Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Transgénérationnel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le lien de couple, pris entre l'attachement et le désir / Christiane Joubert in Le journal des psychologues, 357 (Mai 2018)
[article]
Titre : Le lien de couple, pris entre l'attachement et le désir Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Joubert Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 28-31 Note générale : Issu du dossier: "Le couple, liens et sexualité" Langues : Français (fre) Mots-clés : Couple Désir Attachement lien sexe sexualité amour Transgénérationnel Résumé : "Si le lien d’alliance est le fondement de la famille dans notre civilisation occidentale, c’est de l’articulation entre l’attachement et le désir que dépend le bon fonctionnement du couple. L’auteur nous en fait la démonstration en se référant aux modalités de choix d’objet articulé à la théorie de l’attachement de John Bowlby et au choix d’objet transgénérationnel." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3314
in Le journal des psychologues > 357 (Mai 2018) . - p. 28-31[article] Le lien de couple, pris entre l'attachement et le désir [texte imprimé] / Christiane Joubert . - 2018 . - p. 28-31.
Issu du dossier: "Le couple, liens et sexualité"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 357 (Mai 2018) . - p. 28-31
Mots-clés : Couple Désir Attachement lien sexe sexualité amour Transgénérationnel Résumé : "Si le lien d’alliance est le fondement de la famille dans notre civilisation occidentale, c’est de l’articulation entre l’attachement et le désir que dépend le bon fonctionnement du couple. L’auteur nous en fait la démonstration en se référant aux modalités de choix d’objet articulé à la théorie de l’attachement de John Bowlby et au choix d’objet transgénérationnel." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3314 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20618 Archives JDP 357 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible141 - Septembre 2023 - Faire récit pour attraper le fil des générations (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Emilie Moget
[n° ou bulletin]
Titre : 141 - Septembre 2023 - Faire récit pour attraper le fil des générations Type de document : document électronique Auteurs : Emilie Moget, Auteur Année de publication : 2023 Importance : 56 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : passé histoire familiale Transgénérationnel Résumé : Dans ce nouveau Temps d’arrêt, Emilie Moget, psychologue clinicienne, dit la nécessité de se raconter pour construire son histoire dans la lignée des générations qui nous précédent. Les nouvelles configurations familiales, les conditions sociétales, technologiques …contemporaines ouvrent sur des filiations multiples qui interrogent plus encore aujourd’hui la question des origines. Ce texte éclaire les professionnels pour accompagner l’enfant, l’adolescent et les parents à tricoter les fils de leur histoire. Note de contenu : Du lien pour se construire
Le récit de vie
- L’identité narrative
- Les différents axes de la filiation.
- L’origine, un questionnement sans fin ?
- Le risque de sacraliser la recherche d’origines
- Le lien entre le passé, le présent et le futur
- Un dispositif de recherche et d’intervention
- Le passage par l’écriture
Les familles d’aujourd’hui : quels enseignements ?
- La PMA… du côté des parents
- La PMA… du côté des enfants
Les familles issues de la GPA (Gestation Pour Autrui)
- Les familles issues de l’adoption
- Les familles d’accueil
- Les défis de demain ?
Les effets cliniques d’un retour aux origines
- Trou dans la trame narrative
- Effondrement du récit fictionnel
Le rôle des professionnels ?
- Des naissances confinées
- Une migration forcée
- Un passage en institution
- Un corps blessé
- Une fin de vie accompagnée
- Une expression de soi théâtrale
Une histoire toujours à remettre sur le métierEn ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-faire-recit-pour-attraper-le-fil-des-generatio [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 [n° ou bulletin] 141 - Septembre 2023 - Faire récit pour attraper le fil des générations [document électronique] / Emilie Moget, Auteur . - 2023 . - 56 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : passé histoire familiale Transgénérationnel Résumé : Dans ce nouveau Temps d’arrêt, Emilie Moget, psychologue clinicienne, dit la nécessité de se raconter pour construire son histoire dans la lignée des générations qui nous précédent. Les nouvelles configurations familiales, les conditions sociétales, technologiques …contemporaines ouvrent sur des filiations multiples qui interrogent plus encore aujourd’hui la question des origines. Ce texte éclaire les professionnels pour accompagner l’enfant, l’adolescent et les parents à tricoter les fils de leur histoire. Note de contenu : Du lien pour se construire
Le récit de vie
- L’identité narrative
- Les différents axes de la filiation.
- L’origine, un questionnement sans fin ?
- Le risque de sacraliser la recherche d’origines
- Le lien entre le passé, le présent et le futur
- Un dispositif de recherche et d’intervention
- Le passage par l’écriture
Les familles d’aujourd’hui : quels enseignements ?
- La PMA… du côté des parents
- La PMA… du côté des enfants
Les familles issues de la GPA (Gestation Pour Autrui)
- Les familles issues de l’adoption
- Les familles d’accueil
- Les défis de demain ?
Les effets cliniques d’un retour aux origines
- Trou dans la trame narrative
- Effondrement du récit fictionnel
Le rôle des professionnels ?
- Des naissances confinées
- Une migration forcée
- Un passage en institution
- Un corps blessé
- Une fin de vie accompagnée
- Une expression de soi théâtrale
Une histoire toujours à remettre sur le métierEn ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-faire-recit-pour-attraper-le-fil-des-generatio [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005894 TEM 141 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible41 - Février 2010 - Grandir en situation transculturelle (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Marie Rose Moro
[n° ou bulletin]
Titre : 41 - Février 2010 - Grandir en situation transculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rose Moro, Auteur Année de publication : 2010 Importance : 61 p. Présentation : (br.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Cultures Développement de l'enfant Famille Transgénérationnel Société Résumé : "Mieux comprendre les enfants de migrants, les enfants de couples mixtes, les enfants adoptés dans un autre pays que celui de leurs parents et d'une manière générale tous ceux qui ont traversé plusieurs langues ou plusieurs mondes. Mieux comprendre aussi comment devenir parents en exil. Tels sont les objectifs de cet article de clinique transculturelle. Sont analysés les différents âges, bébés, enfants d'âge scolaire et adolescents qui posent des questions spécifiques. Sont proposés des éléments théoriques, éducatifs et cliniques pour que la diversité de nos sociétés soit une chance et non un obstacle. Ces enfants doivent apprendre à transformer leur vulnérabilité transculturelle en véritable métissage créatif et moderne aussi bien à l'école, à l'hôpital que dans la société." Note de contenu : Table des matières:
Mille et une manières de se représenter les enfants
- Exemples de logiques culturelles
- Les bébés et leurs parents : le défi de la parentalité en exil
- Les enfants de migrants à l’école, passer d’une langue à l’autre et d’un monde à l’autre
- Les adolescents : des constructions identitaires complexes
- Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences
- Conduite à tenir devant un enfant qui vient d’arriver en Europe
- Conduite à tenir devant tout enfant de migrants
- Référer en milieu psychiatrique ou en psychiatrie transculturelle ?
En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA_Transculturel_vs_WEB.p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=79 [n° ou bulletin] 41 - Février 2010 - Grandir en situation transculturelle [texte imprimé] / Marie Rose Moro, Auteur . - 2010 . - 61 p. : (br.) ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cultures Développement de l'enfant Famille Transgénérationnel Société Résumé : "Mieux comprendre les enfants de migrants, les enfants de couples mixtes, les enfants adoptés dans un autre pays que celui de leurs parents et d'une manière générale tous ceux qui ont traversé plusieurs langues ou plusieurs mondes. Mieux comprendre aussi comment devenir parents en exil. Tels sont les objectifs de cet article de clinique transculturelle. Sont analysés les différents âges, bébés, enfants d'âge scolaire et adolescents qui posent des questions spécifiques. Sont proposés des éléments théoriques, éducatifs et cliniques pour que la diversité de nos sociétés soit une chance et non un obstacle. Ces enfants doivent apprendre à transformer leur vulnérabilité transculturelle en véritable métissage créatif et moderne aussi bien à l'école, à l'hôpital que dans la société." Note de contenu : Table des matières:
Mille et une manières de se représenter les enfants
- Exemples de logiques culturelles
- Les bébés et leurs parents : le défi de la parentalité en exil
- Les enfants de migrants à l’école, passer d’une langue à l’autre et d’un monde à l’autre
- Les adolescents : des constructions identitaires complexes
- Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences
- Conduite à tenir devant un enfant qui vient d’arriver en Europe
- Conduite à tenir devant tout enfant de migrants
- Référer en milieu psychiatrique ou en psychiatrie transculturelle ?
En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA_Transculturel_vs_WEB.p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=79 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18560 TEM 41 Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa culture, vecteur de liens transgénérationnels / Christine Chavana in Journal de l'animation, 145 (Janvier 2014)
[article]
Titre : La culture, vecteur de liens transgénérationnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Chavana ; Frantz Holweck Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : projet culturel lien intergénérationnel Transgénérationnel Résumé : Avec le vieillissement de la population, les défis liés à la mise en place d'une qualité de vie pour les personnes âgées sont nombreux : transport, logement, etc. Un des enjeux est de créer du lien social, facteur essentiel du maintien des capacités d'autonomie. Dans ce contexte, les animateurs ont un rôle crucial jouer. Ils contribuent à développer une solidarité intergénérationnelle et à maintenir une certaine cohésion sociale. Parmi leurs axes de travail, les projets culturels permettent de développer des espaces d'expression, d'encourager la liberté de créer, d'affirmer sa singularité. Nous vous présentons ici quatre projets concrets menés en direction de publics âgés, avec pour chacun sa démarche, ses objectifs, les actions engagées et leur évaluation. Note de contenu : - Pourquoi mener des projets culturels ?
- Campus Léo Lagrange
- Le temps de la poésie
- Dansons avec les mots
- Atelier lecture
- L'Arclusaz en couleur
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4297
in Journal de l'animation > 145 (Janvier 2014) . - p. 42-53[article] La culture, vecteur de liens transgénérationnels [texte imprimé] / Christine Chavana ; Frantz Holweck . - 2014 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 145 (Janvier 2014) . - p. 42-53
Mots-clés : projet culturel lien intergénérationnel Transgénérationnel Résumé : Avec le vieillissement de la population, les défis liés à la mise en place d'une qualité de vie pour les personnes âgées sont nombreux : transport, logement, etc. Un des enjeux est de créer du lien social, facteur essentiel du maintien des capacités d'autonomie. Dans ce contexte, les animateurs ont un rôle crucial jouer. Ils contribuent à développer une solidarité intergénérationnelle et à maintenir une certaine cohésion sociale. Parmi leurs axes de travail, les projets culturels permettent de développer des espaces d'expression, d'encourager la liberté de créer, d'affirmer sa singularité. Nous vous présentons ici quatre projets concrets menés en direction de publics âgés, avec pour chacun sa démarche, ses objectifs, les actions engagées et leur évaluation. Note de contenu : - Pourquoi mener des projets culturels ?
- Campus Léo Lagrange
- Le temps de la poésie
- Dansons avec les mots
- Atelier lecture
- L'Arclusaz en couleur
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4297 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002907 Archives JOU 145 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSecrets de famille et histoires de vie / Martine Lani-Bayle in Le journal des psychologues, 256 (Avril 2008)
[article]
Titre : Secrets de famille et histoires de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Lani-Bayle, Personne interviewée ; Claude Tapia, Intervieweur Editeur : Revigny : Martin média Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 68-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : Transmission Généalogie Transgénérationnel Famille secret de famille Résumé : "Au-delà de la définition de la notion de secret de famille, l'auteur s'attache à en étudier les mécanismes, les fonctions psychologiques ou sociales, les répercussions sur la relation au savoir. L'un des points les plus importants du débat avec M. Lani-Bayle consiste dans l'examen des conditions du passage de la conscience ou de la mémoire de ces "choses" plus ou moins refoulées à "l'écriture", à l'autobiographie. Ce passage peut aussi se comprendre ou s'interpréter comme un pas en avant vers la symbiose psycholittéraire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3287
in Le journal des psychologues > 256 (Avril 2008) . - p. 68-72[article] Secrets de famille et histoires de vie [texte imprimé] / Martine Lani-Bayle, Personne interviewée ; Claude Tapia, Intervieweur . - Revigny : Martin média, 2008 . - p. 68-72.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 256 (Avril 2008) . - p. 68-72
Mots-clés : Transmission Généalogie Transgénérationnel Famille secret de famille Résumé : "Au-delà de la définition de la notion de secret de famille, l'auteur s'attache à en étudier les mécanismes, les fonctions psychologiques ou sociales, les répercussions sur la relation au savoir. L'un des points les plus importants du débat avec M. Lani-Bayle consiste dans l'examen des conditions du passage de la conscience ou de la mémoire de ces "choses" plus ou moins refoulées à "l'écriture", à l'autobiographie. Ce passage peut aussi se comprendre ou s'interpréter comme un pas en avant vers la symbiose psycholittéraire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3287 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20487 Archives JDP 256 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible