Centre de documentation HELHa Gosselies
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'neurosciences cognitives'
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Éduquer avec les neurosciences : une utopie ? / Edouard Gentaz in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Éduquer avec les neurosciences : une utopie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz ; Sylvie Richard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 64-66 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?". "Le pouvoir d'agir "
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0024Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurosciences cognitives pédagogie Résumé : Depuis une dizaine d'années, les neurosciences fascinent. Perçues comme un gage de scientificité, elles alimentent l'espoir de rationaliser et optimiser les attitudes et pratiques éducatives. Mais que peut-on concrètement en attendre ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4890
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 64-66[article] Éduquer avec les neurosciences : une utopie ? [texte imprimé] / Edouard Gentaz ; Sylvie Richard . - 2023 . - p. 64-66.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?". "Le pouvoir d'agir "
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0024
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 64-66
Mots-clés : Neurosciences cognitives pédagogie Résumé : Depuis une dizaine d'années, les neurosciences fascinent. Perçues comme un gage de scientificité, elles alimentent l'espoir de rationaliser et optimiser les attitudes et pratiques éducatives. Mais que peut-on concrètement en attendre ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4890 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005562 GRA 72 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Masson, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2020 Importance : 255 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-5150-6 Note générale : La couv. porte en plus : "les 7 principes neuroéducatifs"
Bibliogr. p. 239-248Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences cognitives neurosciences neurone apprentissage connexion neuronale activation neuronale consolidation de l'apprentissage surapprentissage récupération en mémoire récupération élaboration rétroaction oubli espacement neuroplasticité apprentissage cognitif Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : S’appuyant sur plus d’une centaine d’études fascinantes sur le cerveau et l’apprentissage, ce livre vous explique comment tirer profit de 7 principes simples pour apprendre de manière durable et efficace.
Les élèves et les étudiants y trouveront des pistes précieuses pour mieux réussir à l’école ou à l’université ; les parents, une méthode claire pour accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages; les adultes, des solutions utiles pour améliorer leurs performances. Quant aux enseignants et aux formateurs, ils y découvriront des stratégies précises pour leurs cours ou leurs programmes.
Apprendre et enseigner : les 7 principes neuroéducatifs pour l’école, le travail et la maison.
Le livre de neuroéducation qui allie rigueur scientifique et mise en application concrète.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
- CHAPITRE 1 – Activez les neurones liés à l’apprentissage visé
* Pourquoi faut-il activer les neurones liés à l’apprentissage visé ?
Pour changer les connexions neuronales– Pour apprendre plus efficacement – Pour créer des connexions neuronales pertinentes
* Comment mettre en application le principe d’activation neuronale ?
Évitez d’utiliser fréquemment des approches passives – Utilisez fréquemment des approches actives – Évitez les sources de distraction – Évitez d’activer des idées ou des stratégies inappropriées
- CHAPITRE 2 – Activez les neurones à plusieurs reprises
* Pourquoi faut-il activer les neurones à plusieurs reprises ?
Pour renforcer les connexions neuronales – Pour diminuer l’activité du cortex préfrontal – Pour consolider l’apprentissage et réduire l’oubli
* Comment mettre en application le principe d’activation neuronale répétée ?
Planifiez plusieurs moments d’activation – Évitez l’entraînement prolongé – Réalisez un surapprentissage – Évitez la répétition d’une erreur
- CHAPITRE 3 – Entraînez la récupération en mémoire
* Pourquoi faut-il entraîner la récupération en mémoire ?
Pour mettre en application les principes d’activation et d’activation répétée – Pour activer des régions cérébrales importantes dans l’apprentissage – Pour améliorer significativement l’apprentissage
* Comment mettre en application le principe de récupération en mémoire ?
Faites fréquemment des tests – Répondez souvent à des questions – Laissez du temps pour récupérer en mémoire – Donnez des indices
- CHAPITRE 4 – Élaborez des explications
* Pourquoi faut-il élaborer des explications ?
Pour établir des connexions avec les réseaux de neurones existants – Pour activer des régions cérébrales permettant de lier les connaissances – Pour améliorer l’apprentissage
* Comment mettre en application le principe d’élaboration ?
Questionnez pour élaborer des explications – S’autoexpliquer – Développez les connaissances antérieures avant d’élaborer – Obtenez de la rétroaction sur l’exactitude des explications
- CHAPITRE 5 – Espacez l’activation des neurones
* Pourquoi faut-il espacer l’activation des neurones ?
Pour favoriser le maintien de l’activité cérébrale – Pour réactiver les neurones durant le sommeil – Pour laisser le temps au cerveau de renforcer ses connexions – Pour améliorer l’apprentissage et diminuer l’oubli
* Comment mettre en application le principe d’espacement ?
Distribuez les périodes d’apprentissage – Augmentez progressivement l’espacement – Entrelacez les apprentissages – Résistez à l’intuition selon laquelle le regroupement est plus efficace
- CHAPITRE 6 – Maximisez la rétroaction
* Pourquoi faut-il maximiser la rétroaction ?
Pour activer les mécanismes cérébraux de correction d’erreur – Pour augmenter la quantité de dopamine dans le cerveau – Pour améliorer le pouvoir prédictif du cerveau et maximiser les dépenses énergétiques – Pour améliorer l’apprentissage et diminuer les risques de répétition d’une erreur
* Comment mettre en application le principe de rétroaction ?
Recherchez un maximum de rétroaction – Visez un équilibre entre rétroactions positive et négative – Privilégiez la rétroaction immédiate – Privilégiez la rétroaction élaborée et axée sur la tâche
- CHAPITRE 7 – Cultivez un état d’esprit dynamique
* Pourquoi cultiver un état d’esprit dynamique ?
Pour faciliter l’activation des mécanismes cérébraux de correction d’erreur – Pour améliorer la connectivité cérébrale entre le système de récompense et les mécanismes de correction d’erreur) – Pour améliorer l’apprentissage, en particulier lorsque des difficultés sont rencontrées
* Comment mettre en application le principe d’état d’esprit dynamique ?
Développez la notion de neuroplasticité – Sachez qu’il est possible d’influencer la neuroplasticité – Évitez de croire qu’un état d’esprit dynamique suffit pour apprendre – Fournissez des rétroactions compatibles avec un état d’esprit dynamique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4897 Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner [texte imprimé] / Steve Masson, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2020 . - 255 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-5150-6
La couv. porte en plus : "les 7 principes neuroéducatifs"
Bibliogr. p. 239-248
Langues : Français (fre)
Mots-clés : neurosciences cognitives neurosciences neurone apprentissage connexion neuronale activation neuronale consolidation de l'apprentissage surapprentissage récupération en mémoire récupération élaboration rétroaction oubli espacement neuroplasticité apprentissage cognitif Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : S’appuyant sur plus d’une centaine d’études fascinantes sur le cerveau et l’apprentissage, ce livre vous explique comment tirer profit de 7 principes simples pour apprendre de manière durable et efficace.
Les élèves et les étudiants y trouveront des pistes précieuses pour mieux réussir à l’école ou à l’université ; les parents, une méthode claire pour accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages; les adultes, des solutions utiles pour améliorer leurs performances. Quant aux enseignants et aux formateurs, ils y découvriront des stratégies précises pour leurs cours ou leurs programmes.
Apprendre et enseigner : les 7 principes neuroéducatifs pour l’école, le travail et la maison.
Le livre de neuroéducation qui allie rigueur scientifique et mise en application concrète.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
- CHAPITRE 1 – Activez les neurones liés à l’apprentissage visé
* Pourquoi faut-il activer les neurones liés à l’apprentissage visé ?
Pour changer les connexions neuronales– Pour apprendre plus efficacement – Pour créer des connexions neuronales pertinentes
* Comment mettre en application le principe d’activation neuronale ?
Évitez d’utiliser fréquemment des approches passives – Utilisez fréquemment des approches actives – Évitez les sources de distraction – Évitez d’activer des idées ou des stratégies inappropriées
- CHAPITRE 2 – Activez les neurones à plusieurs reprises
* Pourquoi faut-il activer les neurones à plusieurs reprises ?
Pour renforcer les connexions neuronales – Pour diminuer l’activité du cortex préfrontal – Pour consolider l’apprentissage et réduire l’oubli
* Comment mettre en application le principe d’activation neuronale répétée ?
Planifiez plusieurs moments d’activation – Évitez l’entraînement prolongé – Réalisez un surapprentissage – Évitez la répétition d’une erreur
- CHAPITRE 3 – Entraînez la récupération en mémoire
* Pourquoi faut-il entraîner la récupération en mémoire ?
Pour mettre en application les principes d’activation et d’activation répétée – Pour activer des régions cérébrales importantes dans l’apprentissage – Pour améliorer significativement l’apprentissage
* Comment mettre en application le principe de récupération en mémoire ?
Faites fréquemment des tests – Répondez souvent à des questions – Laissez du temps pour récupérer en mémoire – Donnez des indices
- CHAPITRE 4 – Élaborez des explications
* Pourquoi faut-il élaborer des explications ?
Pour établir des connexions avec les réseaux de neurones existants – Pour activer des régions cérébrales permettant de lier les connaissances – Pour améliorer l’apprentissage
* Comment mettre en application le principe d’élaboration ?
Questionnez pour élaborer des explications – S’autoexpliquer – Développez les connaissances antérieures avant d’élaborer – Obtenez de la rétroaction sur l’exactitude des explications
- CHAPITRE 5 – Espacez l’activation des neurones
* Pourquoi faut-il espacer l’activation des neurones ?
Pour favoriser le maintien de l’activité cérébrale – Pour réactiver les neurones durant le sommeil – Pour laisser le temps au cerveau de renforcer ses connexions – Pour améliorer l’apprentissage et diminuer l’oubli
* Comment mettre en application le principe d’espacement ?
Distribuez les périodes d’apprentissage – Augmentez progressivement l’espacement – Entrelacez les apprentissages – Résistez à l’intuition selon laquelle le regroupement est plus efficace
- CHAPITRE 6 – Maximisez la rétroaction
* Pourquoi faut-il maximiser la rétroaction ?
Pour activer les mécanismes cérébraux de correction d’erreur – Pour augmenter la quantité de dopamine dans le cerveau – Pour améliorer le pouvoir prédictif du cerveau et maximiser les dépenses énergétiques – Pour améliorer l’apprentissage et diminuer les risques de répétition d’une erreur
* Comment mettre en application le principe de rétroaction ?
Recherchez un maximum de rétroaction – Visez un équilibre entre rétroactions positive et négative – Privilégiez la rétroaction immédiate – Privilégiez la rétroaction élaborée et axée sur la tâche
- CHAPITRE 7 – Cultivez un état d’esprit dynamique
* Pourquoi cultiver un état d’esprit dynamique ?
Pour faciliter l’activation des mécanismes cérébraux de correction d’erreur – Pour améliorer la connectivité cérébrale entre le système de récompense et les mécanismes de correction d’erreur) – Pour améliorer l’apprentissage, en particulier lorsque des difficultés sont rencontrées
* Comment mettre en application le principe d’état d’esprit dynamique ?
Développez la notion de neuroplasticité – Sachez qu’il est possible d’influencer la neuroplasticité – Évitez de croire qu’un état d’esprit dynamique suffit pour apprendre – Fournissez des rétroactions compatibles avec un état d’esprit dynamique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4897 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005609 37.4 MAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Les neurones de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2007 Importance : 478 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1974-2 Note générale : Bibliogr. p. 443-472 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture neurosciences neurosciences cognitives lecture Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Les progrès des neurosciences et de la psychologie cognitive ont conduit à un décodage des mécanismes neuronaux de la lecture. L'ouvrage présente cette science de la lecture et les avancées expérimentales qui la soutiennent.
Les Neurones de la lecture s’ouvre sur une énigme : comment notre cerveau de primate apprend-il à lire ? Comment cette invention culturelle, trop récente pour avoir influencé notre évolution, trouve-t-elle sa place dans notre cortex ?
Voici qu’émerge une nouvelle science de la lecture. Tandis que l’imagerie cérébrale en révèle les circuits corticaux, la psychologie en dissèque les mécanismes. Ces résultats inédits conduisent à une hypothèse scientifique nouvelle. Au cours de l’acquisition de la lecture, nos circuits neuronaux, conçus pour la reconnaissance des objets, doivent se recycler pour déchiffrer l’écriture – une reconversion lente, partielle, difficile, qui explique les échecs des enfants et suggère de nouvelles pistes pédagogiques.
Qu’est-ce que la dyslexie ? Certaines méthodes d’enseignement de la lecture sont-elles meilleures que d’autres ? Pourquoi la méthode globale est-elle incompatible avec l’architecture de notre cerveau ? Utilise-t-on les mêmes aires cérébrales pour lire le français, le chinois ou l’hébreu ? La lecture subliminale existe-t-elle ? Autant de questions auxquelles Stanislas Dehaene, spécialiste de la psychologie et de l’imagerie cérébrale, apporte l’éclairage des avancées les plus récentes des neurosciences. ?
Note de contenu : Sommaire
Introduction : La science de la lecture
I. Comment lisons-nous ?
II. Le cerveau au pied de la lettre
III. Les neurones de la lecture
IV. L'invention de la lecture
V. Apprendre à lire
VI. Le cerveau dyslexique
VII. Lecture et symétrie
VIII. Vers une culture des neurones
Conclusion : L'avenir de la lecturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5019 Les neurones de la lecture [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2007 . - 478 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7381-1974-2
Bibliogr. p. 443-472
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de la lecture neurosciences neurosciences cognitives lecture Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Les progrès des neurosciences et de la psychologie cognitive ont conduit à un décodage des mécanismes neuronaux de la lecture. L'ouvrage présente cette science de la lecture et les avancées expérimentales qui la soutiennent.
Les Neurones de la lecture s’ouvre sur une énigme : comment notre cerveau de primate apprend-il à lire ? Comment cette invention culturelle, trop récente pour avoir influencé notre évolution, trouve-t-elle sa place dans notre cortex ?
Voici qu’émerge une nouvelle science de la lecture. Tandis que l’imagerie cérébrale en révèle les circuits corticaux, la psychologie en dissèque les mécanismes. Ces résultats inédits conduisent à une hypothèse scientifique nouvelle. Au cours de l’acquisition de la lecture, nos circuits neuronaux, conçus pour la reconnaissance des objets, doivent se recycler pour déchiffrer l’écriture – une reconversion lente, partielle, difficile, qui explique les échecs des enfants et suggère de nouvelles pistes pédagogiques.
Qu’est-ce que la dyslexie ? Certaines méthodes d’enseignement de la lecture sont-elles meilleures que d’autres ? Pourquoi la méthode globale est-elle incompatible avec l’architecture de notre cerveau ? Utilise-t-on les mêmes aires cérébrales pour lire le français, le chinois ou l’hébreu ? La lecture subliminale existe-t-elle ? Autant de questions auxquelles Stanislas Dehaene, spécialiste de la psychologie et de l’imagerie cérébrale, apporte l’éclairage des avancées les plus récentes des neurosciences. ?
Note de contenu : Sommaire
Introduction : La science de la lecture
I. Comment lisons-nous ?
II. Le cerveau au pied de la lettre
III. Les neurones de la lecture
IV. L'invention de la lecture
V. Apprendre à lire
VI. Le cerveau dyslexique
VII. Lecture et symétrie
VIII. Vers une culture des neurones
Conclusion : L'avenir de la lecturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5019 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006233 15.1 DEH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible