Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'centre d'accueil'
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Sachant que certaines personnes âgées qui fréquentent le centre d’accueil de jour qui dépend de la Résidence Brichart, présentant des comportements problématiques et répétitifs, comment comprendre collectivement cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives ? / Flora Baudet
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Titre : Sachant que certaines personnes âgées qui fréquentent le centre d’accueil de jour qui dépend de la Résidence Brichart, présentant des comportements problématiques et répétitifs, comment comprendre collectivement cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Flora Baudet, Auteur ; Nathalie Fasbender, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2024 Importance : 154 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : personne âgée Maison de repos et de soins (MRS) centre d'accueil démence activité adaptée changement relation famille institution Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Le travail a été réalisé auprès d’une population vieillissante présentant des démences cognitives et visant à trouver réponse à des comportements problématiques et répétitifs. Durant le processus de la recherche action, les observations ont permis de dégager des catégories d’indicateurs, d’énoncer des hypothèses qui ont mis l’accent sur le déclin cognitif, les troubles langagiers, temporels et troubles des fonctions exécutives. Les pistes de solutions ont été proposées concernant des aménagements d’activités plus personnalisées (activités musicales, de dessins,…) et l’utilisation de techniques de communication (validation), ainsi qu’une réflexion sur les espaces de vie. L’accompagnement plus personnalisé, ciblé sur la personne, teinté d’empathie et d’outils de communication spécifiques sont apparus comme des pistes pertinentes.
Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5041 Sachant que certaines personnes âgées qui fréquentent le centre d’accueil de jour qui dépend de la Résidence Brichart, présentant des comportements problématiques et répétitifs, comment comprendre collectivement cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives ? [TFE / Mémoire] / Flora Baudet, Auteur ; Nathalie Fasbender, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2024 . - 154 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personne âgée Maison de repos et de soins (MRS) centre d'accueil démence activité adaptée changement relation famille institution Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Le travail a été réalisé auprès d’une population vieillissante présentant des démences cognitives et visant à trouver réponse à des comportements problématiques et répétitifs. Durant le processus de la recherche action, les observations ont permis de dégager des catégories d’indicateurs, d’énoncer des hypothèses qui ont mis l’accent sur le déclin cognitif, les troubles langagiers, temporels et troubles des fonctions exécutives. Les pistes de solutions ont été proposées concernant des aménagements d’activités plus personnalisées (activités musicales, de dessins,…) et l’utilisation de techniques de communication (validation), ainsi qu’une réflexion sur les espaces de vie. L’accompagnement plus personnalisé, ciblé sur la personne, teinté d’empathie et d’outils de communication spécifiques sont apparus comme des pistes pertinentes.
Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5041 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006311 ES 23-24 BAU TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtSi mineurs : Les enfants migrants au quotidien (4/6) : Vivre l'exil en famille, un droit, un combat in le ligueur, 2019, n°6 (20 mars 2019)
[article]
Titre : Si mineurs : Les enfants migrants au quotidien (4/6) : Vivre l'exil en famille, un droit, un combat Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : 8 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant migrant famille centre d'accueil Regroupement familial Note de contenu : - Vivre avec sa famille, un droit fondamental
- La vie de famille en centre d'accueil : une copie à revoir
- Les enfants n'ont pas fait le choix d'émigrer
- Pour un réfugié, le droit au regroupement familial n'est pas garantiPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3636
in le ligueur > 2019, n°6 (20 mars 2019) . - 8 p.[article] Si mineurs : Les enfants migrants au quotidien (4/6) : Vivre l'exil en famille, un droit, un combat [texte imprimé] . - 2019 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2019, n°6 (20 mars 2019) . - 8 p.
Mots-clés : enfant migrant famille centre d'accueil Regroupement familial Note de contenu : - Vivre avec sa famille, un droit fondamental
- La vie de famille en centre d'accueil : une copie à revoir
- Les enfants n'ont pas fait le choix d'émigrer
- Pour un réfugié, le droit au regroupement familial n'est pas garantiPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3636 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000897 Archives LEL 2019, n°6 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes demandeurs d’asile: de l’exil à la reliaison : interview de Christine ROLLMAN, Médecin au Centre Fedasil de Jodoigne ; Laurence MARTIN, Infirmière au Centre Fedasil de Jodoigne / Romain Lecomte in L'observatoire, 81 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Les demandeurs d’asile: de l’exil à la reliaison : interview de Christine ROLLMAN, Médecin au Centre Fedasil de Jodoigne ; Laurence MARTIN, Infirmière au Centre Fedasil de Jodoigne Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Lecomte, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 58-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : centre d'accueil demandeur d'asile déliaison reliaison Résumé : Le centre d’accueil de Jodoigne, ouvert en 2003, est l’un des 18 centres d’accueil pour demandeurs d’asile en Belgique directement gérés par Fedasil. Il a une capacité de 335 places, dont 20 places pour des mineurs non accompagnés et 70 places de retour. Comme tout centre ouvert, il assure le gîte et le couvert mais également un accompagnement social et médical, de même que des activités et des formations afin que les résidents puissent occuper utilement leur temps.
Nous avons interrogé deux membres du service médical, le Dr Christine Rollman et l’infirmière Laurence Martin, au sujet des processus de déliaisons et de reliaisons à l’oeuvre dans le parcours des demandeurs d’asile. L’exil de ces derniers constitue toujours un violent arrachement, mais ils peuvent trouver en Belgique des prises pour de nouveaux liens. Des liens néanmoins toujours menacés par une réponse négative à leur demande d’asile, débouchant sur un rapatriement ou la plongée dans la clandestinité…Note de contenu : Pouvez-vous présenter votre service médical, le travail que vous menez au quotidien ?
- En quittant leur pays, les demandeurs d'asile font face à ce que vous appelez des "déliaisons primaires"?
- En Belgique, s'amorce donc pour ces demandeurs d'asile des "reliaisons primaires"?
- Comme l'illustre votre exemple concernant la scolarisation, en cas de réponse négative à la demande d'asile, toutes ces "reliaisons primaires" ne rendent-elles pas le rapatriement encore plus difficile, encore plus arrachant ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2145
in L'observatoire > 81 (Novembre 2014) . - p. 58-60[article] Les demandeurs d’asile: de l’exil à la reliaison : interview de Christine ROLLMAN, Médecin au Centre Fedasil de Jodoigne ; Laurence MARTIN, Infirmière au Centre Fedasil de Jodoigne [texte imprimé] / Romain Lecomte, Auteur . - 2014 . - p. 58-60.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 81 (Novembre 2014) . - p. 58-60
Mots-clés : centre d'accueil demandeur d'asile déliaison reliaison Résumé : Le centre d’accueil de Jodoigne, ouvert en 2003, est l’un des 18 centres d’accueil pour demandeurs d’asile en Belgique directement gérés par Fedasil. Il a une capacité de 335 places, dont 20 places pour des mineurs non accompagnés et 70 places de retour. Comme tout centre ouvert, il assure le gîte et le couvert mais également un accompagnement social et médical, de même que des activités et des formations afin que les résidents puissent occuper utilement leur temps.
Nous avons interrogé deux membres du service médical, le Dr Christine Rollman et l’infirmière Laurence Martin, au sujet des processus de déliaisons et de reliaisons à l’oeuvre dans le parcours des demandeurs d’asile. L’exil de ces derniers constitue toujours un violent arrachement, mais ils peuvent trouver en Belgique des prises pour de nouveaux liens. Des liens néanmoins toujours menacés par une réponse négative à leur demande d’asile, débouchant sur un rapatriement ou la plongée dans la clandestinité…Note de contenu : Pouvez-vous présenter votre service médical, le travail que vous menez au quotidien ?
- En quittant leur pays, les demandeurs d'asile font face à ce que vous appelez des "déliaisons primaires"?
- En Belgique, s'amorce donc pour ces demandeurs d'asile des "reliaisons primaires"?
- Comme l'illustre votre exemple concernant la scolarisation, en cas de réponse négative à la demande d'asile, toutes ces "reliaisons primaires" ne rendent-elles pas le rapatriement encore plus difficile, encore plus arrachant ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2145 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17935 Archives OBS 81 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
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[article]
Titre : Désignation d'un centre et suivi de scolarité Type de document : document électronique Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 52-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide sociale enfant séjournant illégalement sur le territoire séjour illégal centre d'accueil scolarité enfant jurisprudence Résumé : L'arrêté royal du 24 juin 2004 détermine les modalités d'octroi de l'aide matérielle pour les mineurs qui séjournent illégalement sur le territoire. Il garantit notamment le droit à l'enseignement et à l'accompagnement médical au sein des centres d'accueil. Dans le cas d'espèce, Fedasil n'a pas procédé à l'examen des besoins spécifiques de la famille. Notamment, la continuité de l'enseignement spécial suivi par deux enfants. L'accueil dans le centre d'Holsbeek est prévu pour 30 jours maximum, à l'issue de cette période, la famille est susceptible d'être transférée dans un autre centre ce qui rend impossible le projet concret pour l'enseignement des enfants. En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=339 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2175
in Journal du droit des jeunes > 339 (Novembre 2014) . - p. 52-56[article] Désignation d'un centre et suivi de scolarité [document électronique] . - 2014 . - p. 52-56.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 339 (Novembre 2014) . - p. 52-56
Mots-clés : Aide sociale enfant séjournant illégalement sur le territoire séjour illégal centre d'accueil scolarité enfant jurisprudence Résumé : L'arrêté royal du 24 juin 2004 détermine les modalités d'octroi de l'aide matérielle pour les mineurs qui séjournent illégalement sur le territoire. Il garantit notamment le droit à l'enseignement et à l'accompagnement médical au sein des centres d'accueil. Dans le cas d'espèce, Fedasil n'a pas procédé à l'examen des besoins spécifiques de la famille. Notamment, la continuité de l'enseignement spécial suivi par deux enfants. L'accueil dans le centre d'Holsbeek est prévu pour 30 jours maximum, à l'issue de cette période, la famille est susceptible d'être transférée dans un autre centre ce qui rend impossible le projet concret pour l'enseignement des enfants. En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=339 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2175 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17957 Archives JDJ 339 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible«Sachant que certaines hébergées de l’ASBL Accueil Montfort ont des comportements agressifs et violent, comment comprendre ces comportements dans la perspective d’affiner les pratiques éducatives?» / Caroline de Mahieu
Titre : «Sachant que certaines hébergées de l’ASBL Accueil Montfort ont des comportements agressifs et violent, comment comprendre ces comportements dans la perspective d’affiner les pratiques éducatives?» Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Caroline de Mahieu, Auteur ; Véronique Vanderus, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 86 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la cote de 18/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : comportement agressivité violence institution femme sans abrisme sans abris violence conjugale violence familiale alcoolique alcoolisme toxicomanie hébergement Centre d'accueil Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est le résultat de 9 semaines de stages concernant un public de femmes sans abris de l’asbl Accueil Montfort de Bruxelles. Suite à la présentation de l’institution, le travail repose sur des questionnements concernant les problèmes de comportements de la part des hébergées au sein du centre d’accueil. Il en découle donc un travail d’équipe sur la recherche d’indicateurs et d’hypothèses qui expliquerait cette problématique. Par la suite, des pistes de solutions ont été envisagées par l’ensemble de l’équipe éducative. Ce travail de fin d’études se finalise avec une évaluation de l’ensemble de la recherche-action, suivi d’une auto-évaluation ainsi que des réflexions personnelles. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3999 «Sachant que certaines hébergées de l’ASBL Accueil Montfort ont des comportements agressifs et violent, comment comprendre ces comportements dans la perspective d’affiner les pratiques éducatives?» [TFE / Mémoire] / Caroline de Mahieu, Auteur ; Véronique Vanderus, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2020 . - 86 p.
Ce TFE a obtenu la cote de 18/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : comportement agressivité violence institution femme sans abrisme sans abris violence conjugale violence familiale alcoolique alcoolisme toxicomanie hébergement Centre d'accueil Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est le résultat de 9 semaines de stages concernant un public de femmes sans abris de l’asbl Accueil Montfort de Bruxelles. Suite à la présentation de l’institution, le travail repose sur des questionnements concernant les problèmes de comportements de la part des hébergées au sein du centre d’accueil. Il en découle donc un travail d’équipe sur la recherche d’indicateurs et d’hypothèses qui expliquerait cette problématique. Par la suite, des pistes de solutions ont été envisagées par l’ensemble de l’équipe éducative. Ce travail de fin d’études se finalise avec une évaluation de l’ensemble de la recherche-action, suivi d’une auto-évaluation ainsi que des réflexions personnelles. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3999 Les Centres d’Accueil et d’Orientation : un héritage de l’histoire française de l’« accueil » des étrangers ? / Maïlys Kydjian in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 9 (2018)
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PermalinkSachant que certaines familles accueillies au centre de jour, Transi toi du Triangle à Mont-sur-Marchienne négligent leurs relations intrafamiliales durant leur séjour, comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les pratiques éducatives? / Coralyne Ouraghi
Permalink4 - Décembre 2015 - Concertation Enseignement Aide à la jeunesse : on avance ! (Bulletin de Repér’AJ)
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PermalinkPermalinkNos problèmes, vos problèmes ? : Comment comprendre que certains accueillis du service « Le Rebond », sont exclus en raison de comportement ne respectant pas le cadre de vie collectif ? / Wendy Louis
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