Centre de documentation HELHa Gosselies
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Maison de repos et de soins (MRS)'
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Titre : |
« Sachant que les personnes âgées qui résident à la maison de repos et de soins "Saint-Joseph" à Couvin dont certaines souffrent du manque de lien avec leur famille, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives ?» |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Marine Pardon, Auteur ; Isabelle Pocorobba, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
104 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
personne âgée Maison de repos et de soins (MRS) lien familial solitude |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études est le résultat d’un stage de neuf semaines réalisées au sein de la maison de repos et de soins à Couvin. L’équipe chercheuse s’est formée permettant d’essayer de répondre à la problématique suivante : « Sachant que les personnes âgées qui résident à la maison de repos et de soins "Saint-Joseph" à Couvin dont certaines souffrent du manque de lien avec leur famille, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives ? ». Pour cela, la méthodologie de la recherche-action a été pratiquée afin de réaliser une analyse détaillée et approfondie. Afin de conclure, le travail de fin d’étude relate une mise à distance contenant une évaluation de la recherche-action, de l’équipe chercheuse ainsi qu’une auto-évaluation. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4424 |
« Sachant que les personnes âgées qui résident à la maison de repos et de soins "Saint-Joseph" à Couvin dont certaines souffrent du manque de lien avec leur famille, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives ?» [TFE / Mémoire] / Marine Pardon, Auteur ; Isabelle Pocorobba, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 104 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
personne âgée Maison de repos et de soins (MRS) lien familial solitude |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études est le résultat d’un stage de neuf semaines réalisées au sein de la maison de repos et de soins à Couvin. L’équipe chercheuse s’est formée permettant d’essayer de répondre à la problématique suivante : « Sachant que les personnes âgées qui résident à la maison de repos et de soins "Saint-Joseph" à Couvin dont certaines souffrent du manque de lien avec leur famille, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives ? ». Pour cela, la méthodologie de la recherche-action a été pratiquée afin de réaliser une analyse détaillée et approfondie. Afin de conclure, le travail de fin d’étude relate une mise à distance contenant une évaluation de la recherche-action, de l’équipe chercheuse ainsi qu’une auto-évaluation. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4424 |
| ![« Sachant que les personnes âgées qui résident à la maison de repos et de soins "Saint-Joseph" à Couvin dont certaines souffrent du manque de lien avec leur famille, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives ?» vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
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: Sachant que certains résidents de la MRS la Grange des Champs à Braine-L-Alleud montrent des signes de souffrance lors d’un décès d’un autre bénéficiaire. Comment comprendre cette souffrance en vue d’affiner les pratiques éducatives “
Titre : |
On se retrouvera rue des étoiles : Sachant que certains résidents de la MRS la Grange des Champs à Braine-L-Alleud montrent des signes de souffrance lors d’un décès d’un autre bénéficiaire. Comment comprendre cette souffrance en vue d’affiner les pratiques éducatives “ |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Célia Vrydagh, Auteur ; Marie Kegels, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
112 p. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note finale de 14/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
personne âgée institution Maison de repos et de soins (MRS) souffrance émotion deuil mort |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études est la finalité d’un stage de neuf semaines au sein de la maison de repos et de soins « La grange des Champs » située à Braine-L’Alleud. Il s’agit d’une recherche-action menée sur les signes de souffrance que montrent les résidents lors d’un décès d’un autre bénéficiaire. Ce travail est divisé en trois grandes parties. La première partie présente et décrit le contexte institutionnel. La deuxième partie présente la recherche-action menée au sein de la maison. Par une récolte d’indicateurs, d’une proposition des hypothèses et finis par les propositions des pistes de solution. Pour finir, le travail s’achève par une mise à distance comprenant diverses évaluations concernant l’ensemble de ce qui a été mis en place et les intervenants. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4002 |
On se retrouvera rue des étoiles : Sachant que certains résidents de la MRS la Grange des Champs à Braine-L-Alleud montrent des signes de souffrance lors d’un décès d’un autre bénéficiaire. Comment comprendre cette souffrance en vue d’affiner les pratiques éducatives “ [TFE / Mémoire] / Célia Vrydagh, Auteur ; Marie Kegels, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2020 . - 112 p. Ce TFE a obtenu la note finale de 14/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
personne âgée institution Maison de repos et de soins (MRS) souffrance émotion deuil mort |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études est la finalité d’un stage de neuf semaines au sein de la maison de repos et de soins « La grange des Champs » située à Braine-L’Alleud. Il s’agit d’une recherche-action menée sur les signes de souffrance que montrent les résidents lors d’un décès d’un autre bénéficiaire. Ce travail est divisé en trois grandes parties. La première partie présente et décrit le contexte institutionnel. La deuxième partie présente la recherche-action menée au sein de la maison. Par une récolte d’indicateurs, d’une proposition des hypothèses et finis par les propositions des pistes de solution. Pour finir, le travail s’achève par une mise à distance comprenant diverses évaluations concernant l’ensemble de ce qui a été mis en place et les intervenants. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4002 |
| ![On se retrouvera rue des étoiles vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
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Titre : |
Sachant que certains résidents de la maison de repos et de soin " Nos Tayons" s'inscrivent dans les moments d'activités, mais restent passifs, comment comprendre cette problématique en vue d'améliorer les pratiques éducatives ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Anaïs Montoisy, Auteur ; Véronique Englebienne, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
118 p. |
Note générale : |
Ce tfe a obtenu la note de 18/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Participation Maison de repos et de soins (MRS) activité |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études porte sur la passivité durant les activités en maison de repos. Après une présentation de la maison de repos, nous abordons la problématique. Autour d'elle, s'ensuit avec l'aide de mon équipe chercheuse tout un travail de recherche-action qui commence par la récolte d'indicateurs attestant de cette passivité, l'élaboration d'hypothèses et des pistes de solutions qui découlent de ces hypothèses.
Enfin, le travail se clôture par une mise à distance comprenant l'évaluation de la recherche-action, de l'équipe chercheuse et une auto-évaluation personnelle. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4613 |
Sachant que certains résidents de la maison de repos et de soin " Nos Tayons" s'inscrivent dans les moments d'activités, mais restent passifs, comment comprendre cette problématique en vue d'améliorer les pratiques éducatives ? [TFE / Mémoire] / Anaïs Montoisy, Auteur ; Véronique Englebienne, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2022 . - 118 p. Ce tfe a obtenu la note de 18/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Participation Maison de repos et de soins (MRS) activité |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études porte sur la passivité durant les activités en maison de repos. Après une présentation de la maison de repos, nous abordons la problématique. Autour d'elle, s'ensuit avec l'aide de mon équipe chercheuse tout un travail de recherche-action qui commence par la récolte d'indicateurs attestant de cette passivité, l'élaboration d'hypothèses et des pistes de solutions qui découlent de ces hypothèses.
Enfin, le travail se clôture par une mise à distance comprenant l'évaluation de la recherche-action, de l'équipe chercheuse et une auto-évaluation personnelle. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4613 |
| ![Sachant que certains résidents de la maison de repos et de soin " Nos Tayons" s'inscrivent dans les moments d'activités, mais restent passifs, comment comprendre cette problématique en vue d'améliorer les pratiques éducatives ? vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
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G004207 | ES 21-22 MON | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
Titre : |
Sachant que certaines personnes âgées qui fréquentent le centre d’accueil de jour qui dépend de la Résidence Brichart, présentant des comportements problématiques et répétitifs, comment comprendre collectivement cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Flora Baudet, Auteur ; Nathalie Fasbender, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
154 p. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
personne âgée Maison de repos et de soins (MRS) centre d'accueil démence activité adaptée changement relation famille institution |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Le travail a été réalisé auprès d’une population vieillissante présentant des démences cognitives et visant à trouver réponse à des comportements problématiques et répétitifs. Durant le processus de la recherche action, les observations ont permis de dégager des catégories d’indicateurs, d’énoncer des hypothèses qui ont mis l’accent sur le déclin cognitif, les troubles langagiers, temporels et troubles des fonctions exécutives. Les pistes de solutions ont été proposées concernant des aménagements d’activités plus personnalisées (activités musicales, de dessins,…) et l’utilisation de techniques de communication (validation), ainsi qu’une réflexion sur les espaces de vie. L’accompagnement plus personnalisé, ciblé sur la personne, teinté d’empathie et d’outils de communication spécifiques sont apparus comme des pistes pertinentes.
|
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5041 |
Sachant que certaines personnes âgées qui fréquentent le centre d’accueil de jour qui dépend de la Résidence Brichart, présentant des comportements problématiques et répétitifs, comment comprendre collectivement cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives ? [TFE / Mémoire] / Flora Baudet, Auteur ; Nathalie Fasbender, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2024 . - 154 p. Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
personne âgée Maison de repos et de soins (MRS) centre d'accueil démence activité adaptée changement relation famille institution |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Le travail a été réalisé auprès d’une population vieillissante présentant des démences cognitives et visant à trouver réponse à des comportements problématiques et répétitifs. Durant le processus de la recherche action, les observations ont permis de dégager des catégories d’indicateurs, d’énoncer des hypothèses qui ont mis l’accent sur le déclin cognitif, les troubles langagiers, temporels et troubles des fonctions exécutives. Les pistes de solutions ont été proposées concernant des aménagements d’activités plus personnalisées (activités musicales, de dessins,…) et l’utilisation de techniques de communication (validation), ainsi qu’une réflexion sur les espaces de vie. L’accompagnement plus personnalisé, ciblé sur la personne, teinté d’empathie et d’outils de communication spécifiques sont apparus comme des pistes pertinentes.
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Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5041 |
| ![Sachant que certaines personnes âgées qui fréquentent le centre d’accueil de jour qui dépend de la Résidence Brichart, présentant des comportements problématiques et répétitifs, comment comprendre collectivement cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives ? vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
G006311 | ES 23-24 BAU | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |