Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Cultures'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : La qualité, du sol à la fourchette Type de document : document électronique Importance : 63 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : production alimentaire sol travail de la terre ferme fermier cultures veau vache lait production laitière bovin Index. décimale : 63 Agriculture (ferme) Résumé : La Qualité du Sol à la Fourchette passe en revue les différentes techniques mises en œuvre par le fermier pour nous fournir une alimentation de qualité : préparation et entretien du sol, qualité des cultures, de la naissance du veau à la production et à la qualité du lait... Cette brochure richement illustrée est agrémentée de nombreux exercices et jeux didactiques. Note de contenu : - Manger ou être mangé
- La terre
- La préparation et l'entretien du sol
- Le travail du sol
- La fertilisation du sol
- Que deviennent les différentes productions végétales
- La qualité des cultures
- Le choix des semences
- L'entretien des cultures
- Pourquoi pulvériser ? faut-il en avoir peur ?
- L'alimentation du bétail
- La vache
- De la naissance du veau à la production et la qualité du lait
- L'alimentation des bovins
- L'appareil digestif de la vache
- Le menu de la vache
- Le fourrage
- Les aliments concentrés
- L'hygiène
- Les installations de traite
- La traite
- La santé de la vache
- La production de lait à la ferme
- Le lait à la laiterie
- La transformation du lait
- La ferme
- Etre fermier
- L'organisation du travail à la ferme
- Pas d'agriculture sans avenir, pas d'avenir sans agricultureEn ligne : https://www.apaqw.be/sites/default/files/bibl_fichiers/sol_fourchette.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2316 La qualité, du sol à la fourchette [document électronique] . - [s.d.] . - 63 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : production alimentaire sol travail de la terre ferme fermier cultures veau vache lait production laitière bovin Index. décimale : 63 Agriculture (ferme) Résumé : La Qualité du Sol à la Fourchette passe en revue les différentes techniques mises en œuvre par le fermier pour nous fournir une alimentation de qualité : préparation et entretien du sol, qualité des cultures, de la naissance du veau à la production et à la qualité du lait... Cette brochure richement illustrée est agrémentée de nombreux exercices et jeux didactiques. Note de contenu : - Manger ou être mangé
- La terre
- La préparation et l'entretien du sol
- Le travail du sol
- La fertilisation du sol
- Que deviennent les différentes productions végétales
- La qualité des cultures
- Le choix des semences
- L'entretien des cultures
- Pourquoi pulvériser ? faut-il en avoir peur ?
- L'alimentation du bétail
- La vache
- De la naissance du veau à la production et la qualité du lait
- L'alimentation des bovins
- L'appareil digestif de la vache
- Le menu de la vache
- Le fourrage
- Les aliments concentrés
- L'hygiène
- Les installations de traite
- La traite
- La santé de la vache
- La production de lait à la ferme
- Le lait à la laiterie
- La transformation du lait
- La ferme
- Etre fermier
- L'organisation du travail à la ferme
- Pas d'agriculture sans avenir, pas d'avenir sans agricultureEn ligne : https://www.apaqw.be/sites/default/files/bibl_fichiers/sol_fourchette.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2316 41 - Février 2010 - Grandir en situation transculturelle (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Marie Rose Moro
[n° ou bulletin]
Titre : 41 - Février 2010 - Grandir en situation transculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rose Moro, Auteur Année de publication : 2010 Importance : 61 p. Présentation : (br.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Cultures Développement de l'enfant Famille Transgénérationnel Société Résumé : "Mieux comprendre les enfants de migrants, les enfants de couples mixtes, les enfants adoptés dans un autre pays que celui de leurs parents et d'une manière générale tous ceux qui ont traversé plusieurs langues ou plusieurs mondes. Mieux comprendre aussi comment devenir parents en exil. Tels sont les objectifs de cet article de clinique transculturelle. Sont analysés les différents âges, bébés, enfants d'âge scolaire et adolescents qui posent des questions spécifiques. Sont proposés des éléments théoriques, éducatifs et cliniques pour que la diversité de nos sociétés soit une chance et non un obstacle. Ces enfants doivent apprendre à transformer leur vulnérabilité transculturelle en véritable métissage créatif et moderne aussi bien à l'école, à l'hôpital que dans la société." Note de contenu : Table des matières:
Mille et une manières de se représenter les enfants
- Exemples de logiques culturelles
- Les bébés et leurs parents : le défi de la parentalité en exil
- Les enfants de migrants à l’école, passer d’une langue à l’autre et d’un monde à l’autre
- Les adolescents : des constructions identitaires complexes
- Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences
- Conduite à tenir devant un enfant qui vient d’arriver en Europe
- Conduite à tenir devant tout enfant de migrants
- Référer en milieu psychiatrique ou en psychiatrie transculturelle ?
En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA_Transculturel_vs_WEB.p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=79 [n° ou bulletin] 41 - Février 2010 - Grandir en situation transculturelle [texte imprimé] / Marie Rose Moro, Auteur . - 2010 . - 61 p. : (br.) ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cultures Développement de l'enfant Famille Transgénérationnel Société Résumé : "Mieux comprendre les enfants de migrants, les enfants de couples mixtes, les enfants adoptés dans un autre pays que celui de leurs parents et d'une manière générale tous ceux qui ont traversé plusieurs langues ou plusieurs mondes. Mieux comprendre aussi comment devenir parents en exil. Tels sont les objectifs de cet article de clinique transculturelle. Sont analysés les différents âges, bébés, enfants d'âge scolaire et adolescents qui posent des questions spécifiques. Sont proposés des éléments théoriques, éducatifs et cliniques pour que la diversité de nos sociétés soit une chance et non un obstacle. Ces enfants doivent apprendre à transformer leur vulnérabilité transculturelle en véritable métissage créatif et moderne aussi bien à l'école, à l'hôpital que dans la société." Note de contenu : Table des matières:
Mille et une manières de se représenter les enfants
- Exemples de logiques culturelles
- Les bébés et leurs parents : le défi de la parentalité en exil
- Les enfants de migrants à l’école, passer d’une langue à l’autre et d’un monde à l’autre
- Les adolescents : des constructions identitaires complexes
- Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences
- Conduite à tenir devant un enfant qui vient d’arriver en Europe
- Conduite à tenir devant tout enfant de migrants
- Référer en milieu psychiatrique ou en psychiatrie transculturelle ?
En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA_Transculturel_vs_WEB.p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=79 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18560 TEM 41 Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible79 - La violence envers les enfants, approche transculturelle (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), 79 [27/01/2015]) / Marie Rose Moro
[n° ou bulletin]
Titre : 79 - La violence envers les enfants, approche transculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rose Moro, Auteur Année de publication : 2015 Importance : 55 p. Présentation : (br.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Cultures Maltraitance Place de l'enfant Rôle des professionnels de l'enfanceSociété Résumé : Malgré un souci accru de leur protection, toute culture inflige des violences parfois extrêmes aux enfants. Prendre la mesure de ces différences culturelles permet de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre tant du côté des adultes et de la société qu’au plan du développement des enfants et de leur devenir. L’auteur analyse diverses situations : celles plus lointaines des guerres et catastrophes naturelles, celles des enfants des rues mais aussi les situations de violences ordinaires, de maltraitances quotidiennes dans les familles ou à l’école qui existent également chez nous. Une lecture transculturelle est proposée tant dans les manières de comprendre que de faire ici et là-bas. Des vignettes cliniques viennent illustrer les effets de cette violence et plaident pour une vigilance accrue et une prévention spécifique. Note de contenu : Table des matières:
- La violence faite aux enfants, une constatation universelle
- Education, culture ou maltraitance ?
- Le destin de Petit Pierre
- Les bébés n’oublient rien encore moins la violence qu’ils subissent
- Faire violence à un enfant c’est lui faire perdre sa foi dans les adultes et dans la vie
- Vouloir tuer les enfants
- Jeter les enfants dans les rues des villes en développement
- Julio, le garçon qui casse tout ce qu’il aime
- Résister à la tentation du désespoir et accepter le partage du traumatisme
- Dans nos sociétés européennes aussi, il y a des enfants et des adolescents seuls dans la rue
- La culture de genre et les mutilations sexuelles faites aux filles
- La violence des guerres, des catastrophes mais aussi la violence ordinaire
- Ne pas renoncer à soigner
- Violence faite aux enfants à l’école
- Violence faite aux enfants de migrants dans une école qui ne leur ressemble pas
- Le corps est aussi une production culturelle
- Sous les apparences, la douleur de Happy
- La violence est encore dans notre manière de concevoir la punition
- Construire des imaginaires de la diversité
- Agir pour que la vie vaille la peine d’être vécue et ôter à la haine, son éternité
En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-79-moro-web_def.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=79 [n° ou bulletin] 79 - La violence envers les enfants, approche transculturelle [texte imprimé] / Marie Rose Moro, Auteur . - 2015 . - 55 p. : (br.) ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cultures Maltraitance Place de l'enfant Rôle des professionnels de l'enfanceSociété Résumé : Malgré un souci accru de leur protection, toute culture inflige des violences parfois extrêmes aux enfants. Prendre la mesure de ces différences culturelles permet de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre tant du côté des adultes et de la société qu’au plan du développement des enfants et de leur devenir. L’auteur analyse diverses situations : celles plus lointaines des guerres et catastrophes naturelles, celles des enfants des rues mais aussi les situations de violences ordinaires, de maltraitances quotidiennes dans les familles ou à l’école qui existent également chez nous. Une lecture transculturelle est proposée tant dans les manières de comprendre que de faire ici et là-bas. Des vignettes cliniques viennent illustrer les effets de cette violence et plaident pour une vigilance accrue et une prévention spécifique. Note de contenu : Table des matières:
- La violence faite aux enfants, une constatation universelle
- Education, culture ou maltraitance ?
- Le destin de Petit Pierre
- Les bébés n’oublient rien encore moins la violence qu’ils subissent
- Faire violence à un enfant c’est lui faire perdre sa foi dans les adultes et dans la vie
- Vouloir tuer les enfants
- Jeter les enfants dans les rues des villes en développement
- Julio, le garçon qui casse tout ce qu’il aime
- Résister à la tentation du désespoir et accepter le partage du traumatisme
- Dans nos sociétés européennes aussi, il y a des enfants et des adolescents seuls dans la rue
- La culture de genre et les mutilations sexuelles faites aux filles
- La violence des guerres, des catastrophes mais aussi la violence ordinaire
- Ne pas renoncer à soigner
- Violence faite aux enfants à l’école
- Violence faite aux enfants de migrants dans une école qui ne leur ressemble pas
- Le corps est aussi une production culturelle
- Sous les apparences, la douleur de Happy
- La violence est encore dans notre manière de concevoir la punition
- Construire des imaginaires de la diversité
- Agir pour que la vie vaille la peine d’être vécue et ôter à la haine, son éternité
En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-79-moro-web_def.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=79 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18563 TEM 79 Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible