Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Marie-France Benois |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'autonomie, valeur créatrice de sens ! / Marie-France Benois in Journal de l'animation, 54 (Décembre 2004)
[article]
Titre : L'autonomie, valeur créatrice de sens ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Benois Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 34-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : animation animateur autonomie Résumé : L'évolution du concept de l'autonomie met en évidence l'importance des interactions entre les faits, le groupe et la personne. L'animateur devra donc être en mesure de s'appuyer sur cette notion, de la comprendre et d'entreprendre des activités permettant son apprentissage et son utilisation à bon escient, pour lui comme pour son public. Note de contenu : - Le concept d'autonomie
- L'autonomie de l'animateur face à son groupe
- Les contraintes liées à l'organisation
- L'autonomie nécessaire, une pratique à renforcer
- Dans l'animation, on ne sait rien faire tout seul
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4305
in Journal de l'animation > 54 (Décembre 2004) . - p. 34-43[article] L'autonomie, valeur créatrice de sens ! [texte imprimé] / Marie-France Benois . - 2004 . - p. 34-43.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 54 (Décembre 2004) . - p. 34-43
Mots-clés : animation animateur autonomie Résumé : L'évolution du concept de l'autonomie met en évidence l'importance des interactions entre les faits, le groupe et la personne. L'animateur devra donc être en mesure de s'appuyer sur cette notion, de la comprendre et d'entreprendre des activités permettant son apprentissage et son utilisation à bon escient, pour lui comme pour son public. Note de contenu : - Le concept d'autonomie
- L'autonomie de l'animateur face à son groupe
- Les contraintes liées à l'organisation
- L'autonomie nécessaire, une pratique à renforcer
- Dans l'animation, on ne sait rien faire tout seul
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4305 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002932 Archives JOU 54 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'autorité : un usage à réfléchir / Marie-France Benois in Journal de l'animation, 51 (Septembre 2004)
[article]
Titre : L'autorité : un usage à réfléchir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Benois Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 36-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : autorité Résumé : Pour l'animateur, acquérir de l'autorité sur son groupe et en user de façon mesurée, efficace et légitime n'est jamais chose aisée. Conseils. Note de contenu : - Quel est mon rapport à l'autorité
- L'autorité dans le groupe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4306
in Journal de l'animation > 51 (Septembre 2004) . - p. 36-42[article] L'autorité : un usage à réfléchir [texte imprimé] / Marie-France Benois . - 2004 . - p. 36-42.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 51 (Septembre 2004) . - p. 36-42
Mots-clés : autorité Résumé : Pour l'animateur, acquérir de l'autorité sur son groupe et en user de façon mesurée, efficace et légitime n'est jamais chose aisée. Conseils. Note de contenu : - Quel est mon rapport à l'autorité
- L'autorité dans le groupe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4306 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002941 Archives JOU 51 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDoc' Animation en gérontologie N°5 : A domicile, oui mais avec une qualité de vie ! / Jean-Luc Poncin
Titre : Doc' Animation en gérontologie N°5 : A domicile, oui mais avec une qualité de vie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Poncin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raymond Dechamps, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Aguesse, Auteur ; Etienne Bataille, Auteur ; Marie-France Benois, Auteur Editeur : Revigny-Sur-Ornain [France] : Martin Media Année de publication : 2004 Importance : 144 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : personne âgée gérontologie animateur animation assistante de vie aide à domicile dépression épilepsie démence prise en charge visite accueil soin à domicile Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1987 Doc' Animation en gérontologie N°5 : A domicile, oui mais avec une qualité de vie ! [texte imprimé] / Jean-Luc Poncin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raymond Dechamps, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Aguesse, Auteur ; Etienne Bataille, Auteur ; Marie-France Benois, Auteur . - Revigny-Sur-Ornain (France) : Martin Media, 2004 . - 144 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personne âgée gérontologie animateur animation assistante de vie aide à domicile dépression épilepsie démence prise en charge visite accueil soin à domicile Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1987 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17527 36.3 DOC Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleFaire se rencontrer jeunes et anciens / Marie-France Benois in Journal de l'animation, 66 (Février 2006)
[article]
Titre : Faire se rencontrer jeunes et anciens Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Benois, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 38-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : projet intergénération génération Résumé : Faire se rencontrer des publics d'âges, de cultures, de centres d'intérêts distincts semble aujourd'hui à la mode. Cette mixité serait une réponse au délitement du lien social. On pourrait ainsi recoller les morceaux entre les jeunes, les adultes, les retraités. Mais comment se définit et se reconnaît un projet intergénérationnel ? Table des matières : De quels publics s'agit-il lorsqu'on l'on parle d'intergénération ?
- Qu'est-ce qui pousse à rassembler et vouloir réaliser quelque chose ensemble ?
- Le mouvement des jeunes vers les âinés
- Le continuum des générations
- La transmission des savoirs
- L'attente des aînés envers les plus jeunes
- De qui émane la demande
- Alors qu'est-ce qu'une activité intergénérationnelle ?
- L'intergénération ne se décrète pas, elle se conquiert
- La démarche des animateurs
- Un outil de développement local ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2321
in Journal de l'animation > 66 (Février 2006) . - p. 38-44[article] Faire se rencontrer jeunes et anciens [texte imprimé] / Marie-France Benois, Auteur . - 2006 . - p. 38-44.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 66 (Février 2006) . - p. 38-44
Mots-clés : projet intergénération génération Résumé : Faire se rencontrer des publics d'âges, de cultures, de centres d'intérêts distincts semble aujourd'hui à la mode. Cette mixité serait une réponse au délitement du lien social. On pourrait ainsi recoller les morceaux entre les jeunes, les adultes, les retraités. Mais comment se définit et se reconnaît un projet intergénérationnel ? Table des matières : De quels publics s'agit-il lorsqu'on l'on parle d'intergénération ?
- Qu'est-ce qui pousse à rassembler et vouloir réaliser quelque chose ensemble ?
- Le mouvement des jeunes vers les âinés
- Le continuum des générations
- La transmission des savoirs
- L'attente des aînés envers les plus jeunes
- De qui émane la demande
- Alors qu'est-ce qu'une activité intergénérationnelle ?
- L'intergénération ne se décrète pas, elle se conquiert
- La démarche des animateurs
- Un outil de développement local ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2321 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18185 Archives JOU 66 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe public adulte / Marie-France Benois in Journal de l'animation, HS 6 (Septembre 2003)
[article]
Titre : Le public adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Benois, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 105-118 Langues : Français (fre) Mots-clés : adulte Résumé : Le terme de "public adulte", défini avant tout par un critère d'âge, cache en fait les réalités très différentes, les individus appartenant à cette catégorie ayant chacun un vécu bien précis, dans un contexte social particulier. Avec ce public plus encore qu'avec un autre, la mise en place d'un projet d'animation nécessitera une étude précise du groupe concerné, de ses besoins, de ses attentes et de ses caractéristiques. Note de contenu : - L'animation d'une public adulte: quelles spécificités ?
- De la demande à la réponse, l'élaboration d'un projet
- Le rôle de l'animateur
- L'évaluation ou la mesure de l'avancement du projet
- L'animation collective comme facteur de lien social
Fiches pratiques
- Une expérience de terrainPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1969
in Journal de l'animation > HS 6 (Septembre 2003) . - p. 105-118[article] Le public adulte [texte imprimé] / Marie-France Benois, Auteur . - 2003 . - p. 105-118.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > HS 6 (Septembre 2003) . - p. 105-118
Mots-clés : adulte Résumé : Le terme de "public adulte", défini avant tout par un critère d'âge, cache en fait les réalités très différentes, les individus appartenant à cette catégorie ayant chacun un vécu bien précis, dans un contexte social particulier. Avec ce public plus encore qu'avec un autre, la mise en place d'un projet d'animation nécessitera une étude précise du groupe concerné, de ses besoins, de ses attentes et de ses caractéristiques. Note de contenu : - L'animation d'une public adulte: quelles spécificités ?
- De la demande à la réponse, l'élaboration d'un projet
- Le rôle de l'animateur
- L'évaluation ou la mesure de l'avancement du projet
- L'animation collective comme facteur de lien social
Fiches pratiques
- Une expérience de terrainPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1969 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17471 36 JOU Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible