Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Maria Montessori'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Maria Montessori Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pelloux-Prayer Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maria Montessori Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4849
in Pomme d'Api Soleil > 164 (Août-septembre 2023) . - p. 29-33[article] Maria Montessori [texte imprimé] / Sophie Pelloux-Prayer . - 2023 . - p. 29-33.
Langues : Français (fre)
in Pomme d'Api Soleil > 164 (Août-septembre 2023) . - p. 29-33
Mots-clés : Maria Montessori Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4849 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005369 SOL 164 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMaria Montessori (1870-1952) : Apprends-moi à faire seul / Martine Fournier in Sciences Humaines, 279 (Mars 2016)
[article]
Titre : Maria Montessori (1870-1952) : Apprends-moi à faire seul Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 48-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maria Montessori pédagogie Montessori éducation Résumé : Médecin, philosophe, psychologue, Maria Montessori fut aussi une grande pédagogue très en avance sur son temps. Le succès actuel de ses écoles atteste de la longévité de ses idées. Table des matières : La casa dei bambini
- L'esprit absorbant de l'enfant
- L'éducation comme aide à la vie
- Quelles évaluations ?
- De l'éducation nouvelle aux nouvelles alternatives
- Aucun diplôme requis
- Il est interdit d'interdirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2477
in Sciences Humaines > 279 (Mars 2016) . - p. 48-53[article] Maria Montessori (1870-1952) : Apprends-moi à faire seul [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2016 . - p. 48-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 279 (Mars 2016) . - p. 48-53
Mots-clés : Maria Montessori pédagogie Montessori éducation Résumé : Médecin, philosophe, psychologue, Maria Montessori fut aussi une grande pédagogue très en avance sur son temps. Le succès actuel de ses écoles atteste de la longévité de ses idées. Table des matières : La casa dei bambini
- L'esprit absorbant de l'enfant
- L'éducation comme aide à la vie
- Quelles évaluations ?
- De l'éducation nouvelle aux nouvelles alternatives
- Aucun diplôme requis
- Il est interdit d'interdirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2477 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18492 Archives SHU 279 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMaria Montessori, enseigner autrement / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 49 (Décembre 2017 - février 2018)
[article]
Titre : Maria Montessori, enseigner autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maria Montessori Pédagogie Résumé : "Médecin, philosophe, psychologue, Maria Montessori fut surtout une grande pédagogue. Ses méthodes éducatives rencontrent un succès croissant aujourd'hui." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3159
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 49 (Décembre 2017 - février 2018) . - p. 62-63[article] Maria Montessori, enseigner autrement [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2017 . - p. 62-63.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 49 (Décembre 2017 - février 2018) . - p. 62-63
Mots-clés : Maria Montessori Pédagogie Résumé : "Médecin, philosophe, psychologue, Maria Montessori fut surtout une grande pédagogue. Ses méthodes éducatives rencontrent un succès croissant aujourd'hui." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3159 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20197 Archives GRA 49 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Maria Montessori : Une vie pour les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bideault, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 43-53 Note générale : IL s'agit d'une bande dessinée. Langues : Français (fre) Mots-clés : Maria Montessori pédagogie Montessori Résumé : "Maria Montessori est médecin au début du 20e siècle. En s'occupant d'enfant "attardés", elle s rend compte que leur intelligence se développe lorsqu'elle leur donne des objets, des outils, du matériel pour occuper leurs mains. Très vite, ils apprennent même à écrire ! Découvre avec Filotéo la méthode d'enseignement qu'elle a imaginée et dont on se sert encore aujourd'hui." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3652
in Filotéo > 256 (Avril-mai 2019) . - p. 43-53[article] Maria Montessori : Une vie pour les enfants [texte imprimé] / Anne Bideault, Auteur . - 2019 . - p. 43-53.
IL s'agit d'une bande dessinée.
Langues : Français (fre)
in Filotéo > 256 (Avril-mai 2019) . - p. 43-53
Mots-clés : Maria Montessori pédagogie Montessori Résumé : "Maria Montessori est médecin au début du 20e siècle. En s'occupant d'enfant "attardés", elle s rend compte que leur intelligence se développe lorsqu'elle leur donne des objets, des outils, du matériel pour occuper leurs mains. Très vite, ils apprennent même à écrire ! Découvre avec Filotéo la méthode d'enseignement qu'elle a imaginée et dont on se sert encore aujourd'hui." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3652 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000755 Archives FIL 256 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Montessori à l'école élémentaire : du CP au CM2 à l'école publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Marchand, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2018 Importance : IX-261 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3441-1 Note générale : Bibliogr. p. 260. Webliogr. p. 261 Langues : Français (fre) Mots-clés : méthode Montessori enseignement primaire Maria Montessori aménagement de la classe aménagement de l'espace relation parent enseignant classe multi-niveaux sortie scolaire Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : La classe Montessori 6-12 ans est souvent comparée à une ruche dans laquelle les enfants choisissent leur activité, travaillent seuls ou en groupe, en autonomie ou avec l'aide de l'enseignant. Cette pédagogie d'une grande richesse amène l'enfant a être maître de ses apprentissages, à un âge où la compréhension du monde et la construction sociale et morale sont essentielles. Dans cet ouvrage, Stéphanie Marchand partage sa double expérience d'éducatrice Montessori et d'enseignante en école publique. Loin des clichés sur Montessori, elle démontre que cette pédagogie, source de motivation pour les élèves, répond parfaitement aux demandes de l'Éducation nationale. L'auteure présente la philosophie de la pédagogie Montessori et le rôle bienveillant de l'enseignant qui accompagne chaque enfant à son rythme, tout en créant un groupe classe épanoui. Mais surtout, elle donne des pistes concrètes pour la mettre en place et organiser les savoirs de manière cohérente : aménagement de l'espace, gestion du groupe (multiniveaux ou pas), suivi individualisé des élèves, communication avec les parents? Des fiches pédagogiques permettent une entrée dans chaque matière à travers des récits et des activités destinés à susciter la curiosité des enfants et à favoriser leurs apprentissages. Ce véritable guide pratique accompagnera l'enseignant qui souhaite changer de posture et mettre en place la pédagogie Montessori dans sa classe. Des documents téléchargeables sont des compléments indispensables pour bien démarrer. Note de contenu : Introduction
I. Les fondements de la pédagogie Montessori
1 Qui était Maria Montessori ?
2 Les grands principes de la pédagogie Montessori
3 La pédagogie Montessori pour les 6-12 ans
4 La classe Montessori 6-12 ans
II. La mise en œuvre concrète
1 La posture de l’adulte
2 L’aménagement de l’espace
3 Le fonctionnement de la classe
4 Les présentations
5 Les sorties
6 La classe multi-niveaux
7 La relation avec les parents
III. Les fiches pédagogiques
1 Préambule
2 Géographie
3 Histoire
4 Langage
5 Mathématiques
6 Géométrie
7 Biologie
8 Éducation artistique
9 Éducation physique et sportive
Bibliographie
Sitographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5010 Montessori à l'école élémentaire : du CP au CM2 à l'école publique [texte imprimé] / Stéphanie Marchand, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2018 . - IX-261 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3441-1
Bibliogr. p. 260. Webliogr. p. 261
Langues : Français (fre)
Mots-clés : méthode Montessori enseignement primaire Maria Montessori aménagement de la classe aménagement de l'espace relation parent enseignant classe multi-niveaux sortie scolaire Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : La classe Montessori 6-12 ans est souvent comparée à une ruche dans laquelle les enfants choisissent leur activité, travaillent seuls ou en groupe, en autonomie ou avec l'aide de l'enseignant. Cette pédagogie d'une grande richesse amène l'enfant a être maître de ses apprentissages, à un âge où la compréhension du monde et la construction sociale et morale sont essentielles. Dans cet ouvrage, Stéphanie Marchand partage sa double expérience d'éducatrice Montessori et d'enseignante en école publique. Loin des clichés sur Montessori, elle démontre que cette pédagogie, source de motivation pour les élèves, répond parfaitement aux demandes de l'Éducation nationale. L'auteure présente la philosophie de la pédagogie Montessori et le rôle bienveillant de l'enseignant qui accompagne chaque enfant à son rythme, tout en créant un groupe classe épanoui. Mais surtout, elle donne des pistes concrètes pour la mettre en place et organiser les savoirs de manière cohérente : aménagement de l'espace, gestion du groupe (multiniveaux ou pas), suivi individualisé des élèves, communication avec les parents? Des fiches pédagogiques permettent une entrée dans chaque matière à travers des récits et des activités destinés à susciter la curiosité des enfants et à favoriser leurs apprentissages. Ce véritable guide pratique accompagnera l'enseignant qui souhaite changer de posture et mettre en place la pédagogie Montessori dans sa classe. Des documents téléchargeables sont des compléments indispensables pour bien démarrer. Note de contenu : Introduction
I. Les fondements de la pédagogie Montessori
1 Qui était Maria Montessori ?
2 Les grands principes de la pédagogie Montessori
3 La pédagogie Montessori pour les 6-12 ans
4 La classe Montessori 6-12 ans
II. La mise en œuvre concrète
1 La posture de l’adulte
2 L’aménagement de l’espace
3 Le fonctionnement de la classe
4 Les présentations
5 Les sorties
6 La classe multi-niveaux
7 La relation avec les parents
III. Les fiches pédagogiques
1 Préambule
2 Géographie
3 Histoire
4 Langage
5 Mathématiques
6 Géométrie
7 Biologie
8 Éducation artistique
9 Éducation physique et sportive
Bibliographie
Sitographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5010 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006128 37.3 MAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkConstruire les mathématiques de manière autonome à l'aide de matériels Montessori. Une utopie ? : Adaptation de la pédagogie Montessori en classe primaire / Mélissa Vandendriessche
PermalinkMontessori: De la pédagogue engagée au buzz commercial / Héloïse Junier in le cercle psy, 30 (Septembre/Octobre/Novembre 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkQuinze pédagogues : Leur influence aujourd'hui : Rousseau, Pestalozzi, Fröbel, Robin, Ferrer, Steiner, Dewey, Decroly, Montessori, Makarenko, Ferrière, Cousinet, Freinet, Neill, Rogers / Jean Houssaye
PermalinkApprendre Autrement : Que valent les nouvelles pédagogies [Dossier] / Martine Fournier in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
PermalinkPermalinkLes pédagogies alternatives dans ma classe : activités, fiches outils et idées pour enrichir ma pédagogie / Renaud Keymeulen
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkÉducation nouvelle : L'essor de la pédagogie / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
PermalinkPermalink