Centre de documentation HELHa Gosselies
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'COVID'
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Une épidémie de Covid... au XIXe siècle ? / Marie-Catherine Mérat in Science & Vie Junior, 379 (Avril 2021)
[article]
Titre : Une épidémie de Covid... au XIXe siècle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Catherine Mérat Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 60-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid coronavirus 19e siècle épidémie XIXe siècle Résumé : Des malades par milliers, des écoles fermées, des hôpitaux débordés... Nous ne sommes pas en 2020 mais en 1890. Des scientifiques s'interrogent : et si cette "grippe russe" était due à un coronavirus ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4279
in Science & Vie Junior > 379 (Avril 2021) . - p. 60-63[article] Une épidémie de Covid... au XIXe siècle ? [texte imprimé] / Marie-Catherine Mérat . - 2021 . - p. 60-63.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 379 (Avril 2021) . - p. 60-63
Mots-clés : Covid coronavirus 19e siècle épidémie XIXe siècle Résumé : Des malades par milliers, des écoles fermées, des hôpitaux débordés... Nous ne sommes pas en 2020 mais en 1890. Des scientifiques s'interrogent : et si cette "grippe russe" était due à un coronavirus ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4279 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002864 Archives SCI 379 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEchos d'une école inclusive / Bernard Kersten
Titre : Echos d'une école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Kersten, Auteur ; Etienne Struys, Auteur Editeur : Sambreville : Editions Atzéo Année de publication : 2023 Collection : Cocktail Importance : 144 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-37-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion école inclusive confinement déconfinement crise du Covid Covid coronavirus intégration scolaire intégration pédagogie différenciée Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Ce livre, rédigé autour des témoignages des élèves et des parents d’une école inclusive durant la période covid en 2020, suscite un certain nombre de sentiments et d’émotions.
L’émerveillement
Nous ressentons à travers les témoignages comment des enfants et des familles ont été accompagnées au mieux durant la période covid et comment ils vivent au jour le jour la joie d’apprendre.
Le respect
Nous découvrons des professionnels de l’enseignant qui abordent leur métier dans une dimension réflexive et collaboratrice au service du développement des enfants.
La tristesse
Nous constatons comment des décisions standardisées – et le changement d’affectation des moyens – mettent à mal le professionnalisme d’une équipe.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 : Échos de la posture et du fonctionnement d’une école inclusive
Introduction
1.1. École inclusive : co-existence pas si fixe
1.2. Qu’est-ce qu’une école inclusive ?
1.3. À quelles conditions une école est-elle inclusive ?
1.4. Comment implémenter une école inclusive ?
1.5. Quelques outils
1.6. Comment évaluer son école inclusive ?
Partie 2 : Échos de notre vécu durant le covid
Avertissement aux lecteurs
Préface
2.1. Mise en contexte
2.2. Sur le confinement
2.3. Sur le déconfinement scolaire de juin 2020
2.4. En guise de conclusion
Postface
Partie 3 : Échos de la répercussion concrète de la suppression de l’intégration
En conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5015 Echos d'une école inclusive [texte imprimé] / Bernard Kersten, Auteur ; Etienne Struys, Auteur . - Sambreville (5060) : Editions Atzéo, 2023 . - 144 p. : ill. ; 21 cm. - (Cocktail) .
ISBN : 978-2-930794-37-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inclusion école inclusive confinement déconfinement crise du Covid Covid coronavirus intégration scolaire intégration pédagogie différenciée Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Ce livre, rédigé autour des témoignages des élèves et des parents d’une école inclusive durant la période covid en 2020, suscite un certain nombre de sentiments et d’émotions.
L’émerveillement
Nous ressentons à travers les témoignages comment des enfants et des familles ont été accompagnées au mieux durant la période covid et comment ils vivent au jour le jour la joie d’apprendre.
Le respect
Nous découvrons des professionnels de l’enseignant qui abordent leur métier dans une dimension réflexive et collaboratrice au service du développement des enfants.
La tristesse
Nous constatons comment des décisions standardisées – et le changement d’affectation des moyens – mettent à mal le professionnalisme d’une équipe.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 : Échos de la posture et du fonctionnement d’une école inclusive
Introduction
1.1. École inclusive : co-existence pas si fixe
1.2. Qu’est-ce qu’une école inclusive ?
1.3. À quelles conditions une école est-elle inclusive ?
1.4. Comment implémenter une école inclusive ?
1.5. Quelques outils
1.6. Comment évaluer son école inclusive ?
Partie 2 : Échos de notre vécu durant le covid
Avertissement aux lecteurs
Préface
2.1. Mise en contexte
2.2. Sur le confinement
2.3. Sur le déconfinement scolaire de juin 2020
2.4. En guise de conclusion
Postface
Partie 3 : Échos de la répercussion concrète de la suppression de l’intégration
En conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5015 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006183 37.6 KER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleVivre enfant dans la migration / Danièle Crutzen
Titre : Vivre enfant dans la migration Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Crutzen, Auteur ; Altay Manço, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2022 Collection : Compétences interculturelles Importance : 140 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-027976-8 Prix : 15,50 EUR Note générale : Bibliographie p. 131-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : immigration enfant mineur milieu social milieu culturel intégration en société apprentissage droit d'acceuil COVID Mineur Etranger Non Accompagné (MENA) Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Un appel à projets est lancé par le Fonds Houtman de l'Office de la Naissance et de l'Enfance (Fédération Wallonie-Bruxelles) en novembre 2018, sur fond de crise de l'accueil des réfugiés. L'Unicef dénonce alors 50 millions d'enfants déracinés dans le monde, dont la Belgique n'accueille qu'une infime partie. Les recherches mettent en évidence deux grandes préoccupations exprimées par les mineurs exilés : l'inquiétude pour ceux qui sont restés au pays et les difficultés rencontrées dans le pays d'accueil.
Mais apparaissent aussi des facteurs de résilience, comme l'école, les loisirs, les jeux, les amis. Ce sont ces opportunités de refaire sens et lien que cible l'appel à projets, en développant divers axes de travail, dont l'élaboration d'actions et d'outils, pour se relier, reconstruire son histoire, débloquer l'imaginaire, retourner au jeu, revendiquer le droit des enfants aux loisirs. Cet ouvrage réunit sept contributions qui ont bénéficié d'un accompagnement du Fonds Houtman pour aboutir à des outils concrets, transférables vers d'autres terrains.
C'est dans cette optique qu'ils sont ici décrits dans leur déroulement et développés dans leurs résultats.Note de contenu : 1. Vivre enfant dans la migration : Introduction
2. Parcours des mineurs étrangers en Belgique
3. Santé mentale et mineurs immigrés
4. Une recherche-action autour de pratiques ludiques et sportives
5. Six dispositifs à reproduire
6. Constats croisés sur la question de la vulnérabilité
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4842 Vivre enfant dans la migration [texte imprimé] / Danièle Crutzen, Auteur ; Altay Manço, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2022 . - 140 p. ; Broché. - (Compétences interculturelles) .
ISBN : 978-2-14-027976-8 : 15,50 EUR
Bibliographie p. 131-134
Langues : Français (fre)
Mots-clés : immigration enfant mineur milieu social milieu culturel intégration en société apprentissage droit d'acceuil COVID Mineur Etranger Non Accompagné (MENA) Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Un appel à projets est lancé par le Fonds Houtman de l'Office de la Naissance et de l'Enfance (Fédération Wallonie-Bruxelles) en novembre 2018, sur fond de crise de l'accueil des réfugiés. L'Unicef dénonce alors 50 millions d'enfants déracinés dans le monde, dont la Belgique n'accueille qu'une infime partie. Les recherches mettent en évidence deux grandes préoccupations exprimées par les mineurs exilés : l'inquiétude pour ceux qui sont restés au pays et les difficultés rencontrées dans le pays d'accueil.
Mais apparaissent aussi des facteurs de résilience, comme l'école, les loisirs, les jeux, les amis. Ce sont ces opportunités de refaire sens et lien que cible l'appel à projets, en développant divers axes de travail, dont l'élaboration d'actions et d'outils, pour se relier, reconstruire son histoire, débloquer l'imaginaire, retourner au jeu, revendiquer le droit des enfants aux loisirs. Cet ouvrage réunit sept contributions qui ont bénéficié d'un accompagnement du Fonds Houtman pour aboutir à des outils concrets, transférables vers d'autres terrains.
C'est dans cette optique qu'ils sont ici décrits dans leur déroulement et développés dans leurs résultats.Note de contenu : 1. Vivre enfant dans la migration : Introduction
2. Parcours des mineurs étrangers en Belgique
3. Santé mentale et mineurs immigrés
4. Une recherche-action autour de pratiques ludiques et sportives
5. Six dispositifs à reproduire
6. Constats croisés sur la question de la vulnérabilité
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4842 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005278 36.1 CRU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
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