Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'grossophobie'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Titre : Le (cyber) harcèlement chez les jeunes : Guide pratique pour parents démunis Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2023 Importance : 173 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-3114-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement cyberharcèlement relation fraternelle relation sororale grossophobie handicap enfant handicapé Index. décimale : 179 Maltraitance (abus sexuels, cruauté, euthanasie, , femme battue, harcèlement, inceste, mauvais traitement, respect de la vie humaine, vices, violence conjugale, ) Résumé : Qu'est-ce que le harcèlement et le cyberharcèlement ? Comment identifier et accompagner un jeune harcelé ? Comment sensibiliser les auteurs et les témoins de harcèlement ? Comment prévenir ce genre de situation en milieu scolaire et familial ?
Dans cet ouvrage, Catherine Blaya, professeure en sciences de l'éducation spécialisée dans le domaine de la violence, s'intéresse au harcèlement et au cyberharcèlement chez les jeunes. En s'appuyant sur son expertise et les dernières recherches sur le sujet, elle fournit des pistes aux parents et aux professionnels de l'éducation. Ce guide pratique ne s'intéresse donc pas uniquement aux victimes de harcèlement mais également aux agresseurs et aux témoins.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LE HARCÈLEMENT, DE QUOI PARLE-T-ON ?
1. Le harcèlement
- de quoi s'agit-il ?
- Les différentes formes de harcèlement
2. Que faire si mon enfant est harcelé ?
- Conseils généraux
- Se poser les bonnes questions
- Des associations et des numéros d'urgence
- Activités : compétences sociales, utiliser les textes littéraires pour favoriser le processus d'identification
3. Ressources
CHAPITRE 2 : LE CYBERHARCELEMENT
1. De quoi s'agit-il ?
2. Harcèlement et cyberharcèlement, qu'est-ce qui les distingue ?
3. Comment prévenir les risques sur Internet ?
4. Le (cyber)sexisme et le (cyber)harcèlement à caractère sexuel
5. Exposition en ligne à des contenus à caractère sexuel ou pornographique et abus sexuel à l'encontre des enfants
- De quoi parle-t-on, à quoi nos enfants sont-ils exposés ?
- Que pouvez-vous faire ? : mode opératoire des prédateurs, si votre enfant est victime
6. Ressources
- Ressources sur la prévention des risques sur Internet : sites, livres, vidéos, jeux et activités
- Ressources sur le cybersexisme et le cyberharcèlement à caractère sexuel
- Ressources sur la protection contre les expositions en ligne
CHAPITRE 3 : LES PROTAGONISTES DU (CYBER)HARCELEMENT
1. Les enfants qui harcèlent
- Pourquoi mon enfant a-t-il ce type de comportement ?
- Comment aider votre enfant à choisir ce type de comportement ?
2. Les victimes
3. Les témoins
4. Ressources
CHAPITRE 4 : LES CONSÉQUENCES DU HARCELEMENT ET DU CYBERHARCÈLEMENT
1. Du côté des victimes
2. Du côté des agresseurs
3. Du côté des témoins
4. Prévenir et remédier au cyberharcèlement
5. Activités et ressources
CHAPITRE 5 : LE CYBERHARCELEMENT ENTRE FRÈRES ET SŒURS
1. Définitions et prévalence
2. Conséquences
3. Ce que vous pouvez faire
4. Activités et ressources
CHAPITRE 6 : LA (CYBER)HAINE
1. Racisme, xénophobie et cyberhaine
2. LGBTQIA+ et le (cyber)harcèlement
3. Activités et ressources sur la cyberhaine
CHAPITRE 7 : LA GROSSOPHOBIE
1. Un phénomène récent en forte augmentation
2. Grossophobie et intervention
3. Comment aborder cette question avec votre enfant ?
4. Activités et ressources
CHAPITRE 8 : MON ENFANT EST EN SITUATION DE HANDICAP ET EST (CYBER)HARCELE
1. Handicap et harcèlement
2. Comment accompagner votre enfant ?
3. Activités et ressources
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5023 Le (cyber) harcèlement chez les jeunes : Guide pratique pour parents démunis [texte imprimé] / Catherine Blaya, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, 2023 . - 173 p.
ISBN : 978-2-8047-3114-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : harcèlement cyberharcèlement relation fraternelle relation sororale grossophobie handicap enfant handicapé Index. décimale : 179 Maltraitance (abus sexuels, cruauté, euthanasie, , femme battue, harcèlement, inceste, mauvais traitement, respect de la vie humaine, vices, violence conjugale, ) Résumé : Qu'est-ce que le harcèlement et le cyberharcèlement ? Comment identifier et accompagner un jeune harcelé ? Comment sensibiliser les auteurs et les témoins de harcèlement ? Comment prévenir ce genre de situation en milieu scolaire et familial ?
Dans cet ouvrage, Catherine Blaya, professeure en sciences de l'éducation spécialisée dans le domaine de la violence, s'intéresse au harcèlement et au cyberharcèlement chez les jeunes. En s'appuyant sur son expertise et les dernières recherches sur le sujet, elle fournit des pistes aux parents et aux professionnels de l'éducation. Ce guide pratique ne s'intéresse donc pas uniquement aux victimes de harcèlement mais également aux agresseurs et aux témoins.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LE HARCÈLEMENT, DE QUOI PARLE-T-ON ?
1. Le harcèlement
- de quoi s'agit-il ?
- Les différentes formes de harcèlement
2. Que faire si mon enfant est harcelé ?
- Conseils généraux
- Se poser les bonnes questions
- Des associations et des numéros d'urgence
- Activités : compétences sociales, utiliser les textes littéraires pour favoriser le processus d'identification
3. Ressources
CHAPITRE 2 : LE CYBERHARCELEMENT
1. De quoi s'agit-il ?
2. Harcèlement et cyberharcèlement, qu'est-ce qui les distingue ?
3. Comment prévenir les risques sur Internet ?
4. Le (cyber)sexisme et le (cyber)harcèlement à caractère sexuel
5. Exposition en ligne à des contenus à caractère sexuel ou pornographique et abus sexuel à l'encontre des enfants
- De quoi parle-t-on, à quoi nos enfants sont-ils exposés ?
- Que pouvez-vous faire ? : mode opératoire des prédateurs, si votre enfant est victime
6. Ressources
- Ressources sur la prévention des risques sur Internet : sites, livres, vidéos, jeux et activités
- Ressources sur le cybersexisme et le cyberharcèlement à caractère sexuel
- Ressources sur la protection contre les expositions en ligne
CHAPITRE 3 : LES PROTAGONISTES DU (CYBER)HARCELEMENT
1. Les enfants qui harcèlent
- Pourquoi mon enfant a-t-il ce type de comportement ?
- Comment aider votre enfant à choisir ce type de comportement ?
2. Les victimes
3. Les témoins
4. Ressources
CHAPITRE 4 : LES CONSÉQUENCES DU HARCELEMENT ET DU CYBERHARCÈLEMENT
1. Du côté des victimes
2. Du côté des agresseurs
3. Du côté des témoins
4. Prévenir et remédier au cyberharcèlement
5. Activités et ressources
CHAPITRE 5 : LE CYBERHARCELEMENT ENTRE FRÈRES ET SŒURS
1. Définitions et prévalence
2. Conséquences
3. Ce que vous pouvez faire
4. Activités et ressources
CHAPITRE 6 : LA (CYBER)HAINE
1. Racisme, xénophobie et cyberhaine
2. LGBTQIA+ et le (cyber)harcèlement
3. Activités et ressources sur la cyberhaine
CHAPITRE 7 : LA GROSSOPHOBIE
1. Un phénomène récent en forte augmentation
2. Grossophobie et intervention
3. Comment aborder cette question avec votre enfant ?
4. Activités et ressources
CHAPITRE 8 : MON ENFANT EST EN SITUATION DE HANDICAP ET EST (CYBER)HARCELE
1. Handicap et harcèlement
2. Comment accompagner votre enfant ?
3. Activités et ressources
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5023 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006214 179 BLA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible
Titre : Naître fille Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Dussutour, Auteur Importance : 1 vol. (166 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35263-380-8 Prix : 22 EUR Note générale : Soutenu par Amnesty International
Dès 13 ansLangues : Français (fre) Mots-clés : droits des femmes droit de la femme égalité des sexes femme fille identité de genre identité sexuelle menstruation grossophobie image corporelle tabou patriarcat activisme mariage forcé excision société matriarcale condition sociale féminicide harcèlement sexuel violence faite aux femmes préjugé relation familiale Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Selon son pays de naissance, naître fille n’offre pas les mêmes perspectives…
Au fil des pages, cinq jeunes filles, originaires de cinq pays différents, racontent leur passage à l’âge adulte et ce que signifie naître fille pour elles. Elles s’interrogent sur les injustices, les violences et les barrières qu’on leur impose.
Ancrée dans la réalité, chaque histoire est enrichie d’une partie documentaire qui éclaire le lecteur sur la situation générale vécue par des millions de femmes.
Ces histoires nous montrent à quel point la levée des tabous et les prises de position politique sont indispensables pour que toutes les filles, peu importe où elles vivent, accèdent aux mêmes libertés. [site de l'éditeur]
Note de contenu : Sommaire :
- Kaneila au Nepal
- Jade en France
- Mahnoosh en Afghanistan
- Makena au Kenya
- Luisa au MexiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4919 Naître fille [texte imprimé] / Alice Dussutour, Auteur . - [s.d.] . - 1 vol. (166 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-35263-380-8 : 22 EUR
Soutenu par Amnesty International
Dès 13 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : droits des femmes droit de la femme égalité des sexes femme fille identité de genre identité sexuelle menstruation grossophobie image corporelle tabou patriarcat activisme mariage forcé excision société matriarcale condition sociale féminicide harcèlement sexuel violence faite aux femmes préjugé relation familiale Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Selon son pays de naissance, naître fille n’offre pas les mêmes perspectives…
Au fil des pages, cinq jeunes filles, originaires de cinq pays différents, racontent leur passage à l’âge adulte et ce que signifie naître fille pour elles. Elles s’interrogent sur les injustices, les violences et les barrières qu’on leur impose.
Ancrée dans la réalité, chaque histoire est enrichie d’une partie documentaire qui éclaire le lecteur sur la situation générale vécue par des millions de femmes.
Ces histoires nous montrent à quel point la levée des tabous et les prises de position politique sont indispensables pour que toutes les filles, peu importe où elles vivent, accèdent aux mêmes libertés. [site de l'éditeur]
Note de contenu : Sommaire :
- Kaneila au Nepal
- Jade en France
- Mahnoosh en Afghanistan
- Makena au Kenya
- Luisa au MexiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4919 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005727 30 DUS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleObésité juvénile : que faire ? / Laura Vandebroek in Les parents et l'école, 107 (Juin-juillet-aout 2020)
[article]
Titre : Obésité juvénile : que faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Vandebroek ; Anne Floor Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : obésité jeunes surpoids santé grossophobie discrimination Résumé : L'obésité juvénile progresse selon l'OCDE et l'OMS et ne semble pas vouloir s'arrêter, c'est un constat mondial. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4027
in Les parents et l'école > 107 (Juin-juillet-aout 2020) . - p. 8-10[article] Obésité juvénile : que faire ? [texte imprimé] / Laura Vandebroek ; Anne Floor . - 2020 . - p. 8-10.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 107 (Juin-juillet-aout 2020) . - p. 8-10
Mots-clés : obésité jeunes surpoids santé grossophobie discrimination Résumé : L'obésité juvénile progresse selon l'OCDE et l'OMS et ne semble pas vouloir s'arrêter, c'est un constat mondial. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4027 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002129 PAR 107 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible