Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 28 juin :
Mardi : 8h00-16h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : vendredi 5 juillet / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'brochure'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Co-construire une brochure d'information pour la santé adaptée : un processus fait de compromis / Cultures & Santé
Titre : Co-construire une brochure d'information pour la santé adaptée : un processus fait de compromis Type de document : document électronique Auteurs : Cultures & Santé, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 34 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : brochure santé littératie Résumé :
Ce rapport vise à mettre en lumière le processus d’élaboration d’un support d’information adapté aux besoins et réalités des publics concernés. Pour créer ce type de support, plusieurs critères entrent en ligne de compte (accessibilité, attractivité, praticité, identification…). Ces critères « d’adaptabilité » sont nombreux et parfois contradictoires. Ce rapport entend mettre en évidence les points de tension qui peuvent exister entre ces différents critères et la nécessité d’opérer des arbitrages dans le poids qu’ils prendront dans la réalisation finale.
Partant d’une expérience concrète, celle de la co-construction, avec Modus Vivendi, d’une brochure intitulée « Consommer des drogues en rue : comment réduire les risques », nous montrons qu’il n’existe pas de recette toute faite pour mener ce type de projet.
Si les ingrédients sont relativement bien définis au départ, la manière de les associer et de les préparer s’élabore au fil du projet.
La brochure est devenue le fruit de positionnements multiples sur une série de critères mis en relation avec le thème et le public qui nous préoccupaient.
En effet, le poids d’un critère par rapport à un autre varie selon différents éléments : la position que l’on occupe dans le projet, le public auquel on s’adresse, les modes de diffusion de la brochure…Note de contenu : CHAPITRE 1 L’ÉLABORATION DE LA BROCHURE
- Contexte et émergence
- Objectifs et destinataires de la brochure
- Parties prenantes de la co-construction
- Réalisation
- Contenu
- Ressources et contraintes
CHAPITRE 2 LES CRITÈRES DE RÉALISATION
CHAPITRE 3 ANALYSE DE LA PRISE EN COMPTE DES CRITÈRES DE RÉALISATION
- Le format
- Les aspects visuels
- La sélection et l'organisation de l'information
- Les aspects linguistiques (vocabulaire, ton...)
- Quelques enseignements et questionnements tirés de cette expérience
- Quelques balises
- Annexe 1 : Les focus groupes organisés
- Annexe 2 : Carnet d'adresses LuxembourgEn ligne : https://www.cultures-sante.be/nos-outils/outils-promotion-sante/item/556-co-cons [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4177 Co-construire une brochure d'information pour la santé adaptée : un processus fait de compromis [document électronique] / Cultures & Santé, Auteur . - 2020 . - 34 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : brochure santé littératie Résumé :
Ce rapport vise à mettre en lumière le processus d’élaboration d’un support d’information adapté aux besoins et réalités des publics concernés. Pour créer ce type de support, plusieurs critères entrent en ligne de compte (accessibilité, attractivité, praticité, identification…). Ces critères « d’adaptabilité » sont nombreux et parfois contradictoires. Ce rapport entend mettre en évidence les points de tension qui peuvent exister entre ces différents critères et la nécessité d’opérer des arbitrages dans le poids qu’ils prendront dans la réalisation finale.
Partant d’une expérience concrète, celle de la co-construction, avec Modus Vivendi, d’une brochure intitulée « Consommer des drogues en rue : comment réduire les risques », nous montrons qu’il n’existe pas de recette toute faite pour mener ce type de projet.
Si les ingrédients sont relativement bien définis au départ, la manière de les associer et de les préparer s’élabore au fil du projet.
La brochure est devenue le fruit de positionnements multiples sur une série de critères mis en relation avec le thème et le public qui nous préoccupaient.
En effet, le poids d’un critère par rapport à un autre varie selon différents éléments : la position que l’on occupe dans le projet, le public auquel on s’adresse, les modes de diffusion de la brochure…Note de contenu : CHAPITRE 1 L’ÉLABORATION DE LA BROCHURE
- Contexte et émergence
- Objectifs et destinataires de la brochure
- Parties prenantes de la co-construction
- Réalisation
- Contenu
- Ressources et contraintes
CHAPITRE 2 LES CRITÈRES DE RÉALISATION
CHAPITRE 3 ANALYSE DE LA PRISE EN COMPTE DES CRITÈRES DE RÉALISATION
- Le format
- Les aspects visuels
- La sélection et l'organisation de l'information
- Les aspects linguistiques (vocabulaire, ton...)
- Quelques enseignements et questionnements tirés de cette expérience
- Quelques balises
- Annexe 1 : Les focus groupes organisés
- Annexe 2 : Carnet d'adresses LuxembourgEn ligne : https://www.cultures-sante.be/nos-outils/outils-promotion-sante/item/556-co-cons [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4177 Ecrire des textes informatifs comme des experts : 8 et 9 ans : module 2 : textes informatifs / Lucy Calkins
Titre : Ecrire des textes informatifs comme des experts : 8 et 9 ans : module 2 : textes informatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Maria Colleen Cruz, Auteur ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Nadia Leroux, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2018 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : XIV, 166 pages Présentation : ill. Format : 22 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5686-7 Note générale : Traduction de : The Art of Information Writing Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture atelier d'écriture information texte informatif stratégie étoffer étoffement idée transition introduction paragraphe correction discours article brochure Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : En s’appuyant sur des recherches récentes et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignants d’élèves de 8 et 9 ans dans le processus d’écriture de textes informatifs. Ces auteures d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d’élèves.
Les différents ateliers de chaque module de cette collection permettent aux élèves de 3e année du primaire d’acquérir de l’autonomie et une grande aisance en écriture.
Du matériel reproductible accompagne chaque module : gabarits d’écriture, exemples de tableaux d’ancrage, tableau de la progression des apprentissages, grilles d’observation et d’évaluation.Note de contenu : Sommaire :
1. Organiser l'information
2. Parvenir à bien écrire
3. Se rapprocher de la publication, se rapprocher des lecteurs
4. Transférer les apprentissages des textes longs à des textes plus courtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3858 Ecrire des textes informatifs comme des experts : 8 et 9 ans : module 2 : textes informatifs [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Maria Colleen Cruz, Auteur ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Nadia Leroux, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2018 . - XIV, 166 pages : ill. ; 22 x 27 cm. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-5686-7
Traduction de : The Art of Information Writing
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écriture atelier d'écriture information texte informatif stratégie étoffer étoffement idée transition introduction paragraphe correction discours article brochure Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : En s’appuyant sur des recherches récentes et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignants d’élèves de 8 et 9 ans dans le processus d’écriture de textes informatifs. Ces auteures d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d’élèves.
Les différents ateliers de chaque module de cette collection permettent aux élèves de 3e année du primaire d’acquérir de l’autonomie et une grande aisance en écriture.
Du matériel reproductible accompagne chaque module : gabarits d’écriture, exemples de tableaux d’ancrage, tableau de la progression des apprentissages, grilles d’observation et d’évaluation.Note de contenu : Sommaire :
1. Organiser l'information
2. Parvenir à bien écrire
3. Se rapprocher de la publication, se rapprocher des lecteurs
4. Transférer les apprentissages des textes longs à des textes plus courtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3858 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001642 40.6 ATE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt