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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'gamification'
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Pour ou contre la "gamification" à l'école ? / Myriam Schlag in Cerveau et Psycho, 142 (Avril 2022)
[article]
Titre : Pour ou contre la "gamification" à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Schlag Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 58-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu jeu vidéo ludification gamification école apprentissage serious game jeu éducatif ludicisation enseignement pédagogie Résumé : Si vous avez des enfants scolarisés, vous l’aurez sans doute remarqué : les jeux dits « sérieux », ou « éducatifs », ont la cote dans les écoles. Cette « ludification » des enseignements est-elle bénéfique pour les apprentissages ? Tour d’horizon des derniers résultats de la recherche. Note de contenu : - Des applications développées pour l'école ?
- Gadgets de marketing ?
- jeux sérieux... ou apprentissage gamifié ?
- Aux sources de la motivation intrinsèque
- Des récompenses pour chaque mini-progrès ?
- Feedback neutre versus félicitations
- Courbes d'apprentissage personnaliséesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4559
in Cerveau et Psycho > 142 (Avril 2022) . - p. 58-63[article] Pour ou contre la "gamification" à l'école ? [texte imprimé] / Myriam Schlag . - 2022 . - p. 58-63.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 142 (Avril 2022) . - p. 58-63
Mots-clés : jeu jeu vidéo ludification gamification école apprentissage serious game jeu éducatif ludicisation enseignement pédagogie Résumé : Si vous avez des enfants scolarisés, vous l’aurez sans doute remarqué : les jeux dits « sérieux », ou « éducatifs », ont la cote dans les écoles. Cette « ludification » des enseignements est-elle bénéfique pour les apprentissages ? Tour d’horizon des derniers résultats de la recherche. Note de contenu : - Des applications développées pour l'école ?
- Gadgets de marketing ?
- jeux sérieux... ou apprentissage gamifié ?
- Aux sources de la motivation intrinsèque
- Des récompenses pour chaque mini-progrès ?
- Feedback neutre versus félicitations
- Courbes d'apprentissage personnaliséesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4559 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003960 CER 142 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes Cahiers du Louvain Learning Lab, 13. Oser la pédagogie active : Quatre clefs pour accompagner les étudiant·es dans leur activation pédagogique / Mikaël De Clercq
Titre de série : Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 13 Titre : Oser la pédagogie active : Quatre clefs pour accompagner les étudiant·es dans leur activation pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Mikaël De Clercq, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2020 Importance : 56 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie active apprentissage motivation enseignement supérieur confiance en soi implication pratique pédagogique gamification Résumé : « Oser la pédagogie active », voilà un credo que n’aurait pas renié feu le prof. Jean DEMAL, professeur émérite de la Faculté des sciences et vice-recteur honoraire à l’UCLouvain, président fondateur de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), pionnier de la pédagogie universitaire et fervent militant de la coopération Nord-Sud en matière de pédagogie universitaire. L’article de M. Delhaxhe, paru en 2014 dans la revue de l’AIPU, retrace son parcours. C’est en effet sa générosité et son inspiration qui ont rendu possibles la réalisation de ce Cahier et de l’ouvrage « Pédagogie active et enseignement supérieur : Entre recueil de pratiques, expériences de terrain et analyse théorique » co-dirigé par Mikaël De Clercq, Mariane Frenay, Pascale Wouters et Benoît Raucent, publié aux Presses universitaires de Louvain, dont ce Cahier est une émanation, sous forme condensée et illustrée. Note de contenu : QUATRE QUESTIONS CLEFS POUR ACTIVER L'ETUDIANT·E
1. Comment impliquer l'étudiant·e dans son apprentissage
- Le sens de l'activité
- Donner confiance en ses compétences
- Donner le pouvoir d'action à l'étudiant·e
2. Comment guider l'étudiant·e vers un apprentissage profond ?
- Deux raisons de viser l’activation cognitive
- Deux stratégies d'apprentissage
- ICAP un modèle pour favoriser l'activation cognitive
- Activation oui, mais cognitive d'abord !
3. Comment gérer et stimuler les interactions ?
- Le conflit d'opinions, bénéfique ? Cela dépend...
- Comment favoriser des interactions constructives ?
- Concrètement, comment agir en tant qu'enseignant·e ?
- Interagir avec l'enseignant·, est-ce important pour l'étudiant·e ?
- L'enseignement magistral, n ennemi de l'activation pédagogique ?
4. Comment contextualiser mes activités d'apprentissage ?
- Tenir compte du niveau de l'étudiant·e
- Développer des activités d'apprentissage authentiques
- Comment accompagner l'étudiant·e dans un apprentissage contextualisé ?
LA PÉDAGOGIE ACTIVE, EST-CE QUE CA MARCHE ?
- Quels sont les risques à renforcer l'activation pédagogique ?
- Quels sont les bénéfices prouvés de l’activation pédagogique ?En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/791/6/CahierLLL-N%c2%b013% [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4943 Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 13. Oser la pédagogie active : Quatre clefs pour accompagner les étudiant·es dans leur activation pédagogique [document électronique] / Mikaël De Clercq, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Presses universitaires de Louvain, 2020 . - 56 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie active apprentissage motivation enseignement supérieur confiance en soi implication pratique pédagogique gamification Résumé : « Oser la pédagogie active », voilà un credo que n’aurait pas renié feu le prof. Jean DEMAL, professeur émérite de la Faculté des sciences et vice-recteur honoraire à l’UCLouvain, président fondateur de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), pionnier de la pédagogie universitaire et fervent militant de la coopération Nord-Sud en matière de pédagogie universitaire. L’article de M. Delhaxhe, paru en 2014 dans la revue de l’AIPU, retrace son parcours. C’est en effet sa générosité et son inspiration qui ont rendu possibles la réalisation de ce Cahier et de l’ouvrage « Pédagogie active et enseignement supérieur : Entre recueil de pratiques, expériences de terrain et analyse théorique » co-dirigé par Mikaël De Clercq, Mariane Frenay, Pascale Wouters et Benoît Raucent, publié aux Presses universitaires de Louvain, dont ce Cahier est une émanation, sous forme condensée et illustrée. Note de contenu : QUATRE QUESTIONS CLEFS POUR ACTIVER L'ETUDIANT·E
1. Comment impliquer l'étudiant·e dans son apprentissage
- Le sens de l'activité
- Donner confiance en ses compétences
- Donner le pouvoir d'action à l'étudiant·e
2. Comment guider l'étudiant·e vers un apprentissage profond ?
- Deux raisons de viser l’activation cognitive
- Deux stratégies d'apprentissage
- ICAP un modèle pour favoriser l'activation cognitive
- Activation oui, mais cognitive d'abord !
3. Comment gérer et stimuler les interactions ?
- Le conflit d'opinions, bénéfique ? Cela dépend...
- Comment favoriser des interactions constructives ?
- Concrètement, comment agir en tant qu'enseignant·e ?
- Interagir avec l'enseignant·, est-ce important pour l'étudiant·e ?
- L'enseignement magistral, n ennemi de l'activation pédagogique ?
4. Comment contextualiser mes activités d'apprentissage ?
- Tenir compte du niveau de l'étudiant·e
- Développer des activités d'apprentissage authentiques
- Comment accompagner l'étudiant·e dans un apprentissage contextualisé ?
LA PÉDAGOGIE ACTIVE, EST-CE QUE CA MARCHE ?
- Quels sont les risques à renforcer l'activation pédagogique ?
- Quels sont les bénéfices prouvés de l’activation pédagogique ?En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/791/6/CahierLLL-N%c2%b013% [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4943 Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 8. Jouer pour apprendre dans l'enseignement supérieur ? / Gaëlle Pellon
Titre de série : Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 8 Titre : Jouer pour apprendre dans l'enseignement supérieur ? Type de document : document électronique Auteurs : Gaëlle Pellon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2020 Importance : 60 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ludopédagogie gamification serious game motivation apprentissage enseignement supérieur pédagogie active Résumé : Le jeu présente de nombreux avantages pédagogiques...y compris dans l’enseignement supérieur. Bon nombre d’enseignant·es l’ont compris et utilisent les ressorts du ludique dans leurs cours. Fort de ce constat, le Pôle Louvain a lancé en 2019 une enquête auprès des enseignant·es des onze institutions partenaires du Pôle afin de mieux comprendre les pratiques et les usages de la ludification. Ce cahier est le résultat de cette enquête. Il offre un panorama de la ludification dans l’enseignement supérieur au sein du Pôle. Vous y trouverez de nombreux témoignages d’enseignant·es ayant déjà tenté l’aventure. La version augmentée vous offre la possibilité de prolonger votre lecture et d’avoir accès à de nombreuses autres ressources collectées pendant cette enquête (vidéos, témoignages, ressources). Ce cahier vise aussi à répondre à certaines des questions que vous vous posez sur les usages du jeu en classe. Pour quoi le ludifier ? Comment ludifier un cours ? Quelles stratégies d’évaluation des apprentissages mettre en place dans un dispositif ludo-pédagogique ? Quel jeu choisir ? Nous espérons ainsi que ce cahier sera une source d’inspiration et permettra également de faire les premiers pas vers la constitution d’une communauté de pratiques autour de la ludo-pédagogie. Note de contenu : - Le jeu peut-il être sérieux ?
- Pourquoi ludifier mon cours ?
- Enquête : pratiques de terrain
- Foire aux questions
- Concepts
- Comment ludifier mon cours ?
- Quel jeu choisir pour mon cours ?
- Stratégies d'évaluation des apprentissages
- Quel rôle pour les enseignants ?
- Les ludospécialités du pôle Louvain
En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/handle/20.500.12279/790 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4943 Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 8. Jouer pour apprendre dans l'enseignement supérieur ? [document électronique] / Gaëlle Pellon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Presses universitaires de Louvain, 2020 . - 60 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ludopédagogie gamification serious game motivation apprentissage enseignement supérieur pédagogie active Résumé : Le jeu présente de nombreux avantages pédagogiques...y compris dans l’enseignement supérieur. Bon nombre d’enseignant·es l’ont compris et utilisent les ressorts du ludique dans leurs cours. Fort de ce constat, le Pôle Louvain a lancé en 2019 une enquête auprès des enseignant·es des onze institutions partenaires du Pôle afin de mieux comprendre les pratiques et les usages de la ludification. Ce cahier est le résultat de cette enquête. Il offre un panorama de la ludification dans l’enseignement supérieur au sein du Pôle. Vous y trouverez de nombreux témoignages d’enseignant·es ayant déjà tenté l’aventure. La version augmentée vous offre la possibilité de prolonger votre lecture et d’avoir accès à de nombreuses autres ressources collectées pendant cette enquête (vidéos, témoignages, ressources). Ce cahier vise aussi à répondre à certaines des questions que vous vous posez sur les usages du jeu en classe. Pour quoi le ludifier ? Comment ludifier un cours ? Quelles stratégies d’évaluation des apprentissages mettre en place dans un dispositif ludo-pédagogique ? Quel jeu choisir ? Nous espérons ainsi que ce cahier sera une source d’inspiration et permettra également de faire les premiers pas vers la constitution d’une communauté de pratiques autour de la ludo-pédagogie. Note de contenu : - Le jeu peut-il être sérieux ?
- Pourquoi ludifier mon cours ?
- Enquête : pratiques de terrain
- Foire aux questions
- Concepts
- Comment ludifier mon cours ?
- Quel jeu choisir pour mon cours ?
- Stratégies d'évaluation des apprentissages
- Quel rôle pour les enseignants ?
- Les ludospécialités du pôle Louvain
En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/handle/20.500.12279/790 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4943 Les jeux vidéo sont des leviers d'apprentissage ! / Grégoire Borst in Cerveau et Psycho, 142 (Avril 2022)
[article]
Titre : Les jeux vidéo sont des leviers d'apprentissage ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst, Personne interviewée ; Séverine Duparcq, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 64-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu vidéo gamification apprentissage Résumé : Pour le professeur de neurosciences cognitives de l’éducation Grégoire Borst, l’environnement numérique permet à l’élève de se tromper et d’apprendre par essais et erreurs, un mécanisme extrêmement puissant pour l’apprentissage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4559
in Cerveau et Psycho > 142 (Avril 2022) . - p. 64-65[article] Les jeux vidéo sont des leviers d'apprentissage ! [texte imprimé] / Grégoire Borst, Personne interviewée ; Séverine Duparcq, Intervieweur . - 2022 . - p. 64-65.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 142 (Avril 2022) . - p. 64-65
Mots-clés : jeu vidéo gamification apprentissage Résumé : Pour le professeur de neurosciences cognitives de l’éducation Grégoire Borst, l’environnement numérique permet à l’élève de se tromper et d’apprendre par essais et erreurs, un mécanisme extrêmement puissant pour l’apprentissage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4559 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003960 CER 142 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible