Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : mardi 11 juin, fermeture à 12h45 / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ponti'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ponti Foulbazar : [Tout sur votre auteur préféré] / Lucie Cauwe
Titre : Ponti Foulbazar : [Tout sur votre auteur préféré] Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Cauwe, Editeur : Paris : Ecole des loisirs Année de publication : 2006 Importance : 95 p. Présentation : (br.) Format : 17 cm Accompagnement : ill. Mots-clés : ponti Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1314 Ponti Foulbazar : [Tout sur votre auteur préféré] [texte imprimé] / Lucie Cauwe, . - Paris : Ecole des loisirs, 2006 . - 95 p. : (br.) ; 17 cm + ill.
Mots-clés : ponti Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1314 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13271 8-0 CAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleQuand le monde de l'enfance rencontre la littérature jeunesse : Comment travailler l'oeuvre de Ponti en maternelle ? / Jessica Ghislain
Titre : Quand le monde de l'enfance rencontre la littérature jeunesse : Comment travailler l'oeuvre de Ponti en maternelle ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Jessica Ghislain, Auteur ; Catherine Marcq, Parraineur Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2011 Note générale : S(13.5) Langues : Français (fre) Mots-clés : Ponti littérature jeunesse livre monstre poussin activité Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Afin de répondre à la problématique (Comment travailler l'oeuvre de Ponti en maternelle), j'ai organisé mon TFE en deux grandes parties: une partie théorique et une partie pratique. La partie théorique se divise en trois chapitres. Le premier chapitre synthétise les renseignements que j'ai trouvé sur cet auteur. Par la suite, l'objet de ma recherche s'est orienté sur l'apport des livres, leur utilité; ces questions sont le sujet principal du deuxième chapitre. Dans le troisième chapitre, je me suis surtout intéressé à l'univers de Ponti, à la compréhension de ses jeux de mots, de ses thèmes, ... Dès lors, j'ai mis en place une pratique que j'ai décrite en trois chapitres également. Le premier chapitre consistait à expliquer ma démarche et le choix du public. Ensuite, j'ai réalisé deux projets autour des ouvres de Claude Ponti avec les enfants, c'est l'objet du chapitre 3. De plus, j'ai proposé des activités qui permettaient de comprendre, de voir, d'observer les oeuvres de Ponti. Cette recherche nous permet de rentrer dans un univers particulier et fantastique qui est celui de Claude Ponti ! Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1588 Quand le monde de l'enfance rencontre la littérature jeunesse : Comment travailler l'oeuvre de Ponti en maternelle ? [TFE / Mémoire] / Jessica Ghislain, Auteur ; Catherine Marcq, Parraineur . - Gosselies : HELHa, 2011.
S(13.5)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ponti littérature jeunesse livre monstre poussin activité Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Afin de répondre à la problématique (Comment travailler l'oeuvre de Ponti en maternelle), j'ai organisé mon TFE en deux grandes parties: une partie théorique et une partie pratique. La partie théorique se divise en trois chapitres. Le premier chapitre synthétise les renseignements que j'ai trouvé sur cet auteur. Par la suite, l'objet de ma recherche s'est orienté sur l'apport des livres, leur utilité; ces questions sont le sujet principal du deuxième chapitre. Dans le troisième chapitre, je me suis surtout intéressé à l'univers de Ponti, à la compréhension de ses jeux de mots, de ses thèmes, ... Dès lors, j'ai mis en place une pratique que j'ai décrite en trois chapitres également. Le premier chapitre consistait à expliquer ma démarche et le choix du public. Ensuite, j'ai réalisé deux projets autour des ouvres de Claude Ponti avec les enfants, c'est l'objet du chapitre 3. De plus, j'ai proposé des activités qui permettaient de comprendre, de voir, d'observer les oeuvres de Ponti. Cette recherche nous permet de rentrer dans un univers particulier et fantastique qui est celui de Claude Ponti ! Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1588 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1312 NG 10-11GHI TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMécamots : comprendre le vocabulaire en démontant les mots ; 8 à 13 ans ; programme 2015 / Tessa Escoyez
Titre : Mécamots : comprendre le vocabulaire en démontant les mots ; 8 à 13 ans ; programme 2015 Type de document : document multimédia Auteurs : Tessa Escoyez, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2016 Importance : 240 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : un DVD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-19-0 Prix : 60 EUR Mots-clés : vocabulaire orthographe latin français ancien français dérivé affixe préfixe in- -ée assemblage composition mot composé anglais base savante néologie onomatopée mot tronqué verlan mot familier Ponti évolution de la langue Rabelais Benoît Jacques Boris Vian Schtroumpf jeu imagination création invention Index. décimale : 40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) Résumé : Conçu en réponse aux questions des élèves à propos des mots, Mécamots vise à leur donner le goût du vocabulaire et de l'orthographe. Ils observent la structure des mots et découvrent les surprises que ceux-ci réservent. Les élèves poursuivent ainsi leur questionnement à propos des mots et de leur histoire.
Présentant la langue française sous l’angle de sa dynamique lexicale, notre approche permet aux élèves d’acquérir de façon ludique la structure, le sens et l’orthographe des mots. Ils manipulent des étiquettes, observent les pièces constitutives des mots et inventent des jeux. Avec l’aide de trois personnages stratégiques, ils apprennent à raisonner pour analyser le sens des mots en mobilisant leurs savoirs, en utilisant le contexte et en prenant appui sur la morphologie. Habitués progressivement à observer les régularités des graphies au sein des familles morphologiques, ils améliorent leur orthographe. Ils découvrent également sous un nouvel angle le travail d’écriture et imitent les inventions lexicales de quelques écrivains.Note de contenu : SOMMAIRE
Nos convictions. Nos propositions.
Présentation de l’ouvrage et des outils didactiques
Les dictionnaires pour la classe et l’enseignant
Les grilles d’observation et d’évaluation
LES 8 CHANTIERS
Chantier 1 S’intéresser aux mots
Chantier 2 Découvrir la mécanique des mots
Chantier 3 Découvrir les mécanismes de la dérivation
Chantier 4 Découvrir les mécanismes de la composition
Chantier 5 Découvrir les bases venues de langues étrangères
Chantier 6 Découvrir les autres mécanismes de néologie
Chantier 7 Jouer et bricoler avec la mécanique des mots
Chantier 8 Lire et écrire avec la mécanique des mots
Contenu du DVD-ROM :
- L’animation de l’histoire du français
- Les posters des machines à mots et le poster Stratégies
- Les affichettes des personnages stratégies
- Tous les documents du livre destinés aux élèves ainsi que de nombreux documents de différenciation
- Les étiquettes-mots de chaque atelier à rechercher par atelier, par numéro de page ou par mot
- Des fiches d’indications pour l’enseignant
- Les corrigés de la plupart des exercices
- Les grilles d’évaluation viergesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2720 Mécamots : comprendre le vocabulaire en démontant les mots ; 8 à 13 ans ; programme 2015 [document multimédia] / Tessa Escoyez, Auteur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2016 . - 240 p. : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 30 cm + un DVD-Rom.
ISBN : 978-2-909295-19-0 : 60 EUR
Mots-clés : vocabulaire orthographe latin français ancien français dérivé affixe préfixe in- -ée assemblage composition mot composé anglais base savante néologie onomatopée mot tronqué verlan mot familier Ponti évolution de la langue Rabelais Benoît Jacques Boris Vian Schtroumpf jeu imagination création invention Index. décimale : 40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) Résumé : Conçu en réponse aux questions des élèves à propos des mots, Mécamots vise à leur donner le goût du vocabulaire et de l'orthographe. Ils observent la structure des mots et découvrent les surprises que ceux-ci réservent. Les élèves poursuivent ainsi leur questionnement à propos des mots et de leur histoire.
Présentant la langue française sous l’angle de sa dynamique lexicale, notre approche permet aux élèves d’acquérir de façon ludique la structure, le sens et l’orthographe des mots. Ils manipulent des étiquettes, observent les pièces constitutives des mots et inventent des jeux. Avec l’aide de trois personnages stratégiques, ils apprennent à raisonner pour analyser le sens des mots en mobilisant leurs savoirs, en utilisant le contexte et en prenant appui sur la morphologie. Habitués progressivement à observer les régularités des graphies au sein des familles morphologiques, ils améliorent leur orthographe. Ils découvrent également sous un nouvel angle le travail d’écriture et imitent les inventions lexicales de quelques écrivains.Note de contenu : SOMMAIRE
Nos convictions. Nos propositions.
Présentation de l’ouvrage et des outils didactiques
Les dictionnaires pour la classe et l’enseignant
Les grilles d’observation et d’évaluation
LES 8 CHANTIERS
Chantier 1 S’intéresser aux mots
Chantier 2 Découvrir la mécanique des mots
Chantier 3 Découvrir les mécanismes de la dérivation
Chantier 4 Découvrir les mécanismes de la composition
Chantier 5 Découvrir les bases venues de langues étrangères
Chantier 6 Découvrir les autres mécanismes de néologie
Chantier 7 Jouer et bricoler avec la mécanique des mots
Chantier 8 Lire et écrire avec la mécanique des mots
Contenu du DVD-ROM :
- L’animation de l’histoire du français
- Les posters des machines à mots et le poster Stratégies
- Les affichettes des personnages stratégies
- Tous les documents du livre destinés aux élèves ainsi que de nombreux documents de différenciation
- Les étiquettes-mots de chaque atelier à rechercher par atelier, par numéro de page ou par mot
- Des fiches d’indications pour l’enseignant
- Les corrigés de la plupart des exercices
- Les grilles d’évaluation viergesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2720 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19731 40.4 ESC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt