Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Janine Madej |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
160 activités théâtre et jeux d'expression : De 8 à 88 ans / Janine Madej
Titre : 160 activités théâtre et jeux d'expression : De 8 à 88 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Madej, Auteur Editeur : Revigny : Le journal de l' animation Année de publication : 2018 Autre Editeur : Revigny : Martin média Collection : Les outils de l'animateur Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-159-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité théâtrale jeu d'expression animation Index. décimale : 8-2 Théâtre Résumé : L'outil essentiel pour vos activités théâtre. Avec 160 fiches d'activités et jeux d'expression, ce livre rassemble un large panel d'exercices et de conseils qui en font un outil fonctionnel pour tous les éducateurs, animateurs et intervenants théâtre.
Et aussi comment monter un projet théâtre + 3 pièces clés en main
Le théâtre offre la possibilité de s'épanouir dans une pratique enrichissante, et ceci à tous les âges. Ce livre rassemble un large panel d'exercices et de conseils qui en font un outil fonctionnel pour tous les éducateurs, animateurs et intervenants théâtre.
Comment monter un projet théâtre
160 fiches d'activités et jeux d'expression
3 pièces de théâtre clés en main avec leur complément pédagogique
Bénéficiez de tous les conseils utiles et toutes les infos pratiques pour vos activités théâtre : mise en condition (échauffement, respiration, relaxation, concentration), espace et rythme, corps et expressions, improvisation, diction, voix et émotions.
Quels que soient les publics et leurs compétences : une aventure collective inoubliable au service de l'imagination et de la créativité !Note de contenu : CHAPITRE 1 : MONTER UN PROJET THÉÂTRE
CHAPITRE 2 : LA MISE EN CONDITION
- Savoir respirer, savoir se relaxer
- La relaxation
- La respiration
- Relaxation et visualisation
- Souffle et énergie
- En contact avec soi, en contact avec les autres
- La concentration collective
- Concentration et visualisation
- La mémoire sensorielle
CHAPITRE 3 : ESPACE ET RYTHME
- En marche
- L'équilibre spatial
- Les repères
- Le rythme
- Le rythme collectif
- Tous ensemble
CHAPITRE 4 : LE CORPS ET L'EXPRESSION
- L'agilité
- Les marionnettes
- Au ralenti
- Les actions
- Le corps théâtral
- Expression et jeu
- Le corps en action
- Improvisation et rythme
- Le masque
CHAPITRE 5 : IMPROVISATION
- Jouer et imaginer
- Sol en scène
- Entrer en scène
- Improviser
- Le téléphone
- Le choeur en action
- Tous ensemble
CHAPITRE 6 : CONSTRUCTION DES PERSONNAGES
- Transmettre, exprimer l'énergie
- Les émotions
- Emotions fortes
- Animaux et métamorphose
- Construire un personnage
CHAPITRE 7 : EXPRESSION ORALE, DICTION
- Expression orale
- La voix orale
- Jeux de voix
- Le son
CHAPITRE 8 : LE TEXTE
- Le choeur et le texte
- La voix et la diction
- Mise en jeu, mise en espace
- Le texte et l'émotion
- Le travail théâtral avec texte
CHAPITRE 9 : TROIS COURTES PIÈCES
- Un chef toqué
- D'estoc et de taille
- Crise à la fabriquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5053 160 activités théâtre et jeux d'expression : De 8 à 88 ans [texte imprimé] / Janine Madej, Auteur . - Revigny : Le journal de l' animation : Revigny : Martin média, 2018 . - 158 p.. - (Les outils de l'animateur) .
ISBN : 978-2-35058-159-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité théâtrale jeu d'expression animation Index. décimale : 8-2 Théâtre Résumé : L'outil essentiel pour vos activités théâtre. Avec 160 fiches d'activités et jeux d'expression, ce livre rassemble un large panel d'exercices et de conseils qui en font un outil fonctionnel pour tous les éducateurs, animateurs et intervenants théâtre.
Et aussi comment monter un projet théâtre + 3 pièces clés en main
Le théâtre offre la possibilité de s'épanouir dans une pratique enrichissante, et ceci à tous les âges. Ce livre rassemble un large panel d'exercices et de conseils qui en font un outil fonctionnel pour tous les éducateurs, animateurs et intervenants théâtre.
Comment monter un projet théâtre
160 fiches d'activités et jeux d'expression
3 pièces de théâtre clés en main avec leur complément pédagogique
Bénéficiez de tous les conseils utiles et toutes les infos pratiques pour vos activités théâtre : mise en condition (échauffement, respiration, relaxation, concentration), espace et rythme, corps et expressions, improvisation, diction, voix et émotions.
Quels que soient les publics et leurs compétences : une aventure collective inoubliable au service de l'imagination et de la créativité !Note de contenu : CHAPITRE 1 : MONTER UN PROJET THÉÂTRE
CHAPITRE 2 : LA MISE EN CONDITION
- Savoir respirer, savoir se relaxer
- La relaxation
- La respiration
- Relaxation et visualisation
- Souffle et énergie
- En contact avec soi, en contact avec les autres
- La concentration collective
- Concentration et visualisation
- La mémoire sensorielle
CHAPITRE 3 : ESPACE ET RYTHME
- En marche
- L'équilibre spatial
- Les repères
- Le rythme
- Le rythme collectif
- Tous ensemble
CHAPITRE 4 : LE CORPS ET L'EXPRESSION
- L'agilité
- Les marionnettes
- Au ralenti
- Les actions
- Le corps théâtral
- Expression et jeu
- Le corps en action
- Improvisation et rythme
- Le masque
CHAPITRE 5 : IMPROVISATION
- Jouer et imaginer
- Sol en scène
- Entrer en scène
- Improviser
- Le téléphone
- Le choeur en action
- Tous ensemble
CHAPITRE 6 : CONSTRUCTION DES PERSONNAGES
- Transmettre, exprimer l'énergie
- Les émotions
- Emotions fortes
- Animaux et métamorphose
- Construire un personnage
CHAPITRE 7 : EXPRESSION ORALE, DICTION
- Expression orale
- La voix orale
- Jeux de voix
- Le son
CHAPITRE 8 : LE TEXTE
- Le choeur et le texte
- La voix et la diction
- Mise en jeu, mise en espace
- Le texte et l'émotion
- Le travail théâtral avec texte
CHAPITRE 9 : TROIS COURTES PIÈCES
- Un chef toqué
- D'estoc et de taille
- Crise à la fabriquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5053 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006478 8-2 MAD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt210 jeux d'expression corporelle, orale & théâtrale / Janine Madej
Titre : 210 jeux d'expression corporelle, orale & théâtrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Madej, Auteur Editeur : Revigny : Le journal de l' animation Année de publication : 2020 Collection : Les outils de l'animateur Importance : 129 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-351-8 Prix : 19€ Langues : Français (fre) Mots-clés : expression corporelle théâtre activité d'expression activité théâtrale Index. décimale : 8-2 Théâtre Résumé : Cet ouvrage propose quelque 210 exercices d'expression corporelle, orale et théâtrale présentés sous forme de fiches pratiques clés en main adaptées à tous les publics.
Expression corporelle et théâtrale pour les tout-petits, jeux théâtraux pour les enfants un peu plus grands, initiation au conte pour les jeunes ados... ces pratiques culturelles sont l'occasion de s'engager dans une formidable aventure collective, et contribuent à la formation de la personnalité.Note de contenu : 1. Organiser des temps calmes
2. Le corps, l'espace et le rythme
- Petit ours dans l'espace
- Le corps en musique
- L'espace théâtral
- Imaginer ensemble
3. Ressentir, imaginer
- Imaginaire et sensation
- La pluie
- Le vent
4. Expression et états
- Astres et planètes
- Les robots
- Le ressenti
- Les mimes de Petit Nounours
- Le mime poétique
- Les émotions, les sentiments, les états
5. Émotions et personnages
- états et sentiments
- Les animaux
- Les personnages
- Les clowns
- Sorciers, fées, magiciens
- Le comme si
- Le dialogue
- Le personnage
6. Jeux théâtraux et mise en scène
- Histoires chorégraphiques
- Jeux de voix
- Jeux et saynètes
- Le texte
- Improvisation
- La voix et le jeu
7. Les jeunes conteurs
- Lire et dire - les bases
- Lire et dire - le rythme
- L'état d'alerte
- Interpréter
- La fabrique du conte
- S'approprier un conte
- Le temps du racontage
- Mettre en scène
- L'organisation
- Se préparerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5053 210 jeux d'expression corporelle, orale & théâtrale [texte imprimé] / Janine Madej, Auteur . - Revigny : Le journal de l' animation, 2020 . - 129 p.. - (Les outils de l'animateur) .
ISBN : 978-2-35058-351-8 : 19€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expression corporelle théâtre activité d'expression activité théâtrale Index. décimale : 8-2 Théâtre Résumé : Cet ouvrage propose quelque 210 exercices d'expression corporelle, orale et théâtrale présentés sous forme de fiches pratiques clés en main adaptées à tous les publics.
Expression corporelle et théâtrale pour les tout-petits, jeux théâtraux pour les enfants un peu plus grands, initiation au conte pour les jeunes ados... ces pratiques culturelles sont l'occasion de s'engager dans une formidable aventure collective, et contribuent à la formation de la personnalité.Note de contenu : 1. Organiser des temps calmes
2. Le corps, l'espace et le rythme
- Petit ours dans l'espace
- Le corps en musique
- L'espace théâtral
- Imaginer ensemble
3. Ressentir, imaginer
- Imaginaire et sensation
- La pluie
- Le vent
4. Expression et états
- Astres et planètes
- Les robots
- Le ressenti
- Les mimes de Petit Nounours
- Le mime poétique
- Les émotions, les sentiments, les états
5. Émotions et personnages
- états et sentiments
- Les animaux
- Les personnages
- Les clowns
- Sorciers, fées, magiciens
- Le comme si
- Le dialogue
- Le personnage
6. Jeux théâtraux et mise en scène
- Histoires chorégraphiques
- Jeux de voix
- Jeux et saynètes
- Le texte
- Improvisation
- La voix et le jeu
7. Les jeunes conteurs
- Lire et dire - les bases
- Lire et dire - le rythme
- L'état d'alerte
- Interpréter
- La fabrique du conte
- S'approprier un conte
- Le temps du racontage
- Mettre en scène
- L'organisation
- Se préparerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5053 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006481 8-2 MAD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBien organiser des temps calmes / Florent Contassot in Journal de l'animation, 178 (Avril 2017)
[article]
Titre : Bien organiser des temps calmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot ; Sandy Mariotte ; Janine Madej Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : animateur temps calme pause repos bien-être Résumé : "Un temps calme est un temps animé durant lequel l’animateur accompagne des enfants, des adolescents… et même des adultes vers le repos voire l’endormissement. En proposant des activités adaptées. Mais c’est surtout, dans l’esprit des acteurs éducatifs qui cherchent à respecter le bien-être des plus jeunes, un temps de vie quotidienne qui répond à un besoin physiologique.
La nécessité d’organiser des temps calmes, d’apprendre aux enfants à se ressourcer, est apparue de manière criante avec la mise en place de la réforme des rythmes éducatifs, même s’ils étaient déjà pris en compte dans les ALSH et les séjours. Pour autant, les animateurs sont souvent démunis face à ces temps spécifiques. Comment et où les organiser, quelles sont les clés de leur réussite ou encore quelles activités proposer ? Voici des questions auxquelles répond ce dossier."Table des matières : Soufflons et prenons le temps
- Respectons les besoins des enfants
- Le temps calme : épuisant ou ressourçant ?
- Organiser un temps calme
- Des temps pour soi
- L'éloge de la sérénité
- Des exemples d'activitésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2848
in Journal de l'animation > 178 (Avril 2017) . - p. 42-53[article] Bien organiser des temps calmes [texte imprimé] / Florent Contassot ; Sandy Mariotte ; Janine Madej . - 2017 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 178 (Avril 2017) . - p. 42-53
Mots-clés : animateur temps calme pause repos bien-être Résumé : "Un temps calme est un temps animé durant lequel l’animateur accompagne des enfants, des adolescents… et même des adultes vers le repos voire l’endormissement. En proposant des activités adaptées. Mais c’est surtout, dans l’esprit des acteurs éducatifs qui cherchent à respecter le bien-être des plus jeunes, un temps de vie quotidienne qui répond à un besoin physiologique.
La nécessité d’organiser des temps calmes, d’apprendre aux enfants à se ressourcer, est apparue de manière criante avec la mise en place de la réforme des rythmes éducatifs, même s’ils étaient déjà pris en compte dans les ALSH et les séjours. Pour autant, les animateurs sont souvent démunis face à ces temps spécifiques. Comment et où les organiser, quelles sont les clés de leur réussite ou encore quelles activités proposer ? Voici des questions auxquelles répond ce dossier."Table des matières : Soufflons et prenons le temps
- Respectons les besoins des enfants
- Le temps calme : épuisant ou ressourçant ?
- Organiser un temps calme
- Des temps pour soi
- L'éloge de la sérénité
- Des exemples d'activitésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2848 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19411 Archives JOU 178 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa concentration collective / Janine Madej in Journal de l'animation, 66 (Février 2006)
[article]
Titre : La concentration collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Madej, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 59-60 Note générale : Public: à partir de 6 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : concentration attention observation coordination Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2322
in Journal de l'animation > 66 (Février 2006) . - p. 59-60[article] La concentration collective [texte imprimé] / Janine Madej, Auteur . - 2006 . - p. 59-60.
Public: à partir de 6 ans
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 66 (Février 2006) . - p. 59-60
Mots-clés : concentration attention observation coordination Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2322 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18185 Archives JOU 66 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleConstruire un personnage : les émotions / Janine Madej in Journal de l'animation, 77 (Mars 2007)
[article]
Titre : Construire un personnage : les émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Madej Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 51-52 Note générale : Public : à partir de 8 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion théâtre personnage rôle Résumé : La capacité du comédien à transmettre des émotions donne une impression de véracité au jeu théâtral. L'apparente spontanéité demande une grande maîtrise de ses propres émotions et de leur expression. Ce mélange de la sincérité et de la technique, dans une grande concentration, fait que l'on a très justement qualifié l'acte théâtral comme le "mentir vrai". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3989
in Journal de l'animation > 77 (Mars 2007) . - p. 51-52[article] Construire un personnage : les émotions [texte imprimé] / Janine Madej . - 2007 . - p. 51-52.
Public : à partir de 8 ans
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 77 (Mars 2007) . - p. 51-52
Mots-clés : émotion théâtre personnage rôle Résumé : La capacité du comédien à transmettre des émotions donne une impression de véracité au jeu théâtral. L'apparente spontanéité demande une grande maîtrise de ses propres émotions et de leur expression. Ce mélange de la sincérité et de la technique, dans une grande concentration, fait que l'on a très justement qualifié l'acte théâtral comme le "mentir vrai". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3989 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002204 Archives JOU 77 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleConstruire un personnage : Fiche Technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 79 (Mai 2007)
PermalinkEntrer en scène : Fiche technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 76 (Février 2007)
PermalinkD'estoc et de taille / Janine Madej in Journal de l'animation, 94 (décembre 2008)
PermalinkExplorer un texte : la voix de la diction : Fiche Technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 126 (Février 2012)
PermalinkExpression corporelle (14) : sorciers, fées et magiciens : Fiche technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 198 (Avril 2019)
PermalinkExpression corporelle : l'agilité : Fiche Technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 88 (Avril 2008)
PermalinkExpression corporelle avec les tout-petits (12) : les personnages : Fiche technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 197 (Mars 2019)
PermalinkExpression corporelle : la détente : Fiche Technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 84 (Décembre 2007)
PermalinkExpression corporelle : les marionnettes : Fiche Technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 89 (Mai 2008)
PermalinkExpression corporelle : mémorisation : Fiche Technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 86 (Février 2008)
Permalink