Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Marie-France Benois
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

[article]
Titre : |
L'autonomie, valeur créatrice de sens ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-France Benois |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
p. 34-43 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
animation animateur autonomie |
Résumé : |
L'évolution du concept de l'autonomie met en évidence l'importance des interactions entre les faits, le groupe et la personne. L'animateur devra donc être en mesure de s'appuyer sur cette notion, de la comprendre et d'entreprendre des activités permettant son apprentissage et son utilisation à bon escient, pour lui comme pour son public. |
Note de contenu : |
- Le concept d'autonomie
- L'autonomie de l'animateur face à son groupe
- Les contraintes liées à l'organisation
- L'autonomie nécessaire, une pratique à renforcer
- Dans l'animation, on ne sait rien faire tout seul
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4305 |
in Journal de l'animation > 54 (Décembre 2004) . - p. 34-43
[article] L'autonomie, valeur créatrice de sens ! [texte imprimé] / Marie-France Benois . - 2004 . - p. 34-43. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 54 (Décembre 2004) . - p. 34-43
Mots-clés : |
animation animateur autonomie |
Résumé : |
L'évolution du concept de l'autonomie met en évidence l'importance des interactions entre les faits, le groupe et la personne. L'animateur devra donc être en mesure de s'appuyer sur cette notion, de la comprendre et d'entreprendre des activités permettant son apprentissage et son utilisation à bon escient, pour lui comme pour son public. |
Note de contenu : |
- Le concept d'autonomie
- L'autonomie de l'animateur face à son groupe
- Les contraintes liées à l'organisation
- L'autonomie nécessaire, une pratique à renforcer
- Dans l'animation, on ne sait rien faire tout seul
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4305 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002932 | Archives JOU 54 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002941 | Archives JOU 51 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |

: A domicile, oui mais avec une qualité de vie !
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17527 | 36.3 DOC | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit | Inventaire 2023 Disponible |

[article]
Titre : |
Faire se rencontrer jeunes et anciens |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-France Benois, Auteur |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
p. 38-44 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
projet intergénération génération |
Résumé : |
Faire se rencontrer des publics d'âges, de cultures, de centres d'intérêts distincts semble aujourd'hui à la mode. Cette mixité serait une réponse au délitement du lien social. On pourrait ainsi recoller les morceaux entre les jeunes, les adultes, les retraités. Mais comment se définit et se reconnaît un projet intergénérationnel ? |
Table des matières : |
De quels publics s'agit-il lorsqu'on l'on parle d'intergénération ?
- Qu'est-ce qui pousse à rassembler et vouloir réaliser quelque chose ensemble ?
- Le mouvement des jeunes vers les âinés
- Le continuum des générations
- La transmission des savoirs
- L'attente des aînés envers les plus jeunes
- De qui émane la demande
- Alors qu'est-ce qu'une activité intergénérationnelle ?
- L'intergénération ne se décrète pas, elle se conquiert
- La démarche des animateurs
- Un outil de développement local ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2321 |
in Journal de l'animation > 66 (Février 2006) . - p. 38-44
[article] Faire se rencontrer jeunes et anciens [texte imprimé] / Marie-France Benois, Auteur . - 2006 . - p. 38-44. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 66 (Février 2006) . - p. 38-44
Mots-clés : |
projet intergénération génération |
Résumé : |
Faire se rencontrer des publics d'âges, de cultures, de centres d'intérêts distincts semble aujourd'hui à la mode. Cette mixité serait une réponse au délitement du lien social. On pourrait ainsi recoller les morceaux entre les jeunes, les adultes, les retraités. Mais comment se définit et se reconnaît un projet intergénérationnel ? |
Table des matières : |
De quels publics s'agit-il lorsqu'on l'on parle d'intergénération ?
- Qu'est-ce qui pousse à rassembler et vouloir réaliser quelque chose ensemble ?
- Le mouvement des jeunes vers les âinés
- Le continuum des générations
- La transmission des savoirs
- L'attente des aînés envers les plus jeunes
- De qui émane la demande
- Alors qu'est-ce qu'une activité intergénérationnelle ?
- L'intergénération ne se décrète pas, elle se conquiert
- La démarche des animateurs
- Un outil de développement local ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2321 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18185 | Archives JOU 66 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |

[article]
Titre : |
Le public adulte |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-France Benois, Auteur |
Année de publication : |
2003 |
Article en page(s) : |
p. 105-118 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
adulte |
Résumé : |
Le terme de "public adulte", défini avant tout par un critère d'âge, cache en fait les réalités très différentes, les individus appartenant à cette catégorie ayant chacun un vécu bien précis, dans un contexte social particulier. Avec ce public plus encore qu'avec un autre, la mise en place d'un projet d'animation nécessitera une étude précise du groupe concerné, de ses besoins, de ses attentes et de ses caractéristiques. |
Note de contenu : |
- L'animation d'une public adulte: quelles spécificités ?
- De la demande à la réponse, l'élaboration d'un projet
- Le rôle de l'animateur
- L'évaluation ou la mesure de l'avancement du projet
- L'animation collective comme facteur de lien social
Fiches pratiques
- Une expérience de terrain |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1969 |
in Journal de l'animation > HS 6 (Septembre 2003) . - p. 105-118
[article] Le public adulte [texte imprimé] / Marie-France Benois, Auteur . - 2003 . - p. 105-118. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > HS 6 (Septembre 2003) . - p. 105-118
Mots-clés : |
adulte |
Résumé : |
Le terme de "public adulte", défini avant tout par un critère d'âge, cache en fait les réalités très différentes, les individus appartenant à cette catégorie ayant chacun un vécu bien précis, dans un contexte social particulier. Avec ce public plus encore qu'avec un autre, la mise en place d'un projet d'animation nécessitera une étude précise du groupe concerné, de ses besoins, de ses attentes et de ses caractéristiques. |
Note de contenu : |
- L'animation d'une public adulte: quelles spécificités ?
- De la demande à la réponse, l'élaboration d'un projet
- Le rôle de l'animateur
- L'évaluation ou la mesure de l'avancement du projet
- L'animation collective comme facteur de lien social
Fiches pratiques
- Une expérience de terrain |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1969 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17471 | 36 JOU | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit | Inventaire 2023 Disponible |