Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
170 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Covid-19'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Covid-19 : alerte sur notre cerveau / James Marshall in Cerveau et Psycho, 128 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Covid-19 : alerte sur notre cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : James Marshall Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Coronavirus cerveau symptôme neurologique Résumé : Vous avez attrapé le Covid-19 et, soudain vous avez des pertes de mémoire, vos gestes ralentissent, vos pensées s'engourdissent... Peut-être le virus s'est-il attaqué à votre cerveau. Une complication dont on cherche encore à comprendre les causes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4186
in Cerveau et Psycho > 128 (Janvier 2021) . - p. 20-23[article] Covid-19 : alerte sur notre cerveau [texte imprimé] / James Marshall . - 2021 . - p. 20-23.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 128 (Janvier 2021) . - p. 20-23
Mots-clés : Covid-19 Coronavirus cerveau symptôme neurologique Résumé : Vous avez attrapé le Covid-19 et, soudain vous avez des pertes de mémoire, vos gestes ralentissent, vos pensées s'engourdissent... Peut-être le virus s'est-il attaqué à votre cerveau. Une complication dont on cherche encore à comprendre les causes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4186 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002507 Archives CER 128 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCovid-19 : amplificateur d'inégalités sociales de santé / Julie Berteyn in Education santé, 385 (Février 2022)
[article]
Titre : Covid-19 : amplificateur d'inégalités sociales de santé Type de document : document électronique Auteurs : Julie Berteyn ; Julie Hayette Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalités sociales santé Covid-19 Résumé : "Le 12 octobre 2021, l’Observatoire de la Santé du Hainaut (OSH) organisait une journée de réflexion intitulée « Inégalités sociales de santé et COVID-19 ». L’occasion pour les professionnel·les de la santé présent·es, de faire le point sur les nombreuses séquelles laissées par cette crise sanitaire inédite, notamment chez les plus vulnérables." Note de contenu : - L'impact de la crise sur les populations les plus précaires et sur la pauvreté en Région Wallonne
- Les enfants aussi paient un prix élevé en raison de la crise sanitaire
- Avec la crise sanitaire, l'insécurité alimentaire
- Quand vieillissement et pandémie se croisent
- Le COVID-19 ou la COVID-19 : juste une question de genre ?
- De l'intersectionnalité à la syndémie : COVID-19 et inégalités sociales de santé
- La crise sanitaire comme révélatrice et amplificatrice de la fracture numériqueEn ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2022/02/es-385-hr.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4511
in Education santé > 385 (Février 2022) . - p. 3-7[article] Covid-19 : amplificateur d'inégalités sociales de santé [document électronique] / Julie Berteyn ; Julie Hayette . - 2022 . - p. 3-7.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 385 (Février 2022) . - p. 3-7
Mots-clés : Inégalités sociales santé Covid-19 Résumé : "Le 12 octobre 2021, l’Observatoire de la Santé du Hainaut (OSH) organisait une journée de réflexion intitulée « Inégalités sociales de santé et COVID-19 ». L’occasion pour les professionnel·les de la santé présent·es, de faire le point sur les nombreuses séquelles laissées par cette crise sanitaire inédite, notamment chez les plus vulnérables." Note de contenu : - L'impact de la crise sur les populations les plus précaires et sur la pauvreté en Région Wallonne
- Les enfants aussi paient un prix élevé en raison de la crise sanitaire
- Avec la crise sanitaire, l'insécurité alimentaire
- Quand vieillissement et pandémie se croisent
- Le COVID-19 ou la COVID-19 : juste une question de genre ?
- De l'intersectionnalité à la syndémie : COVID-19 et inégalités sociales de santé
- La crise sanitaire comme révélatrice et amplificatrice de la fracture numériqueEn ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2022/02/es-385-hr.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4511 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003678 EDS 385 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCOVID-19 : Comment les animateurs se sont mobilisés ? / Florent Contassot in Journal de l'animation, 209 (Mai 2020)
[article]
Titre : COVID-19 : Comment les animateurs se sont mobilisés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : animateur Covid-19 Témoignage coronavirus Pandémie hygiène sécurité activité jeu télétravail Condition de travail animation finances Résumé : Cette série de témoignages illustre la manière dont les acteurs du secteur de l’animation ont traversé les premières semaines de la crise sanitaire. Tant ceux qui accueillent les enfants des personnels indispensables que ceux qui effectuaient leurs missions à distance, depuis leur domicile, en télétravail. Elle montre également l’engagement dont chacun d’entre vous a fait preuve et la créativité qui a parfois été nécessaire pour parvenir à conserver le lien avec son public jeune, adulte ou âgé.
Les textes présentés sur les pages suivantes sont des extraits de témoignages que nous avons publiés en ligne sur notre site www.jdanimation.fr, et notre page Facebook. N’hésitez pas à les découvrir dans leur intégralité !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4083
in Journal de l'animation > 209 (Mai 2020) . - p. 12-21[article] COVID-19 : Comment les animateurs se sont mobilisés ? [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2020 . - p. 12-21.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 209 (Mai 2020) . - p. 12-21
Mots-clés : animateur Covid-19 Témoignage coronavirus Pandémie hygiène sécurité activité jeu télétravail Condition de travail animation finances Résumé : Cette série de témoignages illustre la manière dont les acteurs du secteur de l’animation ont traversé les premières semaines de la crise sanitaire. Tant ceux qui accueillent les enfants des personnels indispensables que ceux qui effectuaient leurs missions à distance, depuis leur domicile, en télétravail. Elle montre également l’engagement dont chacun d’entre vous a fait preuve et la créativité qui a parfois été nécessaire pour parvenir à conserver le lien avec son public jeune, adulte ou âgé.
Les textes présentés sur les pages suivantes sont des extraits de témoignages que nous avons publiés en ligne sur notre site www.jdanimation.fr, et notre page Facebook. N’hésitez pas à les découvrir dans leur intégralité !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4083 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002378 Archives JOU 209 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleCovid-19 : condamnés à changer / Yves-Alexandre Thalmann in Cerveau et Psycho, 121 (Mai 2020)
[article]
Titre : Covid-19 : condamnés à changer Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Alexandre Thalmann Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 80-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 coronavirus comportement changement Résumé : La crise sanitaire qui secoue la planète nous adresse un message clair : la survie passe par la capacité à modifier nos habitudes. Mais comment obtenir un changement comportemental de la part du plus grand nombre? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4014
in Cerveau et Psycho > 121 (Mai 2020) . - p. 80-84[article] Covid-19 : condamnés à changer [texte imprimé] / Yves-Alexandre Thalmann . - 2020 . - p. 80-84.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 121 (Mai 2020) . - p. 80-84
Mots-clés : Covid-19 coronavirus comportement changement Résumé : La crise sanitaire qui secoue la planète nous adresse un message clair : la survie passe par la capacité à modifier nos habitudes. Mais comment obtenir un changement comportemental de la part du plus grand nombre? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4014 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002233 Archives CER 121 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCOVID-19 : les conséquences psychologiques / Sarah Terrien in le cercle psy, 37 (Juin-Juillet-Aout 2020)
[article]
Titre : COVID-19 : les conséquences psychologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Terrien Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 66-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : COVID-19 coronavirus psychologie confinement Résumé : Si le décompte des personnes décédées du COVID-19 est égrené chaque jour, les conséquences psychologiques sont moins mesurables et passent parfois inaperçues. Elles sont pourtant massives, et les prendre en compte est également une question de santé publique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4067
in le cercle psy > 37 (Juin-Juillet-Aout 2020) . - p. 66-69[article] COVID-19 : les conséquences psychologiques [texte imprimé] / Sarah Terrien . - 2020 . - p. 66-69.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 37 (Juin-Juillet-Aout 2020) . - p. 66-69
Mots-clés : COVID-19 coronavirus psychologie confinement Résumé : Si le décompte des personnes décédées du COVID-19 est égrené chaque jour, les conséquences psychologiques sont moins mesurables et passent parfois inaperçues. Elles sont pourtant massives, et les prendre en compte est également une question de santé publique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4067 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002343 Archives CPS 37 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCovid-19 : la course au vaccin / Lise Barnéoud in Science & Vie Junior, 373 (Octobre 2020)
PermalinkCOVID-19 : L'odorat sens dessus dessous / Stephani Sutherland in Cerveau et Psycho, 129 (Février 2021)
PermalinkCovid-19 et prison : la double peine / Grégory Michel in Cerveau et Psycho, 140 (Février 2022)
PermalinkCovid-19 : la prochaine vague sera psychologique / Nicolas Franck in Cerveau et Psycho, 129 (Février 2021)
PermalinkCovid-19 : A la recherche de l'odorat perdu / Betty Mamane in Cerveau et Psycho, 134 (Juillet-Août 2021)
PermalinkCovid-19 et relation éducative. Des interactions « bousculées » / Jonathan Collin in L'observatoire, 106 (Mars 2021)
PermalinkCOVID-19 : la santé mentale et physique de nos enfants malmenée, vers qui se tourner ? / France Baie in Les parents et l'école, 109 (décembre-janvier-février 2020/2021)
PermalinkCOVID-19 : l'UFAPEC fait entendre la voix des parents / France Baie in Les parents et l'école, 107 (Juin-juillet-aout 2020)
Permalink128 - Novembre 2022 - Covid-19 : l'impact sur la santé mentale (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Sophie Maes
PermalinkAccompagner les patients ayant une maladie chronique et/ou à risque de forme grave de COVID-19 dans la levée du confinement
PermalinkL’aide spécifique Covid-19 au CPAS de Liège / Laura Quintart in L'observatoire, 106 (Mars 2021)
PermalinkApports de la démarche communautaire en santé en situation de Covid-19 / Fédération bruxelloise de promotion de la santé in Education santé, 371 (Décembre 2020)
PermalinkLa Covid-19, révélatrice des causes des tentatives de suicide des adolescents / Stéphane Amar in Le journal des psychologues, 391 (Octobre 2021)
PermalinkCovid 19 et scolarité : que retenir de l'enseignement hybride ? / Alice Pierard in Les parents et l'école, 112 (Septembre-octobre-novembre 2021)
PermalinkCovid 19 et travail social, quels impacts ? Recherches documentaires et enquêtes de terrain menées par de futurs assistants sociaux / Pauline Allard in L'observatoire, 107 (Juillet 2021)
PermalinkLa crise de Covid-19 a-t-elle favorisé notre autonomie ? / Laurent Auzoult-Chagnault in Le journal des psychologues, 400 (Septembre - Octobre 2022)
PermalinkEcole et Covid 19 : halte au décrochage ! / Alice Pierard in Les parents et l'école, 109 (décembre-janvier-février 2020/2021)
PermalinkEffets de la Covid-19 et de la crise sanitaire sur les valeurs sociétales : l'enquête / Dana Castro in Le journal des psychologues, 400 (Septembre - Octobre 2022)
PermalinkFaire face au défi du Covid-19 dans l'accueil de jour des personnes en situation de sans-abrisme : jalons d'une adaptation rapide et résiliente en période de crise sanitaire / Stéphanie Cassilde in Les Echos du Logement, 127 (Octobre 2020)
PermalinkL’hésitation vaccinale des professionnels de la santé contre le covid-19 / Alice Lecroart in Education santé, 383 (Décembre 2021)
PermalinkUn hôpital psychiatrique au temps du Covid-19 / Frédérique Van Leuven in L'observatoire, 106 (Mars 2021)
PermalinkL'impact de la pandémie de Covid-19 : approches psychosociales [Dossier] / Marion Mouret in Le journal des psychologues, 400 (Septembre - Octobre 2022)
PermalinkLa littératie en santé des populations à l’épreuve de la Covid-19 : le défi de l’évaluation de l’information / Cultures & Santé in Education santé, 367 (Juin 2020)
PermalinkPermalinkMigrations : le Covid-19, révélateur des inégalités internationales / Cécile Vanderstappen in L'observatoire, 106 (Mars 2021)
PermalinkUne perspective de promotion de la santé à la réponse à la COVID-19 in Education santé, 368 (Juillet 2020)
PermalinkPetite chronique de la psychiatrie au temps de la Covid-19 / Michel Normand in Le journal des psychologues, 381 (Octobre 2020)
PermalinkPour une autre gestion de la crise de la Covid-19 et de l'après-confinement : anticiper pour construire autrement / Fédération Bruxelloise de Promotion de la Santé in Education santé, 368 (Juillet 2020)
PermalinkPrésentation du rapport de l'UNICEF "Supporting families and children beyond COVID-19. Social protection in high income countries" in Journal du droit des jeunes, 401 (Janvier 2021)
PermalinkRéflexions sur les effets paranoïaques de la Covid-19 dans leur contexte historique / Maurice Villard in Le journal des psychologues, 394 (Février 2022)
PermalinkRépression des infractions en temps de COVID-19 : nul n’est censé ignorer la loi ? "Tout ce qui n'est pas autorisé n'est pas permis" / Diletta Tatti in L'observatoire, 106 (Mars 2021)
Permalink105 - Janvier 2021 - Le social sous la pression du Covid /1 (Bulletin de L'observatoire)
PermalinkGroupes de soutien pour une libération de la parole / Aude Delobre in Le journal des psychologues, 387 (Mai 2021)
PermalinkBébé, Covid et grands-parents / Jean-Michel Longneaux in le ligueur, 2021, n°5 (03/03/2021)
PermalinkCe que le Covid est en train de changer à ma vie de parent / Alix Dehin in le ligueur, 2020, n°19 (21/10/2020)
Permalink