Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
31 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'crise sanitaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Crise sanitaire : l'animation cherche ses solutions / Florent Contassot in Journal de l'animation, 210 (Juin 2020)
[article]
Titre : Crise sanitaire : l'animation cherche ses solutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : confinement crise sanitaire pandémie animation Résumé : Les annonces et les contre-annonces gouvernementales se sont succédé si vite en mars et en avril qu’il était difficile de savoir qui croire et qui suivre. Mais plus inquiétant encore, fut le silence autour d’un champ essentiel de l’éducation : l’animation.
Pourtant, les conséquences immédiates, financières et humaines, de la crise sur le secteur sont évidentes et risquent à terme, sans intervention de l’État, de mener à la disparition de nombreux acteurs, petits et grands, de l’éducation populaire.
On aimerait pourtant croire que la crise sanitaire qui bouscule tant les pratiques éducatives soit l’occasion de se réinventer, d’imaginer d’autres dispositifs éducatifs, de créer de nouvelles passerelles entre élus, animateurs, enseignants… On aimerait croire, comme de nombreux professionnels et volontaires, à cette réalité qui ne demande qu’à prendre forme.Note de contenu : - Aujourd'hui, le début de l'après ?
- Demain, voilà l'été !
- Après-demain, si l'animation
- Les colos semblent invisibles
- Nos rêvons d'un grand ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et de la CulturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4154
in Journal de l'animation > 210 (Juin 2020) . - p. 22-33[article] Crise sanitaire : l'animation cherche ses solutions [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2020 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 210 (Juin 2020) . - p. 22-33
Mots-clés : confinement crise sanitaire pandémie animation Résumé : Les annonces et les contre-annonces gouvernementales se sont succédé si vite en mars et en avril qu’il était difficile de savoir qui croire et qui suivre. Mais plus inquiétant encore, fut le silence autour d’un champ essentiel de l’éducation : l’animation.
Pourtant, les conséquences immédiates, financières et humaines, de la crise sur le secteur sont évidentes et risquent à terme, sans intervention de l’État, de mener à la disparition de nombreux acteurs, petits et grands, de l’éducation populaire.
On aimerait pourtant croire que la crise sanitaire qui bouscule tant les pratiques éducatives soit l’occasion de se réinventer, d’imaginer d’autres dispositifs éducatifs, de créer de nouvelles passerelles entre élus, animateurs, enseignants… On aimerait croire, comme de nombreux professionnels et volontaires, à cette réalité qui ne demande qu’à prendre forme.Note de contenu : - Aujourd'hui, le début de l'après ?
- Demain, voilà l'été !
- Après-demain, si l'animation
- Les colos semblent invisibles
- Nos rêvons d'un grand ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et de la CulturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4154 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002453 Archives JOU 210 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCrise sanitaire et Pacte : des aménagements nécessaires au calendrier / Bernard Hubien in Les parents et l'école, 109 (décembre-janvier-février 2020/2021)
[article]
Titre : Crise sanitaire et Pacte : des aménagements nécessaires au calendrier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Hubien Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19 Langues : Français (fre) Mots-clés : crise sanitaire Pacte d'Excellence Pacte pour un Enseignement d'Excellence Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4197
in Les parents et l'école > 109 (décembre-janvier-février 2020/2021) . - p. 19[article] Crise sanitaire et Pacte : des aménagements nécessaires au calendrier [texte imprimé] / Bernard Hubien . - 2020 . - p. 19.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 109 (décembre-janvier-février 2020/2021) . - p. 19
Mots-clés : crise sanitaire Pacte d'Excellence Pacte pour un Enseignement d'Excellence Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4197 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002511 PAR 109 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCrise sanitaire : peut-on encore être animateur ? / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 220 (Juin 2021)
[article]
Titre : Crise sanitaire : peut-on encore être animateur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 34-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : animateur animation crise sanitaire pandémie covid-19 Résumé : Entre fermetures et ouvertures de sites, empêchements divers et variés, manque de reconnaissance et de visibilité, les animateurs professionnels rivalisent de courage pour continuer à pratiquer leur métier nécessaire depuis le début de la crise sanitaire. Pour autant, ils fatiguent… à se demander s’il leur est encore possible d’être vraiment animateurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4384
in Journal de l'animation > 220 (Juin 2021) . - p. 34-39[article] Crise sanitaire : peut-on encore être animateur ? [texte imprimé] / Pascal Mullard . - 2021 . - p. 34-39.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 220 (Juin 2021) . - p. 34-39
Mots-clés : animateur animation crise sanitaire pandémie covid-19 Résumé : Entre fermetures et ouvertures de sites, empêchements divers et variés, manque de reconnaissance et de visibilité, les animateurs professionnels rivalisent de courage pour continuer à pratiquer leur métier nécessaire depuis le début de la crise sanitaire. Pour autant, ils fatiguent… à se demander s’il leur est encore possible d’être vraiment animateurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4384 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003225 Archives JOU 220 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEffets de la Covid-19 et de la crise sanitaire sur les valeurs sociétales : l'enquête / Dana Castro in Le journal des psychologues, 400 (Septembre - Octobre 2022)
[article]
Titre : Effets de la Covid-19 et de la crise sanitaire sur les valeurs sociétales : l'enquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Dana Castro ; Marion Mouret Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-38 Note générale : Issu du dossier "L'impact de la pandémie de Covid-19 : Approches psychosociales" Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 crise sanitaire Impact psychologique Valeurs enquête psychosociale Résumé : "Cette enquête réalisée par le 'Journal des psychologues' a eu pour but d'explorer les aspects psychosociologiques impactés par la crise sanitaire de la Covid-19 autres que ceux déjà explorés par le monde de la recherche et léis à la vulnérabilité psychique. Aussi le questionnement a-t-il été construit afin d'explorer plus particulièrement les valeurs sociétales importantes et impactées par cette crise selon les participants. Solitude, repli sur soi, motivation au travail, mais aussi solidarité et entraide ressortent parmi les valeurs les plus significatives influencées par l'expérience de cette crise. Présentation des résultats." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4647
in Le journal des psychologues > 400 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 34-38[article] Effets de la Covid-19 et de la crise sanitaire sur les valeurs sociétales : l'enquête [texte imprimé] / Dana Castro ; Marion Mouret . - 2022 . - p. 34-38.
Issu du dossier "L'impact de la pandémie de Covid-19 : Approches psychosociales"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 400 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 34-38
Mots-clés : Covid-19 crise sanitaire Impact psychologique Valeurs enquête psychosociale Résumé : "Cette enquête réalisée par le 'Journal des psychologues' a eu pour but d'explorer les aspects psychosociologiques impactés par la crise sanitaire de la Covid-19 autres que ceux déjà explorés par le monde de la recherche et léis à la vulnérabilité psychique. Aussi le questionnement a-t-il été construit afin d'explorer plus particulièrement les valeurs sociétales importantes et impactées par cette crise selon les participants. Solitude, repli sur soi, motivation au travail, mais aussi solidarité et entraide ressortent parmi les valeurs les plus significatives influencées par l'expérience de cette crise. Présentation des résultats." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4647 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004456 JDP 400 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSachant que certains jeunes,du pavillon58 de l’institution Louis-Marie,présententdans le cadre de la crise sanitaire davantage d’agressivité, comment comprendre l’impact sur le groupe en vue d’en affiner les pratiques éducatives? / Mathias Pilarczyk
Titre : Sachant que certains jeunes,du pavillon58 de l’institution Louis-Marie,présententdans le cadre de la crise sanitaire davantage d’agressivité, comment comprendre l’impact sur le groupe en vue d’en affiner les pratiques éducatives? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mathias Pilarczyk, Auteur ; Véronique Vanderus, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 108 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescent jeunes crise sanitaire comportement agressif comportement violent violence agressivité effet de groupe confinement Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études a été réalisé dans le cadre d’un stage à l’institut Louis-Marie à Thy-le-château.A l’aide de la méthodologie de la recherche-action à la problématique de la crise sanitaire, des effets d’agressivités et de tension au sein du groupe qu’elle occasionne, il tente de trouver des solutions.Une équipe chercheuse a été créée afin d’exploiter différentes idées dans le but de trouver des pistes de solutions et d’affiner les pratiques éducatives actuellement en place.La première partie donne des informations sur le contexte institutionnel afin de mieux comprendre cette problématique.La seconde partie explique les différentes étapes entreprises à la recherche-action: le choix de la question, les indicateurs relevés, les hypothèses et les pistes de solutions envisagées.Le TFE se clôture sur une mise à distance ainsi qu’une évaluation du travail réalisé. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4408 Sachant que certains jeunes,du pavillon58 de l’institution Louis-Marie,présententdans le cadre de la crise sanitaire davantage d’agressivité, comment comprendre l’impact sur le groupe en vue d’en affiner les pratiques éducatives? [TFE / Mémoire] / Mathias Pilarczyk, Auteur ; Véronique Vanderus, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 108 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescent jeunes crise sanitaire comportement agressif comportement violent violence agressivité effet de groupe confinement Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études a été réalisé dans le cadre d’un stage à l’institut Louis-Marie à Thy-le-château.A l’aide de la méthodologie de la recherche-action à la problématique de la crise sanitaire, des effets d’agressivités et de tension au sein du groupe qu’elle occasionne, il tente de trouver des solutions.Une équipe chercheuse a été créée afin d’exploiter différentes idées dans le but de trouver des pistes de solutions et d’affiner les pratiques éducatives actuellement en place.La première partie donne des informations sur le contexte institutionnel afin de mieux comprendre cette problématique.La seconde partie explique les différentes étapes entreprises à la recherche-action: le choix de la question, les indicateurs relevés, les hypothèses et les pistes de solutions envisagées.Le TFE se clôture sur une mise à distance ainsi qu’une évaluation du travail réalisé. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4408 Les usager·es de drogues face à la crise sanitaire. Quelles leçons tirer pour demain? / Clémentine Stévenot in L'observatoire, 103 (Juillet 2020)
PermalinkComment l'école catholique en Europe fait-elle face à la crise du Covid-19 ? / Guy Selderslagh in Entrées Libres, 151 (Septembre 2020)
PermalinkLa crise de Covid-19 a-t-elle favorisé notre autonomie ? / Laurent Auzoult-Chagnault in Le journal des psychologues, 400 (Septembre - Octobre 2022)
PermalinkLes enfants et les familles sont-ils les invisibles des crises, et de la crise énergétique ? in Journal du droit des jeunes, 418 (Octobre 2022)
PermalinkL'aide oubliée / Katia Rouff-Fiorenzi in Lien Social, 1280 (Prostitution)
PermalinkPermalinkPermalinkCOVID-19 : l'UFAPEC fait entendre la voix des parents / France Baie in Les parents et l'école, 107 (Juin-juillet-aout 2020)
PermalinkLa France en révolutions [Dossier] / Maud Navarre in Sciences Humaines, 334 (Mars 2021)
PermalinkPermalinkLibérer plutôt que contaminer / Myriam Léon in Lien Social, 1272 (28 avril - 11 mai 2020)
PermalinkSe retrouver en équipe après le confinement / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 210 (Juin 2020)
PermalinkLe social sous la pression du Covid /1 [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'observatoire, 105 (Janvier 2021)
PermalinkLes toilettes scolaires : vers un changement plein pot ? / Question santé in Education santé, 371 (Novembre 2020)
PermalinkDes écoles en code rouge, des AP entre hibernation et innovation / Julie Feron in Les parents et l'école, 110 (mars-avril-mai 2021)
PermalinkPermalinkHumaniser la formation pour humaniser le soin... et inversement / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 156 (Février 2021)
PermalinkBébé, Covid et grands-parents / Jean-Michel Longneaux in le ligueur, 2021, n°5 (03/03/2021)
PermalinkUne bouffée d'air frais / Claire Boulch-Pedler in Cahiers pédagogiques, 585 (mai 2023)
PermalinkCe que le Covid est en train de changer à ma vie de parent / Alix Dehin in le ligueur, 2020, n°19 (21/10/2020)
PermalinkCOVID-19 : la santé mentale et physique de nos enfants malmenée, vers qui se tourner ? / France Baie in Les parents et l'école, 109 (décembre-janvier-février 2020/2021)
PermalinkLa difficulté des familles à respecter les règles [Dossier] in le ligueur, 2021, n°4 (17/02/2021)
PermalinkLes Français face aux confinements / Maud Navarre in Sciences Humaines, 334 (Mars 2021)
PermalinkLogopèdes : "La pandémie a accentué l'écart entre les élèves" / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres, 169 (mai 2022)
PermalinkPourquoi les pandémies ? / Florence Pinaud
PermalinkRetrouver l'envie [Dossier] / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 131 (Avril 2021)
Permalink