Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
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10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'animal marin'
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Titre : 15 séquences de sciences au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Aubry, Auteur ; Laurence Dedieu, Auteur ; Michel Kluba, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2010 Collection : Atouts disciplines Importance : 272 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2926-1 Prix : 39,40 EUR Mots-clés : lune éclipse séisme tsunami matière mélange eau énergie mouvement être vivant animal végétal plante reproduction graine animal marin végétal marin digestion santé respiration circulation sanguine sexualité amour Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Ce fichier propose à l'enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées afin que les élèves découvrent et s'approprient les contenus scientifiques tout en respectant la démarche d'investigation active : - observer le réel ; - questionner et formuler des hypothèses ; - les vérifier en manipulant, en expérimentant, en menant des enquêtes sur le terrain ; - argumenter, exprimer et exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche documentaire ; - modéliser et réaliser certains gestes techniques. À partir d'une situation problème, les élèves expriment leurs premières représentations. Les activités suscitent alors une réflexion collective ou individuelle en vue d'évoluer vers des conceptions rationnelles, d'acquérir des connaissances et d'élaborer une synthèse. Les séquences sont organisées selon les thèmes définis dans les programmes 2008: le ciel et la Terre (3 séquences), la matière (2 séquences), l'énergie (1 séquence), les objets techniques (2 séquences), l'unité et la diversité du vivant (1 séquence), le fonctionnement du vivant (1 séquence), les êtres vivants dans leur environnement (1 séquence), le corps humain et l'éducation à la santé (4 séquences). Pour l'enseignant • Une présentation générale de la démarche pédagogique. • Un tableau des compétences travaillées en sciences, récapitulant la progression. • Des pages " Informations " faisant le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séquence. • 24 planches de documents en couleur s'ajoutent à l'investigation du réel (vues microscopiques, imagerie médicale, instantanés d'animaux en mouvement...). • Un guidage pédagogique précis et complet (compétences, matériel, lexique, déroulement, corrigés, éléments de savoir à transmettre, proposition de synthèse pour chaque séance). Pour l'élève • 8 posters en couleur pour une exploitation collective. • Plus de 80 fiches documents et fiches activité. • 15 fiches d'évaluation. Pour équiper l'ensemble de la classe, les planches de documents en couleur sont disponibles sous la forme de livrets de 24 pages vendus séparément par packs de 6. Note de contenu : Table des matières:
Présentation générale
- Le ciel et la Terre
- Les phases de la Lune
- Pourquoi la Lune change-t-elle d’aspect au cours du mois ?
- Les éclipses de Lune et de Soleil
- Comment le Soleil peut-il disparaître en pleine journée ?
- Quelles sont les conséquences des séismes ?
- Quels sont les dégâts causés par les séismes ?
- Comment les prévoir et se protéger ?
- Comment se produisent les tsunamis ?
- La matière
- La constitution des mélanges
- Peut-on tout mélanger avec de l’eau
- Comment séparer les constituants d’un mélange ?
- La notion d'eau potable
- Comment nettoyer l’eau sale ?
- Comment purifier l’eau afin de la rendre potable ?
- Comment réduire notre consommation d’énergie ?
- Quels sont nos besoins en énergie ? Comment pouvons-nous les limiter ?
- Comment réduire les pertes de chaleur dans une habitation ?
- Les objets techniques
- Transformer un mouvement
- Comment transformer un mouvement ?
- Comment faire avancer un robot à l’aide d’un moteur
- Transmettre un mouvement
- Comment décrire un mouvement ?
- L’unité et la diversité du vivant
- Les êtres vivants, tous parents ?
- Comment expliquer les ressemblances entre les animaux ?
- Les animaux qui se ressemblent sont-ils forcément proches parents ?
- Le fonctionnement du vivant
- Comment les végétaux se reproduisent-ils ?
- Quelle est l’origine de la graine ?
- Comment reproduire une plante autrement qu’avec des graines ?
- Les êtres vivants dans leur environnement
- Le milieu marin
- Où vivent les végétaux et les animaux marins ?
- Pourquoi et comment protéger le milieu marin ?
- Le corps humain et l’éducation à la santé
- La digestion
- Que deviennent les aliments que nous mangeons ?
- La respiration
- À quoi sert la respiration ?
- La circulation sanguine
- Comment le sang circule-t-il dans notre corps ?
- Quel est le rôle de la circulation sanguine ?
- La reproduction chez l’homme et l’éducation à la sexualité
- Quand les hommes et les femmes sont-ils capables de faire des bébés ?
- Comment notre corps devient-il adulte ?
- Qu’est-ce que l’amour ? Qu’est-ce que la sexualité ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2209 15 séquences de sciences au CM2 [texte imprimé] / Bernadette Aubry, Auteur ; Laurence Dedieu, Auteur ; Michel Kluba, Auteur . - Paris : Retz, 2010 . - 272 p. ; 30 cm. - (Atouts disciplines) .
ISBN : 978-2-7256-2926-1 : 39,40 EUR
Mots-clés : lune éclipse séisme tsunami matière mélange eau énergie mouvement être vivant animal végétal plante reproduction graine animal marin végétal marin digestion santé respiration circulation sanguine sexualité amour Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Ce fichier propose à l'enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées afin que les élèves découvrent et s'approprient les contenus scientifiques tout en respectant la démarche d'investigation active : - observer le réel ; - questionner et formuler des hypothèses ; - les vérifier en manipulant, en expérimentant, en menant des enquêtes sur le terrain ; - argumenter, exprimer et exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche documentaire ; - modéliser et réaliser certains gestes techniques. À partir d'une situation problème, les élèves expriment leurs premières représentations. Les activités suscitent alors une réflexion collective ou individuelle en vue d'évoluer vers des conceptions rationnelles, d'acquérir des connaissances et d'élaborer une synthèse. Les séquences sont organisées selon les thèmes définis dans les programmes 2008: le ciel et la Terre (3 séquences), la matière (2 séquences), l'énergie (1 séquence), les objets techniques (2 séquences), l'unité et la diversité du vivant (1 séquence), le fonctionnement du vivant (1 séquence), les êtres vivants dans leur environnement (1 séquence), le corps humain et l'éducation à la santé (4 séquences). Pour l'enseignant • Une présentation générale de la démarche pédagogique. • Un tableau des compétences travaillées en sciences, récapitulant la progression. • Des pages " Informations " faisant le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séquence. • 24 planches de documents en couleur s'ajoutent à l'investigation du réel (vues microscopiques, imagerie médicale, instantanés d'animaux en mouvement...). • Un guidage pédagogique précis et complet (compétences, matériel, lexique, déroulement, corrigés, éléments de savoir à transmettre, proposition de synthèse pour chaque séance). Pour l'élève • 8 posters en couleur pour une exploitation collective. • Plus de 80 fiches documents et fiches activité. • 15 fiches d'évaluation. Pour équiper l'ensemble de la classe, les planches de documents en couleur sont disponibles sous la forme de livrets de 24 pages vendus séparément par packs de 6. Note de contenu : Table des matières:
Présentation générale
- Le ciel et la Terre
- Les phases de la Lune
- Pourquoi la Lune change-t-elle d’aspect au cours du mois ?
- Les éclipses de Lune et de Soleil
- Comment le Soleil peut-il disparaître en pleine journée ?
- Quelles sont les conséquences des séismes ?
- Quels sont les dégâts causés par les séismes ?
- Comment les prévoir et se protéger ?
- Comment se produisent les tsunamis ?
- La matière
- La constitution des mélanges
- Peut-on tout mélanger avec de l’eau
- Comment séparer les constituants d’un mélange ?
- La notion d'eau potable
- Comment nettoyer l’eau sale ?
- Comment purifier l’eau afin de la rendre potable ?
- Comment réduire notre consommation d’énergie ?
- Quels sont nos besoins en énergie ? Comment pouvons-nous les limiter ?
- Comment réduire les pertes de chaleur dans une habitation ?
- Les objets techniques
- Transformer un mouvement
- Comment transformer un mouvement ?
- Comment faire avancer un robot à l’aide d’un moteur
- Transmettre un mouvement
- Comment décrire un mouvement ?
- L’unité et la diversité du vivant
- Les êtres vivants, tous parents ?
- Comment expliquer les ressemblances entre les animaux ?
- Les animaux qui se ressemblent sont-ils forcément proches parents ?
- Le fonctionnement du vivant
- Comment les végétaux se reproduisent-ils ?
- Quelle est l’origine de la graine ?
- Comment reproduire une plante autrement qu’avec des graines ?
- Les êtres vivants dans leur environnement
- Le milieu marin
- Où vivent les végétaux et les animaux marins ?
- Pourquoi et comment protéger le milieu marin ?
- Le corps humain et l’éducation à la santé
- La digestion
- Que deviennent les aliments que nous mangeons ?
- La respiration
- À quoi sert la respiration ?
- La circulation sanguine
- Comment le sang circule-t-il dans notre corps ?
- Quel est le rôle de la circulation sanguine ?
- La reproduction chez l’homme et l’éducation à la sexualité
- Quand les hommes et les femmes sont-ils capables de faire des bébés ?
- Comment notre corps devient-il adulte ?
- Qu’est-ce que l’amour ? Qu’est-ce que la sexualité ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2209 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18053 50 AUB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Sous terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Aleksandra Mizielińska, Auteur ; Daniel Mizieliński (1982-....), Auteur ; Marie-Laure Phélippeau, Adaptateur Editeur : [S.l.] : Rue du monde Année de publication : 2015 Importance : 106 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35504-396-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : sous-terrain sous-marin souterrain cycle anthropique terrier animal animal marin ressource naturelle terre habitation Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Résumé : Le duo de graphistes polonais, heureux auteurs de Cartes, propose une plongée en parallèle sous la terre et sous l'eau.
Ce bel album nous livre ainsi les secrets de la vie souterraine et sous-marine partout sous la planète. On pénètre dans des univers aussi variés que l'épave du Titanic, les méandres d'une fourmilière, le coeur d'une mine de fer ou d'un volcan, les récifs coralliens, le circuit des eaux usées ou le métro d'une grande capitale ! Trois thématiques se dessinent au fil des pages :
La diversité des richesses naturelles, l'intervention de l'homme et les traces laissées par le passé.Note de contenu : SOUS LA TERRE
- Petites et grandes bestioles
- La fourmilière
- Dans les terriers
- La taupe
- Le chien de prairie
- Le blaireau
- Le renard roux
- A table
- Les racines
- Câbles et tuyaux invisibles
- Le gaz naturel
- L'électricité
- L'eau courante
- Les eaux usées
- Les tunnels
- Le métro
- Les vestiges du passé (archéologie)
- Les fossiles
- Le plus gros des dinosaures
- Les grottes
- Le gouffre de Krubera
- La mine
- L'or de Mponeng
- Les trésors cachés
- Le trou le plus profond du monde
- Les plaques tectoniques
- Les volcans
- Les geysers
- Au coeur de la terre
- Le noyau
SOUS L'EAU
- Le lac
- L'océan
- Qui flotte, qui coule ? : plongeur, sous-marin, poisson
- Les récifs coralliens
- Les trous marins
- La pression sous l'eau
- Les activités de plongée
- Les champions de plongée
- Les premiers scaphandres
- Les scaphandre des frères Carmagnolle
- Les premiers sous-marins
- Le sous-marin moderne
- Les géants des mers : la baleine bleue, le calmar colossal
- Les plateformes pétrolières
- Les scientifiques sous l'eau
- Le titanic
- Les cheminées sous-marines
- Les habitants des profondeurs
- Poissons-pêcheurs et poissons-lanternes
- La fosse des Mariannes
- Tout au fond du mondePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5021 Sous terre [texte imprimé] / Aleksandra Mizielińska, Auteur ; Daniel Mizieliński (1982-....), Auteur ; Marie-Laure Phélippeau, Adaptateur . - [S.l.] : Rue du monde, 2015 . - 106 p.
ISBN : 978-2-35504-396-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sous-terrain sous-marin souterrain cycle anthropique terrier animal animal marin ressource naturelle terre habitation Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Résumé : Le duo de graphistes polonais, heureux auteurs de Cartes, propose une plongée en parallèle sous la terre et sous l'eau.
Ce bel album nous livre ainsi les secrets de la vie souterraine et sous-marine partout sous la planète. On pénètre dans des univers aussi variés que l'épave du Titanic, les méandres d'une fourmilière, le coeur d'une mine de fer ou d'un volcan, les récifs coralliens, le circuit des eaux usées ou le métro d'une grande capitale ! Trois thématiques se dessinent au fil des pages :
La diversité des richesses naturelles, l'intervention de l'homme et les traces laissées par le passé.Note de contenu : SOUS LA TERRE
- Petites et grandes bestioles
- La fourmilière
- Dans les terriers
- La taupe
- Le chien de prairie
- Le blaireau
- Le renard roux
- A table
- Les racines
- Câbles et tuyaux invisibles
- Le gaz naturel
- L'électricité
- L'eau courante
- Les eaux usées
- Les tunnels
- Le métro
- Les vestiges du passé (archéologie)
- Les fossiles
- Le plus gros des dinosaures
- Les grottes
- Le gouffre de Krubera
- La mine
- L'or de Mponeng
- Les trésors cachés
- Le trou le plus profond du monde
- Les plaques tectoniques
- Les volcans
- Les geysers
- Au coeur de la terre
- Le noyau
SOUS L'EAU
- Le lac
- L'océan
- Qui flotte, qui coule ? : plongeur, sous-marin, poisson
- Les récifs coralliens
- Les trous marins
- La pression sous l'eau
- Les activités de plongée
- Les champions de plongée
- Les premiers scaphandres
- Les scaphandre des frères Carmagnolle
- Les premiers sous-marins
- Le sous-marin moderne
- Les géants des mers : la baleine bleue, le calmar colossal
- Les plateformes pétrolières
- Les scientifiques sous l'eau
- Le titanic
- Les cheminées sous-marines
- Les habitants des profondeurs
- Poissons-pêcheurs et poissons-lanternes
- La fosse des Mariannes
- Tout au fond du mondePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5021 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006209 912 MIZ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible2020-2021, n°18 - 11 juin 2021 - Les géants des mers (Bulletin de Dauphin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2020-2021, n°18 - 11 juin 2021 - Les géants des mers Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 24 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : mer océan animal marin pollution eau salée eau douce Note de contenu : - Les géants des mers
- ça c'est grand !
- Les géants des mers sont en danger !
- Eau salée et eau douce
- Le requin pèlerin, un monstre pas si monstrueux
- Quand la mer devient un monstre
- Joaquin et la sirène
- Les requins sont des mangeurs d'humains, vrai ou faux ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29 [n° ou bulletin] 2020-2021, n°18 - 11 juin 2021 - Les géants des mers [texte imprimé] . - 2021 . - 24 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mer océan animal marin pollution eau salée eau douce Note de contenu : - Les géants des mers
- ça c'est grand !
- Les géants des mers sont en danger !
- Eau salée et eau douce
- Le requin pèlerin, un monstre pas si monstrueux
- Quand la mer devient un monstre
- Joaquin et la sirène
- Les requins sont des mangeurs d'humains, vrai ou faux ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002868 Archives DAU 20-21, n°18 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible22-23, 11 - 26 mai 2023 - Bientôt l'été : que se passe-t-il dans l'eau ? (Bulletin de Bonjour)
[n° ou bulletin]
Titre : 22-23, 11 - 26 mai 2023 - Bientôt l'été : que se passe-t-il dans l'eau ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 30 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : été sable animal marin épave pollution mer océan méduse océanographe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 [n° ou bulletin] 22-23, 11 - 26 mai 2023 - Bientôt l'été : que se passe-t-il dans l'eau ? [texte imprimé] . - 2023 . - 30 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : été sable animal marin épave pollution mer océan méduse océanographe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005938 BON 22-23, 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Comme des sardines Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Morin, Auteur Editeur : Paris : Archimède-l'École des loisirs Année de publication : 2005 Importance : 29 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-06143-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : poisson sardine mer océan créature marine animal marin Index. décimale : 59 Zoologie Résumé : Quelque part dans l’océan, trois sardines nagent au milieu de leurs sœurs. Quand soudain... les voici séparées du groupe à cause d’une attaque de maquereaux. Trois sardines parcourent l’océan à la recherche de leurs sœurs perdues, visitent des recoins inconnus et rencontrent des créatures étranges. Mais l’océan est plein de dangers. Retrouveront-elles leurs soeurs ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1851 Comme des sardines [texte imprimé] / Patrick Morin, Auteur . - Paris : Archimède-l'École des loisirs, 2005 . - 29 p. : ill., couv. ill. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-211-06143-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : poisson sardine mer océan créature marine animal marin Index. décimale : 59 Zoologie Résumé : Quelque part dans l’océan, trois sardines nagent au milieu de leurs sœurs. Quand soudain... les voici séparées du groupe à cause d’une attaque de maquereaux. Trois sardines parcourent l’océan à la recherche de leurs sœurs perdues, visitent des recoins inconnus et rencontrent des créatures étranges. Mais l’océan est plein de dangers. Retrouveront-elles leurs soeurs ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1851 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15385 59 MOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponiblePermalinkPermalinkPetit, mais vaillant, le blanchon ! in Wapiti, 322 (Janvier 2014)
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