Centre de documentation HELHa Gosselies
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Place de l'enfant'
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124 - Avril 2021 - Naître et grandir (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Jacques Gélis
[n° ou bulletin]
Titre : 124 - Avril 2021 - Naître et grandir Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Gélis Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : statut de l'enfant Place de l'enfant Fonction parentale société Résumé : L’enfant occupe aujourd’hui dans la famille une place privilégiée. Il y est l’objet de toutes les attentions, et cette condition d’enfant-roi paraît à la fois normale et ancienne. En réalité, c’est au cours des XVIII e et XIX e siècles que son statut actuel s’est affirmé. Auparavant, dans une société à dominante rurale, l’enfant appartenait autant à la lignée qu’à ses parents. Et, dans un monde où la vie était d’une grande fragilité, ce qui primait, c’était la perpétuation de la grande famille des vivants et des ancêtres morts. Un élargissement des horizons du monde, une amélioration des conditions de vie et le refus de la mort précoce sont venus modifier peu à peu l’attitude des parents : désormais, cet enfant est leur enfant, il leur appartient à eux seuls. Changement de regard capital, puisque c’est la conception même de la succession des générations, donc, du cycle de vie, qui a peu à peu changé de signification. Ce regard sur le passé éclaire particulièrement le présent impacté par le contexte sanitaire. Note de contenu : L’évolution du statut de l’enfant aux siècles passés
Une existence incertaine
- Une jeune vie guettée par la mort
- Le drame des enfants mort-nés
- En quête de descendance
Mais d’où viennent donc les enfants ?
- Des rites secrets
- Un imaginaire de vie
- Corps d’enfant et corps symbolique de la lignée
La fabrique de l’enfant
- Attendre un enfant
- La mère « cuisinière » de son enfant
- « La femme qui aide »
Le façonnage identitaire du corps de l’enfant
- En façonnant le corps de l’enfant, la matrone lui donne son identité
- Le débat autour de ces pratiques
Les dangers de la petite enfance
La lente émergence d’une nouvelle conscience de la vie
- Les rapports au sein de la famille se modifient
- Le médecin, timidement, entre en scène
- Éduquer l’enfant
- Le nouveau visage de la famille
- L’enfant appartient maintenant à ses parents
Au XIXe siècle, la consécration de l’enfant
- L’enfant devient un enjeu politique
- Sauver l’enfant de la maladie et de la mort précoce
- Les images de l’enfant
En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-naitre-et-grandir Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30 [n° ou bulletin] 124 - Avril 2021 - Naître et grandir [document électronique] / Jacques Gélis . - 2021.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : statut de l'enfant Place de l'enfant Fonction parentale société Résumé : L’enfant occupe aujourd’hui dans la famille une place privilégiée. Il y est l’objet de toutes les attentions, et cette condition d’enfant-roi paraît à la fois normale et ancienne. En réalité, c’est au cours des XVIII e et XIX e siècles que son statut actuel s’est affirmé. Auparavant, dans une société à dominante rurale, l’enfant appartenait autant à la lignée qu’à ses parents. Et, dans un monde où la vie était d’une grande fragilité, ce qui primait, c’était la perpétuation de la grande famille des vivants et des ancêtres morts. Un élargissement des horizons du monde, une amélioration des conditions de vie et le refus de la mort précoce sont venus modifier peu à peu l’attitude des parents : désormais, cet enfant est leur enfant, il leur appartient à eux seuls. Changement de regard capital, puisque c’est la conception même de la succession des générations, donc, du cycle de vie, qui a peu à peu changé de signification. Ce regard sur le passé éclaire particulièrement le présent impacté par le contexte sanitaire. Note de contenu : L’évolution du statut de l’enfant aux siècles passés
Une existence incertaine
- Une jeune vie guettée par la mort
- Le drame des enfants mort-nés
- En quête de descendance
Mais d’où viennent donc les enfants ?
- Des rites secrets
- Un imaginaire de vie
- Corps d’enfant et corps symbolique de la lignée
La fabrique de l’enfant
- Attendre un enfant
- La mère « cuisinière » de son enfant
- « La femme qui aide »
Le façonnage identitaire du corps de l’enfant
- En façonnant le corps de l’enfant, la matrone lui donne son identité
- Le débat autour de ces pratiques
Les dangers de la petite enfance
La lente émergence d’une nouvelle conscience de la vie
- Les rapports au sein de la famille se modifient
- Le médecin, timidement, entre en scène
- Éduquer l’enfant
- Le nouveau visage de la famille
- L’enfant appartient maintenant à ses parents
Au XIXe siècle, la consécration de l’enfant
- L’enfant devient un enjeu politique
- Sauver l’enfant de la maladie et de la mort précoce
- Les images de l’enfant
En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-naitre-et-grandir Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003056 TEM 124 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible134 - Septembre 2022 - Penser l'incestuel, la confusion des places (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Dominique Klopfert
[n° ou bulletin]
Titre : 134 - Septembre 2022 - Penser l'incestuel, la confusion des places Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Klopfert, Auteur Année de publication : 2022 Importance : 60 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : inceste incestuel Place de l'enfant Résumé : L’incestuel n’est pas l’inceste, mais en fait le terreau.
Invisible au sein de familles et dans le social, l’incestuel diffuse un climat banal d’indifférenciation des places et des générations, de confusion des espaces physiques et psychiques. Cet emmêlement délétère empêche l’intimité et la singularité individuelle. Impossible pour l’enfant ou l’adolescent d’y trouver un espace à lui pour se construire.
Dans cette ambiance « ordinaire » qui se déploie à l’insu de tous, les dommages psychiques et relationnels sont considérables.
Il est donc essentiel pour le professionnel de repérer ce climat relationnel, ne se laissant ni aveugler par sa banalité, ni enliser par sa confusion, ni séduire par ses leurres. En travaillant en alliance avec les enfants et les parents, en
pensant le lien, les limites, les espaces, les places et les rôles de chacun, nous pouvons créer les conditions d’un changement et participer à la prévention de dérapages délétères.
Ce texte invite chacun à déjouer les impensés au coeur de l’incestuel et à remettre, individuellement et collectivement, le lien et l’ouverture au monde indispensables à l’enfant au centre de nos actions.Note de contenu : L’INCESTUEL, UN CLIMAT D’INCESTE
• L’incestuel n’est ni le fantasme d’inceste ni l’inceste
• Le climat incestuel : indifférenciation, déni, confusion et agir
• L’impensé, le banalisé : comment a-t-on pu en arriver là ?
INCESTE ET INCESTUEL - DEUX INTERDITS ESCAMOTÉS : L’INDIFFÉRENCIATION ET L’INCESTE
• L’interdit de l’indifférenciation des êtres
• L’interdit de l’inceste
DU DÉNI À LA CONFUSION GÉNÉRALISÉE
• La confusion des places et des générations
• La confusion des espaces physiques
• La confusion des espaces psychiques
• La confusion des mots
• La confusion du temps
• La confusion sexuelle
• Confusion et équivalents d’inceste
• Le secret
DE LA CONFUSION AUX IRRUPTIONS DE SOUFFRANCE
• Une souffrance sans cause apparente
• Agir ou montrer ce qui ne peut être dit
FAMILLES INCESTUELLES, SOCIÉTÉ INCESTUELLE ET TRANSMISSION
• Les familles incestuelles
• L’évolution des structures familiales
• Des parents fragilisés
• Le statut de l’enfant
• Transmission et intergénérationnel
• Un climat social de confusion
• La tyrannie du bien et du bonheur
• Dans nos institutions
DU DÉNI AU DÉFI
• Débanaliser et repérer
• Observer les personnes et les interactions
• Observer ses propres éprouvés
• Soutenir la fonction tierce
• S’appuyer sur les tiers
• Garder sa boussole
• Accompagner les parents
• Vers la déprise
• En prise et surprise
• Insister, persévérer, exister
En ligne : https://www.yapaka.be/livre/penser-lincestuel-la-confusion-des-places Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=34 [n° ou bulletin] 134 - Septembre 2022 - Penser l'incestuel, la confusion des places [document électronique] / Dominique Klopfert, Auteur . - 2022 . - 60 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inceste incestuel Place de l'enfant Résumé : L’incestuel n’est pas l’inceste, mais en fait le terreau.
Invisible au sein de familles et dans le social, l’incestuel diffuse un climat banal d’indifférenciation des places et des générations, de confusion des espaces physiques et psychiques. Cet emmêlement délétère empêche l’intimité et la singularité individuelle. Impossible pour l’enfant ou l’adolescent d’y trouver un espace à lui pour se construire.
Dans cette ambiance « ordinaire » qui se déploie à l’insu de tous, les dommages psychiques et relationnels sont considérables.
Il est donc essentiel pour le professionnel de repérer ce climat relationnel, ne se laissant ni aveugler par sa banalité, ni enliser par sa confusion, ni séduire par ses leurres. En travaillant en alliance avec les enfants et les parents, en
pensant le lien, les limites, les espaces, les places et les rôles de chacun, nous pouvons créer les conditions d’un changement et participer à la prévention de dérapages délétères.
Ce texte invite chacun à déjouer les impensés au coeur de l’incestuel et à remettre, individuellement et collectivement, le lien et l’ouverture au monde indispensables à l’enfant au centre de nos actions.Note de contenu : L’INCESTUEL, UN CLIMAT D’INCESTE
• L’incestuel n’est ni le fantasme d’inceste ni l’inceste
• Le climat incestuel : indifférenciation, déni, confusion et agir
• L’impensé, le banalisé : comment a-t-on pu en arriver là ?
INCESTE ET INCESTUEL - DEUX INTERDITS ESCAMOTÉS : L’INDIFFÉRENCIATION ET L’INCESTE
• L’interdit de l’indifférenciation des êtres
• L’interdit de l’inceste
DU DÉNI À LA CONFUSION GÉNÉRALISÉE
• La confusion des places et des générations
• La confusion des espaces physiques
• La confusion des espaces psychiques
• La confusion des mots
• La confusion du temps
• La confusion sexuelle
• Confusion et équivalents d’inceste
• Le secret
DE LA CONFUSION AUX IRRUPTIONS DE SOUFFRANCE
• Une souffrance sans cause apparente
• Agir ou montrer ce qui ne peut être dit
FAMILLES INCESTUELLES, SOCIÉTÉ INCESTUELLE ET TRANSMISSION
• Les familles incestuelles
• L’évolution des structures familiales
• Des parents fragilisés
• Le statut de l’enfant
• Transmission et intergénérationnel
• Un climat social de confusion
• La tyrannie du bien et du bonheur
• Dans nos institutions
DU DÉNI AU DÉFI
• Débanaliser et repérer
• Observer les personnes et les interactions
• Observer ses propres éprouvés
• Soutenir la fonction tierce
• S’appuyer sur les tiers
• Garder sa boussole
• Accompagner les parents
• Vers la déprise
• En prise et surprise
• Insister, persévérer, exister
En ligne : https://www.yapaka.be/livre/penser-lincestuel-la-confusion-des-places Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=34 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004445 TEM 134 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible79 - La violence envers les enfants, approche transculturelle (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), 79 [27/01/2015]) / Marie Rose Moro
[n° ou bulletin]
Titre : 79 - La violence envers les enfants, approche transculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rose Moro, Auteur Année de publication : 2015 Importance : 55 p. Présentation : (br.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Cultures Maltraitance Place de l'enfant Rôle des professionnels de l'enfanceSociété Résumé : Malgré un souci accru de leur protection, toute culture inflige des violences parfois extrêmes aux enfants. Prendre la mesure de ces différences culturelles permet de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre tant du côté des adultes et de la société qu’au plan du développement des enfants et de leur devenir. L’auteur analyse diverses situations : celles plus lointaines des guerres et catastrophes naturelles, celles des enfants des rues mais aussi les situations de violences ordinaires, de maltraitances quotidiennes dans les familles ou à l’école qui existent également chez nous. Une lecture transculturelle est proposée tant dans les manières de comprendre que de faire ici et là-bas. Des vignettes cliniques viennent illustrer les effets de cette violence et plaident pour une vigilance accrue et une prévention spécifique. Note de contenu : Table des matières:
- La violence faite aux enfants, une constatation universelle
- Education, culture ou maltraitance ?
- Le destin de Petit Pierre
- Les bébés n’oublient rien encore moins la violence qu’ils subissent
- Faire violence à un enfant c’est lui faire perdre sa foi dans les adultes et dans la vie
- Vouloir tuer les enfants
- Jeter les enfants dans les rues des villes en développement
- Julio, le garçon qui casse tout ce qu’il aime
- Résister à la tentation du désespoir et accepter le partage du traumatisme
- Dans nos sociétés européennes aussi, il y a des enfants et des adolescents seuls dans la rue
- La culture de genre et les mutilations sexuelles faites aux filles
- La violence des guerres, des catastrophes mais aussi la violence ordinaire
- Ne pas renoncer à soigner
- Violence faite aux enfants à l’école
- Violence faite aux enfants de migrants dans une école qui ne leur ressemble pas
- Le corps est aussi une production culturelle
- Sous les apparences, la douleur de Happy
- La violence est encore dans notre manière de concevoir la punition
- Construire des imaginaires de la diversité
- Agir pour que la vie vaille la peine d’être vécue et ôter à la haine, son éternité
En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-79-moro-web_def.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=79 [n° ou bulletin] 79 - La violence envers les enfants, approche transculturelle [texte imprimé] / Marie Rose Moro, Auteur . - 2015 . - 55 p. : (br.) ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cultures Maltraitance Place de l'enfant Rôle des professionnels de l'enfanceSociété Résumé : Malgré un souci accru de leur protection, toute culture inflige des violences parfois extrêmes aux enfants. Prendre la mesure de ces différences culturelles permet de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre tant du côté des adultes et de la société qu’au plan du développement des enfants et de leur devenir. L’auteur analyse diverses situations : celles plus lointaines des guerres et catastrophes naturelles, celles des enfants des rues mais aussi les situations de violences ordinaires, de maltraitances quotidiennes dans les familles ou à l’école qui existent également chez nous. Une lecture transculturelle est proposée tant dans les manières de comprendre que de faire ici et là-bas. Des vignettes cliniques viennent illustrer les effets de cette violence et plaident pour une vigilance accrue et une prévention spécifique. Note de contenu : Table des matières:
- La violence faite aux enfants, une constatation universelle
- Education, culture ou maltraitance ?
- Le destin de Petit Pierre
- Les bébés n’oublient rien encore moins la violence qu’ils subissent
- Faire violence à un enfant c’est lui faire perdre sa foi dans les adultes et dans la vie
- Vouloir tuer les enfants
- Jeter les enfants dans les rues des villes en développement
- Julio, le garçon qui casse tout ce qu’il aime
- Résister à la tentation du désespoir et accepter le partage du traumatisme
- Dans nos sociétés européennes aussi, il y a des enfants et des adolescents seuls dans la rue
- La culture de genre et les mutilations sexuelles faites aux filles
- La violence des guerres, des catastrophes mais aussi la violence ordinaire
- Ne pas renoncer à soigner
- Violence faite aux enfants à l’école
- Violence faite aux enfants de migrants dans une école qui ne leur ressemble pas
- Le corps est aussi une production culturelle
- Sous les apparences, la douleur de Happy
- La violence est encore dans notre manière de concevoir la punition
- Construire des imaginaires de la diversité
- Agir pour que la vie vaille la peine d’être vécue et ôter à la haine, son éternité
En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-79-moro-web_def.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=79 Réservation
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