Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Support artistique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les arts plastiques à l'école maternelle : PS, MS, GS / Michel de La Cruz
Titre : Les arts plastiques à l'école maternelle : PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel de La Cruz, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie pratique Importance : 207 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7256-2298-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : art art plastique assemblage croquis dessin graphisme illustration peinture support artistique effet de texture autoportrait portrait trace empreinte objet volume moulage arts plastiques Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : À travers les 80 activités proposées dans cet ouvrage, l'enfant est amené à explorer différents "langages plastiques" et à se constituer une première culture artistique.
Les activités sont organisées autour de six grands axes :
• Activités graphiques : constitution d'un " éventail " de formes graphiques, réalisation de patchworks, de graphismes sur céramique...
• Carnet de croquis : propre à chaque enfant, ce carnet permet de dessiner des esquisses, garder trace de sorties...
• Atelier de peinture : 25 activités à base de peinture, de la fabrication des couleurs aux cartes à gratter en passant par différents effets de matière...
• Collage et assemblage : avec du papier, du tissu, du plâtre, de la mosaïque, mais aussi des objets et des matériaux de récupération...
• Tout en volume : pour réaliser des oeuvres en volume avec du plâtre, de l'argile, de la pierre, du fil de fer...
• Atelier d'artistes : pour observer plus particulièrement certaines oeuvres d'artistes classiques (Manet, Cézanne) ou contemporains (Dubuffet, Cragg...).
Pour chaque activité sont donnés les objectifs, la liste du matériel, le nombre d'enfants par groupe préconisé et la durée indicative de la séance.
La démarche est concrètement explicitée en plusieurs étapes, toutes illustrées à la fois par des schémas qui exposent la démarche et par des reproductions d'oeuvres d'enfants.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5007 Les arts plastiques à l'école maternelle : PS, MS, GS [texte imprimé] / Michel de La Cruz, Auteur . - Paris : Retz, 2004 . - 207 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 2-7256-2298-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : art art plastique assemblage croquis dessin graphisme illustration peinture support artistique effet de texture autoportrait portrait trace empreinte objet volume moulage arts plastiques Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : À travers les 80 activités proposées dans cet ouvrage, l'enfant est amené à explorer différents "langages plastiques" et à se constituer une première culture artistique.
Les activités sont organisées autour de six grands axes :
• Activités graphiques : constitution d'un " éventail " de formes graphiques, réalisation de patchworks, de graphismes sur céramique...
• Carnet de croquis : propre à chaque enfant, ce carnet permet de dessiner des esquisses, garder trace de sorties...
• Atelier de peinture : 25 activités à base de peinture, de la fabrication des couleurs aux cartes à gratter en passant par différents effets de matière...
• Collage et assemblage : avec du papier, du tissu, du plâtre, de la mosaïque, mais aussi des objets et des matériaux de récupération...
• Tout en volume : pour réaliser des oeuvres en volume avec du plâtre, de l'argile, de la pierre, du fil de fer...
• Atelier d'artistes : pour observer plus particulièrement certaines oeuvres d'artistes classiques (Manet, Cézanne) ou contemporains (Dubuffet, Cragg...).
Pour chaque activité sont donnés les objectifs, la liste du matériel, le nombre d'enfants par groupe préconisé et la durée indicative de la séance.
La démarche est concrètement explicitée en plusieurs étapes, toutes illustrées à la fois par des schémas qui exposent la démarche et par des reproductions d'oeuvres d'enfants.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5007 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006114 76 LAC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleComment favoriser le développement de l'acte graphique à travers les oeuvres colorées de Joan Miro en maternelle ? / Svetlana Valic
Titre : Comment favoriser le développement de l'acte graphique à travers les oeuvres colorées de Joan Miro en maternelle ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Svetlana Valic, Auteur ; Laurence Misonne, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 143 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note de 17/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Acte graphique Joan Miro Support artistique Oeuvre d'art Monde artistique A la manière de couleur graphisme Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail de fin d'études avait pour but de chercher des réponses au développement de l'acte graphique chez l'enfant grâce à l'artiste Joan Miro. Trois concepts théoriques ont alors visés : l'artiste Joan Miro, le graphisme, la matière et les couleurs. Dans la partie pratique, nous avons expliqué quelles étaient les apprentissages vécus par les enfants. Le premier stage a permis aux enfants d'affiner leur geste graphique pour pouvoir réaliser certains graphismes sur différents supports évolutifs pour réaliser des productions de Miro. Les couleurs de Miro ont été exploitées dans les deux lieux de stage. En conclusion, ce travail nous a fait nous rendre compte que le monde artistique peut réellement être une discipline au service des apprentissages. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3771 Comment favoriser le développement de l'acte graphique à travers les oeuvres colorées de Joan Miro en maternelle ? [TFE / Mémoire] / Svetlana Valic, Auteur ; Laurence Misonne, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 143 p.
Ce TFE a obtenu la note de 17/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Acte graphique Joan Miro Support artistique Oeuvre d'art Monde artistique A la manière de couleur graphisme Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail de fin d'études avait pour but de chercher des réponses au développement de l'acte graphique chez l'enfant grâce à l'artiste Joan Miro. Trois concepts théoriques ont alors visés : l'artiste Joan Miro, le graphisme, la matière et les couleurs. Dans la partie pratique, nous avons expliqué quelles étaient les apprentissages vécus par les enfants. Le premier stage a permis aux enfants d'affiner leur geste graphique pour pouvoir réaliser certains graphismes sur différents supports évolutifs pour réaliser des productions de Miro. Les couleurs de Miro ont été exploitées dans les deux lieux de stage. En conclusion, ce travail nous a fait nous rendre compte que le monde artistique peut réellement être une discipline au service des apprentissages. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3771 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001284 PS 18-19 VAL TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt