiner la compréhension. En retour, inventer des danses qui dialoguent avec les œuvres choisies. Pour permettre à chaque élève de s'exprimer par le mouvement, de donner corps à ses émotions, d'apprendre la maîtrise du geste, tout en s'appropriant un lieu emblématique, le musée.
La démarche est ici présentée en cinq temps :
- Lecture des œuvres avec les yeux de la danse : regarder autrement les postures, les matières, les lignes, la composition, le geste artistique...
- Présentation de pistes chorégraphiques pour nourrir la pratique d'éléments concrets, incarnés et sensibles
- Illustration à partir de six œuvres, sculptures classiques et modernes, peintures figuratives et abstraite
- Description de projets de classe (de la maternelle au CM2) où les élèves ont dansé Rodin, Soulages, Falguière
- Explicitation détaillée, étape par étape, pour mettre en œuvre son projet. En complément, trois films accessibles sur reseau-canope.fr montrent les élèves en action et apportent les analyses et réflexions des enseignants et artistes associés.Note de contenu : 1. LA DANSE AU MUSEE, UNE HISTOIRE, UN PRESENT
- Le fruit de nombreuses expériences
- Un autre regard sur les oeuvres et les élèves
2. LECTURES CHOREGRAPHIQUES DES OEUVRES
- Lire les oeuvres avec les yeux de la danse : corps en présence, l'espace, le temps, les relations, la matière, les oeuvres, le geste du peintre
- De la lecture à la danse : six oeuvres pour l'exemple :
- La Fortune de Camille Claudel
- La Mariée de Niki de Saint-Phalle
- Arbre de 7 mètres de Guiseppe Penone
- Le prêteur et sa femme de Quentin Metsys
- Jaune-rouge-bleu de Vassily Kandinsky
- Vue de la plage et des falaises d'Etretat d'Eugène Delacroix
3. MISES EN OEUVRE EN CLASSE
- Des élèves dansent avec des oeuvres du musée :
- Le Danseuse aux crotales
- Danser avec la défense d'Auguste Rodin
- Danser avec la mort d'Abel de Jean-Charles Rémond
- danser avec Polyptique F de Pierre Soulages
- Danser avec Caïn portant le corps d'Abel d'Alexandre Falguière
- Une démarche, des outilsComplément en ligne : Liens vers les films accompagnant le document Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4770 Décrypter le monde grâce à l'art pictural / Sophie Paulin-Moussiegt in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
[article]
Titre : Décrypter le monde grâce à l'art pictural Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Paulin-Moussiegt, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 41-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences économiques sciences sociales art analyse oeuvre d'art peinture art pictural Résumé : "Une peinture témoigne du regard porté par le peintre sur sa société ainsi que des normes régissant l'art, des idées politiques, économiques, sociales, scientifiques de son temps. Elle peut ainsi devenir un moyen d'appréhender le fonctionnement de la société représentée, ce qui constitue un des objectifs des sciences économiques et sociales: mettre les élèves en mesure de mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3289
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 41-43[article] Décrypter le monde grâce à l'art pictural [texte imprimé] / Sophie Paulin-Moussiegt, Auteur . - 2009 . - p. 41-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 41-43
Mots-clés : sciences économiques sciences sociales art analyse oeuvre d'art peinture art pictural Résumé : "Une peinture témoigne du regard porté par le peintre sur sa société ainsi que des normes régissant l'art, des idées politiques, économiques, sociales, scientifiques de son temps. Elle peut ainsi devenir un moyen d'appréhender le fonctionnement de la société représentée, ce qui constitue un des objectifs des sciences économiques et sociales: mettre les élèves en mesure de mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3289 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20491 Archives CAH 472 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleOh la l'art : Un petit coup de peinture à un grand classique
Titre : Oh la l'art : Un petit coup de peinture à un grand classique Type de document : Jeux Editeur : Hod-Hasharon [Israël] : Games of art Année de publication : 1995 Note générale : A partir de 6 ans
De 2 à 4 joueursLangues : Français (fre) Mots-clés : art peinture tableau oeuvre d'art assemblage personnage découpé observation Index. décimale : Ludothèque Résumé : Oh la l’art est un classique jeu de personnages découpés, adapté au domaine des arts. Vingt-sept tableaux ou sculptures célèbres permettent de créer 19 683 personnages différents avec des résultats parfois surprenants. Note de contenu : - 27 cartes "tête" (dos bleu)
- 27 cartes "tronc" (dos jaune
- 27 cartes "jambes" (dos rouge)
- 1 affiche avec les 27 oeuvres d'art au complet
- 1 règle de jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4860 Oh la l'art : Un petit coup de peinture à un grand classique [Jeux] . - Hod-Hasharon (Israël) : Games of art, 1995.
A partir de 6 ans
De 2 à 4 joueurs
Langues : Français (fre)
Mots-clés : art peinture tableau oeuvre d'art assemblage personnage découpé observation Index. décimale : Ludothèque Résumé : Oh la l’art est un classique jeu de personnages découpés, adapté au domaine des arts. Vingt-sept tableaux ou sculptures célèbres permettent de créer 19 683 personnages différents avec des résultats parfois surprenants. Note de contenu : - 27 cartes "tête" (dos bleu)
- 27 cartes "tronc" (dos jaune
- 27 cartes "jambes" (dos rouge)
- 1 affiche avec les 27 oeuvres d'art au complet
- 1 règle de jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4860 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005394 Ludo ART Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleLes oiseaux dans l'art / Odette chevaillier in La Classe maternelle, 217 (Mars 2013)
[article]
Titre : Les oiseaux dans l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette chevaillier Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 48-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : oeuvre d'art oiseau à la manière de Note de contenu : - A la façon de Nicolas de Staël
- A la façon de Matisse
- A la façon de Picasso
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4803
in La Classe maternelle > 217 (Mars 2013) . - p. 48-58[article] Les oiseaux dans l'art [texte imprimé] / Odette chevaillier . - 2013 . - p. 48-58.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 217 (Mars 2013) . - p. 48-58
Mots-clés : oeuvre d'art oiseau à la manière de Note de contenu : - A la façon de Nicolas de Staël
- A la façon de Matisse
- A la façon de Picasso
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4803 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005065 Archives CLAM 217 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSept oeuvres d'art racontent leur incroyable histoire ! in Le Petit Léonard, 300 (Avril 2024)
Permalink68 - Mars 2020 - C' est quoi créer ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
PermalinkLe Soleil : Une boule de feu aux multiples facettes : Recueil pédagogique pour l' enseignement primaire
PermalinkLes deux colombes : Picasso / Géraldine Elschner
PermalinkLes deux colombes : Picasso / Géraldine Elschner
PermalinkEcole et culture littéraire / Christian Yerly in Educateur, 2019, n°7 (Août 2019)
PermalinkMes tableaux à histoires : Les saisons / Cécile Alix
PermalinkComment favoriser le développement de l'acte graphique à travers les oeuvres colorées de Joan Miro en maternelle ? / Svetlana Valic
Permalink