Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : mardi 11 juin, fermeture à 12h45 / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
151 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Primaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
40 idées de projets actionnels pour enseigner l'anglais au primaire [Site web] / Académie de Nantes . - 2022. Langues : Français ( fre) | ![40 idées de projets actionnels pour enseigner l'anglais au primaire vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Titre : |
L'accompagnement en science et technologie à l'école primaire |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Marima Hvass-Faivre d'Arcier, Auteur ; [et al.] |
Importance : |
62 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
primaire sciences accompagnement apprentissage |
Index. décimale : |
50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) |
Résumé : |
Éveiller à l’observation du monde et des phénomènes concrets, susciter un questionnement pertinent sur le monde, inciter à l’argumentation et à l’expérimentation, mettre en œuvre une démarche d’investigation pour que les élèves puissent acquérir de nouvelles connaissances et développer leur expression orale et écrite, telle est l’ambitieuse mission assignée à l’enseignant de l’école primaire par les programmes de sciences et de technologie.L’accompagnement par des scientifiques en formation, en activité ou à la retraite peut considérable-ment l’aider à l’accomplir.Ce guide présente les différentes formes de collabo-ration entre scientifiques et enseignants de l’école primaire, mises en place depuis quelques années dans le cadre de l’Accompagnement en Science et Technologie à l’École Primaire (ASTEP). Enseignants, scientifiques et formateurs y trouveront des repères, des témoignages et des conseils pour tirer le meilleur profit de cette relation de partage et de complémentarité. |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : ACCOMPAGNER POUR MIEUX ENSEIGNER LA SCIENCE ET LA TECHNOLOGIE À L'ÉCOLE PRIMAIRE
CHAPITRE 2 : LES DIFFÉRENTES FORMES D'ACCOMPAGNEMENT
- L'accompagnement en classe
- L'accompagnement de parrainage
- L'accompagnement à distance
- L'accompagnement en formation
- L'accompagnement de projets collaboratifs
- L'accompagnement de la production de ressources
CHAPITRE 3 : LA MISE EN OEUVRE D'UN PROJET D'ACCOMPAGNEMENT
ANNEXES
- La charte de l'ASTEP
- La démarche d'investigation
- Un processus itératif
- Deux exemples d'apprentissages conduits de manière différente
- Quelques suggestions pour réussir l'enseignement des sciences
- Système d'enseignement du premier degré
- Questionnaire d'auto-évaluation à l'usage d'un accompagnateur en sciences dans une classe d'école primaire |
En ligne : |
https://www.fondation-lamap.org/sites/default/files/upload/media/minisites/astep [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4153 |
L'accompagnement en science et technologie à l'école primaire [document électronique] / Marima Hvass-Faivre d'Arcier, Auteur ; [et al.] . - [s.d.] . - 62 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
primaire sciences accompagnement apprentissage |
Index. décimale : |
50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) |
Résumé : |
Éveiller à l’observation du monde et des phénomènes concrets, susciter un questionnement pertinent sur le monde, inciter à l’argumentation et à l’expérimentation, mettre en œuvre une démarche d’investigation pour que les élèves puissent acquérir de nouvelles connaissances et développer leur expression orale et écrite, telle est l’ambitieuse mission assignée à l’enseignant de l’école primaire par les programmes de sciences et de technologie.L’accompagnement par des scientifiques en formation, en activité ou à la retraite peut considérable-ment l’aider à l’accomplir.Ce guide présente les différentes formes de collabo-ration entre scientifiques et enseignants de l’école primaire, mises en place depuis quelques années dans le cadre de l’Accompagnement en Science et Technologie à l’École Primaire (ASTEP). Enseignants, scientifiques et formateurs y trouveront des repères, des témoignages et des conseils pour tirer le meilleur profit de cette relation de partage et de complémentarité. |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : ACCOMPAGNER POUR MIEUX ENSEIGNER LA SCIENCE ET LA TECHNOLOGIE À L'ÉCOLE PRIMAIRE
CHAPITRE 2 : LES DIFFÉRENTES FORMES D'ACCOMPAGNEMENT
- L'accompagnement en classe
- L'accompagnement de parrainage
- L'accompagnement à distance
- L'accompagnement en formation
- L'accompagnement de projets collaboratifs
- L'accompagnement de la production de ressources
CHAPITRE 3 : LA MISE EN OEUVRE D'UN PROJET D'ACCOMPAGNEMENT
ANNEXES
- La charte de l'ASTEP
- La démarche d'investigation
- Un processus itératif
- Deux exemples d'apprentissages conduits de manière différente
- Quelques suggestions pour réussir l'enseignement des sciences
- Système d'enseignement du premier degré
- Questionnaire d'auto-évaluation à l'usage d'un accompagnateur en sciences dans une classe d'école primaire |
En ligne : |
https://www.fondation-lamap.org/sites/default/files/upload/media/minisites/astep [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4153 |
| ![L'accompagnement en science et technologie à l'école primaire vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002456 | 50 HVA | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Les stratégies PNL d'apprentissage à l'usage des enseignants du primaire
Apprendre à apprendre avec la PNL : Les stratégies PNL d'apprentissage à l'usage des enseignants du primaire [texte imprimé] / Alain Thiry, Auteur ; Yves Lellouche, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1996 . - 150 p. : (br.) ; 25 cm + ill. ISBN : 978-2-8041-2478-6 | ![Apprendre à apprendre avec la PNL vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
10236 | 37.4 THI | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Desrochers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Johannes C. Ziegler, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 15-94 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
lecture primaire Apprentissage de la lecture |
Résumé : |
La majorité des élèves dirigés vers les services d’éducation spécialisée présentent des difficultés dans l’apprentissage de la lecture. On estime qu’environ 20 % des élèves du primaire rencontrent des difficultés dans cet apprentissage et nécessitent un soutien supplémentaire
à l’enseignement en classe. Tous ces élèves ne présentent pas les déficits sévères associés au profil dyslexique, mais un retard plus ou moins prononcé dans le développement d’habiletés qui président au décodage des mots ou à la compréhension de l’écrit.
Ce numéro thématique vise à faire le point sur les antécédents et sur le développement des composantes cognitives de la compétence en lecture chez les élèves du primaire.
Ces composantes cognitives sont tenues comme des habiletés fondamentales, à l’oral ou à l’écrit, qui permettent aux apprentis lecteurs de comprendre des textes de plus en plus complexes.
- Quelles sont ces habiletés ?
- Pourquoi sont-elles importantes ?
- Quels sont leurs précurseurs ?
- Que sait‐on de leur développement ?
- Comment peut‐on favoriser leur développement ?
Ce sont les questions auxquelles les collaborateurs tentent de répondre dans ce numéro. |
Note de contenu : |
- Les fondements de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire
- La littératie familiale : de l'oral à l'écrit
- Le traitement phonologique au service de l'apprentissage de la lecture
- Apprendre à lire : du décodage à la compréhension écrite
- Peut-on enseigner les connaissances en morphologie dérivationnelle dès le début du primaire ?
- Le rôle de l'analyse morphosyntaxique dans l'apprentissage de la lecture
- La compréhension de l'écrit et son développement : de multiples habiletés en interaction
- La science de la lecture : fondements et applications |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4781 |
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 182 (Mars 2023) . - p. 15-94
[article] L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension [Dossier] [texte imprimé] / Alain Desrochers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Johannes C. Ziegler, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 15-94. Langues : Français ( fre) in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 182 (Mars 2023) . - p. 15-94
Mots-clés : |
lecture primaire Apprentissage de la lecture |
Résumé : |
La majorité des élèves dirigés vers les services d’éducation spécialisée présentent des difficultés dans l’apprentissage de la lecture. On estime qu’environ 20 % des élèves du primaire rencontrent des difficultés dans cet apprentissage et nécessitent un soutien supplémentaire
à l’enseignement en classe. Tous ces élèves ne présentent pas les déficits sévères associés au profil dyslexique, mais un retard plus ou moins prononcé dans le développement d’habiletés qui président au décodage des mots ou à la compréhension de l’écrit.
Ce numéro thématique vise à faire le point sur les antécédents et sur le développement des composantes cognitives de la compétence en lecture chez les élèves du primaire.
Ces composantes cognitives sont tenues comme des habiletés fondamentales, à l’oral ou à l’écrit, qui permettent aux apprentis lecteurs de comprendre des textes de plus en plus complexes.
- Quelles sont ces habiletés ?
- Pourquoi sont-elles importantes ?
- Quels sont leurs précurseurs ?
- Que sait‐on de leur développement ?
- Comment peut‐on favoriser leur développement ?
Ce sont les questions auxquelles les collaborateurs tentent de répondre dans ce numéro. |
Note de contenu : |
- Les fondements de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire
- La littératie familiale : de l'oral à l'écrit
- Le traitement phonologique au service de l'apprentissage de la lecture
- Apprendre à lire : du décodage à la compréhension écrite
- Peut-on enseigner les connaissances en morphologie dérivationnelle dès le début du primaire ?
- Le rôle de l'analyse morphosyntaxique dans l'apprentissage de la lecture
- La compréhension de l'écrit et son développement : de multiples habiletés en interaction
- La science de la lecture : fondements et applications |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4781 |
| ![L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004909 | ANA 182 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Les apprentissages fondamentaux à l'école primaire [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Hollard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Moinard, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p. 5-46 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
primaire apprentissage |
Note de contenu : |
1. Vous avez dit fondamentaux ?
- Apprentissages premiers ou éducation fondamentale ?
- Des débats anciens, toujours d'actualité
- Et ce socle commun, qu'en fait-on ?
2. Lire, écrire, compter
- Le travail qu'accomplissent les apprentis lecteurs
- La lecture au CP : où sont les fondamentaux ?
- La complexité aide les apprentissages
- La grammaire, un apprentissage fondamental
- La pêche au nombre
- Les difficultés de calcul
3. La musique, ce n'est pas seulement les gammes
- Quels apprentissages fondamentaux en sciences ?
- Lire pour apprendre en sciences ?
- Pour une pédagogie culturelle
- Encourager les pratiques culturelles
4. Le désir de savoir
- Pas d'apprentissage scolaire sans désir inconscient de savoir...
- ... Mais le désir de savoir ne rime pas toujours avec la réussite scolaire
- L'art de penser
5. Avant et après le cycle 2
- Au tout début de l'école
- L'entrée dans l'écriture en moyenne section
- La classe multi-âges, un atout pour tous
- Lire-écrire en 3e : quels fondamentaux pour réussir ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4588 |
in Cahiers pédagogiques > 479 (Février 2010) . - p. 5-46
[article] Les apprentissages fondamentaux à l'école primaire [dossier] [texte imprimé] / Catherine Hollard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Moinard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - p. 5-46. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 479 (Février 2010) . - p. 5-46
Mots-clés : |
primaire apprentissage |
Note de contenu : |
1. Vous avez dit fondamentaux ?
- Apprentissages premiers ou éducation fondamentale ?
- Des débats anciens, toujours d'actualité
- Et ce socle commun, qu'en fait-on ?
2. Lire, écrire, compter
- Le travail qu'accomplissent les apprentis lecteurs
- La lecture au CP : où sont les fondamentaux ?
- La complexité aide les apprentissages
- La grammaire, un apprentissage fondamental
- La pêche au nombre
- Les difficultés de calcul
3. La musique, ce n'est pas seulement les gammes
- Quels apprentissages fondamentaux en sciences ?
- Lire pour apprendre en sciences ?
- Pour une pédagogie culturelle
- Encourager les pratiques culturelles
4. Le désir de savoir
- Pas d'apprentissage scolaire sans désir inconscient de savoir...
- ... Mais le désir de savoir ne rime pas toujours avec la réussite scolaire
- L'art de penser
5. Avant et après le cycle 2
- Au tout début de l'école
- L'entrée dans l'écriture en moyenne section
- La classe multi-âges, un atout pour tous
- Lire-écrire en 3e : quels fondamentaux pour réussir ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4588 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004025 | Archives CAH 479 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au préscolaire et au primaire
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Du tableau noir... aux couleurs de la vie : Guide de réflexion pour aborder l'enseignement primaire et y progresser
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Réflexions et pratiques
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Quels sont les effets à l'initiation des rituels de méditation sur le bien-être scolaire des enfants de 6 à 12 ans en primaire ?
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Des jeux pour les différents cycles de l'école primaire
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: résultats d'une enquête suisse
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Du neuf pour les élèves de l'enseignement primaire !
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: une démarche pour soutenir l'appropriation de l'écrit au préscolaire et au primaire
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: conseils, activités thématiques et littérature jeunesse
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: 6 à 8 ans
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: clés pour comprendre, outils pour agir
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Comprendre les enjeux du changement pédagogique
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums : 5 à 12 ans
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: des pistes pour différencier, adapter et modifier son enseignement
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Profiter pleinement de chaque minute en classe
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Fiches d'étude et dictées quotidiennes ou hebdomadaires : 6 à 12 ans
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: gestion mentale et transfert des apprentissages
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink