Centre de documentation HELHa Gosselies
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37 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Insertion professionnelle'
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Les CISP : leviers essentiels pour l'insertion sociale et professionnelle / Dimitri Léonard in L'observatoire, 113 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Les CISP : leviers essentiels pour l'insertion sociale et professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri Léonard ; Louise Nikolic Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-9 Note générale : Issu du dossier :"Quel accès à l'emploi pour les publics plus fragiles ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement social Intégration sociale insertion sociale Insertion professionnelle Chômeur Formation professionnelle Marché du travail Société numérique Centre d'Insertion Socioprofesionnelle (CISP) Résumé : "Chaque année, les 152 centre d'insertion socioprofessionnelle (CISP) en Wallonie forment plus de 15000 stagiaires dans près de 400 filières de formation. La mission des CISP est en effet de favoriser l'insertion socioprofessionnelle de ces personnes éloignées de l'emploi par l'acquisition de compétences, connaissances et comportements nécessaires à leur insertion directe ou indirecte sur le marché de l'emploi. Les années qui se profilent sont porteuses de nombreux défis à relever pour le secteur des CISP. L'enjeu pour celui-ci est de faire preuve d'une capacité d'adaptation à ces changements et transformations tout en ne renonçant pas à leurs valeurs et aux fondements qui font sa force." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4748
in L'observatoire > 113 (Janvier 2023) . - p. 5-9[article] Les CISP : leviers essentiels pour l'insertion sociale et professionnelle [texte imprimé] / Dimitri Léonard ; Louise Nikolic . - 2023 . - p. 5-9.
Issu du dossier :"Quel accès à l'emploi pour les publics plus fragiles ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 113 (Janvier 2023) . - p. 5-9
Mots-clés : Accompagnement social Intégration sociale insertion sociale Insertion professionnelle Chômeur Formation professionnelle Marché du travail Société numérique Centre d'Insertion Socioprofesionnelle (CISP) Résumé : "Chaque année, les 152 centre d'insertion socioprofessionnelle (CISP) en Wallonie forment plus de 15000 stagiaires dans près de 400 filières de formation. La mission des CISP est en effet de favoriser l'insertion socioprofessionnelle de ces personnes éloignées de l'emploi par l'acquisition de compétences, connaissances et comportements nécessaires à leur insertion directe ou indirecte sur le marché de l'emploi. Les années qui se profilent sont porteuses de nombreux défis à relever pour le secteur des CISP. L'enjeu pour celui-ci est de faire preuve d'une capacité d'adaptation à ces changements et transformations tout en ne renonçant pas à leurs valeurs et aux fondements qui font sa force." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4748 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004724 OBS 113 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuand l'étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l'insertion professionnelle / Symposium La transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle des enseignants (Louvain-la-Neuve, Belgique)
Titre : Quand l'étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l'insertion professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Symposium La transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle des enseignants (Louvain-la-Neuve, Belgique), Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Editeur scientifique ; Monica Cividini, Editeur scientifique Editeur : Louvain-la-Neuve : UCL, Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2016 Importance : 276 p. Présentation : illustrations en partie en couleur, tableaux Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-442-7 Note générale : Basé sur le fruit des échanges d'un symposium "La transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle des enseignants" tenu à Louvain-la-Neuve en mai 2014, regroupant un groupe de chercheurs du Québec et de la Belgique
Comprend des références bibliographiquesLangues : Français (fre) Mots-clés : insertion professionnelle enseignant enseignant débutant enseignement formation initiale des enseignants Belgique Québec Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : « Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration de plusieurs acteurs de la formation des enseignants autour de la problématique de la préparation et de l'accompagnement des transitants, ces enseignants novices en transition, entre la formation et le terrain, appelés à poursuivre leur développement personnel et professionnel. »--Quatrième de couverture Note de contenu : PARTIE I : ANCRAGE EN BELGIQUE
- Chapitre 1 : Regards croisés d'étudiants et d'enseignants sur la formation initiale en Belgique francophone
- Chapitre 2 : L'importance de l'identité enseignante et la réaction aux difficultés lors de l'entrée dans la profession
- Chapitre 3 : PAPPE : un modèle du Processus d'Abandon/Persévérance Précoces des Enseignants
- Chapitre 4 : Entrer dans la profession d'enseignant : quelle(s) histoire(s) ! - le suivi monographique de jeunes diplômés pour comprendre leurs parcours d'insertion
- Chapitre 5 : Identification des difficultés des enseignants débutants - vers une conception de l'alternance intégrative
PARTIE I : ANCRAGE EN BELGIQUE - TEXTES LIES AUX DISPOSITIFS
- Chapitre 6 : L'outil DIAM - de la description de dispositifs favorisant l'insertion à l'analyse et au recul critique
- Chapitre 7 : Favoriser la mise en projet et l'insertion professionnelle en dernière année de la formation initiale
- Chapitre 8 : Soutien à l'insertion des enseignants débutants - un travail en partenariat
- Chapitre 9 : Du diplôme à l'entrée dans le métier - Un accompagnement pour adoucir le choc de la réalité
PARTIE II : ANCRAGE AU QUÉBEC - TEXTES DE RECHERCHE
- Chapitre 10 : Initiatives de milieux universitaires québécois visant à préparer les futurs enseignants à leur insertion dans la profession enseignante
- Chapitre 11 : Comment la préparation à l'insertion professionnelle des enseignants est-elle prise en compte par le milieu scolaire québécois ?
PARTIE II : ANCRAGE AU QUÉBEC - TEXTES LIES AUX DISPOSITIFS
- Chapitre 12 : Un cadre d'analyse de la gestion de classe favorisant la construction identitaire pour la réussite de l'insertion professionnelle
- Chapitre 13 : L'approche expérientielle au service de l'insertion professionnelle des futurs enseignants
- Chapitre 14 : Dispositifs de préparation à la transition vers l'insertion professionnelle dans le cadre d'un programme québécois de formation initiale à l'enseignement en adaptation scolaire et sociale
- Chapitre 15 : Synthèse des ateliers du symposium : La transition de la formation initiale à l'insertion professionnelle en enseignement
CONCLUSION : Préparer et soutenir l'insertion professionnelle en enseignement
- Des actions préparatoires à l'insertion professionnelle
- Des facteurs d'une insertion professionnelle réussie
- L'accompagnement des enseignants débutants
- Perspectives d'amélioration et pistes d'action
- Des questions en suspensPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4678 Quand l'étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l'insertion professionnelle [texte imprimé] / Symposium La transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle des enseignants (Louvain-la-Neuve, Belgique), Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Editeur scientifique ; Monica Cividini, Editeur scientifique . - Louvain-la-Neuve : UCL, Presses universitaires de Louvain, 2016 . - 276 p. : illustrations en partie en couleur, tableaux ; 24cm.
ISBN : 978-2-87558-442-7
Basé sur le fruit des échanges d'un symposium "La transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle des enseignants" tenu à Louvain-la-Neuve en mai 2014, regroupant un groupe de chercheurs du Québec et de la Belgique
Comprend des références bibliographiques
Langues : Français (fre)
Mots-clés : insertion professionnelle enseignant enseignant débutant enseignement formation initiale des enseignants Belgique Québec Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : « Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration de plusieurs acteurs de la formation des enseignants autour de la problématique de la préparation et de l'accompagnement des transitants, ces enseignants novices en transition, entre la formation et le terrain, appelés à poursuivre leur développement personnel et professionnel. »--Quatrième de couverture Note de contenu : PARTIE I : ANCRAGE EN BELGIQUE
- Chapitre 1 : Regards croisés d'étudiants et d'enseignants sur la formation initiale en Belgique francophone
- Chapitre 2 : L'importance de l'identité enseignante et la réaction aux difficultés lors de l'entrée dans la profession
- Chapitre 3 : PAPPE : un modèle du Processus d'Abandon/Persévérance Précoces des Enseignants
- Chapitre 4 : Entrer dans la profession d'enseignant : quelle(s) histoire(s) ! - le suivi monographique de jeunes diplômés pour comprendre leurs parcours d'insertion
- Chapitre 5 : Identification des difficultés des enseignants débutants - vers une conception de l'alternance intégrative
PARTIE I : ANCRAGE EN BELGIQUE - TEXTES LIES AUX DISPOSITIFS
- Chapitre 6 : L'outil DIAM - de la description de dispositifs favorisant l'insertion à l'analyse et au recul critique
- Chapitre 7 : Favoriser la mise en projet et l'insertion professionnelle en dernière année de la formation initiale
- Chapitre 8 : Soutien à l'insertion des enseignants débutants - un travail en partenariat
- Chapitre 9 : Du diplôme à l'entrée dans le métier - Un accompagnement pour adoucir le choc de la réalité
PARTIE II : ANCRAGE AU QUÉBEC - TEXTES DE RECHERCHE
- Chapitre 10 : Initiatives de milieux universitaires québécois visant à préparer les futurs enseignants à leur insertion dans la profession enseignante
- Chapitre 11 : Comment la préparation à l'insertion professionnelle des enseignants est-elle prise en compte par le milieu scolaire québécois ?
PARTIE II : ANCRAGE AU QUÉBEC - TEXTES LIES AUX DISPOSITIFS
- Chapitre 12 : Un cadre d'analyse de la gestion de classe favorisant la construction identitaire pour la réussite de l'insertion professionnelle
- Chapitre 13 : L'approche expérientielle au service de l'insertion professionnelle des futurs enseignants
- Chapitre 14 : Dispositifs de préparation à la transition vers l'insertion professionnelle dans le cadre d'un programme québécois de formation initiale à l'enseignement en adaptation scolaire et sociale
- Chapitre 15 : Synthèse des ateliers du symposium : La transition de la formation initiale à l'insertion professionnelle en enseignement
CONCLUSION : Préparer et soutenir l'insertion professionnelle en enseignement
- Des actions préparatoires à l'insertion professionnelle
- Des facteurs d'une insertion professionnelle réussie
- L'accompagnement des enseignants débutants
- Perspectives d'amélioration et pistes d'action
- Des questions en suspensPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4678 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004346 37.5 SYM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleRegard critique sur les initiatives d’insertion professionnelle des handicapés de la région de Ziguinchor (Sénégal). / Ismaïla Sene in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 13 (2020)
[article]
Titre : Regard critique sur les initiatives d’insertion professionnelle des handicapés de la région de Ziguinchor (Sénégal). Type de document : document électronique Auteurs : Ismaïla Sene Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap Intégration Insertion professionnelle personne handicapée Sénégal travail Résumé : "Ce travail dresse un regard critique sur les initiatives d’inclusion économique développées par les pouvoirs publics et les ONG en faveur des personnes handicapées de la région de Ziguinchor. Se voulant à la fois critique et pragmatique, il présente, outre des facteurs d’échecs, quelques bonnes pratiques dont la vulgarisation pourrait aider à relever le défi de l’effectivité du principe d’équité dans l’accès à l’emploi au Sénégal. La méthodologie est basée sur une approche socio-anthropologique qui associe l’exploitation de données documentaires, l’observation de longue durée et la conduite d’enquêtes de terrain." En ligne : http://www.sas-revue.org/75-n-13/varia/182-regard-critique-sur-les-initiatives-d [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4143
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 13 (2020)[article] Regard critique sur les initiatives d’insertion professionnelle des handicapés de la région de Ziguinchor (Sénégal). [document électronique] / Ismaïla Sene . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 13 (2020)
Mots-clés : Handicap Intégration Insertion professionnelle personne handicapée Sénégal travail Résumé : "Ce travail dresse un regard critique sur les initiatives d’inclusion économique développées par les pouvoirs publics et les ONG en faveur des personnes handicapées de la région de Ziguinchor. Se voulant à la fois critique et pragmatique, il présente, outre des facteurs d’échecs, quelques bonnes pratiques dont la vulgarisation pourrait aider à relever le défi de l’effectivité du principe d’équité dans l’accès à l’emploi au Sénégal. La méthodologie est basée sur une approche socio-anthropologique qui associe l’exploitation de données documentaires, l’observation de longue durée et la conduite d’enquêtes de terrain." En ligne : http://www.sas-revue.org/75-n-13/varia/182-regard-critique-sur-les-initiatives-d [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4143 L'insertion des jeunes enseignants : Comment faciliter l'insertion des jeunes enseignants au sein des écoles ? / Camille Teti
Titre : L'insertion des jeunes enseignants : Comment faciliter l'insertion des jeunes enseignants au sein des écoles ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Camille Teti, Auteur ; Emeline Cherdon, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2023 Importance : 145 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 19/20. Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement spécialisé insertion professionnelle enseignant début de carrière difficulté du métier Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Les débuts des enseignants peuvent être assez compliqués. Plusieurs difficultés justifient ces débuts difficiles. Ce TFE a ainsi ciblé ces difficultés grâce à une enquête dans le but de trouver des pistes de solutions. Suite aux constats, des solutions ont été apportées. D’une part, nous retrouvons des solutions législatives et d’autre part, des solutions ayant été pensées par des Directions et des enseignants. Nous avons constaté que le réel problème était la communication de ces ressources. C’est alors que nous avons établi quatre acteurs pour diffuser les pistes de solutions. Nous, en tant que rédacteurs, sommes aussi acteur dans cette insertion. Un dispositif a été créé. En conclusion, tout le monde a sa part de responsabilité dans l’insertion des jeunes enseignants. Note de contenu : CHAPITRE 1 : LE CADRE THÉORIQUE DU TRAVAIL
CHAPITRE 2 : LES RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE EN RAPPORT AVEC LES THÉORIES ÉTABLIES
- L’insertion professionnelle et les différentes phases de carrière
- Les constats des difficultés rencontrées
- Les difficultés rencontrées sur le terrain
CHAPITRE 3 : LES DIFFÉRENTES RESSOURCES DÉJÀ EXISTANTES
- La législation apportant des solutions aux difficultés
- Les ouvrages apportant des solutions aux difficultés
CHAPITRE 4 : LA COMMUNICATION DES RESSOURCES
- Les actions des différents acteurs pouvant contribuer à la communication des ressources
- La communication des solutions proposées aux acteurs de terrainSection TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4836 L'insertion des jeunes enseignants : Comment faciliter l'insertion des jeunes enseignants au sein des écoles ? [TFE / Mémoire] / Camille Teti, Auteur ; Emeline Cherdon, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2023 . - 145 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 19/20.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement spécialisé insertion professionnelle enseignant début de carrière difficulté du métier Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Les débuts des enseignants peuvent être assez compliqués. Plusieurs difficultés justifient ces débuts difficiles. Ce TFE a ainsi ciblé ces difficultés grâce à une enquête dans le but de trouver des pistes de solutions. Suite aux constats, des solutions ont été apportées. D’une part, nous retrouvons des solutions législatives et d’autre part, des solutions ayant été pensées par des Directions et des enseignants. Nous avons constaté que le réel problème était la communication de ces ressources. C’est alors que nous avons établi quatre acteurs pour diffuser les pistes de solutions. Nous, en tant que rédacteurs, sommes aussi acteur dans cette insertion. Un dispositif a été créé. En conclusion, tout le monde a sa part de responsabilité dans l’insertion des jeunes enseignants. Note de contenu : CHAPITRE 1 : LE CADRE THÉORIQUE DU TRAVAIL
CHAPITRE 2 : LES RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE EN RAPPORT AVEC LES THÉORIES ÉTABLIES
- L’insertion professionnelle et les différentes phases de carrière
- Les constats des difficultés rencontrées
- Les difficultés rencontrées sur le terrain
CHAPITRE 3 : LES DIFFÉRENTES RESSOURCES DÉJÀ EXISTANTES
- La législation apportant des solutions aux difficultés
- Les ouvrages apportant des solutions aux difficultés
CHAPITRE 4 : LA COMMUNICATION DES RESSOURCES
- Les actions des différents acteurs pouvant contribuer à la communication des ressources
- La communication des solutions proposées aux acteurs de terrainSection TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4836 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005326 PP 22-23 TET TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'insertion socioprofessionnelle des personnes migrantes : constats, actions et perspectives / Christophe Mairesse in L'observatoire, 113 (Janvier 2023)
[article]
Titre : L'insertion socioprofessionnelle des personnes migrantes : constats, actions et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Mairesse Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43-47 Note générale : Issu du dossier :"Quel accès à l'emploi pour les publics plus fragiles ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : migrant immigré Accompagnement social Travail accès à l'emploi emploi Insertion professionnelle Discrimination Belgique reconnaissance du diplôme Résumé : "De nombreux obstacles liés à la connaissance de la langue, la reconnaissance de leurs compétences et diplômes, aux difficultés d'intégration, aux préjugés, voire aux discriminations, rendent l'accès à l'emploi plus complexe pour les personnes étrangères, en particulier pour celles en provenance d'un pays hors Union Européenne. Des avancées restent nécessaires à différents niveaux. Sur le terrain, des initiatives existent cependant depuis plusieurs années, tel le service d'insertion socioprofessionnelle du CRIPEL qui allie accompagnements individuels et séances collectives pour lever ces obstacles et mener à l'emploi." Note de contenu : - La Belgique parmi les plus mauvais élèves de l'UE en matière d'ISP des migrants
- La situation liégeoise
- Quels sont les freins à l'insertion professionnelle observés sur le terrain ? : barrière de la langue, non-reconnaissance des compétences/diplômes, accès limité aux formations, méconnaissance des codes sociaux et culturels
- comment lever ces freins ,
- Jobway, le projet ISP du CRIPELPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4747
in L'observatoire > 113 (Janvier 2023) . - p. 43-47[article] L'insertion socioprofessionnelle des personnes migrantes : constats, actions et perspectives [texte imprimé] / Christophe Mairesse . - 2023 . - p. 43-47.
Issu du dossier :"Quel accès à l'emploi pour les publics plus fragiles ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 113 (Janvier 2023) . - p. 43-47
Mots-clés : migrant immigré Accompagnement social Travail accès à l'emploi emploi Insertion professionnelle Discrimination Belgique reconnaissance du diplôme Résumé : "De nombreux obstacles liés à la connaissance de la langue, la reconnaissance de leurs compétences et diplômes, aux difficultés d'intégration, aux préjugés, voire aux discriminations, rendent l'accès à l'emploi plus complexe pour les personnes étrangères, en particulier pour celles en provenance d'un pays hors Union Européenne. Des avancées restent nécessaires à différents niveaux. Sur le terrain, des initiatives existent cependant depuis plusieurs années, tel le service d'insertion socioprofessionnelle du CRIPEL qui allie accompagnements individuels et séances collectives pour lever ces obstacles et mener à l'emploi." Note de contenu : - La Belgique parmi les plus mauvais élèves de l'UE en matière d'ISP des migrants
- La situation liégeoise
- Quels sont les freins à l'insertion professionnelle observés sur le terrain ? : barrière de la langue, non-reconnaissance des compétences/diplômes, accès limité aux formations, méconnaissance des codes sociaux et culturels
- comment lever ces freins ,
- Jobway, le projet ISP du CRIPELPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4747 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004724 OBS 113 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnseignants, tenez bon ! : L’insertion des jeunes enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles / Laurie Sevrin
PermalinkImpacts de la crise sanitaire sur l’intégration professionnelle des personnes fragilisées. Des constats aux pistes d’action / Thierry Dock in L'observatoire, 106 (Mars 2021)
PermalinkHandicap et trisomie : la parole des adultes : Configurations et itinéraires, implications et orientations / Nathalie Auguin-Ferrere in Le journal des psychologues, 304 (Février 2013)
PermalinkLes Cahiers du Louvain Learning Lab, 7. Adopter le mentorat : Développer des compétences utiles à l'insertion socioprofessionnelle / Julie Lecoq
PermalinkL'insertion par l'emploi / Armandine Penna in Lien Social, 1214 (5-18 octobre 2017)
PermalinkL'insertion des personnes fragilisées au coeur du travail des Missions régionales pour l'emploi / Thierry Dock in L'observatoire, 113 (Janvier 2023)
PermalinkInsertion socioprofessionnelle en CPAS : quelques clés de lecture / Marie Castaigne in L'observatoire, 113 (Janvier 2023)
PermalinkInsertion : la voie est libre / Philippe Labbé in Lien Social, 1063 (Mai 2012)
PermalinkLe réseau et l'entraide, clé d'une meilleure insertion des travailleurs handicapés / Caroline Lefebvre in Lien Social, 1056 (Mars 2012)
PermalinkUn cœur puissance 10 / Sasha Terguev in Journal de l'animation, 153 (Novembre 2014)
PermalinkL’entrée des Jeunes dans la vie active / Pierre Desmarez in L'observatoire, 74 (Décembre 2012)
PermalinkFormer la main-d'œuvre aux emplois du territoire ou accompagner un projet professionnel personnalisé ? Les logiques en tension d'un dispositif d'intervention sociale en Mission Locale / Assa Kamara in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 7 (2017)
PermalinkLa galère du premier emploi / Justine Canonne in Sciences Humaines, 234 (Février 2012)
PermalinkLe laborieux parcours des jeunes de banlieue / Maud Navarre in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
PermalinkSemer les prémisses d’une citoyenneté active et durable : Racynes / Marie Frans in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
PermalinkLe Service militaire adapté: relais du lien médico-social et psychologique / Edwige Picard in Le journal des psychologues, 363 (Décembre 2018 - Janvier 2019)
PermalinkTerritoires Zéro Chômeur de Longue Durée : une expérience novatrice en rupture culturelle avec nos pratiques / Paul Timmermans in L'observatoire, 113 (Janvier 2023)
PermalinkTravailler sans emploi... : la prestation ALE, un permis de travail à sens multiple(s) / Isabelle Chauvier in L'observatoire, 113 (Janvier 2023)
PermalinkAccrocher un public en désaffiliation : le SIS entre accompagnement individuel et approche collective / Romain Lecomte in L'observatoire, 93 (Octobre - Décembre 2017)
PermalinkLes CFISPA, agents de l'innovation sociale / Francesco Terrizzi in L'observatoire, 113 (Janvier 2023)
PermalinkLe projet professionnel à l'épreuve de la réalité / Vanessa Bulain in Le journal des psychologues, 396 (Avril 2022)
PermalinkQuel accès à l'emploi pour les publics plus fragiles ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'observatoire, 113 (Janvier 2023)
PermalinkUn retour à la terre de l’action sociale ? / Eric Doidy in L'observatoire, 90 (Mars 2017)
PermalinkAccompagner le changement dans les trajectoires biographiques de jeunes en rupture sociale: la motivation individuelle, solution ou question? / Hugues Draelants in Journal du droit des jeunes, 363 (Mars 2017)
PermalinkApproche historique et sociologique de la jeunesse / Claire Gavray in L'observatoire, 74 (Décembre 2012)
PermalinkLes Cahiers du Louvain Learning Lab, 5. Etre un enseignant créatif : Développer la créativité des étudiant·e·s / Nathalie Kruyts
PermalinkL'évaluation, levier du développement professionnel ? : tensions, dispositifs, perspectives / Pascale Wouters
PermalinkFormer et accompagner vers et dans l'emploi les personnes en souffrance en santé mentale / Stéphanie Belflamme in L'observatoire, 113 (Janvier 2023)
PermalinkIdentité, cadre pédagogique et lien social chez les jeunes / Alix Foulard in Le journal des psychologues, 256 (Avril 2008)
PermalinkNon-recours aux droits sociaux et sous-protection sociale / Benoit Van Keirsbilck in Journal du droit des jeunes, 369 (Novembre 2017)
PermalinkPoints de repères / Justine Canonne in Sciences Humaines, 234 (Février 2012)
PermalinkLe syndrome de l'éternel étudiant / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 337 (Juin 2021)
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